Le blog existe depuis plusieurs années déjà. Il est toujours aussi puissant même si comme l’email tous les ans on dit qu’il est fini à cause des réseaux sociaux et de toutes les nouvelles manières de communiquer et d’échanger. Le vlog est lui maintenant bien encré dans le paysage. L’avenir est à la vidéo donc au vlog. Faut-il pour cela oublier le blog ou au contraire avoir les deux ? Donc Blog versus Vlog : Lequel choisir ?
LE BLOG EN 2018
Il est toujours aussi intéressant d’avoir un blog en 2018. « les paroles s’envolent, les écrits restent » comme dit l’adage. Ceux qui ont investi dans la construction de leur business en retirent encore les fruits car lorsque tu fais une requête dans la barre de recherche Google, il n’est pas rare de tomber sur un article pertinent en premier place qui a été écrit en 2008 ou 2012.
C’est pour cela que l’on dit qu’un article est un actif qui travaille pour nous pendant de longues années. Si personne n’écrit d’article plus intéressant que le tien et que Google voit que ton article plait, il restera en première position c’est le jackpot assuré.
LA NOTORIÉTÉ
Lorsque ton client fera une recherche et qu’il te verra en première position ou non car l’important c’est d’être visible. Même si c’est en bas de la page tu as quand même ton propre site en plus des réseaux sociaux et des autres moyens modernes de montrer ton expertise.
Bien sûr selon les domaines, la vidéo, et donc le vlog sera plus relevant qu’un écrit.
LA NICHE
Selon la niche la question ne se pose même pas de savoir s’il faut un blog ou un vlog comme par exemple le fitness et la musculation. Le vlog l’emporte sur le choix du blog. Dans cette niche, ce sont en général des chaînes Youtube ou Dailymotion qui ont un nombre d’abonnés impressionnant, souvent autour du million après quelques années.
Et je confirme qu’il est plus motivant de regarder une vidéo d’athlète nous montrant comment faire les mouvements que de lire un blog sur les différentes positions avec des images.
« Une image vaut mieux que milles mots »
Dans notre cas c’est plutôt une vidéo.
DES LEADS
Malgré qu’un vlog semble plus intéressant de nos jours, il y a un problème majeur c’est la conversion. J’en ai discuté avec un blogueur renommé, qui s’appelle John Chow qui a un blog sur lequel il publie tous les jours depuis plus de 13 ans et une chaîne Youtube qu’il a créée en 2013/2014. Il m’expliquait qu’il avait plus de conversion sur son blog.
La raison première est que sur YouTube souvent on y va pour regarder plusieurs vidéos. On en regarde plusieurs avant d’aller cliquer sur le lien. A moins que ce soit une vidéo de vente du type webinar et que tu sois préparé à cliquer, c’est donc vraiment différent d’un blog.
Ce zapping est souvent le fait que YouTube propose d’autres vidéos du même genre qui ne sont pas souvent de toi mais d’un concurrent.
A part s’abonner à ta chaine, ce qui est assez facile tu ne récupères pas de mail de suite.
LE VLOG
Beaucoup n’aime plus lire. De plus, Google référence de mieux en mieux les requêtes faites dans son moteur, même si ce sont des vidéos. Google possède YouTube donc c’est un peu normal.
De plus, YouTube est le deuxième moteur de recherche derrière Google. Et comme le blog c’est « gratuit ». C’est aussi plus simple de publier que d’écrire un texte, de le corriger de le relire plusieurs fois, de choisir les bonnes photos, etc. Pour être sur de ranker dans YouTube il faudra faire des vidéos SEO.
AVANTAGES
Les personnes voient votre tête et c’est rassurant pour ceux qui le font en face à face.
Facile à réaliser et plus rapide qu’un blog
Il est possible de créer un vlog sur WordPress en plus de poster sur YouTube.
C’est plus simple d’expliquer de vendre avec une vidéo.
Avec la 4G et l’évolution d’Internet c’est encore plus facile année après année.
Pas besoin d’être un pro de la vidéo pour réussir en vlogging.
INCONVÉNIENTS
Il faut oser montrer sa tête face caméra ou utiliser des logiciels souvent payants comme Camtesia.
Pour certaines niches l’écrit reste plus intéressant.
Plus les années passent et plus les auditeurs demandent des vidéos de meilleure qualité et donc à un moment il faudra s’équiper d’appareil haut de gamme.
L’un des inconvénients majeurs est qu’il est impossible de modifier le contenu d’une vidéo. Lorsque la vidéo est publiée il est trop tard, il faut soit la retirer ou soit la refaire au cas s’il manquait une information ou s’il faut remettre le contenu à jour. Avec un blog c’est vraiment plus simple.
QUEL EST L’AGE DE VOTRE AUDIENCE ?
Pour savoir quel est le meilleur choix entre blog et vlog, tu peux déjà te dire que si ton audience à moins de 30 ans, elle préférera plus les vidéos.
Et bien sûr, plus on monte dans l’âge et plus l’écrit est tout à fait normal et apprécier. Surtout si tu as une belle écriture, c’est un « gros » plus.
BLOG PLUS VLOG LA FORMULE GAGNANTE
De plus en plus de blogueur passe au vlog. Premièrement car c’est une source de trafic en plus et que le vlogging est plus simple. Il faut juste être en accord avec son image et aimer la caméra.
Si votre objectif est d’amener du trafic vers votre site d’entreprise c’est une solution gagnante de coupler les deux sources de trafic et de référencement naturel et gratuit.
Ce qui n’empêche pas de faire du trafic payant si tu as du budget. Il t’est même possible d’utiliser ton contenu gratuit et de l’inclure dans une page de vente ou de pousser ton contenu avec du Natives ads par exemple.
CONCLUSION
Créer un business autour de ces deux types de création de contenu et très intéressant car cela apporte des contacts et de « l’awareness ». Que ce soit avec ou sans du trafic payant avoir une stratégie SEO est toujours bon pour son business et le référencement de son site Internet. Les conversions sont toujours plus faciles lorsque l’on te connait.
Lequel de ces moyens de trafic préfères tu ? Et pourquoi ?