Lorsque l’on dispose d’une boutique en ligne, il est indispensable de mettre en place tout un ensemble de protocoles automatisés. Cela a pour objectif de faire gagner du temps, mais aussi d’aider à optimiser la relation avec la clientèle. Un outil comme Klaviyo peut vous aider à mieux vous en sortir, surtout si vous avez une boutique sur Shopify. Comment faire de l’e-mail marketing sur Shopify avec Klaviyo ? C’est à cette question que nous allons essayer de répondre.
Les prérequis
La première des choses à faire est évidement de disposer d’un compte sur Klaviyo, en plus d’avoir une boutique sur Shopify. Si vous n’avez pas encore un compte Klaviyo, vous devez donc prendre le temps d’en créer un en vous rendant sur le site. Il vous sera demandé de fournir un certain nombre d’informations au nombre desquelles figure le nom de votre entreprise ainsi que ses coordonnées. Une fois que le compte est créé, vous allez donc vous rendre sur votre interface. De là vous aurez accès au tableau de bord à partir duquel il sera possible de paramétrer votre e-mail marketing sur Shopify avec Klaviyo.
Les différentes étapes à suivre
C’est ce qui va suivre qui vous permettra de mettre en place tout le dispositif nécessaire au paramétrage de votre campagne de marketing par e-mail.
Etape 1 : lier les deux comptes
Cette étape qui est en fait la première de toute est indispensable. Il faut lier vos deux comptes Shopify et Klaviyo. Pour procéder, vous avez juste à vous rendre dans votre boutique Shopify puis dans l’onglet « Application ». Vous verrez cet onglet à droite dans la liste du menu de votre interface. En fait, la procédure consiste à ajouter l’application de Klaviyo à votre interface Shopify.
Donc, pour le faire, vous tapez « Klaviyo » dans la barre de recherche. Dans les résultats vous allez choisir « Klaviyo Marketing Automation ». Ensuite vous cliquez sur « Add App ». Sur la page qui se chargera, tout en bas à droite, vous allez cliquer sur « Install Application ».
A partir de cette étape vous allez être redirigé sur votre tableau de bord de Klaviyo. Sur cette page, vous verrez que le lien de votre boutique apparaitra dans l’espace « Shop URL ». Ce sera le signe que votre boutique Shopify et votre compte Klaviyo sont bien liés. Pour le vérifier, il vous suffira de vous rendre sur « Intégration ». Sur la page suivante cliquez sur « Enebled Integration » ; vous devez voir le logo de Shopify suivi du nom de votre boutique.
Etape 2 : intégrer une liste de contacts
Avant de paramétrer votre campagne de marketing par mail, vous devez avoir une liste d’e-mails, cela va de soi. Les entreprises qui ont déjà un CRM en leur sein peuvent importer leurs listes. L’avantage ici, c’est que celle-ci est généralement déjà classifiée. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une campagne bien réussie ne s’adresse pas à tout le monde, d’où l’importance de classer les clients selon leurs intérêts.
Etape 3 : éditer le mail
Pour faire de l’e-mail marketing sur Shopify avec Klaviyo, vous devez vous rendre sur l’onglet « Campaign » depuis l’interface de Klaviyo. Il s’agit de créer un mail qu’il sera question d’envoyer à une liste de contacts. Pour se faire, vous cliquez sur « Create Campaign » en haut et à droite de votre écran. Un pop-up s’ouvrira. Vous allez renseigner le titre de la campagne et ajouter des tags si vous le souhaitez. Cliquez sur « Create Campaign ». La page sur laquelle vous serez redirigé vous présentera des paramètres à modifier pour au mieux modeler votre campagne d’e-mail. Entre autres, vous pouvez modifier le nom de la campagne.
Etape 4 : choisir la liste d’e-mails
S’il est possible d’envoyer votre campagne à plusieurs listes, il est quand même recommandé de rester précis dans le choix. Si vous n’avez qu’une liste cela vous facilite la tâche. Dans le cas contraire, vous allez devoir préciser les listes à prendre en compte. Cependant, il vous est aussi possible d’exclure directement des listes depuis l’interface de Klaviyo.
Etape 5 : Paramétrer la campagne
Vous avez aussi la possibilité de décider de la qualité de la campagne. Il s’agit ici du smart sending. Pour explication cela permet de différer l’envoie pour les personnes de vos listes qui ont reçu un mail de votre part dans les dernières 16 heures. De plus, vous décidez d’activer de tracking UTM sur votre campagne ou pas. Cette fonction vous permet d’être informé des activités générées par les mails envoyés. Est-ce qu’ils ont été ouverts ou pas, combien ont lu ou cliqué sur les liens intégrés ?… Cliquez sur « Save and Continue to content ».
Etape 6 : Paramétrer le mail
Faire de l’e-mail marketing sur Shopify avec Klaviyo vous donne aussi accès à un ensemble d’outils dont vous pouvez faire usage pour améliorer le contenu de votre mail. En effet, l’étape suivante consiste à user soit, du drag and drop pour apporter plus de panache à votre contenu, soit vous créez vous-même le contenu, ou vous utilisez un template. Par exemple, vous pouvez ajouter une ou plusieurs images. Vous pouvez aussi ajouter un bouton en guise de CTA (appel à l’action)
Les options sont multiples et vous n’aurez qu’à laisser parler votre imagination. En outre, vous aurez à préciser le nom de l’expéditeur, un e-mail de réponse, le sujet du mail… Sachez aussi qu’il est possible de générer des codes promos depuis Klaviyo.
Par ailleurs, un lien de désinscription est indispensable et doit être mis en place à la fin du mail. Cela se fait presque automatiquement, vous n’aurez qu’à apporter quelques modifications. Dès que vous sentez que vous en avez fini avec les paramétrages de votre campagne de marketing, cliquez sur « Save Content ».
Etape 7 : revue générale
Cette étape de la mise en place de votre campagne de marketing sur Shopify avec Klaviyo vous permet de passer en revue tous les détails de votre message. Vous devez être certain que tout correspond à ce que vous souhaitez.
Etape 8 : l’envoie
Ceci est la dernière étape de votre paramétrage. Ici, vous décidez de quand activer la campagne. En cliquant sur « Send now », les messages seront envoyés séance tenante. Sinon, vous pouvez aussi choisir de les différer en cliquant sur « Shedule »(programmer).
User des flows et des séquences
Tout ceci dit, Klaviyo vous propose d’autres outils pour achalander vos campagnes d’e-mailing. Par exemple il y a les Flows. Ce sont des mails qui se déclenchent à chaque action entreprise par un prospect ou un client ; on nomme cela les triggers. Il peut s’agir d’ajout au panier, d’abandon de panier, d’abonnement à la newsletter… S’il en existe par défaut, vous pourrez en créer aussi.
Pour plus d’efficacité, il est possible de mettre en place des séquences depuis Klaviyo. Les séquences sont ces suites d’emails automatiques qui se déclenchent qu’il y ait eu action ou pas. Par exemple, un premier e-mail est envoyé pour suggérer une réduction, un autre suivra pour rappel au cas où le premier mail n’aurait pas été ouvert et ainsi de suite. Tout ceci devra être défini de manière précise afin que votre campagne de marketing sur Shopify avec Klaviyo soit optimale.