Business en ligne, Entreprenariat, finance

QUI VEUT ÊTRE MON ASSOCIE ? L’oeil du Dragon, Shark Tank, Dragon Den..

Qui veut être mon associé ? C’est la nouvelle émission que propose M6 sur les Business angels avec des entrepreneurs et investisseurs connues comme Marc Simoncini ou Catherine Barba.

Visionner la vidéo sur YouTube :

 

Salut à tous !

Bienvenue sur ma chaîne Thierry #Henry.

Aujourd’hui, je vais te parler d’une émission qui va sortir sur M6 et sur un article que j’ai fait sur les Business Angels il y a quelques années.

Je te dis tout après la présentation.

Si tu n’es pas au courant, parce que tu es comme moi, tu ne regardes pas la télé… Je suis dans le feed de Marc Simoncini. Il a indiqué en fin de compte qu’il allait être membre des juges de l’émission « Qui veut être mon associé ». Un nom original, parce qu’on aurait pu croire qu’ils auraient repris le titre de la première émission. Souvent, les gens pensent que c’est anglais, mais c’est japonais, faite par Sony, et c’était donc « The tiger of Money » il y a plus de dix ans déjà.

Je l’avais connue, parce que je suivais à l’époque le président américain, Donald Trump, qui avait un show sur le business. Même si, je ne regarde pas la télé, mais tout ce qui est business, je peux aller chercher les informations sur internet et télécharger les vidéos. Je regardais beaucoup ce qu’on appelle « The Apprentice », ce qu’ils ont essayé de faire sur M6 à un moment donc j’espère que cette émission-là ne va pas capoter, parce que ça a fait qu’une saison, je crois et c’était mort. En plus, ce n’était pas terrible du tout.

QUE VAS TU APPRENDRE DE CETTE EMISSION ?

Mais, il est vrai que j’ai beaucoup appris avec « Dragon Den » qui est l’émission anglaise que j’ai plus regardée. Ensuite, il y a eu « Dragon Den’s Irlande », il y a eu aussi « Shark Tank », la version américaine, mais avant ça, il y a eu « Dragon Den’s Canada » (que j’ai beaucoup suivie, ce n’était pas mal) et « Dans l’œil du Dragon » ; c’est une émission canadienne, donc si tu aimes bien l’accent canadien… et c’est marrant. C’est vrai que chaque format est différent.

Il y a même aussi « The Lion Den » au Kenya, c’est anglais aussi. Après, il y a au Brésil, il y a tous les pays, même l’Arabie Saoudite. Enfin, tous les pays anglo saxon sauf nous, comme toujours on est retardataire. Même s’il y avait eu un essai sur une chaîne du câble avec un entrepreneur Français. Aziz Senni qui avait écrit un livre qui a fait un carton : « L’ascenseur social est en panne…J’ai pris l’escalier ». Ils n’étaient que deux, ils ont tenté de faire une émission qui y ressemblait, mais pareil, qui n’était pas terrible. Donc j’espère que « Qui veut être mon associé » va être mieux que ça, parce que réellement, on peut apprendre beaucoup de choses.

Par exemple, j’ai appris – puisque j’ai voulu faire une levée de fond il y a 7 ans. Même si tout n’était pas cadré – qu’on finance rarement un homme seul ou une femme seule. Ils aiment bien en fin de compte quand le projet a deux, trois associés. Plutôt trois, quand c’est un nombre parait-il, c’est mieux. Quand les gens ont déjà de l’expérience dans le domaine, et quand on a ce qu’on appelle les brevets. Lorsque tu as un brevet qui est déposé et qui marche, c’est mieux. Quand tu as le brevet et le nom de domaine qui va être ta société. Enfin, un ensemble de choses que tu vas apprendre.

LA DIFFÉRENCIE ENTRE TOUS CES SHOWS

Par exemple, j’ai aussi beaucoup vu aux Etats-Unis où ils aiment bien les deals de royalties, quelque chose que je connaissais moyennement dans la finance et plus dans les droits d’auteur et les royalties dans la musique, ce qui est logique. Mais dans le business classique, des deals où, en fin de compte, on prête de l’argent et on demande tout de suite d’avoir 1€ ou un pourcentage soit indéfiniment ou pour un petit temps. Donc plein de systèmes financiers, moi qui aime bien la finance. J’espère que ça ira dans ce cadre-là.

Pour l’émission, il y a, je crois, cinq ou six investisseurs. Il y a Marc Simoncini qui est très connu, qui a Jaïna Capital et qui a dernièrement créé un autre tronc, je crois. Malheureusement, on n’a pas Xavier Niel. Ça aurait été mieux, puisque c’est l’un des plus gros business angels, si ce n’est pas le plus grand en France. Je crois qu’il fait plus de 200 millions chaque année sur plein de projets. Il y a quand même le gars de Blablacar (Frederic Mazzella), il y a deux femmes dont Catherine Barba.

Je pense que ça peut être intéressant et enrichissant. Si vraiment tu n’es pas très finance ou tu n’es pas à même de ça, ça peut peut-être t’aider à connaître mieux les choses, à mieux financer ou à faire des deals avec des gens que tu connais ou quand tu vas créer un business. Donc on espère que ça va durer. On sait très bien qu’on a un esprit un peu différent en France et que ce type de…

Bizarrement, il y plein de shows et tous ces shows qui tournent autour du business, en général, ont du mal à venir en France. On va voir comment ça va être fait, est-ce que c’est différent des États-Unis. Par exemple, aux États-Unis, ils sont plus durs des fois. Ils prennent plus de part ; ils prennent 30, 40,50 %. La version australienne aussi qui se rapproche plus des anglais où, eux, prennent moins de part. 15 à 20 %. On va voir l’esprit français, comment ça va se faire.

CONCLUSION

Je crois que ça sort le mardi 14. Et moi, en même temps, en fin de compte, je me suis permis d’inviter sur mon podcast (je te mettrai le lien), un spécialiste des angels, parce qu’il est membre de la fédération des business angels. J’espère qu’il va pouvoir nous donner le maximum d’informations. Si tu veux commencer ou continuer à apprendre ou à te former, n’hésite pas à aller écouter le podcast « Entrepreneur Lifestyles ».

Tu vas sur www.thierry-henry.fr/podcast ou sur www.thierry-henry.fr/itunes. On va essayer de faire une émission avec le maximum de questions que je peux poser, et savoir comment, toi, tu peux te servir des business angles pour scaler ton business ou, toi, si tu as des finances, devenir business angel et faire des petits investissements dans la société pour aider bien sûr l’entrepreneur ou l’entrepreneuse. Ou sinon ressortir 3, 4, 5 ans après avec une plus-value.

Je te dis à bientôt pour faire un topo sur ce show et pour me dire ce que t’en as pensé. N’hésite pas à me mettre des commentaires sur comment tu as trouvé la première émission.

Je te dis à bientôt !

Ciao, ciao.