Thierry : Salut à tous bienvenue sur l’entrepreneur lifestyle épisode numéro 20 aujourd’hui j’ai la chance de recevoir un autre blogueur qui est en ligne que vous connaissez bien je présume le propriétaire du blog sur soloproneur.fr
Thierry : Beaucoup de blogs mais ils ne font pas que de celui là. Les autres sont des grands en faisait beaucoup de dormant
Thierry : Donc il va nous parler du blogging comment mon fils a commencé bloguer avec plusieurs blogs pour ensuite arriver à ce qui fonctionne mieux. Il a écrit aussi un livre sur les blogues et je mettrai tous les lire dans la description sinon vous trouverez facilement sur Internet. Donc il va parler de son parcours qui a commencé il y a plus de 10 ans par petit tâtonnement. Ensuite pour vraiment trouver sa voie c’est vraiment important de comprendre qu’on commence des fois avec le bon Blog on apprend et puis on peut créer le blog même si certains pensent que seulement on peut commencer un business autour d’un blogue et créer d’autres business autour. parce qu’avec le blog il fait le business pas que sur le preneur de son freelance indépendant il gagne sa vie il est content. Il va parler de tout ça. Donc moi je vous dis tout de suite avec ling en Hsia
Thierry : Salut. Comment tu vois ça.
Ling En: Thierry est très content d’être là avec toi.
Thierry : Merci merci moi aussi. ça fait un bout de temps je suis ce que tu fais en tant que blogueur je te vois passer partout. Donc je suis content que tous ceux qui veulent bloguer vont avoir les bons renseignements puisque toi tu blogs depuis un certain nombre d’années donc je te demande de remonter même si tout le monde connaît un homme avec plaisir.
Ling En: Je Suis le créateur de Solopreneur pour faire un blog un site et tout un écosystème qui aide les gens à développer un business avec un blog. J’ai écrit un livre qui s’appelle le guide du blogueur chez Eyrolles et c’est le même principe comment créer du contenu autour de sa passion pour développer et lancer un business. A côté de ça je fais du freelance je travaille pour des entrepreneurs des entreprises et je donne des cours dans des écoles de communication et je vie à Nogent sur Marne en île de France. A 33 ans Marie.
Thierry : Donc moi je dis que par rapport à ça j’ai plein de questions. C’est bien là. Bon on a eu on a discuté 30 secondes avant de commencer donc là dessus tu as plusieurs blogs mais qui sont dormants donc tu es focalisé sur solopreneurfr.
Thierry : Donc moi j’ai une question pure de blogueur donc tu as commencé quand le blog solopreneur.fr je pense que j’ai dû prendre l’URL le nom de domaine en. En 2013 2014 après. Avant j’avais vivredesonblog.com c’était plus en 2010 2011 et avant encore j’avais ça. Sia.fr ou c’était vraiment le balbutiement et donc vraiment j’ai commencé en 2009 2010.
Ling En: D’accord on peut pas sauter le pas tout de suite après un peu de temps pour te lancer en tant qu’entrepreneur en ligne en voiture. Comme je ne dirais pas blogueur entrepreneur.
Ling En: Ouais ouais c’est ça c’est que au début je me suis lancé dans plein de blogs sur les produits sur le développement personnel pour les hommes avec esprit vif les produits Apple avec Apple geek des sites de niche et en fait j’étais en pleine exploration et ça s’est peut être quelque chose que les gens doivent comprendre surtout s’ils sont au début est jeune ou débutant c’est qu’il faut accepter cette phase d’exploration un peu comme un cours d’éveil musical c’est à dire qu’un enfant va au Conservatoire il a un premier cours où il teste tous les instruments et c’est OK de tester tous les instruments et de pas savoir tout de suite ce qu’on fait.
Donc moi je suis passé par ça parce que mes débuts j’étais vraiment pas fait pour l’entrepreneuriat mais j’aimais les technologies mais cette idée de créer du contenu c’était tout nouveau il y a 10 ans donc je suis vraiment passée par cette phase d’exploration et à l’époque il n’y avait pas autant de formateur de gens pour nous aider je suivais quelques blogueurs aux Etats-Unis donc voilà c’est vraiment par tâtonnement que au bout de 3 4 ans j’ai quand même vraiment compris que l’entreprenariat le blogging m’intéressait vraiment et que je voulais communiquer ça aux gens. Donc c’est vraiment depuis 4 5 ans que je suis à fond là dedans et que je fais vraiment ça.
Thierry : Surtout en fin de compte sur le blog moi je te suis un peu et je vois un peu ce que tu dis. Le blog a aussi amené d’autres business autour de moi j’aime bien expliquer aux gens que le blog c’est une base c’est un début d’entrepreneuriat mais souvent ça peut emmener plein plein plein de business autour. Que soit le freelance soit autre et j’aimerais juste faire un rebond sur la personne que tu suis. Je pense que oui peut être que tes fans comme moi.
Ling En: Ouais ouais en fait non seulement il est très bon en ce qu’il fait c’est quelqu’un de très humble très humain. Et voilà c’est ça que je veux être. J’ai presque envie de dire c’est facile d’être juste un bon entrepreneur ou c’est facile entre guillemets d’être juste un bon père de famille ou une bonne personne. C’est plus difficile d’être un bon entrepreneur ou quelqu’un qui réussit professionnellement qui réussit dans sa famille qui a réussi dans sa vie spirituelle qui a réussi dans sa vie sociale et c’est quand même un très bon exemple à ce niveau là.
Thierry : Oui tout à fait. Bon lui c’est un peu différent parce ont ils le disent J’ai encore écouté y’a pas une semaine il explique qu’il a eu un an et demi il est passé à ce qu’il appelle Six figures donc plus de 100.000 euros. Mais bon c’est un cas à part parce que c’est pas tout le monde qui arrive mais il le dit ouvertement c’est vrai. Donc toi t’es passé par différentes étapes. Souvent pour ceux qui écoutent les jeunes ou moins jeunes qui veut te faire un blog bien souvent vouloir en faire 2 ou 3 même si maintenant c’est vrai il y a plus de formation même si on fait une formation on aura des outils mais ça veut pas dire qu’on va réussir parce qu’on aura la bonne niche qu’on aura tout trouvé.
Il faut des fois faire un ou deux ou trois blogs et appuyer un site parce que le blog c’est une école de discipline on va dire j’insiste puisque je suis aussi blogueur. Voilà donc. Donc depuis 4 5 ans on on dire blogueurs pro tu vis de ton blog principal. Tu veux donc écrire un livre sur le blogging. Donc automatiquement comment toi tu vois un blog en trop ce qui a commencé à 10 ans. Le blog maintenant comment se passe.
Moi je vais donner mon avis quand tu vois on va parler autour de ça alors qu’on peut faire le blog. Moi je suis blogueur mais je suis pas un vrai blogueur dans le sens où je suis pas j’aime j’aime la lecture J’aime écrire mais je suis pas le pur écrivain même si j’ai souvent des remerciements je dis merci mais bon pour moi ça me fait rire. Je sais faire le contenu. J’ai compris qu’il faut faire 1500 2000 mots j’ai compris la base technique d’être régulier et un peu de SEo. Mais est ce que le blog m’attend c’est que le blog où il faut automatiquement développer l’audio comme le podcast les vidéos et le SMO tout ce les réseaux sociaux que le Bloc saute techniquement c’est compliqué à moins qu’on soit le meilleur écrivain au monde.
Ling En: C’est une bonne question effectivement aujourd’hui pour moi la définition du blogging c’est vraiment avoir un site où il y a du contenu et ce contenu il peut être Audio vidéo et écrit situation sur solopreneur.fr aujourd’hui tu verras très peu d’articles. En fait ce que je fais c’est que quand c’est pertinent je fais du texte quand c’est pertinent je fais de la vidéo et quand c’est pertinent je fais de l’audio. Et ça c’est vraiment important que les gens comprennent et pertinent ça veut dire quoi.
Pertinence et idéalement pertinente pour soi et pertinente pour le lecteur. Par exemple si je suis un. J’ai un article où je mets mon meilleur équipement vidéo et tous mes outils vidéo. Si je fais une vidéo aujourd’hui à une date précis en listant tout tout mon matériel dans un mois cette vidéo sera caduque parce que j’aurais dû changer mon matériel. Donc j’aurais mis du temps et de l’effort dessus mais pour moi je me sentirais mal parce que cette vidéo je sais qu’elle est plus d’actualité.
Donc je ne veux plus la partager et pour le lecteur va se dire OK cette vidéo elle l’est bien mais est ce que c’est encore ce qu’il utilise. Parce qu’entre temps j’ai changé du coup. Dans ce cas précis je vais plutôt écrire un article parce que les liens se changent facilement etc. Quand je fais mon podcast sur le preneur j’aime moi j’aime bien rentrer dans les profondeurs des choses parler pendant trois quarts d’heure d’un sujet va me regarder parler à un micro pendant trois quarts d’heure en vidéo.
Ling En: C’est dur quand même sauf si c’est un webinaire et du coup je préfère l’audio mais par contre quand une vidéo conseille un peu plus moins du type motivationnel en 5 10 minutes ça je préfère le faire en vidéo. Donc c’est plus pertinent pour moi dans le sens où c’est plus facile. C’est plus qui font tout simplement parce qu’on peut écrire un article de 100 000.
C’est juste trop épuisant. Autant écrire un livre dans ce cas là et puis voilà pour le lecteur c’est plus pertinent donc vraiment aujourd’hui quand les gens pensent blogging. Je pense qu’il faut voir large parce que son audience lui aussi a changé. Les technologies ont changé les gens et ils ont la 4G sur leur smartphone et regardent des vidéos maintenant donc puisqu’ils sont sur YouTube et que c’est le deuxième site le plus utilisé au monde ou deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde.
Il ne faut pas passer à côté de ça et faire des vidéos mettre sur YouTube. Mais quand on a le temps il faut que je mette ce système en place aussi bien mettre ses vidéos sur son site l’intégrer sur son blog pour que au final avoir quand même un QG principal au lieu de dire aux gens d’aller partout. Si on peut leur dire allez sur mon blog y à tout mes contenus audio vidéo écrits c’est l’idéal.
Thierry : Moi c’est ce que je fais je remets les audio parce que bon certains l’ont fait et en plus de partout je suivais un autre blogueur. Je suis toujours celui qui m’a invité à Las Vegas il y a deux ans ces John Show gens qui bloquent depuis 14 ans et je voyais qu’il le faisait j’ai aussi. Je crois que c’est l’abondance il le faisait. Bon je me suis dit Bon ben moi je suis simplement s’il était pro le fond je le ferais.
Mais après il y a une technique de base est ce qu’on parle dans blogging et affiliation on dit bien en fin de compte qu’il faut l’avantage des blogueurs c’est qu’on est en fin de compte notre propre business. On a un blog parce que souvent critiqué ceux qui avaient des blogues hors de WordPress et ceux qui savaient que YouTube les purs influenceurs qui ont que YouTube et sociaux ne sont pas chez eux.
Alors qu’est ce qu’on fait quand on habite mettons dans notre WordPress mais quand on mettons tout doucement on parle un peu de presse on va sur YouTube et sur réseaux sociaux on n’est pas propriétaire comme on le pense. On doit maintenant faire de l’audio et donc de la vidéo. Mais là on n’est pas chez nous. Même si on rapatrie en fin de compte les éléments chez nous. Tiens tu ben on a vu les vidéos il faut les remettre sur Vimeo ou ailleurs.
Ling En: Tout à fait d’accord avec toi sur YouTube. Une fois que les vidéos sont uploader on a la possibilité de les télécharger. Donc moi aujourd’hui j’utilise YouTube pour le stockage aussi. Si vraiment j’étais une plus grosse boite et je voulais faire ça proprement je mettrais toutes mes vidéos aussi sur Dropbox pour avoir une réserve.
Mais aujourd’hui j’utilise YouTube pour stocker et donc dépendre de YouTube parce que c’est une source de trafic. Mais le jour où il ne Fermeront pas du jour au lendemain je m’amusais à tout télécharger un. Mais du coup pour revenir à ce que je disais tout à l’heure c’est que l’idée c’est quand même que les gens aillent sur solopreneur.fr trois mois sur ma carte de visite.
Je ne veux pas mettre un YouTube comme Slash ou Instagram. Mais si sur le premier point fr tu vas là t’as un onglet vidéo un onglet podcast ta maison onglet vers les réseaux sociaux c’est le QG. Si je veux que les gens aillent quelque part. Si j’ai un appel à l’action à faire c’est sur le preneur pour faire un point final.
Thierry : C’est bien là bas c’est toujours le blog. Une question que je vais passer au début parce que j’ai vu que ça a quand même été plus très malin par rapport au nom de domaine. Donc toi c’est important le nom de domaine parce que quand même sur solopreneur.fr et vivre de son blog encore faut il avoir un postulant comme tu parles du nom de domaine ou est ce que t’as l’idée et après tu cherches le nom de domaine et combattu tu fais avec parce que bon ce que tu veux vraiment parler en.
Mais moi j’ai pensé à faire un blog sur ce que j’aime Paris je suis parisien là bas je me suis dit voilà ce que tu cherches. D’abord le nom de domaine puis après le blog ou le blog et après tu dis bon je trouve que je trouve le nom de domaine.
Ling En: Alors à l’époque pour ceux qui sont jeunes encore dans le SEO le nom de domaine du jouer énormément c’est à dire que quand un. vivre de son blog.com quelqu’un sur Google fait une recherche vive de son blog t’as beaucoup plus de chances de monter dans le classement. Aujourd’hui ça reste vrai mais c’est beaucoup moins vrai.
Il y a d’autres facteurs qui rentrent en jeu aujourd’hui c’est le branding par exemple. Moi si je devais totalement commencer de zéro aujourd’hui. Je prendrais l’injonction prendre comme YouTube que je possède notamment c’est mon prénom et mon nom imprononçable les gens comprennent pas mais parce qu’aujourd’hui je travaille sur ma marque personnelle sur mon personal branding.
Je travaille parce que c’est selon moi le meilleur moyen de créer des liens de gagner la confiance des gens. Donc aujourd’hui j’utilise encore solopreneur.fr parce que c’est un actif que j’ai bâti depuis des années et puis parce que c’est une belle marque que j’ai déposé aussi en France le jour où j’ai vu quelqu’un commencer à utiliser solopreneur.fr dans une pub google. Je me suis dit mince il suffit que cette personne commence à déposer la marque.
Ling En: Je vais être dégoûté et du coup je l’ai déposé mais j’ai aucun problème pour que les gens utilisent ce mot parce que c’est un mot anglais à la base. Je n’ai pas inventé le mot. Donc moi je partirais d’abord de l’idée du nom de la marque Si votre nom c’est Pierre Martin parce que vous voulez créer quelque chose un mouvement autour de votre nom. Pierre Martin.com voilà si vous êtes sur des sites de niche. Effectivement là j’irai chercher plus les mots clés que les gens cherchent par exemple Paris en famille. Effectivement c’est un peu cette idée qu’il y a le mot Paris le mot famille.
Du coup dans le nom de domaine. ça aide mon référencement mais aujourd’hui je partirai vraiment sur le branding pur et dur. D’ailleurs il y a des entrepreneurs qui ont très bien réussi qui n’ont pas de marque c’est vraiment vraiment leur nom et prénoms. Et puis si je peux prendre le .com c’est l’idéal c’est vraiment je ne peux pas prendre le train comme je prendrai du Point.fr mais rien d’autre part qu’on contre.
Thierry : Bon ben on est d’accord sur ça mais ça tombe bien que tu pose pas. Sauf que moi j’en parle souvent et souvent je me rends bien dans l’autre sens parce qu’il y a maintenant beaucoup de blogueurs qui ont commencé leur blog soit un sur un nom de domaine de marque on va dire qu’ils reviennent sur leur marque leur nom. Mais il y a un défaut à ça parce que comme tu dis crée créatifs quand tu crées un actif comme moi j’ai mon blog d’un moment et quand j’ai commencé j’ai commencé avec 4 blogs et deux blogs qui étaient sur le même domaine donc j’avais des revenuspassifs.com et com avec le tiret .fr comme je l’ai aussi je me suis dit Mais c’est bien un blog à mon nom.
Mais si demain ce que je viens de l’entrepreneuriat à l’ancienne j’ai commencé en 2003 dans l’immobilier et là bas c’est l’actif et donc l’actif à un moment je peux pas le revendre c’est à dire demain mon blog a mon nom je ne peux pas le revendre donc c’est vrai que souvent quand on crée on crée des business sont aussi bons dans 5 ans dans 10 ans en revanche on va revendre et faute de création ça crée la marque là y’a rien à dire mais on peut pas revendre le blog sans problème comme quand comment toi tu penses qu’il faut créer 2 3 blogs où je pense qu’il y a deux chemins et en a vraiment pas un qui est meilleur que l’autre.
Ling En: Quand tu as trouvé comme moi et j’ai le privilège d’avoir trouvé ma mission de vie qui est d’aider les gens à vivre une vie plus épanouie en passant par l’entrepreneuriat. Parce qu’au final moi ce qui m’intéresse c’est pas que les gens deviennent riches ou gagnent de l’argent ou créent des sites etc. c’est qu’ils soient épanouis. Mais moi je pense qu’aujourd’hui l’entreprenariat web est un moyen d’épanouissement énorme.
Donc moi ma mission de vie c’est d’aider les gens à être plus épanouis et toute ma vie je vais faire ça dans 50 ans tu vas me retrouver je serai à la retraite mais je ferais toujours ça. Du coup moi j’ai intérêt à capitaliser sur moi parce que je sais que je vais jamais revendre ma marque je n’ai pas d’intérêt parce que le sens de ma vie c’est d’aider les gens. Donc si je crée une super belle marque comme par exemple j’avais un esprit vif quoi je l’ai toujours esprit vif comme une belle marque mais je pourrais le vendre et c’est cool sauf parce que ce n’est pas un projet que je veux continuer à vie et si c’est quelque chose vous savez dès maintenant que c’est quelque chose que vous voulez continuer à capitaliser sur votre nom prénom si vous n’êtes pas sûr et ce n’est pas un problème du tout.
Prenez une marque ou sinon vous avez une démarche purement entrepreneuriale et opportuniste. Et quand je dis opportuniste c’est pas péjoratif c’est bas. Actuellement le Data Scientist c’est quelque chose de très fort j’ai créé un blog sur ça je vais acheter un blog sur ça je créé des sites de niches sur différentes thématiques.
Ling En: Ben là effectivement c’est bien d’avoir ça pour les revendre après. Mais quand vous êtes parti pour une mission de vie et que vous voulez vraiment faire ça toute votre vie. Autant capitaliser sur son nom et prénom. Parce que bien que l’actif soit important votre marque votre know like and trust c’est à dire le fait que les gens vous connaissent vous apprécient et vous fasse confiance. ça c’est un actif intangible mais qui a beaucoup plus de valeur parce que demain je dis n’importe quoi.
Si un Barack Obama te reconnaît il te dit elle et il présente à ses potes. ça a beaucoup plus de valeur qu’un nom de domaine super bien référencé. Pourquoi. Parce que c’est une personne qui recommande une autre personne tu sais comme moi dans le business on réussit on atteint des niveaux élevés quand est recommandé par d’autres prestataires d’autres prescripteurs quand les gens nous reconnaissent et tu verras très peu d’entrepreneurs du moins dans le business model que nous on fait qui sont très bons mais qui sont pas visibles et qui se montrent pas parce que aujourd’hui le meilleur moyen pour un entrepreneur individuel qui a peu de moyens ne peut pas faire de la publicité dans le métro ou à la télé de se démarquer c’est sa marque personnelle parce qu’on est notre propre logo on est notre propre nom de non entreprise.
Thierry : C’est très bien ce que je dis parce que moi je sais qu’ils le savent et je reviens du salon de l’affiliation il y avait Neil Patel qui intervenait et aussi un autre entrepreneur j’ai oublié son nom qui est un Ryan Deiss. Ce sont de grands marketeurs et les deux le design se sont mis d’accord. Tout le monde le disait on parlait de l’influence marketing ce qui est important maintenant pour 2019. L’audio le podcast et la vidéo parce qu’on va vers ça et aussi la marque parce que Google reconnaît la marque si on est cité et on dit notre.
Automatiquement il va vers rentrer parce que les gens parlent de nous c’est qu’on fait des choses bien et donc c’est vrai que la marque est très important et surtout comme tu dis si on n’a pas de budget on a le budget on fait du trafic payant mais ça coûte plus cher il faut être bon plus et en plus de ça. Donc il est vrai qu’avec sa marque c’est quand on a un projet comme celui d’expertise de long terme. Si on veut faire 10 15 20 ans pourquoi aller mettre de l’argent sur autre chose que son propre nom ce qui est plus simple parce que c’est son site c’est une deuxième carte de visite.
Thierry : Ce n’est pas la première fois. Bon je confirme que tu le dis très bien. Donc demain quelqu’un veut commencer là un blog en 2019. Parenthèse je vais te challenger parce qu’on m’a fait. On m’a fait la remarque. Moi oui moi j’ai la marque j’ai tout. Mais moi j’ai un nom connu je sais pas si tu connais Zac Johnson un blogueur reconnu aussi et élu par il a connu un golfeur qui a le même nom rue qui lui arrache.
Moi j’ai un footballeur qui est très connu non parce que ça vaut le coup d’avoir un blog parce que je me rappelle que je t’avais contacté sur Tweeter il y a un an et demi et que ce n’était pas mon nom. Et comme dernièrement il y a un blogueur qui m’a dit non mais il m’a raccroché au nez m’a dit prends on vraiment sinon je te parle pas. Il pensait que t’es pas vraiment un Toi toi comme quelqu’un qui est un nom connu. Est ce que ça vaut le coup de monter le blog à son nom.
Ling En: Moi je pense que oui mais par contre faut compenser autrement c’est à dire que par exemple tu fais des vidéos sur YouTube actuellement via la chaîne YouTube que j’ai vaguement développé j’en fais trois fois par semaine depuis le mois d’août.
Thierry : Sérieusement puisque j’ai compris l’intérêt. En plus je n’ai pas de problème avec mon image et je suis bien comme toi moi je crée des business depuis 15 ans même si je n’étais pas dans le même domaine mais ça reste toujours la même idée que toi en fin de compte ça me dérange pas. J’aime partager aussi l’intérieur du podcast.
Je pense que dans 10 15 ans en moins de 30 ans je serai toujours dans des légendes en développant et à côté. Pour répondre à d’autres questions que je te poser ça ne m’empêche pas de créer d’autres de blogues pour les développer les revendre comme fait aussi partie à d’autres blogues et je pourrais demain avoir un actif 100 000 à 100 000 euros leur ventes.
Ling En: Et personne ne ce n’est pas gênant pour répondre à ta question moi je pense que bien sûr qu’il faut assumer son nom et prénom. Déjà parce que bon c’est sur que Thierry Henry est très très connu mais toutes les stars ne sont pas super connues. Si si tu t’appelles c’est sûr si t’es en français tu t’appelles Emmanuel Macron. C’est un peu compliqué mais sinon la plupart des stars ne sont pas forcément connues de tous. Donc déjà il y a un créneau.
Et puis après c’est une idée de confiance c’est à dire que si tu mets de la vidéo parce qu’il y a un an et demi qu’on s’était contactés tu n’avais pas encore de chaîne et j’avais cru que j’avais quelques bons trucs et en plus j’étais assez direct dont je ne comprends pas. Du coup c’est comme ça que l’idée n’est pas tellement que tu t’appelles Thierry Henry ou pas. Bah du coup moi j’ai dû aller chercher un peu sur ton site et tout. Et quand on ne voit pas de visage qu’on n’entend pas la voix quand on voit pas la personne parler tout de suite il y a une suspicion c’est normal c’est pas même pas parce que tu t’appelles Thierry Henry ou que quelqu’un s’appelle Elon Musk.
C’est vraiment cette idée que pas plus tard alors que j’étais sur un site je cherchais un vidéaste et à aucun endroit sur le site qui a son nom et son prénom et je suis obligé d’aller dans les mentions légales. Je me dis mais le gars se cache. C’est quoi son truc. Du coup il y a une suspicion. Donc aujourd’hui il faut totalement assumer son nom et prénom. C’est pas facile surtout ceux qui ont un certain job et qui peuvent pas mais à un moment donné si vous voulez vraiment être exigeants et vraiment vous faire connaitre et devenir un influenceur. Ce que tu es.
Thierry : Bah il faut assumer son nom et prénom et aller à fond là dedans et surtout au moment ou un autre ça peut aussi comme ça m’a souvent rendu service ça peut aussi rendre service parce que ça brise la glace pas comme ça on dit tout de suite on pense encore mais alors moi c’était l’un de mes footballeur préférés Thierry Henry.
Ling En: Donc à chaque fois que je pense à toi on communique. Il y a un petit une petite libération de dopamine. Tu vois ou quoi.
Thierry : C’est pour ça que moi j’en suis content. Le jour où il fait une connerie je vais devoir repenser quoi qu’il fasse des conneries donc dans aucun hôtel n’importe qui reste aussi cool. Voilà donc toi maintenant bon je vais reprendre ma question donc quelqu’un qui commence le blog aujourd’hui ce qui commence exactement. Bien sûr ce reproche.
Thierry : Je pense que oui ce qu’il commence avec un seul blog le One thing qui ne pense pas commencer à 30 blogs en même temps ce qui commence directement aussi l’audio et la vidéo oui il faut déjà que sur le blog avant moi.
Ling En: Quand je m’adresse à mes clients et à ma communauté quand ils sont débutants je les infantilise alors c’est pas ce n’est pas péjoratif c’est juste que c’est des bébés entrepreneurs donc un bébé un enfant entrepreneur tu le considère comme tel c’est à dire que j’ai aucun pouvoir sur eux je ne suis pas leur parents.
Du coup il faut qu’ils trouvent la discipline eux mêmes pour se lancer. Le seul levier possible quand t’es débutant et t’as pas de pression c’est de trouver du plaisir dans ce que tu fais. Donc moi ce que je dis aux gens c’est que vous créez un blog sur une thématique ou un blog sur plusieurs thématiques ou plusieurs blogs sur plusieurs thématiques. Quel est le format qui vous procure le plus de plaisir et comment mesurer le plaisir. C’est bas sur les trois scénarios quel scénario va pousser le plus à l’action.
Si je te dis crée 5 blogs sur les 5 passions que tu a est ce que tu vas le faire et si t’es en mon nom j’aime pas trop créer un site. Bah la réponse est non. Si tu veux t’as plein d’idées et tu veux créer un blog. Si tu dis il faut que tu crées un seul bloc sur une thématique ou sur plusieurs thématiques.
Ling En: J’ai envie de dire qu’est ce qui procure le plus de plaisir de parler un peu de tout et ne pas mettre la pression. Bah si c’est ça fait ça. Ma réponse. En réalité elle est très très simple. Ceci étant dit. Si quelqu’un veut vraiment professionnel se professionnalise son activité et vivre de sa passion le plus rapidement possible. L’idée c’est un site sur une thématique qui répond au maximum à un besoin urgent et important. Si tu fais ça à fond et compétent et que passionné. En six mois un an tu peux développer un business que d’autres vont mettre trois cinquante 56 ans comme moi.
Mais le point n’est pas vraiment comment tu peux être pédagogique avec toi même en fait. C’est vraiment ça c’est qu’il faut soi même ce manager comme un enfant. Qu’est ce qui vous fait plaisir faites ce qui vous fait plaisir. Moi aujourd’hui j’ai fait plein d’erreurs mais ces erreurs là si je les avais pas faites je ne serais pas là où je suis. Six mois. A 25 ans tu m’avais dit il faut faire une thématique une passion à fond maman trouver un truc urgent et important et aider les gens. Bah écoute je t’aurais dit Laisse tomber ce n’est pas fait pour moi le blogging. Je vais aller travailler au McDo tu auras autant à faire un truc un autre truc moche.
Thierry : Mais je te confirme ce que moi je ne laisse moi te couper parce que moi j’ai eu le même souci même si pour moi j’ai une grande niche parce que quand on va sur mon blog on se pose la question mais surtout que j’ai des gens qui viennent quand je regarde me dit mes dix articles le plus j’en ai deux sur le drop shipping.
Pourtant j’en fais plus mais ça intéresse à un moment mais ça reste du business j’en ai sur le devant personnelle parce que depuis 20 ans Jim Rohn enfin je mange et je dors développement personnel. L’immobilier j’en ai fait 10 ans donc c’est trop facile de fermer ça m’ennuie à l’époque j’ai voulu faire 4 blocs je me suis fait un dogme mais je veux pas mourir. En plus à l’époque moi je ne suis pas un roi de l’écrit. Il y a des gens qui font des articles de 3000 mots en deux heures une heure. Moi je mets une journée pour faire un article de 3000 morts. Donc je galère. Bon maintenant j’ai la technique je vais plus rapidement.
Mais voilà s’il fallait que je développe blog mais je comprends ce que tu veux dire parce que si on a une base unique je vois que c’est plus rapide mais il faut pouvoir. En plus c’est pas moi qui le dit. On ne peut pas donner je ne peux pas faire je crois au 30 10 30 ou 50 articles en un an. C’est pas la peine il faut quand même faire le minimum d’articles c’est un article par semaine minimum. Sinon ce n’est pas la peine moi donc pourquoi donc ça. J’ai fait l’ensemble quand on vient sur mon site on va de l’immobilier on voit. Mais bon ça reste indépendance financière et création d’entreprise. Mais bon il est vrai que des fois Google n’est pas parce qu’il parle d’immobilier par Blogger. Enfin il est un peu perdu comme j’ai mon personnage c’est moi ce qui est rare en général c’est mon personnage c’est moi ces gens comme moi qui aiment le business le développement personnel comme il faut. Comme tu dis trouver sa niche. Et sinon faire comme eux galérer.
Ling En: Et puis il y a des gens qui comme toi sont intéressés par la thématique de l’indépendance financière dans sa globalité. Aujourd’hui il y a des grands influenceurs qui ont réussi. Donc tout est possible tout est possible. Mais cette idée c’est que si tu parlais d’un article par semaine c’est que si tu démarre tout de suite tu veux parler par exemple de comment.
Comment mais comment maigrir et tu commences à parler de nutrition de sport de coaching de tout toutou ben tu vas faire très peu tu ne vas pas rentrer dans les profondeurs du sujet et si tu rentres pas dans la profondeur tu ne vas pas pouvoir vendre un produit et toucher les gens. Non il faut que tu te spécialise. Moi je vais être régime paléo moi je vais être jeune tu vois vraiment un truc spécifique mais ça encore une fois je me répète c’est ce que je disais. Si c’est une démarche ou tu veux monétiser le plus rapidement possible. Mais sinon il faut vraiment se faire plaisir parce que on ne s’est pas formé avant on n’a pas fait 5 ans d’études avant.
Ling En: Il faut accepter que ce soit lent et que par tâtonnements on trouve son chemin pour être technique parce que c’est ce qui m’est arrivé dernièrement puisque je regardais mon taux de rebond et ça va éviter d’avoir des taux de rebond élevés. Parce que si on est tombé sur une seule niche les gens vont pouvoir rebondir.
Article par article qui ont un lien si les articles n’ont pas de lien même si c’est pas des liens c’est un peu rapproché mais quand on est source de neige en général les gens vont lire un deux ou trois articles sur un site un peu large comme le nôtre ou comme le mien. Surtout quand on parle d’immobilier qui ne veut pas parler du blog il n’y a pas sur le blog que quelques curieux va dire les deux alors que toi tu arrives à faire un article il va vite repartir. Donc ça va augmenter le taux de rebond technique.
Ling En: Mais je me permets de terminer pour que les gens comprennent bien aussi que tout n’est pas figé. Si vous lancez dans une direction aujourd’hui acheter un nom de domaine c’est pas cher. Avoir un espace d’hébergement c’est pas cher. Moi j’ai commencé par exemple sur le web. Windows s’appuie sur les technologies du web après j’ai fait le blogging.
Après j’ai fait le boulot non je fais webmarketing après je fais blogging. Après j’ai fait entreprenariat et là je me dirige de plus en plus sur l’entrepreneuriat de développement personnel et puis dans quelques temps ce sera entrepreneurial développement personnel vie familiale et donc les choses évoluent.
Que l’idée c’est de rassembler une communauté et quand la communauté est là et que vous répondez à un besoin parce que tous ces besoins là sont adressés les gens c’est pas juste des entrepreneurs ils ont plein de casquettes et ils vont vous suivre. Donc faut aussi accepter de trouver la formule parfaite le jour J et d’évoluer et rien. D’élargir par la suite ou de resserrer et de l’élargir. C’est vraiment quelque chose de dynamique qui n’est pas figé.
Thierry : Il faut juste aussi être patient parce que si on rebondit comme ça souvent on n’aura pas souvent malheureusement surtout les jeunes ils veulent l’argent tout de suite et malheureusement le Bloc ça vient pas en 30 secondes.
Ling En: Merci de dire ça vraiment. Si vous êtes jeune et que vous voulez gagner de l’argent rapidement travailler au McDo c’est ce que j’ai fait. C’est très bien c’est une très bonne école de vie. Mangez pas trop simplement mais voilà l’argent rapide sur internet ça va vous pousser à faire des erreurs des bêtises à avoir des déceptions ce c’est même pas la peine.
Thierry : Surtout qu’on peut le faire. Moi bon je suis pas et d’autres le font. Le Blog ça prend pas 300 ans. Donc si on a un blog et qu’on est discipliné qu’on n’a pas la télé comme moi ou encore donne très peu on peut prendre deux ou trois heures par par page par jour pour faire ce blog commencer à tâtonner à apprendre faire s’il le faut à côté un autre business ou freelance ou faire quelque chose qui ramène qui qui ramène bien faire les business qui ramènent beaucoup connaissent même le drop shipping Amazon eBay c’est très bien mais faut pas le faire sur le long terme parce que de blog quand on le prend c’est vraiment le seul business le plus facile d’entrer.
Donc souvent ce qui est facile d’entrer il y a plus de concurrence que maintenant je pense qu’il y a 1 milliard 1 milliard 300 000 ou 300 blogs donc c’est une catastrophe quand tu fais un article de blog mais sur le long terme uniquement quand on fait bien des choses plus rentables parce qu’on a toujours des liens et le blog de Google.
Demain Google a plus de blogs mais comme on est lié à Google on envoie 300 articles sur 100 articles on a des liens on sera toujours en vie techniquement. Donc c’est un business de très long terme mais qui est très rentable et qui ne coûte rien techniquement. Bon on va partir sur les questions sinon on va partir pendant des siècles donc les cinq questions que je pose à tous les entrepreneurs. quel est donc le business dont tu rêves que tu n’as pas encore créé.
Ling En: Très bonne question ce serait d’aider créer du contenu des formations en ligne. Faire du coaching pour aider les hommes à gagner confiance en eux de manière profonde. D’accord c’est assez détaillé c’est des questions Flash ou je peux mais pourquoi tu l’as pas fait. Techniquement j’ai commencé avec esprit vif. Comme après il y a une histoire aussi de compétences je suis plus compétent dans l’entrepreneuriat que dans la partie développement personnel.
C’est aussi un peu plus fun et puis c’est une histoire d’age d’expérience. Quand j’ai démarré j’avais 25 26 ans d’aider les gens à gagner confiance en soi. C’était un peu compliqué alors que sur le blogging c’était plus simple mais ça va venir. ça va venir après je ne pense pas que ce soit aussi lucratif que le chemin que j’emprunte mais en même temps je dis ça mais un gars comme Tony Robin c’est multimillionnaire. Oui mais il a 31 business.
Thierry : Il connait le truc. Quelle est la meilleure expérience en tant qu’entrepreneur ou investisseur coach tu.
Ling En: En tant qu’entrepreneur ma meilleure expérience en 2014 quand j’ai lancé pour la première fois la conférence sur le preneur c’était un événement où il n’y avait plus de 40 personnes qui se sont rassemblées et c’était la première fois et je me souviens je me suis dit à ce moment là c’est plus beau jour de ma vie professionnelle.
Si j’étais une conférence c’était une conférence physique ou une conférence en ligne comme l’a fait dernièrement en physique à Paris et que j’étais encore un petit blogueur un petit entrepreneur a rassemblé 40 personnes. Je ne sais plus comment et combien ont payé entre 150 et 200 euros. C’était pour moi une formidable performance même si d’un point de vue business ce n’était pas une bonne décision mais ça m’a donné de l’encouragement et aussi une certaine notoriété dans la sphère parce que les gens ont vu que j’avais fait un événement et en 2014 c’était encore assez rare ça j’en suis très très fier. C’est mon plus beau souvenir. J’ai envie de dire mon moment le plus fort pas forcément le meilleur. Le meilleur événement marketing mais c’était le moment émotionnellement le plus fort que j’ai eu avec moi.
Thierry : C’est aussi après la passion de l’entrepreneuriat que mais moi je suis en train de lancer mon événement pour l’année prochaine et je sens quand je fais les comptes que je n’avais pas 30 ans.
Thierry : Mais bon après on me fait on ne fait pas ça ou avoir un business model pour en parler si tu veux. Mais c’est sûr qu’il faut il faut avoir un gros produit à vendre derrière ce qui est bien avec les événements en présentiel. C’est que la confiance s’acquiert très rapidement quelqu’un qui te serre la main qui discute avec toi et qui apprécie.
Après si t’as une formation ou un produit à vendre et qu’il a les moyens il achètera presque automatiquement parce qu’il y a un lien qui s’est fait vraiment. C’est l’erreur que j’ai fait en 2014 c’était organisé le truc puis j’avais rien à vendre si ce n’est des T-shirt pour une association. Bref c’était rien du tout et j’étais là en mode ben pourquoi je gagne pas d’argent. Et après tu regarde ce que font les Américains tu dis Mince les gars sur scène pitch des trucs qui vendent des trucs c’est impressionnant.
Thierry : On en revient toujours à la banque donc elle est un peu amère. Quel est pour toi le meilleur levier pour devenir entrepreneur.
Ling En: Le meilleur levier pour être entrepreneur. Pour moi ça reste vraiment. On en a beaucoup parlé mais c’est toujours vrai c’est la création de contenu. Pourquoi. Parce que ça coûte très peu cher avec un smartphone un peu de lumière et un micro. On peut aller sur le Web sur YouTube et moi je dirais même plus précisément gérer sur YouTube parce que c’est encore très désert même si les gens croient qu’il y a beaucoup de contenu. Si tu fais une recherche sur Google Yahoo. J’étais dans une agence web tu fais une recherche agence web sur Google va voir toute la concurrence qu’il va y avoir.
Tu fais la recherche agence Web sur YouTube t’as très peu de concurrence. Les résultats sont très mauvais. Donc si vraiment j’avais peu de temps peu d’argent j’irais sur YouTube je créerait du contenu et les gens évidemment je leur dirais pas juste de s’abonner. Je leur dirais de s’inscrire à un manuel de l’Etat pour recevoir un cadeau. Tu sais comment ça marche et puis je récupérer les emails et donc création de contenu je ramène les lead.
Ling En: Après dans mon email séquence d’auto répondeur lancements de produits et la machine n’attend pas je confirme parce que comme j’ai souvent dit sur le podcast plus comme j’ai eu aussi encore de l’affiliation tu fais un article tu vois ton 3 mois pour que ça rentre tu fais une vidéo en deux trois jours et même moyen d’une vidéo sur une chaîne YouTube et j’ai une chaîne BP seulement affiliation. J’ai fait une vidéo où je fais une revue d’un article je regarde pour tester mon fils comme ça et je vois que je c’est pas possible. C’est un mot très concurrentiel sur Google mais sur YouTube il n’y a pas de concurrence donc c’est vraiment YouTube c’est l’opposé de Google.
Thierry : Pourtant cette même famille rend compte assez rapidement. Quel est le livre que tu conseillerais à tout entrepreneur et pourquoi.
Ling En: J’ai envie d’en conseiller beaucoup mais on va dire c’est celui qui suis en train de lire en ce moment s’appelle Work less make moi Work make more James Schramcko.
Thierry : Celui que je te parle avant que je te dis que j’écoute podcast ce matin hier c’est de lui il est génial.
Ling En: C’est un livre qui est plus adressé à ceux qui gagnent déjà un peu d’argent sur le web je pense mais ceux qui se lancent complètement ils vont voir ça ils vont voir la vision et c’est fou ce livre comment il est. C’est un condensé de conseils. Ce livre vaut 1000 euros vraiment il vaut plus de 1000 euros c’est vraiment un condensé de conseils sur comment créer comment développer surtout son business. Il ne va pas parler du début donc ça va moins parler aux débutants mais en même temps un débutant il faut qu’il se projette un peu. C’est le livre que je recommande.
Thierry : Ben oui s’il a un super podcast donc je mettrais aussi bien de son podcast que moi je l’écoute souvent. Et même dernièrement il parlait en fin de compte qui pourrait lui monter à 10 15 20 millions de chiffre d’affaires mais il pas envie parce que ce qu’il aime c’est surfer. Mais voilà il a un business qui tourne autour de 1 million à 2 millions je ne prends pas la tête même si grande Cardon dirait que c’est égoïste. Lui il a choisi de faire ça. Il est content quand on voit dans la presse chacun son choix. Mais il est vraiment très intéressant. Il a commencé il y a 10 ans il a galéré beaucoup au début je ne l’ai pas encore lu mais je vais prendre ma retraite. Dernière question quelle est la compétence que tu rêves d’avoir quand tu n’as pas encore.
Ling En: Wow. Bonne question.
Ling En: Bon sens après avoir Abe c’est d’être discipliné c’est à dire moi en ce moment le matin j’ai un agenda où je note mon programme de la journée. Ce que je dois faire est ce que je veux faire et à quelle heure. Ok chose que je faisais avant à jamais et à la fin de la journée. Si je devais me noter mais je n’aurais même pas la moyenne. Je fais la moitié de ce que j’avais prévu et je suis en totale improvisation.
Mais c’est des choses qui s’acquièrent avec le temps. Voilà ça c’est vraiment très mauvais par exemple. J’ai un très bon assistant je pourrais à distance au Mali ce n’est pas Mamadou qui peut vraiment m’aider à développer mon Business mais comme je n’ai pas la discipline de prendre des rendez vous avec lui de faire des process de faire des points avec lui.
En fait ne pas être discipliné c’est comme je dire c’est comme ça ce serait quoi comme exemple ce serait comme faire un gâteau mais sans 100 autres tu sais tu mélanges l’œuf la farine mais les ingrédients sont les bons ingrédients. Voilà c’est ça que tu mets les ingrédients. Il te manque un ingrédient principal un lot et puis tu vois que ça colle pas tu restes donc oui à la farine avec l’oeuf ça se mélange un peu le sucre mais ça ne colle pas ça ne fait pas un gâteau et c’est ce que j’ai remarqué auprès des entrepreneurs qui dépassent les six chiffres qui vont vers le million ou qui dépassent le million. Soit ils sont archi disciplinés soit ils ont un ils ont des collaborateurs autour d’eux qui sont très disciplinés et qui va jouer ce rôle là.
Thierry : Il faut avoir un système où il faut créer un système. Même si je te vois je te confirme t’es pas le seul qui n’est pas discipliné et si tu crées tu fais une liste donc il y en a qui le font jamais. En plus tant qu’à faire la moitié c’est pas mal confiance toi toi même pas mais ce n’est pas moi qui le font jamais et qui vit vraiment tout. Façon lifestyle. Ils sont perdus.
Ling En: Sais c’est The Story of ma life pendant les huit 8 premières années de mon business.
Thierry : Mais je crois que je vais faire un deuxième livre sur les erreurs que tu as fait serait aussi intéressant. Merci grand merci.
Thierry : Avec plaisir à tirer je te dis très bientôt et donc je mettrai tous les sous dans la retranscription pour ceux qui veulent aller vers mon site d’information pour aider les autres. On met tous les éléments et je te dis à très bientôt.
Ling En: Merci pour l’invitation et au plaisir de partager avec toi la prochaine fois cacao.
Thierry : C’est tout pour l’épisode numéro 20. J’espère que vous avez apprécié. Si vous avez apprécié l’interview que j’ai fait avec Ling en Hsia n’hésitez pas à partager ça vous prend pas beaucoup de temps et ça permet en fin de compte de ce qui est une structure que des gens qui suivent une communauté et qu’on veut plus d’épisodes et qui puissent mieux nous classer.
Donc ça aide tout le monde. Donc si vous voulez aider l’émission allez sur https;//thierry-henry.fr/o-r. Si tu conduit Laisse tes mains sur le volant pas avec ça tu feras ça après. Et bien sûr tous les liens de Ling en HSIA sont dans la description. Ensuite pour l’épisode numéro 21 c’est une très très belle surprise donc moi je vous dis donc n’hésitez pas à être présent mardi prochain. donc on parlera de business et d’investissement vous dit la semaine prochaine ciao ciao.
Connecte toi avec Ling en HSIA en ligne aux endroits suivants:
Tu peux suivre Ling en HSIA, sur https://solopreneur.fr
et sur son podcast https://solopreneur.fr/podcast
Ling en Hsia peut également être trouvé sur Instagram
L’ adresse de Ling en HSIA sur Twitter
Pour aider le podcast l’Entrepreneur Lifestyle :
Laisse un avis dans la section commentaire ci-dessous.
Pose moi une question sur contact@thierry-henry.fr
Partage cette émission sur Twitter, Facebook ou Pinterest.
Laisse une critique honnête sur iTunes. Tes notes et ton avis aident vraiment et je lis chacun des commentaires.
Abonne-toi sur Apple Podcasts, Google et ailleurs.
Merci d’avoir écouté cet épisode. A la semaine prochaine!