Business en ligne, Entreprenariat

Dropshipping – 7 erreurs à éviter en dropshipping

Pourquoi vous êtes sur d’échouer en Dropshipping ? Surtout si vous faites ces erreurs. Après plusieurs discussions ce mois si sur des groupes et forums en dropshipping, j’ai remarqué que beaucoup de droshippers faisaient les mêmes erreurs. J’ai donc décidé de vous faire un condensé des 7 erreurs à éviter en dropshipping.

L’INVESTISSEMENT DE DÉPART

C’est l’une des erreurs les plus communes. La plupart n’ont fait aucun investissement en temps et ni en formation. C’est-à-dire que pour eux le dropshipping c’est magique. Il faut juste prendre un cms gratuit Woocommerce ou Prestashop pour faire des économies et se lancer. Car comme ils le disent « Shopify c’est une arnaque c’est trop cher. »Aucun n’a pensé à faire des formations pour apprendre leurs nouveaux métiers. Mais comme souvent c’est une activité « développé » en plus de leur d’un travail à temps plein. Ils ne prennent pas le temps de gérer leur boutique. Ils n’investissent pas dans la publicité payante. Car ils ont vu des vidéos sur Youtube où on leurs disaient que c’était un business facile à créer, depuis la maison avec zéro euro d’investissement et que les clients allaient se ruer dans leur boutique en ligne.

Comme je le dis souvent ce n’est pas parce que vous pouvez créer sans frais que vous devez. Mes premières créations d’entreprises hors dropshipping et blogs mon coûté souvent plus de 40 000 à 50 000 euros au départ (droit d’entrée, droit au bail, etc). Donc, grâce à internet il est bien sûr possible de créer un commerce moins cher. Mais avec un peu d’investissement c’est quand même mieux. Les seuls qui peuvent se le permettre sont les pro du SEO, les webmasters, et toutes expert du domaine informatique et du marketing digital. Cependant, je vous rassure eux aussi se forme car en Ecommerce internet si on ne se forme pas on est vite « hors sujet ».

COPIER LE SITE ET LA NICHE D’UN AUTRE DROPSHIPPER

Ce n’est pas parce que vous avez appris qu’une boutique fonctionne bien que vous vous allez avoir les mêmes résultats. Vous n’avez pas l’expérience de la personne qui a créé ce « shop », ni les mêmes fournisseurs. Vous ne savez pas tout le travail fait en amont par ce dropshipper.

En plus, de cela vous pourrez aussi avoir des problèmes de copyright. Donc l’émulation oui mais la copie non. Vous pouvez épier vos concurrents grâce à certain logiciel dont je vous ai déjà parlé.

REBONDIR RAPIDEMENT

Une autre erreur est d’abandonner au premier échec. Ce n’est pas commun qu’au dropshipping dans les business hors internet cela arrive souvent. Vous avez décidé de faire du dropshipping et votre premier magasin n’a pas eu le succès escompté. Cependant, vous avez appris des choses donc vous devez rebondir et ouvrir une autre boutique. Vous ne prenez aucun risque si vous avez toujours votre travail en journée. Certain comme Sébastien Cerise ou Frédéric Zibette ont dû ouvrir plusieurs boutiques avant de réussir. Pourtant, ils ont été formé et connaissent le monde de l’internet et du Ecommerce. Réussir du premier coût n’est pas donné à tout le monde. Donc persévérer et n’écoutez pas ce qui vont vous dire que çà ne marche pas rester focaliser sur ceux qui ont réussi.

CONTINUER A SE FORMER ET A APPRENDRE

Même si vous avez déjà un peu de vente. Il ne faut pas s’endormir sur votre stock virtuel. La formation doit être continue. Même si on vous a dit que c’est un business passif tant que vous n’avez pas une équipe qui gèrent les commandes, le SAV et tous les autres soucis pour vous, ce ne sera pas un business passif. Et même dans ce cas précis il faudra prendre un peu de temps pour surveiller vos équipes qui souvent seront à distance (assistant(e) virtuel(le)). Il faudra aussi continuer à les former. Ayez à l’esprit que votre business restera semi-passif même si vous automatisez tout le processus de vente.

AVOIR PLUSIEURS FOURNISSEURS POUR LE MÊME PRODUIT

Pour éviter la rupture de stock ou la baisse de qualité de fabrication d’un fournisseur vous devez avoir rapidement un plan B, et même un plan C. La vie de votre business dépend de vos relations avec vos fournisseurs et des produits qu’ils vous proposent. Si vous n’avez plus de produits vous n’avez plus de business. Donc soyez toujours en recherche de nouveaux fournisseurs et bien sûr tester les produits des nouveaux partenaires en demandant un échantillon. 

N’hésitez pas aussi à rencontrer vos fournisseurs dans les salons Européens. Surtout si vous travaillez avec eux depuis un certain temps.

EVITER DE PENSER A SOI AVANT DE PENSER AUX CLIENTS

L’argent c’est bien mais ce qui est important ce sont vos clients. Ceux qui vont dépenser de l’argent dans votre magasin en ligne. En étant trop concentré sur le chiffre d’affaires et les marges vous oubliez de prendre des informations sur vos clients. Vous devez d’abord apprendre ce qu’ils veulent ce qu’ils recherchent l’argent viendra après. Si votre but n’est que de gagner de l’argent cela va se sentir dans vos relations avec vos prospects et clients.

N’hésitez pas à communiquer avec vos clients pour savoir si d’autres produits pourraient les intéresser. N’ayez pas peur d’eux. S’ils ont acheté une fois c’est qu’ils sont prêts à racheter. Posez leurs des questions pour qu’ils vous aident à améliorer vos produits et votre gamme.

 

CONCLUSION

Le dropshipping est un vrai business. Il faut donc comme tout business, se former, investir, s’entourer des meilleurs et avoir les meilleurs logiciels. Mais le plus important c’est de trouver les bons partenaires avec les bons produits. Ensuite, en établissant des relations sur le long terme vous garantissez à votre business de croître sans risque d’être « lâché » par vos fabricants. Vous avez aussi vu dans cet article l’importance du mindset. Même si vous ne faites pas cette activité à temps plein vous êtes un(e) entrepreneur(e). Il faut donc agir comme un vrai entrepreneur(e) et ne pas avoir peur d’investir en soi et dans l’avenir de son business.

Avez-vous d’autres propositions à nous faire pour étoffer cette liste d’erreurs ? J’attends vos commentaires ci-dessous.