Dragon den et Shark tank sont des shows sur les business angels. Malgré que ce soit des émissions télévisés dont leur but principal est de faire de l’audimat.
Ce sont de vrai investisseur entrepreneur les candidats sont de vrai entrepreneur avec des projets qui réalisent des chiffres de affaires de 100 000 euros et quelques fois le million.
Ce que j’ai appris de cette émission pour investisseur et entrepreneur
1/ Les angels adorent les projets ou les ventes se font sur internet sans passer par le point de vente car il est plus facile de scale up le business.
2/ Ils aiment lorsque les investisseurs ont un produit nouveau qui est protégé par un ou des brevets et donc ferme le marché aux concurrents
3/ Ils apprécient les histoires d’entrepreneur car ils ne veulent pas automatiquement intervenir et travailler dans l’entreprise. Le porteur de projet doit avoir être là personne qui « drive » le business et il doit gérer sans la présence de l’investisseur.
4/ Les équipes ou les rôles sont bien définie avec le pdg, le Daf, le directeur marketing, …
5/ Les créateurs ayant investi de l’argent dans leur entreprise. Ils ont donc pris un risque et mouillé le maillot. « They ve got skin in the game ».
6/ Les entrepreneurs qui ont su bien évalué la valeur de leur société. Souvent c’est ce qui rend fou les investisseurs car les porteurs de projets font une valeur N+2 ou N+3. Les valorisations doivent être faites sur du concret EBE, Chiffre d’affaires, etc.
7/ les projets ou les angels ont une partie intéressante des parts sociales minimum 10 % ou des royalties. Si vous vous présentez en donnant 2 ou 3 % de votre société pourquoi des milliardaires, des multimillionnaires prendraient le temps pour si peux à moins que vous soyez le prochain Google ou Facebook, aucun intérêt sinon.
8/ Ils aiment les gros marchés ou il y a un potentiel de croissance important.
9/ Il faut connaître ses chiffres sans automatiquement être comptable mais savoir quelle est sa marge, le coût d’acquisition de ses clients, ses prévisions sur le bout des doigts.
10/ Être passionné, et savoir le montrer car ils savent que vous n’abandonnerai pas au premier souci.
11/ savoir prendre des décisions rapide dans le stress de la négociation et connaître ses limites. Il peut arriver que pendant l’émission plusieurs investisseurs fassent des propositions différentes. L’indécision des entrepreneurs peut vite tourner en leur défaveur.
Ce qu’ils veulent éviter
1/ Les entrepreneurs qui veulent à tout prix entrer et travailler avec la grande distribution et donc se faire « squeezer » les marges.
2/ Ceux qui ont des le début trop de produits et sont dispersés.
3/ Les produits trop en avant du marché ou il faut prendre du temps et de l’argent pour éduquer les consommateurs et le marché.
4/ Ils n’aiment pas les projets ou il y a déjà trop de dette.
Voila un petit échantillon des demandes des investisseurs pour en savoir plus ci dessous un lien vers shark tank :
shark tank jump start
A noter que ce n’est pas parce que vous obtenez un accord oral que le deal se fera car même si c’est un show télévisés les investisseurs font leur due diligence et certain deal ne vont pas au bout à cause de petit cailloux ….
Bonne levée de fonds
Thierry