Pourquoi entreprendre avec des business Angels ?

Pourquoi entreprendre avec des business Angels ?
Pourquoi entreprendre avec des business Angels ?
Noter cet article

Mon expérience avec les business Angels a commencé en 2009, lorsque j’ai commencé à regarder Dragon Den et Shark tank. En 2012 quelques mois après ma liquidation judiciaire.

J’ai voulu mettre en place un nouveau projet, pour remonter en scelle malgré la liquidation de ma société. J’ai déposé le site www.votreagent.fr (site qui a été repris en 2013 par une autre agence rapide et malin) c’était une copie du modèle IAD France pour lequel j’avais rencontré certains leaders et vu la croissance de la structure.

Par la même occasion cela ma réconcilié avec le MLM car quelques années avant j’avais été contacté pour HERBALIFE et j’en avais gardé une image très négative. Donc j’ai juste déposé le site, créer un plan d’affaire et envoyer ceci à tous les business angels de Paris. J’ai lu beaucoup sur le domaine presque un an après j’ai compris que cela n’allait pas se faire si je ne commençais pas le business pour prouver le concept. De plus, un des réseaux m’a fait comprendre qu’il ne finançait pas un homme seul mais une équipe d’associé. C’est mieux car le  business est un sport d’équipe comme je l’entends souvent dire Robert Kiyosaki.

En France, il existe plusieurs groupes de business angels, la fédération des réseaux des business angels en fédère 76. Les business angels sont des entrepreneurs investisseurs qui mettent leur fond propre dans les sociétés jeunes qui veulent grandir ou « scale » comme disent les américains.

Les plus connues sont Ouest Angels, Investessor, Paris Business Angels,….

En fin d’année (novembre) il y a le salon des business angel à Paris.

Donc si vous n’avez jamais pensé à faire une levée des fonds pour « scale » votre business et aller plus vite je vais vous dire pourquoi il faut y penser. Les Business Angels investissent dans de petite start-ups en début de création. Souvent ils interviennent après la création et après la love money (emprunt auprès des proches et des amies)

A l’opposé des capital-risqueurs les business Angels prennent plus de risques (ils utilisent leurs argents) car ils arrivent tôt dans les processus de financement pour aider les entrepreneurs à mettre en place leur société, pour grandir, faire un bond dans leur activité grâce à leurs expériences, leurs connaissances des affaires et à leur réseau ayant eux même créer et financer plusieurs startups.

C’est tout l’avantage des Business Angels c’est de « mentorer » et guider les entrepreneurs qui ont déjà fait une partie du travail mais qui par eux mêmes auraient pris plus de temps pour arriver au niveau supérieur ou sur des marchés qu’ils ne connaissent pas ou pas assez.

But final des Business Angels

Le Graal pour tous investisseurs est de récupérer plus qu’ils ont investi et dans le domaine, le meilleur est l’offre publique d’achat, l’introduction en bourse. En général 1 à 2 entreprises sur 10 feront un carton 30 %  auront un résultat moyen et 5 même après un financement stopperont leur activité donc les investisseurs perdront leurs argents. Mais en général, même avec un taux de réussite de 15 à 25 % sur l’ensemble des projets celle qui réussissent remboursent les pertes des mauvais investissements et même plus. Sans compter l’avantage des lois de défiscalisation suite à ses investissements (loi Tépa).

La France est très en retard par rapport aux états unis en terme de financement de leur société par les business Angels. On estime qu’il en faudrait 10 fois plus pour financer nos startups.

Les business angels en général se regroupent des sociétés d’investissements de business angels (SIBA) ou certains business angels qui sont plutôt en groupe restreint par rapport au SIBA choisissent le statut de la SCR (société à capital risque) . L’avantage pour eux  et de pouvoir réduire les risques de l’investissement.

. Leurs préférences vont vers les domaines technologiques mais il existe des réseaux pour presque tous les métiers surtout les secteurs à forte valeur ajoutée (santé, biotech, informatique, « web-entreprise », énergie…) ou il est possible de rapidement avoir un retour sur investissement. Dans ces secteurs, il est possible de protéger sa marque et ses innovations. Les meilleurs projets seraient de pouvoir être à chaque fois le premier sur le marché et de vite conquérir la France , l’Europe puis ensuite le marché US et le reste du monde.

Pour vous donner un exemple imaginer que demain vous ayez un projet et que  vous ayez besoin de conseil pour passer le cap du million de chiffres d ‘affaires pour exporter votre technologie et là on vous donne le choix de donner une partie de votre capital à un groupe d’investisseurs qui ont de l’expérience comme Xavier Niel, Marc Simoncini, et d’autres entrepreneurs qui vont mettre 150 000 euros dans votre entreprise et prendre 20 % du capital . Les 20 % peuvent paraître élevés mais vos changes de succès avec vos nouveaux associés sont plus grandes et vos résultats seront plus rapides que seul.

Depuis peu pour aider les jeunes sociétés innovantes est apparu le financement participatif sur des plateformes internet permettant d’investir en directe dans des sociétés comme ANAXAGO, RAIZERS, SMART ANGELS, WISSED. Certaines de ces sociétés proposent aussi de lever des fonds pour des projets d’investissement immobiliers.

Pour avoir plus d’informations sur vous pouvez vous renseigner sur le site de France Angels.

Bonne levée de fonds.

 

About Thierry HENRY

Bienvenue sur mon blog. Je suis entrepreneur et investisseur depuis 2003 avec des réussites et des échecs. Depuis 2016, j’ai shifté vers l’entrepreunariat Lifestyle et l’investissement dans toutes sortes de revenus passifs.

Je partage ici mes conseils pour vous permettre de faire vos investissements immobilier mais aussi je vous donne mes conseils en entrepreneuriat et en investissement immobilier et finance. L’Entrepreneuriat et l’investissement sont mon quotidien depuis plus de 15 ans maintenant.

Ce site s’adresse à tous ceux qui veulent atteindre leurs objectifs. Vous pouvez être indépendant ou salarie et vouloir faire un Bond dans votre carrière ou dans vos investissements. Je ne vous demande qu’une chose : agir !

Avançons et évoluons ensemble.

1 thought on “Pourquoi entreprendre avec des business Angels ?

  1. Pingback: Pourquoi les systèmes fonctionnent mais les personnes échouent ? -

Laisser un commentaire