Blog – Comment créer un blog rapidement?

En 2017, beaucoup se demande encore comment il faut faire pour créer un blog. Est- ce-que c’est toujours intéressant avec toutes les plateformes de réseau sociaux qui existent (FACEBOOK, TWITTER, …) ?

Je vous confirme que c’est toujours aussi intéressant, très efficace et surtout encore plus simple qu’il y a quelques années. Je vais donc vous montrez comment créer votre blog en 7 étapes et à moindre coût.

Bien sûr je vous parle de blogging payant (- 10 euros par mois). Pour le blogging gratuit vous n’êtes propriétaire de rien donc je ne vous en parle pas.

1 TOUT D’ABORD POURQUOI FAITES VOUS CE BLOG ?

Selon votre objectif. C’est-à-dire faire de la pub pour son entreprise, avoir des clients de façon organique sans pub ou juste partager votre passion, ou monétiser votre blog. Votre pourquoi va décider de beaucoup de vos démarches par la suite. Dès que vous avez commencé un blog il est difficile de changer de stratégie par la suite.

2 FAIRE SON ÉTUDE DE MARCHE – ÉMULATION

Le meilleur moyen est d’aller voir les blogs les plus pertinents dans votre secteur de marché sans copier bien sûr. Le but est de s’inspirer et d’éviter de faire des erreurs ou sinon de faire totalement différent pour vous démarquer. Ce sera votre stratégie. Dans tous les cas si vous êtes dans une niche vous n’aurez pas ou peu de concurrents.

Dans le cas contraire il vous faudra trouver une solution pour apparaitre sur la première page de Google. Lorsque vous êtes dans un domaine concurrentiel comme la perte de poids. La question a vous poser est comment je vais arriver à arriver en haut de la première page des moteurs de recherche ?

3 RECHERCHE ET ACHAT DU NOM DE DOMAINE

Le nom de domaine est très important car ce choix peut vous aider à être premier tout naturellement dans les moteurs de recherche. Si comme moi votre sujet est votre passion et basé sur votre personnalité, le plus simple est de prendre votre nom et prénom. Le souci qu’il va se poser c’est qu’avec tous les blogs et les site internet (300 millions) qui existent est ce que le .com, le .fr ou le .net seront disponibles.

Pour la première année le prix est à moins de 10 euros. Pour ma part j’ai choisi mon nom domaine chez BLUEHOST. Vous pouvez aussi essayer chez  1and1 ou OVH.

4 CHOIX DE L’HÉBERGEUR

Pour l’hébergeur vous avez aussi beaucoup de choix mais certains sont mieux que d’autres. WordPress conseille même des hébergeurs dans sa liste vous avez BLUEHOST, SITEGROUND et HOSTGATOR. En France, c’est OVH qui est le plus connu.

5 INSTALLER WORDPRESS

L’installation est très rapide.  Pour la plupart  des hébergeurs vous avez un bouton installation en un clic. Ensuite, vous Il faudra mettre les informations en Français car WordPress.org est automatiquement en anglais. Vous avez aussi des plugins de sécurité et de maintenance à ajouter assez rapidement pour sécuriser votre installation.

6 CHOISIR VOTRE THÈME – DESIGN

Les thèmes WordPress de base sont gratuits mais si vous avez le budget vous pouvez prendre un thème payant cela va de 20 euros jusqu’à 100 euros et plus. Vous pourrez donc avoir un thème plus personnel qui va avec l’esprit de votre blog. Comme cela vous êtes sûr que votre blog ne ressemble à aucun autre blog.

7 RÉDIGER VOTRE PREMIER ARTICLE

C’est presque fini. Le grand moment est arrivé de rédiger son premier article. Si vous avez installé les plugins. Le plugin Yoast vous conseille d’écrire un article d’au moins 300 mots. Ce qui n’est pas très long mais c’est le minimum conseillé. Donc lancez-vous, e suis sûr que vous allez dépasser facilement les 300 mots.

Voilà vous avez maintenant votre blog sur la toile. Maintenant, Il vous faut sortir de l’obscurité et écrire du contenu de qualité pour vous faire remarquer. Le moyen le plus sûr c’est d‘écrire un post par jour pendant 30 jours.

Si vous avez encore des doutes vous avez des formations pour vous aider à bien commencer et à faire décoller votre blog rapidement. Je vous conseille donc la première formation bloguer comme un pro qui est très abordable fait par un expert du blog depuis plus de longtemps . La deuxième qui est plus chère mais vous aurez la chance d’avoir les conseils d’Olivier Roland qui n’est plus à présenter.

Bon  chance dans le blogging

Thierry

 

About Thierry HENRY

Bienvenue sur mon blog. Je suis entrepreneur et investisseur depuis 2003 avec des réussites et des échecs. Depuis 2016, j'ai shifté vers l'entrepreunariat Lifestyle et l'investissement dans toutes sortes de revenus passifs. Je partage ici mes conseils pour vous permettre de faire vos investissements immobilier mais aussi je vous donne mes conseils en entrepreneuriat et en investissement immobilier et finance. L’Entrepreneuriat et l’investissement sont mon quotidien depuis plus de 15 ans maintenant. Ce site s’adresse à tous ceux qui veulent atteindre leurs objectifs. Vous pouvez être indépendant ou salarie et vouloir faire un Bond dans votre carrière ou dans vos investissements. Je ne vous demande qu’une chose : agir ! Avançons et évoluons ensemble.

4 thoughts on “Blog – Comment créer un blog rapidement?

  1. Karin

    Est-ce que tu recommandes la création d’un blog sur un hébergeur de site gratuit ou payant ? Que penses-tu de la plateforme Jimdo ? Est-ce que c’est utile d’installer Yoast SEO pour référencer les articles ? Merci d’avance pour tes explications.

    Reply
    1. Thierry HENRY Post author

      Cela dépend de ton objectif mais en générale je dirais qu’un blog payant (72 euros l’année) c’est pas une grosse dépense pour ce que l’on peut faire avec son ou ses blogs. Donc pour ni Jimbo, ni weebly, etc.
      Yoast est un plugin gratuit et très utile donc oui je recommande.

      Reply
  2. Karin

    Merci beaucoup pour tes explications ! Je n’hésiterai pas à installer Yoast si ça me permet de bien référencér mon blog.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *