Comment le cash flow quadrant de Robert Kiyosaki peut vous aider à devenir rentier ?

Robert Kiyosaki qui est l’un des plus grand vendeur de livre de business et d’investissement immobilier au monde depuis plus de 20 ans. Il est devenu célèbre avec Père riche, Père pauvre (son livre le plus vendu)ou il parle de son enfance avec son père professeur et son mentor qu’il appelle père riche car il n’avait pas l’éducation mais il avait le plus important l’envie d’entreprendre et d’investir, ce qu’il a fait pour ensuite devenir l’un des hommes les plus riche d’Hawaï. Donc Robert Kiyosaki est un entrepreneur investisseur qui a écrit plusieurs livres dont celui dont je vais vous parler aujourd’hui Le quadrant du cashflow (Nouvelle édition ) » Cash flow quadrant (le quadrant du flux de trésorerie).

Donc dans ce livre il parle des quatre types de personne qui existe dans le monde du « travail » le salarie, et le l’entrepreneur indépendant et profession, libérale qui sont à droit du quadrant et à l’opposé le propriétaire de société et l’investisseur.
Le côté gauche représente les personnes qui vendent leur temps pour de l’argent et qui sont esclaves du salaire ou de l’heure de travail. Du côté droit c’est le contraire biens sur car c’est les employés qui travail pour l’entrepreneur et l’argent qui travaille pour l’investisseur 24H/24H.

L’étude des profils :
E : Salarié : Il existe plusieurs types de salarié mais le point commun entre tous les salariés est le contrat de subordination qu’ils ont avec leur employeur. Le salarié n’est pas libre de faire ce qu’il veut et il est toujours dépendant de son salaire. Pour le salarié, cela lui semble être la situation parfaite mais s’ils n’achètent pas d’actif pour ce protéger il est à risque d’un licenciement ou autres catastrophes professionnelles.

S : entrepreneur individuel, profession libérale : Dans notre société c’est l’exemple parfait qui a fait beaucoup d’étude et qui est à son compte. Tous les parents souhaitent que leurs enfants soi docteur, expert comptable, ou avocat. Cependant, ce sont avec les salariés les personnes les plus taxés. De plus, ils ne sont pas libres car leurs sociétés c’est eux, s’ils arrêtent d’être actif, ils n’ont plus de revenus tout tourne autour de leur savoir.

Donc pour ces deux profils le meilleur moyen d’être en sécurité c’est de prendre le risque d’investir leur argent pour acheter des actifs qui vont travailler pour eux comme les profils à droite du quadrant ou de devenir entrepreneur. L’avocat par exemple peut ouvrir un cabinet avec plusieurs associés pour diminuer le risque et mutualiser les gains. Vous avez déjà entendu l’adage qui dit « l’union fait la force »

B : propriétaire de business : Il est indépendant mais avec une équipe et donc un système qui peut marcher sans lui, s’il a mis en place les bonnes personnes. Il a un structure qui fonctionne pour lui et sans lui s’il le souhaite.

I : investisseur : L’investisseur est celui qui travail le moins car ses actifs travaillent pour lui. Souvent certain propriétaire d’entreprise deviennent investisseur du faite de leurs connaissance des affaires et de l’argent ce qui n’est pas automatiquement gage de succès.
C’est deux catégories investissent dans des valeurs des actifs qui vont leur rapporter de l’argent tout le temps. Ils ont l’avantage aussi de comprendre le fonctionnement du système par rapport à des personnes qui ont pourtant souvent fait plus d’étude qu’eux mais n’ont aucune connaissance de la finance (investissement) car c’est une matière qui n’est pas enseigné à l’école. Certains à gauche les docteurs et les avocats gagnent très bien leur vie mais ils ne maitrisent pas automatiquement comment lire un bilan ou un simple relevé de compte et donc la différence est de connaitre la différence entre une dépense et un actifs . L’exemple dans le livre père riche père pauvre est la maison que tout le monde pense être un actif et en réalité c’est une dépense car on ne gagne pas d’argent mais on dépense tous les mois pour rembourser le crédit malgré que la valeur intrinsèque augmente cela reste une dépense. De plus, il y a toujours des dépenses pour ce bien comparé à un bien locatif qui lui rapporte de l’argent tous les mois.
Prend du temps de construire des actifs mais sur le long terme cela amène la liberté.
Les personnes à gauche du quadrant peuvent s’ils le souhaitent passer à droite en investissent leurs argents ou en devenant créateur d’entreprise. Comme il indique dans l’un de ses récents livre l’entreprise du 21 siècle. Il parle dans ce livre du MLM (marketing de réseau) mais aussi de l’avènement d’internet et de la possibilité de travailler à la maison pour soi. Il développe aussi le faite que les employés et les indépendant sont ceux qui payent le plus de taxe alors qu’a droite du faite de leur investissement les président de société et les investisseurs sont récompensé du risque de l’investissement par les gouvernements.
Pour en savoir plus sur le livre de Robert Kiyosaki Le quadrant du cashflow (Nouvelle édition ) » cash flow quadrant cliquez sur le lien.

About Thierry HENRY

Bienvenue sur mon blog. Je suis entrepreneur et investisseur depuis 2003 avec des réussites et des échecs. Depuis 2016, j'ai shifté vers l'entrepreunariat Lifestyle et l'investissement dans toutes sortes de revenus passifs. Je partage ici mes conseils pour vous permettre de faire vos investissements immobilier mais aussi je vous donne mes conseils en entrepreneuriat et en investissement immobilier et finance. L’Entrepreneuriat et l’investissement sont mon quotidien depuis plus de 15 ans maintenant. Ce site s’adresse à tous ceux qui veulent atteindre leurs objectifs. Vous pouvez être indépendant ou salarie et vouloir faire un Bond dans votre carrière ou dans vos investissements. Je ne vous demande qu’une chose : agir ! Avançons et évoluons ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *