Comment rebondir après un gros échec ?

Comment rebondir après un gros échec ?
Noter cet article

Sujet tabou en France, à croire qu’il n’existe que le succès. Rebondir après un gros échec est un choix. Certains ne se relève pas, les gagnants savent qu’il faut se relever pour atteindre leur but. Donc voici comment les gagnants font pour réussir.

Il y a une vie après l’échec

L’échec fait partie du succès. Si on assume ses erreurs en prenant la responsabilité de ses actions et en évitant les excuses. On entend souvent après un échec je n’avais pas assez de temps, c’est la faute de mon leader, j’avais des mauvais employés, ma banque ma « coulé », etc etc. Cela fait partie de ce qu’on appelle la maladie de l’excusite. Maladie des perdants.

Accepter son échec -Être responsable

La moitié du chemin est fait si on accepte son échec et que l’on n’accuse pas quelqu’un d’autre. Ce qui va vous permettre de vous corriger. Comme dit Winston Churchill “le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme.”
C’est pour cela qu’il faut être déterminé, être passionné. En laissant l’échec qui fait partie du passer derrière soi.
La réussite comme dit Tony Robbins « c’est 80% de psychologies et  20 % de mécaniques ».
Manque de compétence
L’échec n’est pas la fin du monde, vous n’êtes pas le seul à échouer.
Le problème est qu’on n’en parle jamais d’échec pourtant tout le monde échoue un jour. Les seuls qui n’échouent pas sont ceux qui ne tentent rien pour être sure de na pas être déçu (atychiphobie).

Les exemples d’échecs chez les sportifs professionnels, les entrepreneurs sont légion.
Le but est d’apprendre de ses erreurs pour pas que cela ne recommence car la vie est une journée avec des hauts et des bas.
Ne pas avoir peur de demander de l’aide

Même si on est embarrassé, être humble si votre bateau coule et qu’un autre bateau passe et veut vous aider à sauter dans son bateau ne dites pas « non çà va pas de soucis, tout va bien. »
Saisir cette chance pour se remotiver, avancer, et recommencer à nouveau en analysant ses erreurs. L’échec est une opportunité pour avoir des signes sur ce que vous faite est bien ou non . Cela vous  apprends à changer pour évoluer et vous adapter.

Ne pas perdre espoir,  et attaquer le problème

Les échecs dans l’histoire sont de bon exemple à suivre surtout celles des inventeurs qui ont souvent amené à des inventions révolutionnaires. Dans le monde du sport il est difficile de gagner la finale d’un grand championnat, beaucoup avant de gagner ont échoué en 1/4 ou en 1/2 pour un jour aller au bout du succès.

Quelques idées pour rebondir :

• Faire le deuil de cet échec et se pardonner

• Se rappeler, se remémorer ses réussites personnelles

• Aider quelqu’un qui est dans le besoin, et partager votre échec à ceux qui pourraient avoir besoin de votre expérience.

• Méditer

• Mettre en place un nouveau projet ou nouveau plan si vous restez sur le même projet, que vous le recommenciez

• Se rappeler qu’avec le temps tout passe, on oublie vite

• Réseauter, éviter l’isolement, rencontrer des amis ou de nouvelle personne

Pour finir, il est possible de rebondir plus facilement selon son parcours personnel et ses habitudes. Certains, ont les mécanismes du rebond ancré en eux. Ils savent que la vie est faite de haut et de bas. Ils perdent peu de temps sur leur perte mais sont déjà sur une autre vision un autre projet futur. Donc, tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Et comme a dit Thomas J Watson « si vous voulez réussir, doublez votre taux d’échecs » . Donc foncer.

Thierry

About Thierry HENRY

Bienvenue sur mon blog. Je suis entrepreneur et investisseur depuis 2003 avec des réussites et des échecs. Depuis 2016, j’ai shifté vers l’entrepreunariat Lifestyle et l’investissement dans toutes sortes de revenus passifs.

Je partage ici mes conseils pour vous permettre de faire vos investissements immobilier mais aussi je vous donne mes conseils en entrepreneuriat et en investissement immobilier et finance. L’Entrepreneuriat et l’investissement sont mon quotidien depuis plus de 15 ans maintenant.

Ce site s’adresse à tous ceux qui veulent atteindre leurs objectifs. Vous pouvez être indépendant ou salarie et vouloir faire un Bond dans votre carrière ou dans vos investissements. Je ne vous demande qu’une chose : agir !

Avançons et évoluons ensemble.

Laisser un commentaire