Business en ligne, Entreprenariat

Comment se former au podcast ?

Véritablement popularisé depuis quelques années, le podcast est devenu un enjeu de communication. Simple, rapide et ne nécessitant pas beaucoup de matériels, il n’en demeure pas moins que sa mise en œuvre est soumise à quelques règles qu’il faut connaitre. Mais comment se former au podcast alors que le domaine semble si démocratisé ? C’est à cette question que nous allons essayer de répondre dans cet article. Mais nous allons nous attarder sur quelques définitions conceptuelles.

Historique du podcast ?

La première mise en ligne, du moins officielle du podcast remonte à 2005. C’était avec Apple, le géant américain du smartphone que cela s’est produit. Propulseur de l’iPod dont les utilisateurs de la marque se servent pour écouter de la musique, il fallait trouver le moyen de faire écouter un peu plus que de la musique : des émissions radio.

Mais tel que vous le savez déjà, le hic avec les émissions radiophoniques, ce sont les horaires, qui dans bien des cas ne coïncident pas avec nos heures libres. Donc, comment donner la chance à qui le souhaite d’écouter l’émission de son choix quand et où il le veut ? C’est ainsi que sont nés les premiers podcasts… sur les iPods.

Le podcast c’est quoi ?

Etymologiquement, le podcast est issu de deux racines, toutes les deux sont anglo-saxonnes. Il y a d’un côté « iPod », dont vous connaissez déjà l’usage, puis il y a « broadcast » qui est un verbe anglais dont la traduction donnerait « diffuser ». Donc, par définition, Podcast signifie : diffuser sur iPod.

Cependant, les choses ont bien évolué depuis 2005. Aujourd’hui le podcast n’est plus vraiment l’apanage de Apple. Le principe s’est très vite vulgarisé et a conquis le web et les internautes en quelques années seulement. On pourrait bien parler de « webcast » que cela serait justifié, mais la terminologie d’origine est restée collée aux usages des uns et des autres.

1 AN de podcast

On ajoutera que le podcast a de beaux jours devant lui. En effet, les chiffres prouvent que de plus en plus les internautes sont intéressés par les audios et les vidéos comme format de diffusion sur le web. Rien qu’en France, plus d’1 millions de podcasts sont émis par jour avec une consommation mensuelle étendue à plus de 7 millions d’internautes. Et restez tranquille, aux Etats-Unis les chiffres sont incomparables !

Quels sont les avantages du podcast ?

Vous aurez donc compris que le podcast fonctionne à la demande. Puisqu’il est question d’écouter ce que l’on veut quand on le souhaite, le nombre d’auditeurs va sans cesse grandissant. Depuis iTunes ou une tout autre plateforme, il vous sera possible de vous faire écouter par un nouveau type d’auditeurs, très mobiles et friands de nouveautés.

Pour le dire autrement les habitudes changent et le podcast vous permet de vous faire entendre non seulement n’importe quand, mais aussi et surtout n’importe où. Faut-il rappeler que cela se passe sur le web ?

Par ailleurs, créer un podcast est l’une des choses les plus simples à réaliser. Le montage est rapide quand on en maitrise les techniques. De plus, nul besoin d’investir dans un matériel haut de gamme. Certains débutent même avec leur smartphone ou leur PC et un micro. C’est un équipement de base largement suffisant pour créer et diffuser du podcast.

La formation au podcast, comment s’y prendre ?

Pour en revenir rapidement à l’ampleur que prend le podcast, il faut ajouter que les médias classiques ont eux aussi compris l’enjeu que représente cette forme de diffusion d’émission. En effet, plusieurs d’entre eux ont adopté ce mode de fonctionnement.

Cela dit, pour savoir comment se faire former au podcast, il vous faudra opérer quelques recherches sur le web. Il faut savoir que quand bien même la tendance se généralise, il n’existe pas encore de centres ou d’écoles qui forment à ce propos. Cependant, sur le web, certains sites de publication de podcast commencent par former.

Ces formations ne se déroulent pas de la même manière et ne proposent pas les mêmes contenus. Il faut donc, pour être certains de se tourner vers le ou les bons formateurs, prendre connaissance du contenu de la formation. Cela est possible sur les sites en question. S’il n’y a pas de formations en cours, vous pouvez écrire aux formateurs depuis l’onglet de contact du site.

commencer lancer un podcast

Par ailleurs, il est aussi possible de regarder du côté des infopreneurs. Ce sont des formateurs en ligne, reconnus pour leurs compétences dans plusieurs domaines dont celui du podcast. Il en existe plusieurs aujourd’hui. Thierry Henry est l’un d’entre eux. Cela fait des années qu’il exerce dans ce secteur et à déjà proposé plusieurs formations sur le sujet. L’une d’entre elles est d’ailleurs accessible actuellement. Vous pouvez la consulter depuis ce lien.

De même il possède sa propre plateforme de podcast. Il faut savoir qu’il a déjà reçu un certain nombre de personnalités en interview, notamment dans le monde de l’entreprenariat. Il y a aussi que son site web contient d’autres podcasts que vous allez aimer à tous les coups. Donc n’hésitez pas à vous rendre sur sa plateforme pour savoir comment vous faire former au podcast.

Conclusion

Le podcast est en train de révolutionner la manière d’écouter la radio et même de suivre la télé. Il est fort à parier que d’ici quelques années cela devienne un mode de fonctionnement généralisé au niveau des différents sites de diffusion et peut être même au niveau des médias. Cependant, parce que pas véritablement différent du journalisme, il devient donc indispensable que la personne qui se lance sur ce chemin se fasse former. Pour ce qui est de se former au podcast, les solutions sont multiple. Mais celle que nous vous proposons est celle de Thierry Henry, infopreneur depuis quelques années.