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Blog – Comment Vendre son Blog ? Episode 3 (TechCrunch)

Pour ce troisième et dernier épisode de la série sur les blogueurs millionnaires ayant réussi à vendre leur blog en empochant le jackpot. Aujourd’hui, je te parle d’un blogueur entrepreneur très connu comparé aux deux premiers épisodes de la série. Ce blogueur, c’est Michael Arrington le fondateur de TechCrunch. Donc comment a-t-il vendu son blog ?

Michael Arrington

HISTOIRE DE MICHAEL ARRINGTON

Michael Arrington est né le 13 mars 1970 en Californie. Il a grandi en Californie et en Angleterre (Surrey). Michael Arrington a fait des études de droit et d’économie à l’université de Stanford.

Ensuite, il entre dans la vie active en travaillant au début au service juridique (droit corporatif) de  sociétés qui s’occupent de fusion-acquisition. Il comprend vite que ce n’est pas ce qui l’intéresse mais plus la création d’entreprise et surtout l’investissement en capital.

Il va donc co-créer et créer plusieurs sociétés qui vont lui rapporter en quelques années plus de 100 millions d’euros (Achex, Zip.ca, Pool.com, et Edgeio) ce qui va lui permettre de créer un fonds d’investissement en 2011 lorsqu’il quitte définitivement TechCrunch. Le blog qu’il a créé quelques années auparavant.

Grâce aux succès de son blog, il a eu beaucoup de reconnaissance comme en 2008 où il est nommé par Time magazine comme l’un des hommes les plus influents dans le monde de l’internet.

blog TechCrunch

LES DÉBUTS DE SON BLOG

TechCrunch a débuté en 2005, quand Arrington et Keith Teare (Archimedes Ventures) ont créé le blog pour partager des informations sur les entreprises de la nouvelle technologie qui avaient un potentiel de croissance importante.
Au commencement, il bloguait seulement pendant son temps libre. Malgré cela son blog a rapidement attiré l’œil des investisseurs en capital de la Silicon Valley et tous les fans de nouvelles technologies.
L’événement phare du blog arrive très rapidement car en 2006, TechCrunch est le premier à annoncer le deal entre Google et YouTube. La nouvelle a été repris par d’autres médias qui ont par la même occasion citée TechCrunch ce qui les a rendus plus populaire encore.

COMMENT  ET COMBIEN A T IL VENDU SON BLOG ?

Michael Arrington a vendu TechCrunch à AOL en septembre 2010 pour environ 30 000 000 d’euros. il est resté rédacteur en chef pendant un an. Malheureusement, suite à un conflit d’intérêts, en septembre 2011, Arrington a décidé de quitter son poste de rédacteur en chef de TechCrunch.

Le fait qu’il ait eu un projet de créer un société de capital risque nommé CrunchFund. Son fonds a investi dans plus de 130startups comme Uber ou Airbnb. Étant donné que cette société serait dédiée aux investissements technologiques et les jeunes startups, ils ont eu peur qu’il ne soit pas impartial et qu’il écrivait des articles faisant la promotion des sociétes qu’il financerait. Il avait aussi des soucis avec Arianna Huffington sa responsable qui était chef d’édition à AOL. Elle même avait revendue son blog Huffington post dix fois plus cher qu’ Arrington. Leur conflit est légendaire.

TECHCRUNCH AUJOURD’HUI

TechCrunch reste un blog très populaire avec plus de 40 millions de pages vues chaque mois. Le site est disponible en quatre langues anglais, chinois, français, et japonais.

AOL a développé les produits qui étaient déjà en place comme CrunchBase (jusqu’à 2015), Crunchies et le dernier Disrupt.

CrunchBase a débuté en 2007. C’est une base donnée puissante pour tous les investisseurs et les startups de la nouvelle économie. Il est possible de trouver toutes les nouvelles tendances et des informations techniques sur la plupart des compagnies qui vont changer le monde. CrunchBase est sortie du groupe AOL en 2015 suite à des conflits.

Crunchies a été crée en 2008. C’est une cérémonie qui récompense les meilleurs startups. Il existe 12 catégories.

Disrupt a été crée en 2011. C’est une conférence qui a lieu tous les ans dans des grandes villes comme San Francisco, Berlin, ou New York. Cet événement donne l’occasion à des startups de « pitcher »devant des investisseurs et aussi devant des médias puissants et donc d’avoir de la publicité. Les sociétes les plus connues qui ont participé à ce show sont Trello, Dropbox et plein d’autres startups moins connues du grand public.

Le petit blog a bien grandi comme quoi il est possible de commencer petit avec peu d’argent en partant d’un blog pour ensuite développer d’autres business autour du blog.

LES CONSEILS DE MICHAEL ARRINGTON

Michael Arrington est un sérial entrepreneur comme tu as pu le lire dans cet article. Il a donc beaucoup de conseil à nous donner. Voici ses meilleurs conseils de blogueur et d’entrepreneur.

Du bon contenu est la clé d’un blog réussi. Un lecteur qui passe un bon moment et qui repart avec des bonnes informations sera tenté  de revenir et de partager les articles. Michael avait l’habitude de publier plusieurs messages par jour, cela montre clairement qu’il travaillait sans relâche avec beaucoup de détermination.
La ténacité et la persévérance de Michael Arrington sont ce qui a poussé ce blog vers le succès.

CONCLUSION

Fin de la série sur l’exit de son business. Ces trois exemples de blogueur montre qu’il est possible de créer de belle société d’édition en partant d’un petit blog. C’est-à-dire avec peu de fonds. Bien sûr il y a beaucoup de travail et un peu de chance. Ces blogueurs ne sont pas les seuls a avoir vendu à prix d’or leur blog. Il existe bien d’autres exemples encore plus impressionnants en terme  de montant d’acquisition. TechCrunch et son créateur font partie des heureux blogueurs millionnaires de ces dernières décennies.

As-tu d’autres exemples de vente de blog en France (si possible) pour motiver les lecteurs ?