Dans l’Ecommerce il existe plusieurs métiers pour entreprendre comme l’affiliation, l’agence digitale, la marque blanche, etc. Le Dropshipping est l’une des manières la moins coûteuse pour commencer en ayant soi son magasin sur le net ou sur les plates formes qui autorisent le dropshipping. Donc comment entreprendre en Dropshipping ?
Le dropshipping
Dropshipping est une méthode de vente au détail où un magasin ne conserve pas les produits qu’il vend en stock. Au lieu de cela, lorsqu’une boutique vend un produit, il l’achète à un tiers et l’expédie directement au client. En conséquence, le commerçant ne voit jamais ni ne manipule le produit.
La grande différence entre le dropshipping et le modèle de vente au détail standard est que le vendeur ne stocke pas ou ne possèdent pas l’inventaire.
Au lieu de cela, le commerçant achète des stocks selon les besoins d’un tiers,généralement un grossiste ou un fabricant, pour exécuter les commandes.
Un des avantage majeur est qu’il faut moins de capital pour commencer. Donc il est possible de lancer un magasin d’ E-commerce sans avoir à investir des milliers d’euros en stock à l’avance.
Avec le modèle dropshipping, vous n’avez pas à acheter un produit à moins que vous ayez déjà fait la vente et que vous avez été payer par le client. Il est donc plus facile de démarrer. L’exécution d’une entreprise d’ E-commerce est beaucoup plus facile lorsque vous n’avez pas à traiter avec des produits physiques.
Grâce au dropshipping, vous n’avez pas à vous soucier du stock de produit, ni de gérer ou de payer un entrepôt, pas d’emballage et d’expédition de vos commandes, pas de gestion des retours et des envois entrants. Vous n’avez pas à commander continuellement des produits et gérer le niveau de stock
Faible frais généraux
Parce que vous n’avez pas à traiter avec l’inventaire des stocks ou la gestion d’un entrepôt, vos frais généraux sont assez bas. En fait, de nombreuses entreprises dropshipping a succès sont exécutés à partir d’un bureau à domicile avec un ordinateur portable pour moins de 100 euros par mois. Ces coûts sont faibles par rapport à celles des entreprises traditionnelles avec bureau ou agence physique. .
Flexible
Une entreprise dropshipping peut être exécuté à partir de n’importe où avec une connexion Internet. Tant que vous pouvez communiquer avec les fournisseurs et les clients facilement, vous pouvez exécuter et gérer votre entreprise.
Large choix de produits
Parce que vous n’avez pas à pré-acheter les articles que vous vendez, vous pouvez offrir une gamme de produits à vos prospects. Si les fournisseurs ont le stock, vous pouvez lister tous leurs produits sur votre site Web, sans frais supplémentaires.
Gestion facile de la croissance des commandes
Avec une entreprise traditionnelle, si vous recevez trois fois plus d’affaires que vous aurez généralement besoin de faire trois fois plus de travail. En tirant parti des fournisseurs de dropshipping, la plupart du travail pour traiter les commandes supplémentaires seront supportés par les fournisseurs, vous permettant de développer avec moins de problème de croissance et moins de travail supplémentaire. La croissance des ventes apportera toujours des travaux supplémentaires en particulier liés au service à la clientèle. Les entreprises qui utilisent le dropshipping, gèrent particulièrement bien ce souci par rapport aux entreprises de E-commerce traditionnelles.
Tous ces avantages font du dropshipping un modèle très attrayant pour les marchands débutants et établis. Malheureusement, le dropshipping n’est pas parfait toute cette commodité et flexibilité ont un prix.
Les désavantages
Faibles marges
C’est le plus grand inconvénient à opérer dans un créneau de dropshipping très concurrentiel. Parce qu’il est si facile de démarrer et les frais généraux sont si minimes de nombreux commerçants vont mettre en place boutique et vendre des articles à bas prix dans une tentative de croissance des recettes.
Ils ont investi si peu dans la mise en route de l’entreprise afin qu’ils puissent se permettre d’opérer sur des marges minuscules.
Certes, ces marchands ont souvent des sites Web de mauvaise qualité et pauvres en service à la clientèle. Mais cela n’empêchera pas les clients de comparer leurs prix aux vôtres. Cette augmentation de la concurrence va rapidement détruire la marge bénéficiaire dans une niche. Heureusement, vous pouvez faire beaucoup pour atténuer ce problème en sélectionnant une niche qui est bien adapté pour le dropshipping.
Problèmes d’inventaire
Si vous stocker vos propres articles, il est relativement simple de garder une trace des articles qui sont dans et hors de stock. Mais lorsque vous achetez à partir d’entrepôts multiples, qui ont également plein de commande pour d’autres commerçants, les changements d’inventaire sur une base quotidienne. Bien qu’il existe des façons de mieux synchroniser l’inventaire de votre magasin avec celui de vos fournisseurs, ces solutions ne fonctionnent pas toujours parfaitement et les fournisseurs ne prennent pas toujours en charge la technologie requise.
Complexités de livraison
Si vous travaillez avec plusieurs fournisseurs il est possible que vous ayez plusieurs commandes à passer chez différents fournisseurs. Cela complique vos frais de port.
Disons qu’un client passe une commande pour quatre articles, qui sont tous disponibles uniquement auprès de fournisseurs différents. Vous aurez à payer quatre frais d’expédition distincts pour l’envoi de chaque article au client, et il n’est pas possible de répertorier ces hausses de prix de livraison aux clients, ils pourraient avoir l’impression de ce faire avoir.
Erreurs fournisseur
Avez-vous déjà été blâmé pour quelque chose qui n’était pas votre faute, mais vous avez dû accepter la responsabilité de l’erreur de toute façon ?
Même les meilleurs fournisseurs de dropshipping font des erreurs. Erreurs pour lesquelles vous devez assumer la responsabilité et vous excuser. Et les fournisseurs médiocres et de mauvaise qualité causeront la frustration sans fin avec les articles manquants. Les expéditions bâclées et les emballages de basse qualité, qui peuvent endommager la réputation de votre entreprise
Comment commencer ?
Le meilleur outil pour commencer sans risque est SHOPIFY vous aurez 14 jours d’essai pour tester le produit et monter votre E-BOUTIQUE. Ensuite, il vous faudra ouvrir un compte OBERLO gratuit jusqu’à un certain montant de transaction (500 commande par mois). Pour finir il vous faut ouvrir un compte ALIBABA (pour vous fournir les produits en Chine) ou DH GATE.
Pour finir, vous pouvez tester la formation Dropshipping: Tout EXPLOSER. et lgalement! qui est très professionnel et réalisé par un expert du E-commerce.
Bon business avec le dropshipping.
bonjour j’ai une question au niveau du colis faut-il choisir un mode de livraison en particulier pour que les clients ne reçoivent des colis avec inscription « aliexpresse ».
je vous remercie d’avance .
Bonjour Jason,
Aliexpress n’est qu’un intermédiaire entre le fournisseur, le « drosphippeur » (la boutique en ligne) et le client. Il n’y a donc pas d’indication de leur part comme pourrait le faire Amazon. La seule indication si les choses ne sont pas bien gérer ne amont sont l’indication du fabricant. Mais je te rassure la plupart des clients savent que les produits ne viennent pas de France et surtout de l’Asie.
A bientôt Jason,