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Youtube – Comment vivre de sa chaîne YouTube ?

YouTube est devenu un phénomène de société depuis déjà quelques années. Beaucoup ont essayé et non pas réussi et d’autres créent une communauté et un business en quelques années. Quels sont leurs secrets de réussite ? Que ce soit Maxence Rigottier, Norman, ou Olivier Roland qu’ont-ils de plus que les autres ? Et pourquoi devrais tu créer ta chaîne pour ton business ? Lorsque tu connais le prix que peut coûter une campagne publicitaire, investir dans une chaîne ne devrait pas faire un trou dans ton budget de communication. Donc comment vivre de sa chaîne Youtube ?

COMBIEN FAUT-IL D’ABONNER POUR VIVRE DE SA CHAÎNE ?

Le nombre d’abonnés est important mais le plus important est le nombre de vue des vidéos. Construire ton propre public te met dans une excellente position pour monétiser de diverses manières. Mais tu ne pourras profiter pleinement des opportunités que si tu as compris à qui tu t’adresses. Il faut donc savoir qui est ton public.

Pour de nombreux YouTubers qui cherchent à monétiser, plus leur chaîne est spécialisée, meilleure est leur positionnement pour travailler avec des marques qui cherchent à cibler des audiences spécifiques.

Comme tout business il faut donc un avatar. Il te faudra donc définir quel est leur :

Sexe

Pour la répartition des hommes et des femmes dans ton public.

Âge

Pour les tranches d’âge dans lesquelles se trouvent la plupart des membres de ton public.

Emplacement géographique

Pour les pays ou les villes où tes « spectateurs » regardent tes vidéos. Cela va te permettre de mieux savoir quel produit proposer.

Horaires de visionnage

L’engagement global de ton audience lors de la lecture de tes vidéos.
Une combinaison de ce qui précède pour peindre une image plus précise de ton auditoire en regardant les données comme le nombre de spectateurs masculins que tu as dans une tranche d’âge spécifique.

Avec cette information démographique à portée de main, tu auras une meilleure compréhension de ton propre public et tu seras également en mesure de mieux travailler ta monétisation. Tu peux  également utiliser les sites qui font des analyses sur les chaines YouTube. Tu pourras donc faire une mini-étude de marché.

COMMENT MONÉTISER SA CHAÎNE ?

Comme un blog il y a plusieurs manières pour monétiser son contenu. La publicité, l’affiliation, en tant qu’infopreneur et en partenariat ou ambassadeur. Il y en a même qui ne vivent que de don de leur audience. Donc comme le blog le secret est d’être dans une niche rentable et non trop large pour vraiment avoir http://promocjazdrowia.pl/?krimskiymost=kia-singiel-cena&ce2=af des abonnés qui recherchent une solution qui ne sont pas là en balade.

Les personnes qui visionnent sont moins tentés de cliquer sur un lien car souvent elles vont de vidéo en vidéo. Il faut donc réellement capter leur attention et leur faire stopper « le zapping ».

Publicité

YouTube appartient à Google. Il est donc facile de passer par eux pour monétiser ton contenu. Il suffit de lier ton compte à Adsense et d’accepter que ton contenu soit monétisé. Ensuite, Il te faudra munir quelques informations. Tu devras confirmer que tu es majeur et avoir un compte Paypal pour être payé. Bien sûr une donnée importante il te faudra surtout beaucoup de vue car ce n’est pas avec knee-high 100 ou 200 vues que tu gagneras des sous mais plutôt 10 000 et même 100 000 vues par vidéo.

Affiliation

Je t’en ai souvent parlé sur mon blog car je suis moi-même affilié. Donc au lieu de mètre de la pub tu décides de toi-même proposer des liens en dessous de tes vidéos ou sur tes vidéos lorsque tu auras cette possibilité. Ce qui veut aussi dire que tu as plus le contrôle de ta rémunération car tu connais ton public et tu peux aussi proposer des produits à plus forte rémunération. Même si tu as un une petite audience si par exemple tu donnes des conseils de Golf et que tu proposes rencontre gay abu dhabi des formations à 1000 ou 10 000 euros le calcul est vite fait comparer aux rémunérations de Adsense.

Infoprenariat

L’infopreneur comme l’affilié va proposer une partie de ses informations gratuite pour ensuite faire payer un service à plus forte valeur ajouter. Cela va aussi lui permettre d’installer son autorité en tant qu’ expert. Il pourra faire intervenir des clients comme le fait très bien Olivier Seban avec ses anciens élèves qui font leur premier investissement. Ce sont des preuves sociales qui n’ont pas de prix. Et tout çà sans payer des coûts exorbitants en communication.

Partenariat

Pour ceux qui ne savent pas vendre et qui ne savent pas quoi faire de leurs millions de vues sur YouTube, il y a le partenariat. C’est souvent ce qui arrive aux YouTubeurs qui sont devenu connu par erreur qui n’avaient pas prévu le ras de marée qui allez s’abattre sur eux. Ils ont été approché par des marques qui ont profité du contenu existant en créant un partenariat gagnant-gagnant. Beaucoup de coach fitness sont en partenariat avec la marque Myprotein par exemple.

LES DONS

Comme je l’ai dit plus haut. Tu peux même te faire financer ta chaine par des dons. Bien sûr pour cela il va falloir apporter de la valeur à ton audience et réellement créer une communauté forte de followers. C’est un cas un peu à part mais c’est dire la puissance de YouTube.

QUELS SONT LES OUTILS POUR FAIRE DES VIDÉOS ?

Les logiciels

Camtesia (Techsmith)

C’est un logiciel qui te permet de filmer ton écran de PC pour faire des tutoriels ou des présentations Powerpoint sans montrer sa tête. Si tu as un Mac tu n’as pas besoin de Camtesia pour pouvoir filmé ton écran. dans le même type tu as aussi les logiciels qui te permettent de créer des vidéos en formats « animés » comme Powtoon, Moovly où Goanimate.

Skype ou Zoom

Lorsque tu veux faire des vidéos avec une personne qui à distance (une autre région) cela aide car au moins tu n’as pas à voyager pour interviewé tous tes invités. Cela te donne plus de possibilité et de choix.

Téléphone portable

Un bon smartphone Iphone ou Samsung fera l’affaire pour commencer. Pour ma part sur mes vidéos j’ai utilisé le Huawai P8 qui fait aussi de très bonne vidéo.

Appareil photo

L’avantage de l’appareil est qu’il aura plus de mémoire pour stocker les vidéos car sur les téléphones nous avons toujours des applications des vidéos personnels etc. Pour moins de 300 euros tu pourras avoir un bon appareil photo.

Micro cravate

Outil extrêmement important car même si on pourrait croire que l’image est le plus important mais en réalité c’est le son. Si vous avez un son pourri les gens vont zapper la vidéo tout de suite.

Trépied

Encore un outil qui aide à ne pas s’embêter à caler soi-même son appareil avec un livre ou je ne sais quoi pour s’autofilmer. Les prix vont de 20 à 100 euros.

En plus de tout ces outils il faut aussi penser à la lumière qui doit être bien choisit surtout si vous tourner en intérieur.

COMMENT AVOIR BEAUCOUP D’ABONNER RAPIDEMENT ?

Bien sûr avec tous les éléments que je t’ ai apportés avant mais surtout avec l’esprit d’un blogueur. C’est-à-dire qu’il faut apporter de la valeur aux abonnés. Avec donc des vidéos courtes mais de qualité qui répondent à leurs requêtes dans la barre de recherche YouTube ou dans Google.

Publier de façon régulière car tu prends rendez-vous avec ton public. S’ils prennent l’habitude de venir et qu’ à un moment il n’y a plus de vidéos, ils iront voir ailleurs. YouTube ne s’en privera pas de leur proposer d’autres contenus similaires car ils ont du choix.

Mots clés

Bien choisir ses mots-clés pour être vu par la bonne audience. Dans ton compte YouTube et sur tes vidéos tu peux ajouter des mots clés pour aider les moteurs de recherche à comprendre ton contenu et le but de ta chaine.

Une chose toute bête dont certains oublier est qu’il ne faut pas oublier de demander aux gens de s’abonner. Le simple faite de demander augmente la probabilité de l’abonnement.

Page d’à propos

Faire une présentation professionnelle de son vlog pour que le public sache où il est et aussi pour Google. Comme sur un blog lorsque les personnes veulent en savoir plus elles regardent la page d’à propos.

ET LES AUTRES PLATEFORMES

YouTube reste la plateforme vidéo principale mais il ne faut pas oublier Dailymotion, Facebook, Viméo et toutes les autres réseaux sociaux où tu peux publier ton contenu vidéos pour te faire connaitre et ramener tes autres followers vers ta chaine YouTube.

CONCLUSION

L’internet moderne va en direction du contenu sur mobile et des vidéos. YouTube est le deuxième moteur de recherche au monde après sa maison mère Google. Il reste des opportunités sur cette plateforme. Le coût pour débuter n’est pas cher. Il te faut juste un bon portable ou un appareil photo pour faire des vidéos de qualité et surtout un micro pour avoir un bon son. Il te faut aussi bien choisir ta niche.

Si tu recherches une formation de qualité faite par un expert je te conseille la formation suivante comment Vivre de sa chaine YouTube. Tu auras encore plus d’informations et de retour d’expérience pour ne pas faire d’erreur.

As tu d’autres conseils à apporter ? A toi de jouer dans les commentaires.