La laverie automatique on en parle toujours en 2017 c’est qu’il doit rester des parts de marché à prendre. Est ce toujours rentable ?
Je me suis posé la question il y a quelques mois. sachant que je devais encaisser une somme importante suite à la vente de mes parts de société. J’ai donc contacté des indépendants spécialistes des laveries automatiques, trois pour être précis.
J’ai commencé ma recherche par la reprise d’une laverie en île de France avant même de contacter ces professionnels. Dans mon budget qui était d’environ 80 000 euros pour le projet dont 30 000 euros d’apport. A ma grande surprise il n’y avait que très peu d’annonce, moins d’une dizaine en faisant les recherches sur trois sites internets. J’ai envoyé des mails et contacté par téléphone ceux qui avaient laissés leurs coordonnées mais sans réponse encore plus bizarre.
Suite à cela j’ai pris la décision de faire une création malgré mon désir de créer et d’investir dans une activité qui pourrait m’apporter un revenu de suite.
Lors de mes recherches j’ai été en discussion avec SOS LAVERIE dont le gérant et M. Bonnefoux Patrice est aussi à la direction du groupement des laveries françaises. J’ai aussi échangé avec LAVOMATIQUE, et le groupe PRIMUS LAUNDRY.
Donc ils m’ont tous demandés un apport d’environ 25 000 euros.
Est-ce que j’ai un local en vu avec un loyer ne dépassant pas 600 euros ht (cela dépend aussi de la ville) ? Y a t’il un concurrent dans les environs ? Est que le local est en centre ville ? Ils m’ont indiqué qu’il fallait des villes moyennes de 6000 à 8 000 habitants minimum avec des petits logements à côte (studio, F2). Il est conseillé d’avoir un local entre 25 et 50 m².
Il faut avoir des connaissances en comptabilité et en plomberie . Vous devez être manuelle car pour que l’opération soit rentable vous devez éviter l’intervention d’autres personnes. Donc ni comptable, ni employé d’entretien, surtout qu’il y a peu de travail car vous n’avez pas d’employé et les machines fonctionnent en automatique. Il faut juste récupérer l’argent le matin, nettoyer le local, et réparer le jour ou il y a une panne. Certaine laverie maintenant s’ouvre et se ferme automatiquement sans avoir besoin d’être présent physiquement. Pour finir avec ce dont vous avez besoin pour démarrer votre activité, comme tout investissement votre futur affaire n’échappe pas à la règle qui tient pour tous biens immobiliers ou commerces. C’est à dire l’EMPLACEMENT. Il doit être dans une zone de passage avec aussi la possibilité de se garer facilement.
Donc la laverie en libre service peut vous prendre entre 1h00 à 2h00 par jour.
Bien sur il est préférable d’être dans une zone pas trop populaire et éloigner des quartiers chaud de la ville. Le but n’est pas que votre local soit un squat pour certain jeune.
Je vous gardé le meilleur pour la fin. Le gros avantage de la laverie c’est quelle peut être ouverte toute l’année sans exception de 7H00 jusqu’à 22H00. Et tout cela sans la présence de personnel.
Bonne création d’entreprise
Comment faire partie des nouveaux riches ? Mon invité Pajot Jeremy va nous parler de…
Comment automatiser son marketing et ses ventes ? Dominic Leger est le fondateur de Verkko,…
Le Guide Financier des jeunes actifs. Mon invité aujourd'hui est Axel PARIS. Il aime se…
Conseils pour améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Dans cet épisode, je reviens…
La psychologie de l’argent, livre de Morgan HOUSEL. Dans cet épisode en solo je vais…
Comment tirer parti des 7 lois universelles ? Dans cet épisode en solo, je vais…