Thierry : Salut à tous bienvenue sur l’entrepreneur lifestyle Thierry hashtag Henry épisode numéro 27 avec un invité qui est un expert et un spécialiste du recrutement mais surtout de l’assistant virtuel. Il est propriétaire du site votreassistantvirtuel.com. Il va nous donner beaucoup d’informations pour scaler notre business pour développer notre business de solopreneur ou d’entrepreneurs hors ligne.
Thierry : Pour pouvoir déléguer les tâches qui sont chronophages et qui n’ont pas de valeur et qu’on a pas envie de faire comme moi. C’est pour ça que je l’ai invité comme j’ai déjà moi une partie de mon activité qui était sur Madagascar. Je vais modifier un petit peu pareil des assistants virtuels pour ce qui est le business et pourquoi donc j’avais besoin des informations. Ecoute bien ce que propose donc Franck Janet donc je l’ai remercié avant de commencer avec Franck mon partenaire Thierry-henry.fr/audible audible te permet d’avoir testé pendant 30 jours et d’avoir un livre gratuit un livre audio ce qui permet de lire plus souvent. Donc si tu continues tu auras un abonnement qui est illimité tu peux l’arrêter quand tu veux.
Thierry : Tu paies 9,95 euros pour avoir un livre audio tous les mois ce qui permet de lire plus souvent de développer et donc de ne pas procrastiner parce que tu n’arrives pas à lire et à écouter. Donc il y aura donc des petits bruits. Malheureusement c’est la première fois que tu première interview de Franck. Il y aura des bruits de notification au début et aussi donc une présentation qui va se faire directement. Il n’y aura pas de salut Bonjour comment tu vas pas exactement dans l’interview donc voila. N’hésitez pas à partager et à commenter cet épisode. pour qu’on soit de plus en plus à créer de la communauté de l’entrepeneur lifestyle et que plus de gens suivent l’émission sur Itunes et sur les autres plateformes.
Thierry : Vous le dis donc tout de suite avec Franck Janet.
Thierry : Bonne question que mon audience attend.
Thierry : Il est vrai que pour développer son business il n’y a rien de mieux que de codifier et donc tu vas tout nous dire sur le métier. Puis comme ça on va pouvoir ensuite aller grâce à toi donc passer à des chiffres plus importants grâce à un assistant virtuel donc je te laisse te présenter.
Franck Janet: Oui je suis je suis Franck Janet donc je vais revenir un petit peu en arrière parce qu’il y a une certaine logique qui a fait que j’ai développé cette entreprise dans l’assistance virtuelle. Je suis chasseur de têtes donc j’ai vécu 20 ans aux états-Unis et j’ai quand en fait quand j’ai développé mon entreprise à partir en entreprise de recruteurs de chasseurs de têtes. à partir de 2005 j’étais sur le marché américain et j’avais voulu faire un modèle assez particulier.
Franck Janet: C’est à dire que j’ai voulu puisqu’on travaille on travaillait aux états-Unis et dans le monde entier avoir pour moi même des assistantes à distance c’est à dire une assistante pour le marché anglophone basé aux Philippines et en Inde quand j’étais assistante ça veut dire aussi des recruteurs et des personnes qui font de la recherche du sourcing.
Franck Janet: Toutes les personnes dont on peut avoir besoin dans une entreprise de recrutement pour le marché français.
Franck Janet: Donc j’ai fait la même chose puisque j’étais basé aux Etats-Unis mais étant français j’ai développé rapidement le marché français j’ai fait la même chose avec du personnel à Madagascar et en Roumanie donc c’était en 2005 et rapidement les clients me posait souvent des questions mais je parle souvent avec Gradzela là où ils habitent. Toi tu es à Miami c’est là où je vais me dépanner. Elle est basée en Roumanie etc. Donc en 2008 j’ai décidé d’en faire un business. Voilà ce que je faisais pour moi et j’ai décidé de vendre aux autres. Le marché américain me disait que j’étais basé aux Etats-Unis. Le marché américain.
Franck Janet: Je ne sais pas s’il est saturé mais il est bien chargé du monde qui fait ça. Je n’étais pas du tout le premier alors qu’en France il y a personne quand j’ai du. Quand j’ai démarré en 2008 on cliquait assistante virtuelle marché français sur Google. Mais bon c’est vrai on n’avait pas beaucoup de chiffre d’affaires. Que le marché n’était pas mature du tout il est devenu mature ces dernières années. On y reviendra donc voilà J’ai lancé ça en 2008. Et puis l’entreprise s’appelle votre assistant votre assistant virtuel le site web c’est votreassistantvirtuel.com et donc pour le marché francophone nous plaçons des assistants qui sont basés dans des pays à bas coût de pays à bas coût. Après avoir fait plein d’essais dans les premières années le pays à bas coût où on a un super compromis c’est Madagascar pour plein de raison. Et donc voilà notre assistante virtuelle. Elles sont toutes basées à Madagascar.
Thierry : Tu parlais de Roumanie donc pour fabriquer une grande partie de Madagascar mais aussi toi aussi. Donc si j’ai bien compris. D’autres pays où c’est vrai que Madagascar.
Franck Janet: C’est à dire qu il y a deux entreprises votre assistant virtuel mon assistante et moi qui gère ça mon autre entreprise s’appelle consulter une position c’est une entreprise de chasse de têtes. Et là on est 22 sur ces 22 il y a énormément de gens qui sont basés qui travaillent depuis leur domicile dans l’assistance virtuelle pour le marché francophone à la Roumanie. C’est très bien mais on trouve des gens d’excellente qualité en Roumanie mais le problème c’est que nos clients veulent des gens qui parlent français aussi bien que toi et moi allons donc dans les bonnes universités. Je trouve ça donc je trouve ça. Et puis on trouve beaucoup de corps de métier c’est ce que je dis toujours à mes prospects la première fois je les leur parle avant qu’ils deviennent clients ils me disent qu’est ce qu’on peut faire avec une assistante avec un assistant une assistante virtuelle.
Franck Janet: Moi je leur dis toujours en plaisantant si vous avez envie qu’elle serve le client le café vos clients le matin ou si vous voulez l’envoyer à la poste ça fera pas l’affaire. Par contre tout le reste on peut faire après. Donc après bien évidemment il faut segmenter pour voir ce que les clients veulent mais on peut faire beaucoup de choses. Aujourd’hui on peut faire beaucoup de choses à distance à l’origine. Si j’ai commencé mon métier de recruteur en travaillant à distance c’est parce que le timing était bon. J’ai commencé en 2005 à l’époque où Skype devenait, ça fonctionnait ça commençait à bien fonctionner parce qu’avant c’était un peu aché. Donc c’est quoi Skype et tous les concurrents donc mais maintenant ça marche.
Franck Janet: Maintenant la question se pose même plus d’ailleurs par rapport à 2005 ce qui apparaît car qu’il n’y a pas que Skype il n’y a pas il y a plein d’autres sociétés donc en France.
Thierry : Donc moi j’ai beaucoup de questions puisque moi je suis toujours pas à l’étape du virtuel ou à distance et j’aimerais bien le faire ce que je sais très bien que c’est un moyen de scaler en tant que solopreneur.
Thierry : A quel montant en fin de compte il faut commencer à penser à l’instant virtuel. Moi j’avais entendu je vais répondre à la question. Moi je suis plutôt dans ce qu’on appelle marketers et blogueurs donc c’est plutôt à découper qu’on dépasse les 100 000 ou 150.000 euros. C’est intéressant de savoir est ce que c’est vrai que c’est fou ce qu’on peut commencer un peu avant.
Franck Janet: Donc je disais oui à mon avis forcément un peu biaisé parce que je suis du côté de la personne qui fait le déplacement de l’assistante virtuelle. Mais pour moi il n’y a pas de Y’a pas il n’y a pas de niveau minimum à partir du moment où il y a un besoin et que ce n’est pas cœur de métier que ça peut être délocalisé par exemple nous on fait à partir d’une heure par jour donc une personne qui a besoin qu’on traite ses mail elle donne des exemples comme ça ou même la faire travailler un peu sur la comptabilité. Tout dépend des besoins tout dépend du secteur d’activité du client il peut prendre quelqu’un pour une heure par jour et donc même si son chiffre d’affaires et son chiffre d’affaires est de 15 000 par an. Donc en clair je ne sais pas.
Thierry : J’avais déjà entendu parler mais souvent quand on vois sur les sites on se pose des questions on parle plutôt de 3 ou 4 heures par jour une heure c’est ça aussi intéressant. Si la personne est efficace et rapide c’est très intéressant. Quelles sont les tâches en général qu’on demande souvent qui sont le plus intéressant à déléguer quand demande le plus souvent.
Franck Janet: Ca a Évolué au cours des années. Maintenant ce qui est demandé le plus souvent c’est les tâches donc c’est les métiers autour de l’e commerce de tout ce qui tourne autour de l’Internet.
Franck Janet: On a beaucoup de clients qui nous demandent des assistants des assistantes au maximum mais souvent féminin parce qu’il y a quand même plus de femmes mais il y a les deux des assistantes pour gérer un site marchand sur je ne sais quoi moi shopify, PrestaShop les différentes plateformes de sites marchands ou des gens qui sont sur tout ce qui est autour du webmarketing tout ce qui est autour du blogging. On a beaucoup de beaucoup de demandes comme ça on a des secteurs d’activité traditionnels aussi où on a des demandes mais ce n’est pas la majorité. Donc là c’est les secteurs d’activité après les tâches les tâches c’est variable c’est principalement des tâches administratives donc ou des tâches qui tournent autour de l’Internet. Donc pour en citer quelques unes les tâches administratives c’est probablement ce qui en numéro un. Moi je parlais par exemple de la gestion d’un site de e-commerce et on nous demande souvent on nous demande souvent donc la personne rajoute des articles elle fait tout ce qu’il y a à faire toute la journée voire toute la nuit sur le site. Pour ceux qui travaillent à l’international. Et puis après on peut avoir des demandes métiers on peut voir des demandes de webmaster on peut avoir des demandes de développeurs informatiques comptables aussi quelqu’un pour faire de la comptabilité en place.
Thierry : Donc on peut donc automatiquement demander des métiers un peu techniques alors que souvent Moi j’avais entendu parler qu’au début c’était plutôt des métiers de base on va dire à ceux qui n’ont pas de forte valeur ajoutée. Donc on peut pas parler de développement. On peut donc aller dans des métiers un peu techniques par exemple médias buyeurs pour faire des campagnes de pub ou des choses un peu plus techniques simple administration.
Franck Janet: Oui donc on peut. On peut monter en niveau après. Après on peut voir au cas par cas et si je dis cela ce n’est pas pour ne pas répondre à la question. C’est parce que les personnes que l’on recrute dans nos équipes ce n’est pas forcément des couteaux suisses. Le vrai problème qu’on peut avoir avec certains clients pour certains prospects avant qu’ils deviennent clients c’est qu’ils ont tendance à aligner des tâches qui ne vont pas ensemble. Quelqu’un qui a une amie une assistante administrative pas les développeurs elle n’est pas développeur en PHP. Donc pour faire chier je ne sais quoi moi des sites web donc les gens tendance à aligner des choses qui ne vont pas du tout ensemble et je leur dis c’est pas parce que c’est vrai que c’est une machine que c’est la même chose que si vous embauchiez et qu’elle travaillait à côté de vous et donc il y a des combinaisons qui vont ensemble donc il faut en prendre plusieurs. Dans ce cas là. Et puis il y a aussi quelque chose que nous ne faisons pas. Par contre d’autres le font. Nous ne faisons pas tout ce qui est.
Franck Janet: Télé prospect il y a une demande c’est un créneau sur lequel je ne suis pas allé parce que trop compliqué pour nous.
Thierry : En tout cas j’irai après il y a plusieurs métiers dont il faut dès le départ bien savoir ce que l’on veut ne pas penser qu’on va avoir une assistante de direction qui a des super compétences et qui peut tout faire vraiment. Donc s’il faut plutôt prendre plusieurs assistants à distance une heure ou deux heures que de prendre une qui va tout faire on sera déçu.
Franck Janet: Non. Dans ces exemples là on peut trouver ainsi où sauf si le client a des demandes extrêmes s’il veut qu’elle parle sa langue oui je vais avoir du mal à trouver un médecin sur la même personne mais une assistante de direction qui sait gérer les emails qui sait recevoir le téléphone qui sait en émettre. Bref tout le travail peut être le travail de l’assistante de direction ça peut fournir quand ça ne va pas c’est quand c’est des métiers qui sont différents les uns des autres c’est à dire la personne c’est une assistante de direction mais il faut qu’elle gère aussi mon site internet. Donc il faut aussi qu’elle fasse la comptabilité au bout d un moment mais là c’est quand même plusieurs métiers en mains et qu’elle soit virtuelle ou virtuelle la personne ne fait pas plusieurs métiers en un an et tous on a tous des limites. Moi je suis recruteur il y a plein de choses que je ne sais pas faire je ne suis pas demain je ne veux pas devenir boucher ou charpentier. Ce n’est pas le même métier.
Thierry : D’accord donc les types de contrat en fin de compte c’est des contrats sur un ou deux mois. C’est comme ensemble comment ça se passe comme c’est la suite à Madagascar. Ce c’est pas une société française on va dire comment ça se passe comment on fait des paiements. Comment tout ce système de mise en place se passe.
Franck Janet: Très simple. Commençons d’abord par l’aspect paiement puisque c’est la question de l’engagement à chaque fois d’un mois. Et quand les gens et quand les clients commencent. Moi j’ai aucun problème à leur faire une semaine parce que beaucoup ne savent pas ou n’ont jamais travaillé avec des assistants virtuels. Donc on commence par une semaine s’ils le souhaitent. Donc on leur fait un tarif au prorata sur une semaine au lieu d’un mois et après l’engagement est à chaque fois d’un mois de facturation et contractualisation par Paypal donc à la fin du mois et trois jours avant la fin du mois de contacts en espérant qu’ils vont continuer avec nous. Mais ils ont ils peuvent faire ce qu’ils veulent ils peuvent accroître le nombre d’heures par jour ou le baisser. Donc tout est possible.
Franck Janet: Donc voilà comment ça fonctionne et puis la partie la partie donc avant de commencer à travailler avant de contractualiser ça se passe aussi simplement on s’entretient avec le client qui nous fait son descriptif de poste donc une fois vidé son descriptif de poste pour 24 ou 48 heures en fonction des besoins. La difficulté pour organiser un entretien avec une assistante virtuelle fait par Skype parce qu’on veut faire une vidéo où on veut quand on veut que le client voit son futur ou sa future assistante. Et puis si ça convient ils peuvent commencer le jour d’après sur le nombre qui est convenu. La seule contrainte c’est que les heures sont toujours les mêmes sur le mois c’est à dire que si la personne a un engagement à travailler quatre heures par jour l’après midi et bien il travaille quatre heures par jour l’après midi donc l’assistante aura sans doute un autre client qui travaillera le matin et deux fois deux heures ou quatre heures etc. On rempile et on remplit les journées des assistantes comme ça.
Thierry : Enfin on sait comment on en France avec un dans simplement.
Franck Janet: Oui oui j’imagine que c’est comme si on travaillait en France avec un freelance.
Thierry : Donc on avance mois par mois et on valide si on dit une heure c’est une heure et on change pas. Et donc dans ces cas là il faut aussi parce que moi j’avais entendu ce fait quand je dis ça mais moi même j’ai fait une erreur j’ai dit que j’ai pas assez sensible pour le poste que je fais je faisais la retranscription à Madagascar j’ai modifié J’ai changé un petit peu donc on m’a toujours dit qu’il faut mettre en place des process et tout ce qu’on veut faire je compte le mettre en vidéo pour que la personne puisse reprendre pour vraiment savoir ce que l’on veut précisément est ce que ça se passe comme ça avec toi ou en général c’est que le Skype vaut mieux donc qu’on fasse comment dirais je des tutos pour précisément dire comme on veut que les choses soient faites parce que c’est comme ça en général ça se fait.
Franck Janet: Mais ça dépend du client parce que ça c’est plus de notre ressort parce qu’à partir du moment où on délègue l’assistante à un client et à lui qu’on n’intervient pas on intervient que si le client souhaite nous parler aussi un problème mais c’est son assistante et donc à partir de ce moment là oui il est bien qu’il ait un peu de méthodologie pour les former. Mais encore une fois ça dépend de sa dépense et ça dépend ce qu’on leur demande. On a des assistantes des clients qui demandent à leur assistante des choses très basiques. Il n’y a pas vraiment besoin d’une longue formation. Et puis il y en a qui ont besoin et donc qui sont sur des tâches un peu plus sophistiquées donc là ça peut valoir le coup d’avoir des tutos ou alors d’y passer du temps soi même l’un ou l’autre c’est à dire de moi je leur dis toujours la semaine ou l’assistante commence à travailler avec vous ne prévoyait pas d’être en déplacement ce serait une semaine hyper chargée pour vous.
Franck Janet: Qu’elle soit virtuelle ou qu’elle soit à côté de vous au bureau il faudra la former parce qu’elle ne connaît pas votre secteur d’activité même si elle a déjà fait pour d’autres payants ce qu’elle doit faire pour vous. Vous êtes quand même une entreprise à part et donc c’est important de prévoir et d’être avec elle. Un peu tous les jours pour lui expliquer de faire du partage d’écran donc d’utiliser les différents outils qui existent pour faire du partage d’écran et de faire des démonstrations de lui donner des scripts aussi du téléphone Acer au départ et bien qu’elle sache quoi dire ou si elle doit répondre. Peu importe donc tous ces aspects là c’est important et c’est à la fois de la formation et du management parce que le problème que nous avons si je compare avec mon autre activité où nous sommes chasseurs de têtes c’est que le fait qu’on travaille avec des entrepreneurs individuels qui n’ont pas l’habitude du management sur le fait qu’ils n’aient pas l’habitude du management est bien fait que ça peut créer des incidents avec des assistantes qui ne sont pas suffisamment formées qui ne sont pas suffisamment contrôlées où le client ne va pas leur demander de faire un rapport quotidiennement des choses qu’on fait systématiquement quand on est un manager et qu’on est habitué. Donc des fois on essaye d’éduquer un peu nos clients.
Thierry : Donc en parlant de reporting ce que vous vous donnez est ce que vous vous donnez des éléments par rapport au reporting ou sans donc de faire des tableaux de reporting ou de ou de ce qu’il y a des logiciels pour voir si la personne travaille réellement. Est ce que ça c’est une chose qu’on va faire nous mêmes ou si vous êtes de votre côté pour voir ce que je pense. Le problème c’est aussi la confiance des personnes de son métier la peur de faire confiance et il investit une petite somme pas énorme mais bon ça c’est un petit business.
Thierry : Donc de votre côté il y a des choses que vous apportez pour qu’on puisse contrôler une tendance de l’assistante ou comment on va mettre des process en place pour pouvoir surveiller le travail fait.
Franck Janet: Il y a deux écoles. Donc moi j’utilise pas l’école en tout cas où l’école ultra surveillée où on met des logiciels pour suivre ce que font les assistants et les assistants. Certains sont partisans de cela. Donc je n’ai rien contre mais ce n’est pas ce qu’on souhaite faire.
Franck Janet: Moi ce que je recommande toujours c’est qu’au départ on forme l’assistant de l’assistante et puis après on se rend facilement compte du travail fait en fonction de la qualité du travail. C’est ce que je dis toujours à un client qui me dit vraiment très cheap. Elle fait quatre heures par jour mais je ne sais pas vraiment si elle fait 3 heures ou 4 heures ce que je ne peux pas voir. Je lui réponds Mais en fait si le rendu c’est ce à quoi tu t’attends qu’est ce que tu tu t’en moque qu’elle fasse 3 heures ou 4 heures par jour parce que finalement ce que tu préfères avoir quelqu’un qui travaille vite et bien et qui fait 3 heures et tu payes 4 ou est ce que tu préfères avoir quelqu’un qui fait 4 heures et par contre qui va travailler à la vitesse d’un escargot et la qualité pas forcément bonne.
Franck Janet: Donc il faut les juger nos assistantes sur le rendu sur la qualité et sur ce que tu attends sur en fonction du nombre d’heures. ça c’est ma façon de voir les choses. Après comme tu disais certains existent des logiciels qui valent trois sous. Maintenant qu’ils me permettent de voir ce que la personne fait sur son écran d’ordinateur. Presse a un énorme Management. Après il faut stocker tous les films après et en plus regardez dans les assistantes aussi. L’objectif c’est d’attirer des gens de qualité. Donc si on leur propose des conditions de travail qui ne sont pas bonnes ou qui leur plaisent pas et ce genre de flicage ça ne plaît pas à beaucoup. Elles ne vont pas travailler pour nous parce que le marché de l’assistante virtuelle est dynamique en même temps que pour attirer les bons et les bonnes il faut bien les rémunérer.
Franck Janet: C’est sûr que bien rémunérer quelqu’un à Madagascar ça reste un petit prix pour le marché européen le marché français. Et puis après il faut aussi leur donner de bonnes conditions de travail dans tous les métiers. Même chose sinon ils restent pas ils s’en vont. Par expérience ça fait un moment que je fais cela. Elle n’aime pas être surveillée donc on ne fait pas. On n’a jamais fermé. Par contre.
Thierry : De là on parle de management classique de management ou de leadership management ce qui ne paraissait pas bien. Donc il faut juste être un bon un bon patron pour que la personne soit une bonne assistante entre parenthèses. Dans ces cas là j’ai pensé pendant que je parlais ce qu’il faut être sûr ce n’est pas juste l’assistant pour des petites tâches ou vraiment même si elle ne fait pas donner le maximum de tâches pour une heure que ce soit juste productive et si elle n’avait pas au moins on sait qu’on a donné au maximum ce qu’on donne pas un minimum mais on va les faire facilement et voir comment elle a plus de temps à faire elle va faire autre chose. Il faut le donner un maximum mais voir si elle peut remplir vraiment faire une heure donner un maximum d’éléments pour qu’elle puisse le faire et tester.
Franck Janet: Oui il faut qu’il y ait une certaine chronologie ça peut nous arriver que des clients me disent après la deuxième journée Ah ben oui mais mon assistante d’avant faisait bien plus. La réponse est oui mais on est mardi elle a commencé hier. Il y a quand même un apprentissage surtout un mois dans 15 jours. Et si elle est vraiment lente tu auras collectivement un problème mais vous pouvez difficilement la comparer avec l’assistante qui travaillait avec vous depuis des temps et qui vient de vous quitter. Mais après oui après.
Franck Janet: Donc après il faut exceller et il faut fixer quand il y a une notion de productivité donc il faut garder ça une notion de productivité et c’est aussi la même chose que la personne soit à distance ou ou à côté du goût après la distance il faut gérer différemment sinon c’est pas de grande différence.
Thierry : Concernant le contrôle en lui même il n’y a pas y a pas grand chose c’est juste un document à signer. C’est pas compliqué parce que bon comme on est en droit français nous de Madagascar ce qu’il y a un document à signer et une deuxième question même si bon Ttu auras peut être du mal à répondre parce que tu es dedans. Est ce qu’il faut automatiquement passer toujours par une structure comme la tienne ou certains font en direct par Fiverr et par d’autres sites en France on va 5 euros. Quelle est la différence l’an passé avec une structure et faire soi même.
Franck Janet: Alors bon la chance qu’on a connu à Madagascar c’est que c’est très difficile de payer les gens à Madagascar les choses comme PayPal ça marche pas ou très très mal donc alors que ça marche partout dans le monde. Tu payes des assistants ou des assistantes pour d’autres pour d’autres activités en Thaïlande au Cambodge dans des pays comme ça enfilez énormément mais ça ne marche pas. Donc nous on est structuré par les assistants les assistantes les clients les clients nous nous payent donc notre notre entreprise est en Europe qui nous paye par Paypal et donc nous. Après on s’organise avec les assistants. Le paiement est difficile donc il est vrai que si les paiements étaient plus faciles ce serait plus facile pour les clients de travailler en direct mais effectivement ils peuvent les clients. C’est comme dans tout métier. Notre métier de base puisque comme expliqué en introduction vous avez votre assistant virtuel c’est une branche de votre entreprise de chasseurs de tête. Notre métier de base c’est d’être chasseur de têtes et recruteur externe. On a des clients qui passent par nous pour avoir le service d’un professionnel. Et puis on a des clients qui on a des gens qui ne sont pas clients qu’ils ont eux mêmes.
Franck Janet: ça c’est vrai pour tous les métiers du service comptabilité pour la faire vous même vous pouvez passer par un comptable. Donc oui on peut aller. Les gens peuvent le faire eux mêmes mais à Madagascar. Bien évidemment l’accès est biaisé parce que je parle de ma propre entreprise. C’est quand même assez difficile pour plein de raisons. Déjà je ne pense pas que vous en ayez des tonnes sur sur ces sites. Donc sur ces sites de freelances il y en a sans doute une grosse population. Y’en en a pas des tonnes. Et puis il y a différents problèmes notamment les problèmes de paiement. Et puis nous on a quand même des gens sur place qui les recrutent. C’est pas pour avoir des gens qui sont très bons en français. Ce que veulent nos clients. Parce que les Français ne veulent pas. Ils ne veulent pas d’assistante ou de son assistante qu’ils fassent des fautes qu’elle écrive comme un natif. Il y a quand même un peu de travail en amont en recrutement si vous allez sur l’internet qui recruté sur Facebook Linkedin ou que sais je. Donc vous avez tout le travail de sélection à faire mais c’est sans doute possible. Oui c’est ça c’est évident.
Thierry : D’accord je pense qu’on en remplit un peu toutes les questions. Madagascar donc je vais te poser des questions quand je parle à toi. 5 questions que je pose à tous mes invités. Et puis ensuite tu me donnera les liens. Donc c’est votreassistantvirtuel.com encore et ensuite le site de chasseur de têtes pour ceux qui votent donc quel est leur business cherchez donc. Donc là c’est plutôt international ce pas qu’en France et un peu partout.
Franck Janet: Oui oui la France est une petite partie du marché français une position qui se prenait pour le site de notre notre plus gros marché donc l’Amérique du Nord. C’est là où j’ai créé une entreprise de l’Asie-Pacifique pour la petite histoire moi je suis basé en Australie et donc l’Europe aussi qui a un gros marché pour nous on est spécialisé sur que ce n’est pas l’objet de mon spécialiste sur le recrutement de consultant en management.
Thierry : C’est ça qui sera important ce qui part des gens qui écoutent et qui sont intéressés. Ils auront donc le lien. Donc là je vais passer aux questions que je pose à tous mes invités. Quel est le business dont tu rêves. Parce que tu actuellement que vois tu as bien créé.
Franck Janet: Aucun. J’aime bien ce que je fais. Non j’aimerais être plus bon ce n’est pas la question mais j’aimerais être. J’aimerais qu’on devienne plus efficace plus efficient sur les réseaux sur les réseaux sociaux. Mais bon ça ne répond pas à la question.
Franck Janet: Moi je suis content d’être recruteur international de voyager dans le monde entier. Aujourd’hui je suis en Thaïlande pour faire cet entretien.
Franck Janet: J’habite en Australie je vais tout le temps je pense que le pays dont je suis originaire j’ai vécu vingt temps aux états-Unis. C’est la façon dont j’ai développé le métier ce n’est pas le fait d’être recruteur c’est le fait que je l’ai développé pour être recruteur international.
Thierry : Tant que tu tombes tu tombes bien dans les missions ce qu’on appelle l’entrepreneur la star canadienne de l’émission dont on voit les gens à la télé fait rêver. C’est bien là tu confirmes bien que toi tu es content est un acte à créer et créer le business dont tu rêvais donc parfait. Quelle est la même expérience en tant qu’entrepreneur on est sûr que tu as eu.
Franck Janet: De m’être installé de m’être installé aux Etats-Unis même si j’y habite plus même s’il ne regrette pas du tout c’est là où c’est là où j’ai eu la meilleure expérience parce que c’est là où j’ai développé le marché où on est devenu. C’est là où j’ai créé développé l’entreprise. Les années les plus difficiles ça a démarré assez fort assez vite se répéter j’aurais du tout en France quand même un marché un peu rouillé. Et puis en Australie où j’habite maintenant ça aurait quand même été difficile aussi de créer l’entreprise de partir de rien. Parce que parce que les Américains sont des gens plus ouverts qui me demandaient si j’avais 50.000 références ce qu’ils me demande les Australiens qui me demandaient pas ce que j’ai 25 ans d’expérience me demande les Français m’auraient demandé les Français quoi. Bref c’était plus simple donc une meilleure expérience là aussi ça répond pas à 100% à la question mais c’est la meilleure façon de mettre de l’ordre ça ça répond pas mais ça me donne envie de faire un deuxième entretien donc j’espère qu’on en fera un deuxième sur ton expérience.
Thierry : Il y a beaucoup de choses à dire sur les 35 heures d’entrepreneuriat et de développement.
Thierry : Ce sera un deuxième entretien donc quel est pour toi. Quel est pourtant le meilleur levier pour devenir entrepreneur.
Franck Janet: Ah oui ça c’est une bonne question donc à mon avis c’est de n’avoir pas tellement réussi à s’être fait virer plusieurs fois comme salarié. Ce qui m’arrivait. Ce qui a montré que je n’étais pas fait pour ça. Donc ça a été le meilleur levier mais ça a été un levier pour moi. Après après on ne peut pas répondre en 30 secondes là dessus mais c’est une attitude un style de vie également.
Franck Janet: Comment dire une organisation surtout au début surtout dans ces métiers dont on parle ces métiers à distance on peut travailler en ce moment je suis dans une chambre d’hôtel mais souvent je suis dans mon bureau dans ma maison chez moi à Melbourne.
Franck Janet: Il faut être discipliné il faut être discipliné pour se lever le matin il ne faut pas se laisser aller comme quand on fait la transition de salarié à travailler à son compte ça peut faire un peu bizarre. Donc on peut avoir tendance à se laisser un peu aller surtout ne pas faire ça.
Thierry : C’est ce que je dis aussi parce que moi aussi j’aime bien ce que tu dit parce que moi c’est mon cas aussi malheureusement j’ai fait des fois des allers retours entre le salarié l’entrepreneuriat et j’ai été trés tôt tout compris je n’étais pas fait pour le salarié. Si je l’ai fait et qu’il faut un très bon salarié quand j’ai envie que je me suis mais surtout voilà on croit parce qu’on voit qu’on voit certaines images d’entrepreneurs Mon Roi quand il a réussi on ne va pas les perdre avant ou il galère ou il faut être discipliné et travailler plus qu’un salarié donc faire 10h 15h. Puis ensuite quand ça a marché quand on a une équipe on peut déléguer ceux décernés entre parenthèses entre parenthèses. Mais oui tout à fait. Voilà l’attitude et bosser beaucoup parce que y’a personne qui vient vous dire beaucoup de travail tout à fait. Merci pour cette bonne explication parce que souvent pour les jeunes on s’est un à leurrer par tout ce qu’on voit sur Instagram on pense que c’est comme ça que ça va marcher tout ça. C’est faux. Il faut travailler comme un dingue.
Thierry : Quel est le livre que tu conseillerais à tout entrepreneur et pourquoi.
Franck Janet: Alors on va faire. Il y en a plusieurs on va faire un lien avec la discussion d’aujourd’hui. Ce qui a été un déclencheur pour moi pour créer j’aurais dû commencer par cela. Mais bon maintenant tu me permets de le dire à l’envie j’avais oublié ce qui a été le déclencheur pour créer votre assistant virtuel.
Franck Janet: Avait été de lire au tout début quand il est sorti le livre de Ferris et donc de 4 hours week
Franck Janet: Oui exactement. Et donc bien évidemment je ne crois pas du tout à la semaine de quatre heures. Parce que c’est en totale opposition avec ce qu’on se disait il y a une minute. Comme quoi il faut travailler dur. Moi j’ai pas du tout la même mentalité que j’arrive là dessus mais par contre tout le reste du livre est superbe sur la façon dont on peut être organisé pour travailler à distance.
Thierry : Mais ce qui m’a tout couper. Il me dit Ah oui c’est du marketing parce qu’il a tenté plusieurs plusieurs plusieurs titres et celui là a marché parce qu’il a fait des tests mais après en fin de compte ça va avec le quota virtuel. Il faut développer beaucoup et quand on sait déléguer et quand on est très fort la délégation a que les heures sont transférées sur l’assistant virtuel on peut on peut. On peut travailler moins mais il est vrai que c’est après je le dit pas mais ça que les gens ne voyaient que le titre Derrière le titre s’imagine à la plage en travaillant 4 heures par semaine etc..
Franck Janet: Je ne sais pas trop mais par contre le livre en tout cas le livre est à lire. Je recommanderais pourtant je n’ai pas de lien avec Ferris je le connais pas donc je recommanderais à toute personne qui souhaite travailler et qui ne l’a jamais fait avec un assistant une assistante à distance.
Thierry : Moi je retourne aux sources sur le podcast c’est l’un des livres les plus cités donc c’est normal il y a le titre. Voilà c’est un clic bait comme on dit c’est sa marque marketing. Après l’intérieur oui il n’y a rien à dire. Il est très bien fait et il a fêté ses dix ans il y a quelque temps je crois que tu écoutes souvent son podcast et il est toujours aussi intéressant.
Thierry : Parenthèse ok la compétence que tu rêves d’avoir.
Franck Janet: Je ne sais pas Peut être peut être de mieux m’exprimer dans des émissions comme celle ci parce que ce n’est pas parce que je le fais habituellement. Et puis maintenant avec les vidéos qu’on fait sur les réseaux sociaux puisque la vidéo marche fort. Tout cela est améliorer. Améliorer la communication de ces nouvelles formes de communication en tout cas n’est pas des nouvelles formes pour tout le monde. Les gens des médias et longtemps qui sont ce qui en fait le cœur de métier des gens des médias dans le passé. Maintenant ça doit être la force de tout justement parler de l’entrepreneur. Tout entrepreneur à partir du moment où il veut faire vidéo et à partir du moins il veut être sur les réseaux sociaux. C’est de bien communiquer comme un professionnel des médias qui je ne sais pas faire.
Thierry : Il a besoin dans tous les cas où il est décédé c’est des choses à apprendre. Et puis dans ces cas là je te conseille de lire crush it de Gary VEE d’arrivée qui il y a 10 ans avait déjà créé et écrit ce livre là et un autre aussi c’est Russell Brunson qui a indiqué que tous les médias ont chiffré la télé c’est YouTube la radio c’est le podcast. Comme tu dis après c’est pas des systèmes compliqués ce qui est bien c’est que c’est ouvert à tout le monde on plus il faut sortir des grandes écoles ou avoir le réseau pour pouvoir aller dans une émission de télé ou on crée son propre business. Donc je te confirme que tu es très bien après. Même moi ça fait 8 mois que j’ai commencé le poids de 15 ans que j’ai encore beaucoup à apprendre. Donc merci pour toutes ces bonnes infos Franck. Non non je ne veux voudrais réinviter pour que tu nous parle de toutes tes galères il y en a plein il y en a eu plein au début j’espère qu’on va reparler à notre émission je te laisse le dernier mot pour la fin.
Franck Janet: Mais justement il disait que je ne savais pas bien gérer ce type de communication. Je ne sais pas comment on est censé finir ce genre d’émissions mais moi je te remercie de m’avoir invité de m’avoir proposé de présenter mon activité disais j’ai créé l’entreprise il y a 11 ans donc en 2008 l’entreprise ibérique une entreprise d’assistance virtuelle. Donc c’est la première fois qu’on me propose une émission comme ça là je suis très content. Merci bien.
Thierry : Merci à toi. Donc n’hésitez pas à aller voir tous les liens pour ceux qui veulent se développer et sortir donc du preneur. C’est bien mais il faut se faire aider. On en rit si jamais seul. Il faut donc se faire aider à avancer et donc votreassistantvirtuel.com Et là donc moi je te dis à très bientôt Franck.
Franck Janet: Et puis pour les autres donc très bientôt pour une prochaine émission. Tiens. voilà. Merci donc à Franck Janet. C’est fini donc pour l’épisode 27 tu sais tout ou en grande partie sur l’assistant virtuel. que son site votre assistant virtuel quoi comme. tu pourras donc télécharger son il a un ebook sur le métier. si tu veux encore plus d’informations n’hésite pas à poser des questions sous nos commentaires sur mon blog ou sur YouTube ou le podcast directement sur YouTube c’est encore mieux. Cette phrase du podcast ça va donner des bons signe. Moi je te dis donc la semaine prochaine avec un invité dans le ecommerce. Si tout se passe bien qui est très connu et qui fait un carton et ensuite la semaine d’après. Donc pour te faire un petit teasing on va parler d’immobilier de marchand de biens.Je te redonne le partenaire si tu veux développer plus facilement. audible. thierry-henry.fr/audible. Or il pourrait faire 30 jours gratuits avec un niveau offert ensuite 9,95 tous les mois. pour pouvoir lire plus au minimum 12 livres par an ce qui est magnifique. Donc moi je te dis à la semaine prochaine sur le podcast.
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