Salut à tous, bienvenue dans l’entrepreneur Lifestyle Thierry #HENRY. Aujourd’hui de retour de vacances puisque j’ai arrêté pendant un certain temps. Là, je reprend de plus belle pour un épisode toutes les semaines avec des invités ou sans invité. Aujourd’hui, donc, il n’y a pas d’invité. Je suis donc en solo et je vais te parler, bien sûr, d’entrepreneuriat, mais surtout en fin de compte d’indépendance financière. Donc, le but dans cet épisode, c’est de parler d’indépendance financière pour tous. Je Vais t’en parler dans un mini épisode. C’est ce que je vais appeler maintenant un mini épisode.
On va donc discuter ensemble de l’indépendance financière pour tous. Bien sûr comme tu le sais, il y a plusieurs façons de devenir indépendant financièrement. Je vais te parler bien sûr des classiques parce que moi, je suis affilié de l’entrepreneuriat. L’entrepreneuriat, donc, business en ligne, tout ce qui tourne autour de, même si on sait très bien que c’est un plutôt un pute à clique tout ce qui est les lectures de Napoléon HILL et penser devenir riche. Tout ça, c’est des notions assez récentes comme le dit Wikipédia.
J’ai fait des recherches avant pour mieux t’expliquer et t’aider un petit peu. On ne parlait pas il y a un certain nombre d’années, mais on en parle de plus en plus, surtout suite à la crise.
A tous les livres de développement personnel et comme le monde est passé à Internet, il est plus facile de devenir indépendant financièrement, même en ayant un travail en général. Ça commence par ça. On a plus besoin de prendre des risques comme on faisait avant, parce que tout le monde ne peut pas être entrepreneur.
Mais beaucoup peuvent devenir indépendant financièrement par l’investissement, en gardant une activité et en investissant une part dans l’immobilier, en créant à côté une partie des blogs, en faisant du marketing de réseau et du propre marketing de réseau, pas du marketing, du réseau.
On change toutes les semaines. On a pas un produit qui on a, pas un produit qui rend service aux gens ou on monte des vraies équipes. Donc voilà. Après, il y a bien sûr l’investissement boursier dans ce qu’on appelle les ETF ou les placements sur des trackers ou sur les indices. Le but n’est pas de prend pour Warren Buffet d’essayer de battre le marché.
On prend une stratégie sur dix an. On investit donc une bonne partie de ses finances sur ce que l’on connait. Et ce sont tous les indices parce qu’on a la preuve, mais pas assez que de dire que personne ne bat le marché et que donc il est plus simple de placer sur un indice l’index, que ce soit le CAC 40 ou plutôt les autres.
C’est plutôt intéressant en parlant de ça. Ceux qui me suivent ont su ce que j’ai lu, le livre de Money Master de Tony Robbins, qui est vraiment puissant, un livre de 600 pages vues par les plus grands investisseurs, les seuls qui, techniquement, battent le marché. Il n’y a pas de banque, pas de pas tant que ça. Ils font des 23 à 30% depuis un certain temps, sont certains dans son très long terme, même quand les crises arrivent à gagner de l’argent.
Donc tout est possible, bien sûr, pour refaire revenir en arrière, dans tout ce que j’ai dit aussi, le plus important les livres que j’ai lus et que je viens de dire. Il faut donc bien sûr développer son son Mindset. C’est pas du jour au lendemain. Certains sont entreprenants, donc il n’y a pas de problème. Ils vont pouvoir dégager des fonds importants et ensuite, il suffit de faire la différence entre ce que vous touchez réellement et ce que vous gagnez et la différence et le placer pour que ça devienne des revenus passifs qui produisent de l’argent pour vous.
Il y en a qui sont de bons entrepreneurs et vont tout dépenser, vont tout cramer entre parenthèses. L’argent en travaille pas pour eux ça au heureusement créer une activité pour créer des revenus, mais peut avoir des hauts et des bas. Le but, c’est d’avoir vraiment un revenu qui ressemble à un un salaire.
Le salaire est linéaire quand on touche un salaire. Vous savez que vous avez change le même salaire. A moins que vous soyez commercial, ça peut évoluer. Mais le but, c’est que ce soit un actif qui travaille pour vous. Que vous n’ayez pas, en fin de compte, à travailler pour lui. C’est l’argent qui travaille pour vous.
Bien sûr, au début il va falloir mettre des bûches, dans le feu, entre parenthèses, l’activité ne va pas se faire tout seul comme on l’entend sur Internet, mais on travaille un certain nombre d’années selon les business, à plus de 3 ans, selon nous, à plus de 10 ans. Si on met en bourse et qu’on veut donc tout simplement toucher des dividendes, il faut avoir beaucoup d’actions.
Donc, un projet pas à pas. Dans le détail, chacun connaît son business. Dans tous les cas, à la fin je vous donnerai une formation, deux formations pour pouvoir savoir gérer ses finances. C’est important de savoir gérer ses finances. Si vous ne savez pas gérer vos finances, c’est votre argent gagné 3.000 euros tous les mois ou 2.000 euros tous les mois et vous dépensez 3000. C’est impossible. Donc, on en revient des règles, les règles de base comme les livres, le livre qui ah j’ai oublié le livre L’homme le plus riche de Babylone. C’est une base qui date un peu. On dit qu’il faut investir. Maintenant que c’est un peu plus simple, si on peut faire du 20 30 et se payer en premier. C’est pas mal, mais je vais m’en aller dans différentes habitudes pour devenir financièrement indépendant.
Puis ensuite, on va revenir un peu sur les notions de base. Donc, la première notion ce qu’il faut le dire, c’est se fixer un but parce qu’on ne peut pas dire que je veux juste devenir financièrement indépendant. On a tous des besoins et des envies différentes. Il faut dire combien précisément, dans trois en cinq ans, on aimerait avoir. Je ne vais pas vous donner mon cas personnellement, mais bon, moi, il a évolué.
En plus, ça peut évoluer puisque je voulais avoir atteint ce que je maintenant 40 ans avec trois enfants différents. C’est n’importe quoi. Il a même baissé un montant plus important que voilà. On sait ce qu’on veut, on évolue, on garde un peu comme on vit. Donc on sait ce que l’on a envie de faire et certains d’entre eux se fixent souvent de millions.
Mais cette fois, ça n’a pas de sens. Le million, c’est beaucoup. réellement, un million en cash nous ont permis d’avoir un bateau et une voiture à 300.000 euros tous les mois. On peut largement vivre même avec 5.000 ou 10.000 euros tous les mois de net. Et puis, vivre heureux après. Bien sûr, il faut se fixer cet objectif. Après, il y a des règles de base. On avait déjà fait une vidéo où on de la règle des quatre % ou trois, différentes règles ou un montant précis, par exemple pour Gagner.
Je vais le dire, je ne suis pas sûr de gagner 2.000 euros tous les mois. Il faut donc avoir un actif. C’est 600.000 euros. Donc après, on multiplie par 4% et on divise par deux. Ça fait une somme. Ça me fait une somme. Qui sera pareil que moi Bien sûr, il faut avoir un taux d’intérêt à un taux, un taux assez élevé de rentabilité en général entre 8 et 10 cent net, ce qui fait en fin de compte comprend 4% dessus.
Le reste, on aurait investi pour faire travailler. Mais bon, je ne suis pas là pour parler de la règle des 4%. Je mettrai un lien pour aller voir la vidéo. L’article que j’ai fait dessus est très important pour vraiment se fixer. Je le répète,.
L’habitude numéro une, on va dire, c’est d’abord commencer par un objectif combien je veux gagner et pourquoi définir son Pourquoi est ce que sur est ce que c’est réalisable, selon le business, l’affiliation, le blogging, l’entrepreneuriat, l’immobilier, je veux 20 biens et qui vont me donner 500 euros tous les mois? Il faut, il faut vraiment se poser sur le papier.
Et bien sûr, vous connaissez la règle. Tu connais la règle que toute façon, c’est de regarder très souvent ce qui peut évoluer, mais ce ne remettent en tête tous les jours. Ensuite, donc, automatiquement, on va faire un budget parce que quelque soit ton mode de vie actuellement, tout au long coupes dans les dépenses qui sont différentes.
Donc, si tu gagnes 3000 euros, c’est sur 3000 euros. Je ne sais pas pourquoi, mais 3000 euros et que t’as des loyers, un ensemble de charges. Il faut donc faire un budget et te dire que tu vas, tu vas pouvoir dégager dessus. Donc 10, 20, 30, 40, c’est parce que je suis investi, parce que tu investis en toi pour revenir sur la manière de te développer.
Ce n’était pas prêt. Si t’es prêt contribue bien sûr à lire les livres que j’ai cité avant. Donc Robert KIYOSAKI et tous les livres qui hérissent, même s’il ne faut pas les 4 heures, peut être 15 heures ou 20 heures quand tu vas travailler plus tard dans 3 ans. Et ça va donc Te te fin. Et donc ça va donc te former t’aider à avancer. Mais aussi, tu peux donc simplement prendre cet argent qui te reste donc sur 3000 euros 600 euros, investir, soit. Donc si t’as pris les connaissances bien sur, il faut bien se former d’abord en finance pour les mettre sur des index.
Indice plutôt les mettre de côté 600 euros sur 12 mois, donc ça fait 7200 euros. Déjà, donc, un apport pour acheter un premier bien pour acheter un immeuble. Donc tu regardes encore une 2ème année pour avoir 14.400 euros et acheter un immeuble. Voilà. Donc, il faut faire faire ton budget et savoir où est ce que tu vas louer quoi et comment tu vas faire pour pouvoir avancer.
Ça, c’est le deuxième objectif. Ensuite, bien sûr, ça, c’est plus pour ceux qui ont malheureusement, et comme on est souvent dans ces cas là, des crédits, donc se dire qu’il faut les rembourser. On ne peut pas réussir si, comme je dit avant, on a 3000 euros et qu’on a des crédits avec des taux des taux qui vous plombent en fin de compte, qui nous empêche de bien être.
Même si certains pour avoir des crédits, c’est rien, à part un crédit immobilier ou commercial qu’on a une voiture pour travailler. Donc on prend les crédits sur une voiture. C’est pas un actif qui se déprécie. Après tout, le reste n’a pas de sens. Si on ne peut pas payer, on ne paye pas. Si on paye cash, on ne peut pas payer, on paye pas. Même si actuellement, les taux sont très bas, c’est important. Mais de prendre des crédits pour des choses qui vont vous apporter des choses, de la valeur et pas juste se mentir.
Voila, j’ai besoin de ça, non? Il faut avoir un peu un esprit. Je vais revenir à la fin minimaliste et se dire voilà, j’ai un objectif et j’ai besoin du maximum de cash. Donc il faut juste penser à ça. C’est plutôt l’argent qui va travailler pour vous. Plus vous avez d’argent et plus ça va travailler pour vous. Il puisse y avoir ce que l’on appelle la Russie après les. Les intérêts ou les intérêts composés qui vont travailler pour vous sur le long terme. Donc, le plus simple en fin de compte, c’est que mon quatrième d’actif ou habitude épargne.
Je n’aime pas le mot et parle plutôt de mon investissement qui travaille en autonomie, en automatique. Quand on parle d’habitude, c’est toujours plus simple, donc de toujours. En fin de compte, se mettre à. Ce qu’en fin de compte, l’argent travaille pour vous en automatique, c’est aussi fou, si il faut y penser, ça va être compliqué.
C’est bien d’avoir une habitude qui fait que vous allez donc automatiser dès que vous touchez une somme précisément. Elle est donc transférée automatiquement sous un fonds spécifique. Qui va donc faire que vous n’avez pas à le faire? Ça se fait tout seul. Si vous y pensez, vous avez peut être oublié ou peut être l’abandonner ou faire une autre dépense.
Si chaque fois que vous prenez sur votre salaire, je prends ça ou sur des revenus passifs, mais je réinvestis ou je l’utilise pour la raison de mon objectif.
C’est plus simple automatiser son sur son épargne ou son investissement comme ça ne va pas y penser. Souvent, en fin de compte, on pense qu’il faut attendre pour investir. Souvent, en fin de compte, on pense attendre pour investir. Et le plus simple, c’est de se dire que il faut le faire tout de suite. Ne pas attendre le 15 juillet.
Les intérêts en fin de compte travaillent pour vous. Donc, si vous faites travailler vos intérêts, donc le plus tôt possible, mieux c’est et c’est souvent gênant pour ceux qui sont un peu plus âgés. Ils vont aux arbres. J’ai raté le coche et raté le coche et transparente plus tard. Mais souvent, avec un âge, on a des meilleurs revenus.
Donc après, faut faire la part des choses, mais il faut quand même commencer un moment, un. Donc, il faut se dire qu’il faut. Il faut donc que le plus tôt possible, mettre son argent, travailler pour soi et donc ne pas ne pas se dire je me demande si vous le dites, mais admettons. Après l’émission, vous le faites tout de suite.
Et comme tout le monde, la magie des intérêts composés avec le temps, tu ne vas pas développer ce sujet là. Ce sera donc a peu d’informations, je voudrais. Donc, après, il y a différents prêts, de façon à ce que je parle de minimaliste dont je vais revenir un peu partout où vous allez, même si vous n’avez pas la vente de négocier partout, vous pouvez même le faire par un peu radin, minimaliste des fois par certains, lui, leur approche du peu radin.
Mais vous pouvez négocier. Je ne dis pas de négocier votre baguette, mais négocier pour un voyage, pour une paire de chaussures allant gagner des petits euros partout. Sur le coup, ça parait pas grand chose. Mais quand vous négocie des choses qui paraissent pas négociables, vous allez partir en vacances et vous pouvez automatiquement partir au mois d’août.
Pourquoi pas partir au mois de septembre et payer moins cher 200 euros ou 48 200 euros sur une machine que vous aurez négocié au bout du compte, en fin de compte en fin d’année, puisque vous avez gagné 500 à 1000 ou 2.000 euros? Il faut juste prendre ce réflexe de tout négocier. Et j’ai même un entrepreneur très connu, propriétaire de la marque j’ai oublié son nom qui a indiqué je l’écoutais une fois et même il disait Quand vous avez des fois ca va paraître de la consommation, vous avez des offres, vous allez sur un supermarché, on vous donne 10 déodorants hypermarché et on vous donne 10 déodorants.
Regardez le prix en fin de compte, à l’unité, il lui disait en fin de compte, ça parait d’être un grand consommateur ou au contraire. Dans ces cas là, en fin de compte, si vous achetez des choses qui sont en lots sur le long terme, vous gagnez sur le moment.
Vous dépensez donc c’est vrai. Mais comme vous, vous gagner, faut garder le prix et vous gagnez 30 à 40%. C’est comme si le magasin avait négocié pour vous. Dans ces cas là, il faut acheter, ça parait bizarre, des livres achetés et donc des fois que vous avez des offres, mais des vraies offres, pas de conseils pour consommer.
Vous avez vraiment des choses qui sont du site, d’utilités. Vous achetez donc du faire des choses comme ça et des achetons en gros et en lots, soit à un instant T. Il y a des grosses promotions, il faut en profiter. C’est une façon de négocier parce qu’on prend les prix moins cher. Mais il faut vraiment faire attention. On ne faut pas se dire que c’est de s’habituer à consommer pour consommer.
C’est des choses qu’on a une utilité et qu’on peut stocker, qui vont durer un certain nombre d’années. Donc, bien sûr, comme au début, continue à s’éduquer. C’est pas parce qu’on a appris à s’éduquer, c’est pas parce qu’on a appris des notions, parce qu’on a lu une fois Robert KYIOSAKI ou qu’on a lu une fois le projet Babylon ou Tim FERRIS.
Ce qu’on pense qu’on a, on connait tout. Il faut continuer à s’éduquer parce que le cerveau passe vite dans le côté négatif, même si on est motivé. S’entourer des bonnes personnes, on l’a déjà entendu. On est donc la moyenne des cinq personnes qui nous entourent.
On s’entourer des bonnes personnes qui ont la même envie d’être financièrement indépendant et qui n’ont pas de pensée militante. Si ces personnes ont pensé dépenser limitantes, même dans votre foyer, c’est mieux d’être deux quand vous êtes en couple d’avoir le même esprit, vous allez tirer tous ensemble vers le même sens. Dans le cas contraire, vous allez commencer à épargner, faire des choses. Et les gens au gouvernement, c’est stupide et bête. C’est pas logique.
Vous allez, même si vous vous êtes motivés, vous allez indirectement prendre l’argent dépensé. Non? Il faut donc vraiment continuer à s’éduquer et s’entourer des personnes qui ont le même esprit et qui veulent être libre financièrement. Donc après, il y a plein de notions, certes. Moi, je ne suis pas comme ça, mais bon, on en revient peu. Mais quand vous avez vraiment besoin de quelque chose défaut pour l’acheter, faut pas hésiter.
Et même des fois, je dirais même au contraire de ceux qui disent qu’il faut vivre en toute ses moyens. Des fois, peut être faire des bons investissements qu’on voulait acheter un bon portable, acheter un bon portable, qu’on voulait acheter une bonne paire. Je me suis acheté une bonne paire parce que souvent, le fait d’acheter des mauvaise qualité va faire que vous allez surconsommer.
Vous allez acheter ce qui coûte pas cher, mais qui va être cassé dans 3 mois, vous allez racheter plus souvent et en fin d’année, vous aurez dépensé plus qu’une personne qu’acheter le bon produit de qualité et qui va durer peut être 10 ans.
Donc ça parait pareil, ça parait pas grand chose, mais le fait d’acheter le bon produit et de ne pas vouloir automatiquement payer moins cher, mais de mauvaise qualité, voilà un calcul à faire. Après, donc, bien sûr, avoir en plus d’avoir le bon réseau. Bon, les banquiers pour moi, sont pas les bons conseillers, mais d’avoir des conseillers et des gens qui s’y connaissent en finances autour de vous, qui sont plutôt des professionnels.
Des fois, ils ont des bons conseils. Je n’irai pas vous dire qu’on voit le banquier. Ils ont des bons conseils. Je n’irai pas vous dire qu’on va. Le banquier conseil en patrimoine ne parle pas d’acheter l’immobilier de ce type de choses là qu’il propose dans le neuf. Mais bon, y’a des conseillers, des gens qui s’y connaissent.
Allez voir des professionnels discuter dans les salons, dans tout ce qui est autour de l’investissement pour avoir cette notion de finance, parce que ce n’est pas les choses qu’on apprend à l’école, malheureusement. Et donc, il faut automatiquement aller dans les forums, dans les salons d’investissement, tout ce qui tourne autour de la finance et voir l’eau pour le compte des fois, ou voir qu’il y des gens qui n’y connaissent rien, qui vous vendent, qui ont fait des grandes études et qui me vendent des trucs à %100 d’intérêt qui sont inutiles.
Mais bon, c’est bien de le savoir. Donc, comme je dis donc, c’est un épisode assez court, apparemment développé plus. Donc moi, je vous ai conseillé deux formations, donc la première. Gratuite. Donc l’indépendance thierry-henry.fr/independance-financiere et ensuite vous pouvez donc ensuite. Allez donc sur thierry-henry.fr/investissement-immobilier.
Vous avez donc toutes les informations pour pouvoir réussir. N’hésitez pas. Liké à partager cet épisode avec tous vos amis. Je mettrai donc les liens pour ceux qui veulent toutes les informations d’inscription. Et maintenant, je veux aussi mettre les épisodes logiquement en PDF. Ceux qui veulent avoir ces éléments là en PDF, ils les auront donc en PDF. Je vous le dis moi, très bientôt. Pour un autre épisode. Ciao
Comment faire partie des nouveaux riches ? Mon invité Pajot Jeremy va nous parler de…
Comment automatiser son marketing et ses ventes ? Dominic Leger est le fondateur de Verkko,…
Le Guide Financier des jeunes actifs. Mon invité aujourd'hui est Axel PARIS. Il aime se…
Conseils pour améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Dans cet épisode, je reviens…
La psychologie de l’argent, livre de Morgan HOUSEL. Dans cet épisode en solo je vais…
Comment tirer parti des 7 lois universelles ? Dans cet épisode en solo, je vais…