Salut à tous, bienvenue sur l’Entrepreneur Lifestyle Thierry #HENRY, épisode 61. Aujourd’hui, on va parler de drop shipping qui est toujours là et même plus que jamais en 2020.
Comment se le lancer dans l’E-commerce sans les problèmes classiques du e-commerce ? Plus besoin d’avoir du stock, il faut juste choisir ses colis et les mettre en valeur sur la boutique en ligne.
Eric est un entrepreneur qui a créé webdrop.fr. Il a aussi écrit un live « Dropshipping : Se lancer et réussir en e-commerce » publié chez Dunod. Il a créé une structure pour aider les personnes à faire de dropshipping qu’ils soient français ou européens avec du SEO sur du long terme.
Ce dropshipping vise à collaborer avec des fournisseurs en France, ou à la limite dans les pays européens comme la Suisse ou encore l’Allemagne. Ce choix de stratégie s’explique par le désir de :
En collaborant avec des fabricants en France, on peut éviter les problèmes actuels du Dropshipping qui sont le délai de livraison et la qualité des produits.
Il y a moins de marge, mais la différence n’est pas énorme. Pour cause, les prix peuvent concurrencer Ali Express puisque les produits vendus sur ce site ne comprennent pas encore les taxes. Il ne faut pas minimiser le coût des transports, parce que dans le circuit standard provenant de la Chine, certains produits peuvent être défaillants. Il faut les renvoyer, ce qui réduit la marge du drobshipper. S’il opte pour des produits de qualité en provenance de la France et des autres marchés européens, il ne risque pas les défaillances.
Marge des produits en provenance de la Chine : 60 à 70 % de marge
Marge des produits en provenance de la France : la plateforme n’accepte pas les fournisseurs ne garantissant pas au minimum 20 % de marge. Le fournisseur doit proposer le produit au dropshipper avec un prix au moins 20 % moins cher que celui qu’il affiche sur son site. L’idéal serait de collaborer avec des fournisseurs et donc d’arriver à 40 ou 50 % de marge. On n’enlève pas les frais de communication, etc. Cela dépend de chaque e-commerçant.
Il faut savoir que 10 à 12 % reste une bonne marge si le dropshipper s’occupe uniquement de passer la commande. C’est mieux que la marge proposée sur le marché.
Le Dropshipping consiste avoir un site e-commerce et proposer des produits qui ne sont pas en stock chez soi. Les produits sont chez le fournisseur. Ce dernier se charge de l’acheminement du produit au client final.
Dans le Dropshipping, il est important d’avoir un service de qualité. Vous devez rendre un service au client comme c’est le cas du e-commerce. Il ne faut pas uniquement penser au court terme. Vous devez avoir une vision sur le long terme et fidéliser le client. Pour cause, il est aujourd’hui difficile d’avoir le premier client. Si nécessaire, vous pouvez accepter de ne pas gagner d’argent sur le premier achat du premier client. Il s’agit d’une sorte de test pour l’achat. Si le client est satisfait, vous pouvez le relancer plus tard. Les périodes de fête comme noël, fin d’année, saint valentin…sont l’occasion de le faire. A ce moment, vous aller plus l’inciter vers des achats impulsifs.
Un site mono produit n’est pas intéressant. Il vaut mieux un site qui prend le temps de décoller, mais propose un bon business sur le long terme. Il ne faut pas se focaliser sur la marge, il faut penser à la notoriété et la revente du site. Si vous créez un site mono, les ventes vont se faire au départ. Mais à un certain moment, les clients vont commencer à se lasser de vos produits. Vous aurez alors fait beaucoup de ventes en un petit laps de temps, mais votre site n’a pas d’avenir compte tenu du mono produit. Le mieux serait de prendre le temps de structurer le site et miser sur le SEO. Bref, il faut mettre en place une plateforme de qualité qui va durer dans le temps.
Auparavant, la création EURL ou SARL était l’alternative la plus intéressante pour les nouveaux dropshippers. Cela leur permettait de récupérer la TVA. Au fil du temps, cette forme ne semblait plus être aussi avantageuse. En effet, certains dropshippers ont du mal à décoller. Le lancement de leur site e-commerce prend plus de temps que prévu. Ils doivent alors faire face à diverses dépenses, notamment les frais de comptabilité, les frais de dépôt, de greffe, etc. Même avec la possibilité de récupérer la TVA, ces formes de sociétés ne sont plus intéressantes puisque les dépenses sont importantes. D’ailleurs, pour créer une société sur internet par exemple, il faut débourser entre 600 à 700 euros. S’ajoute à cela les frais divers, ce qui porte l’addition à 1 500 euros par an.
Aujourd’hui, la solution pour les nouveaux dropshippers reste alors la création d’une micro entreprise. Ils doivent maintenir cette structure jusqu’à ce qu’ils génèrent un Chiffre d’affaires. Ensuite, ils peuvent se lancer dans une société. De cette manière, il y aura moins de taxe et l’activité peut se perpétuer sur le long terme.
Le livre d’Eric – Dropshipping: Se lancer et réussir en e-commerce
Le site d’Eric webdrop
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