Comment lever des fonds avec le love money ?

Le love money à quoi çà sert

Le love money est un moyen intéressant pour avoir de l’argent pour sa société sans passer par les banques. Le but est d’augmenter ses fonds propres après la création de l’entreprise. Cet argent peut servir à aider la startup à faire ses premiers achats et investissements.

Le love money vient en complément de l’apport en fonds propres du ou des fondateur(s).

Qui peut prêter ?
Pour cette épargne affectif de proximité, c’est la famille, les amies et les proches qui vont être prêtés. Tous ceux qui auront investi pourront devenir actionnaire de la société. Le love money arrive toujours avant l’entrée des business angels. Ce qui permet de rentrer dans l’entreprise à un prix moins élevé que les autres investisseurs surtout si entre cette levée et la seconde les résultats sont en forte croissance.

Quels montants faut il levée ?

Les montants ne sont pas réglementaires donc cela peut être de 200 euros à 2000 euros ou plus par personne. Il faut bien sur informer ses proches du projet et des risques qu’ils prennent. Donc il faut parler des gains futurs mais aussi des pertes totales de leurs investissements en cas d’arrêt de l’activité.

Il est conseillé d’utiliser cet apport d’argent dans l’entreprise comme augmentation du capital et non lors de la constitution du capital par les créateurs. Pour les levées de fonds suivantes, cette capacité à lever des fonds dans son entourage montrera aux prochains investisseur la compétence du créateur à valider un projet et à inspirer confiance.

les avantages pour les prêteurs

Gains lors de la sortie par la revente des parts sociales. Dividende reçu pendant les années de détention des parts si la société récompense ses actionnaires en fin d’année. Possibilité de réduction d’impôts pour les sociétés non cotées en bourse (18 % sur impôts sur le revenu ou 45 % pour l’ISF).

Pour les fondateurs en cas où il y aurait un autre projet de création d’entreprise les fonds viendraient plus facilement car si vous avez réussi à rendre l’argent ou enrichir vos proches avec la levée précédente, pourquoi ils ne réinvestiraient  pas dans les projets futurs.

Les risques

En cas de défaillance de la société, les personnes qui auront prêté pourraient se fâcher avec le porteur de projet et causer des « brouilles familiales ».

Pour avoir plus d’informations vous pouvez cliquez sur le lien l’association pour la love money .

Bonne levée de fonds.

Thierry

 

About Thierry HENRY

Bienvenue sur mon blog. Je suis entrepreneur et investisseur depuis 2003 avec des réussites et des échecs. Depuis 2016, j'ai shifté vers l'entrepreunariat Lifestyle et l'investissement dans toutes sortes de revenus passifs. Je partage ici mes conseils pour vous permettre de faire vos investissements immobilier mais aussi je vous donne mes conseils en entrepreneuriat et en investissement immobilier et finance. L’Entrepreneuriat et l’investissement sont mon quotidien depuis plus de 15 ans maintenant. Ce site s’adresse à tous ceux qui veulent atteindre leurs objectifs. Vous pouvez être indépendant ou salarie et vouloir faire un Bond dans votre carrière ou dans vos investissements. Je ne vous demande qu’une chose : agir ! Avançons et évoluons ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *