L’internet ne dort jamais c’est pour cela qu’on le compare à l’immobilier. Avez-vous déjà pensé à investir dans les noms de domaines où devrait je dire l’immobilier virtuel. La plupart des places et les meilleurs noms ont déjà été pris il y a déjà quelques années lors de la ruée vers les noms de domaines. Certains noms de domaines se rachetaient à prix d’or. Est-ce toujours intéressant ? C’est ce que nous allons voir ensemble donc comment gagner de l’argent avec l’immobilier virtuel ?
COMMENT SE CONSTRUIRE UN PORTEFEUILLE A FORTE VALEUR ?
Malgré les prix qui ne sont pas chers (moins de 10 euros la première année) cela prend du temps pour faire prendre de la valeur à un nom de domaine.
Construire un portefeuille de domaines de haute qualité peut prendre des mois ou des années. Souvent, la clé de la réussite est d’attendre que les domaines deviennent populaires à l’avenir. Si vous en aviez acquis des centaines et qu’une vingtaine se vendent bien cela couvrira l’investissement global. D’autres choisissent d’acheter quelques domaines déjà à fort potentiel et s’assoient dessus en espérant qu’ils apprécient en valeur.
Une autre technique est de faire de l’achat revente comme on le fait dans l’immobilier. C’est-à-dire repéré des noms de domaines après une longe recherche et études selon des critères précis. Ensuite vous devez acheter les noms de domaines et les mettre en vente (les listés) le même jour 5 à 10 fois plus cher dans la même journée. C’est-à-dire acheter des noms de domaines à 5 ou 10 euros est les revendre entre 50, 100 ou 200 euros.
QUELS SONT LES CRITÈRES A RETENIR POUR BIEN ACHETER ?
Les noms génériques
Les mots qui décrivent un produit ou un service, y compris les produits nouveaux et émergents, peuvent être un excellent investissement. Par exemple les dates 2024.com, on sait qu’il va y avoir des événements à cette période. Je vous rassure le nom de domaine à déjà été pris, j’ai vérifié.
Une profession
Agent immobilier, docteur, surtout les métiers ou les artisans ne pensent pas à créer de site internet. Malgré qu’ ils y aient quand même des recherches cela veut dire qu’ils perdent des clients sans le savoir. Dans ce cas précis ce serait docteur.fr ou dentiste.fr. Encore mieux c’est en ajoutant un département ou une ville.
Les noms de domaines courts
Préféré les noms de domaines courts un peu comme vous feriez pour une marque (Coca, Apple, Free, etc). Ils sont plus faciles à reconnaître et reste dans la mémoire de vos clients.
Les domaines en .com
Les domaines en .com restent ceux qui se revendent le mieux. Ils se vendent 60% plus chers selon le spécialiste SEDO. Donc lorsque vous faites vos choix n’hésitent pas à préférer le .com.
CONNAITRE VOTRE MARCHE ?
Vous aurez plus de facilité à acheter des noms de domaines dans des marchés que vous connaissez.
L’achat et l’enregistrement d’un nom de domaine ne sont qu’une partie du boulot. Donc pour faire prendre de la valeur à vos noms de domaines il y a encore du travail en SEO. Mais aussi vérifier si votre domaine de premier niveau ne vous bloque pas (.fr, .com, .co.uk, …) car si votre marché n’est qu’en France quelquefois il est préférable d’avoir le .fr.
ENCHÈRES AU NOM DE DOMAINE
Vous pouvez connaitre les prix de vos domaines sur les sites spécialisés comme sedo.com, ovh.fr ou siteground.com, bluehost.com. Chez sedo vous avez même des courtiers qui peuvent vous aider à vendre vos noms de domaines. Il est plus intéressant d’en faire plusieurs (hébergeurs) car les prix peuvent varier selon la plateforme.
Certaines de ces sociétés vous proposent de stocker vos noms de domaines chez eux. Vous aurez un site avec plusieurs de vos noms de domaines et si quelqu’un clic dessus vous gagnez un peu d’argent. Les personnes qui ont cliqué seront redirigés vers un site partenaire (de la pub).
Je vous conseille de plutôt créer un site ou un blog autour de votre nom de domaine même si ce n’est qu’une page. Cela donne plus de valeur qu’un simple nom de domaine car vous existez dans les moteurs de recherche. C’est bien sûr pour ceux qui investissent sur le long terme. Pour de l’achat revente vous n’avez pas le temps de créer un site ou un blog autour de tous vos noms de domaines.
En plus de lister vos noms de domaines sur ces plateformes. Vous pouvez aussi vous-même faire de la prospection et proposer vos sites à des concurrents, des sociétés susceptibles d’être intéressé.
Eviter bien sûr les noms de marques qui n’ont pas encore déposé leur nom de domaines. Cela arrive surtout si c’est une marque nouvelle dans un secteur industriel où ils ne pensent pas à créer leur site. De la même manière, il ne faut pas prendre de risque d’acheter des noms de domaines avec des fautes d’orthographe du type coka ou l’Orréal. Ces sociétés pourraient vous attaquer car le nom de domaine est trop proche de leur marque. Cette technique fonctionne pour les noms génériques mais pas pour les marques. C’est un risque qui peut vous coûter cher.
Noms de domaines expirés
Parcourez aussi la liste des domaines qui expirent. De nombreux sites Web permettent de racheter des noms de domaines qui expirent. L’avantage est que les anciens propriétaires ont créé du contenu qui a donné de la valeur au nom de domaine. Les anciens propriétaires ont juste abandonné leurs projets sans penser à revendre leur nom de domaine. Les sites hébergeurs Web ont des bases de données interrogeables pour ces domaines.
Si vous recherchez des domaines qui expirent, assurez-vous de consulter leur historique. Les sites comme archive.org, l’afnic.fr, icann.org/fr vous montreront le contenu qui était sur ce site. Si le site a été associé à une violation du droit d’auteur, ou à toute autre activité illégale ou contraire à l’éthique, il est préférable de rester à l’écart.
Pour finir vous pouvez aussi utiliser des logiciels spécifiques qui vont vous permettent de trouver ces domaines de façon automatique. Vous aurez accès à des milliers d’url disponible sans avoir à faire de longue recherche.
CONCLUSION
Depuis 30 ans les noms de domaines fascinent les investisseurs du net. Investir dans les noms de domaines reste intéressant comme vous avez pu le lire. Cependant, il faut bien faire sa recherche et ensuite faire prendre de la valeur à vos noms de domaines. Acheter et attendre pour revendre ne marche plus. Il faut faire prendre de la valeur à votre actif ou savoir dénicher des noms de domaines sous-évalués comme en bourse et les revendre de suite.
Est-ce un type d’investissement qui pourrait vous intéresser ?