Il y a maintenant un mois j’ai quitté une domiciliation que j’avais prise en 2016. Suite à cette expérience, courte d’un an je voulais vous faire partager mon retour d’expérience.
Tout d’abord les prix sont attractifs même si vous me direz cela dépend du service ce dont vous avez besoin. Car comme je l’ai dit j’ai stoppé cette domiciliation pour laquelle je n’ai jamais utilisé les services totalement. Aucun rendez-vous sur place avec des clients. Je n’ai jamais assisté aux réunions et aux événements (créer du réseau et formation professionnelle) qu’ils organisent très souvent au moins deux à trois par mois. J’aillais juste récupérer mon courrier. Au début, je me déplaçais toutes les semaines et ensuite qu’une à deux fois par mois. Étant donné que les bureaux étaient à 20 km de chez moi et quelques fois je passais pour récupérer un courrier, j’ai préféré ensuite économiser du temps et de l’argent en y allant moins souvent.
L’un des gros avantages de la domiciliation est la protection de la vie privée. Même si vous êtes très sérieux vous trouverez toujours un client ou un fournisseur mécontent donc si vous voulez éviter de voir débarquer un client à la maison, la domiciliation est la solution pour votre tranquillité.
Selon l’activité il est très intéressant de choisir la domiciliation car si vous pouvez vous servir du prestige de Paris. Pour les activités comme le luxe, les services hauts de gamme l’adresse est importante. Les clients et les partenaires professionnels vont faire attention à l’adresse de votre siège social. De plus, en prenant le service de réception téléphonique, cela vous décharge de cette tâche pour filtrer mais aussi pour montrer que vous avez une personne (un(e) secrétaire) qui répond pour vous.
Pour mon cas je suis revenu à domicile c’est juste pour faire une économie de 1000 euros à l’année. Je ne peux pas recevoir de client à domicile (conseiller en patrimoine immobilier). J’ai pu remarquer que pendant cette période j’allais chez les clients et que j’étais à la maison pour la prospection téléphonique. Vu le peu de courriers reçut par mois une dizaine et au maximum une vingtaine à la création. Donc le choix de revenir à la maison était facile.
Dans notre monde qui devient de plus en plus digital. On peu encore ce demander pourquoi avoir un local commercial. Sans compter le bail 3/6/9, le droit au bail qui peuvent être très cher surtout à Paris. Les activités de centre-ville et de bouche comme le boucher, le boulanger, n’ont pas le choix mais les autres activités de service peuvent se poser la question. Le choix tourne autour donc du besoin d’une vitrine pour communiquer en plus de la vitrine internet et du besoin de passage client (traffic grâce au local et à l’emplacement).
Il existe un choix assez important de société de domiciliation donc avant d’arrêter sa décision, il faut comparer les services et les aides que peut apporter le centre d’affaires pour votre société.
Pour avoir encore plus d’informations sur la domiciliation vous pouvez vous renseigner auprès du syndicat national des professionnels de l’hébergement d’entreprises le SYNAPHE.
Thierry
Comment faire partie des nouveaux riches ? Mon invité Pajot Jeremy va nous parler de…
Comment automatiser son marketing et ses ventes ? Dominic Leger est le fondateur de Verkko,…
Le Guide Financier des jeunes actifs. Mon invité aujourd'hui est Axel PARIS. Il aime se…
Conseils pour améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Dans cet épisode, je reviens…
La psychologie de l’argent, livre de Morgan HOUSEL. Dans cet épisode en solo je vais…
Comment tirer parti des 7 lois universelles ? Dans cet épisode en solo, je vais…