Quel est le meilleur portefeuille électronique? Quand on a l’habitude des cryptomonnaies, il faut avoir sur soi un portefeuille électronique efficace. En effet, celui-ci se doit d’apporter tout le confort possible à son utilisateur, mais aussi la sécurité qui va avec. Cela dit, la multiplicité de ces plateformes peut ne pas toujours faciliter la tâche aux uns et aux autres. Que vous ayez déjà fait le choix de votre portefeuille virtuel ou pas, ce qui suit dans cet article pourrait vous être utile.
Un portefeuille électronique, qu’est-ce que c’est ?
Le terme le plus courant pour désigner un portefeuille électronique, quoi qu’anglo-saxon, est « Wallet » ou encore « e-Wallet ». Il s’agit d’un moyen de paiement électronique grâce auquel il vous est possible de faire des achats en ligne. Il est aussi possible de recevoir de l’argent via ce dispositif. Il est indispensable de comprendre que le meilleur portefeuille électronique fonctionne indépendamment des banques traditionnelles.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les devises qui y sont acceptées sont diverses et diversifiées. Du Dollar à l’Euro en passant par les cryptomonnaies, le portefeuille électronique s’est érigé comme une alternative viable au compte bancaire. En effet, le Wallet peut être utile aux personnes qui sont interdites au niveau des banques.
Pour en savoir plus, on ajoutera qu’il est tout à fait possible de relier son meilleur portefeuille électronique à une carte prépayée ou classique. De plus, en fonction de la caractéristique de votre portefeuille, vous serez en mesure de l’avoir sur votre PC ou sur votre smartphone. Parmi les Wallets les plus connus on a PayPal, Apple Pay, Google Pay…
Quels en sont les avantages ?
Si vous avez déjà utilisé un portefeuille électronique, vous n’êtes pas sans savoir que cela revêt des avantages très intéressants. Si ce n’est pas le cas, alors la suite pourra vous édifier sur le sujet.
· Le premier avantage qui en découle, c’est qu’il n’est plus besoin de renseigner vos coordonnées bancaires à chaque transaction. Par conséquent, vous conservez votre RIB en toute sécurité.
· Le deuxième avantage relève aussi du domaine de la sécurité. En effet, l’utilisateur d’un Wallet n’a pas besoin de communiquer son numéro de carte bancaire pendant une transaction. Cette façon de fonctionner limite grandement les risques de piratage.
· Le troisième avantage est le gain de temps, notamment quand il est question d’envoyer de l’argent à quelqu’un. En effet, dans le fonctionnement classique des banques, il faut attendre au moins 48 heures avant qu’un transfert ne soit effectif. Avec un portefeuille électronique, cela se fait au bout de quelques minutes seulement.
Quelques portefeuilles électroniques à connaitre
Bitcoin Wallet
Impossible de parler monnaie virtuelles sans mentionner ce portefeuille. Ce fut le tout premier à être disponible sur mobile. Encore connu sous le nom de « Schildbach Wallet », Bitcoin Wallet est encore le portefeuille électronique le plus sécurisé pour une raison assez simple.
Lorsqu’il se connecte, cela se fait automatiquement sur le réseau de cette monnaie virtuelle qui est la blockchain. Or, pour qui le sait, c’est un protocole de sécurité littéralement infalsifiable. L’autre avantage, c’est que son utilisation est très simple.
BRD Wallet
Remarquable déjà par la beauté et la simplicité de son interface, ce portefeuille électronique est considéré comme étant l’un des meilleurs pour stocker du Bitcoin. Accessible depuis un Android, nul n’est besoin de fournir des données personnelles et l’app est disponible en Open Source.
Blockstream Green
Populaire dans l’univers des monnaies virtuelles, ce portefeuille est aussi réputé pour sa facilité d’usage. Son interface est facile à comprendre. Cela peut aussi s’expliquer par le fait qu’il est disponible en plusieurs langues.
Il propose un système de sauvegarde et de restauration par une authentification en deux étapes. Actuellement il est possible de stocker des actifs classiques sur Blockstream Green.
Edge
Le Bitcoin autant que plusieurs autres monnaies virtuelles sont compatibles avec ce portefeuille. Par ailleurs, l’utilisateur peut s’en simplifier l’usage grâce à l’annuaire des marchands de Bitcoin qui lui est intégré.
Cela permet entre autres l’achat de cartes-cadeau. Question de sécurité, Edge met à contribution votre smartphone en usant du capteur d’empreinte digitale comme système de sécurité supplémentaire.
Mycelium
Figurant parmi les anciennes plateformes destinées à stocker des monnaies virtuelles, Mycelium a l’avantage de proposer plusieurs fonctionnalités ainsi que des statistiques d’utilisation. Cependant, cette app a la particularité de ne pas nécessiter une installation de blockchain puisque cela est directement inclus. De plus, elle est compatible avec Trezor, Keepkey et Ledger.
Exodus
Exodus est l’un des portefeuilles électroniques qui permettent de stocker le Bitcoin. Intuitif, ce Wallet est disponible pour les interfaces mobiles et pour PC. Vous l’aurez donc sur iPhone et Android. L’application permet l’intégration de fonctionnalités telles que le ShapeShift.
Celui-ci permet d’échanger le Bitcoin contre d’autres cryptomonnaies à l’intérieur du logiciel. Autrement dit, si vous utilisez ce portefeuille virtuel, il vous sera facile d’acheter d’autres cryptomonnaies sans vous rendre sur des sites vendeurs. La procédure est donc raccourcie.
Electrum
Il s’agit d’un portefeuille dont l’usage est presque exclusivement dédié au PC. Cependant, il en existe une version Android. Electrum vous permet de stocker du Bitcoin en local, c’est-à-dire sur votre ordinateur.
Ceci possède l’avantage d’être un logiciel rapidement exécutable. Mais n’empêche qu’il y a un risque permanent à utiliser un tel portefeuille sur PC. Si jamais votre machine tombe en panne inopinément, vous risquez de perdre ce que vous n’avez pas sauvegardé.
ZenGo
Disponible exclusivement sur smartphone, cette application est un portefeuille électronique qui offre la possibilité de stocker un certain nombre de cryptomonnaies au nombre desquelles on trouve évidemment le Bitcoin. Si à l’origine l’usage de ce portefeuille était réservé à un public averti, les dernières versions sont plus accessibles au grand public.
Avec une technologie de reconnaissance faciale, ZenGo revendique un système de sécurité qualifié de décentralisé, donc partagé entre le terminal de l’utilisateur et ses propres serveurs.
Ledger Nano X
Dernier né de sa catégorie, ce portefeuille physique se présente sous forme d’une clé cryptée. Elle a la particularité de se connecter aux différentes interfaces compatibles (smartphone et PC). Elle permet d’effectuer toutes les opérations, telles que les achats, les ventes, les échanges de monnaies virtuelles tout en restant mobile et en sécurité.
Trezor
Compatible avec la quasi-totalité des cryptomonnaies, Trezor est lui aussi un portefeuille virtuel physique. Il est doté d’un port USB, ce qui en fait un outil adapté pour un usage sur PC. A l’instar du portefeuille précédent, il permet de stocker hors ligne dans le but de réduire les risques de piratage de compte.
Les clefs de chiffrage sont assez longues, entre 12 et 24 caractères. En plus, Trezor est compatible avec plusieurs d’autres Wallets, ce qui facilite d’avantage son usage.
Conclusion : le meilleur portefeuille électronique
On se rend compte que les portefeuilles électroniques se sont grandement diversifiés au cours de ces dernières années. En la matière, la question majeure reste celle de la sécurité des données et des fonds qui y sont stockés.
C’est aussi cela qui justifie l’apparition des Wallets physiques, moins exposés au piratage. Cela ne signifie en aucune manière que les portefeuilles virtuels passeront aux oubliettes.
A ce propos, disons juste que chaque type de portefeuille possède ses avantages et ses inconvénients. En effet, qui dit portefeuille physique dit aussi risque de perte.
Autrement dit, ce sera surtout le besoin et les habitudes des uns et des autres qui orienteront sur le choix du meilleur portefeuille électronique. A cette petite liste de critères, il faut ajouter les monnaies virtuelles que vous avez l’habitude d’acheter ou de trader.
Si on est tous d’accord sur le principe que le Bitcoin est accepté dans la quasi-totalité des portefeuilles électroniques, ce n’est pas le cas de toutes les autres cryptomonnaies. Il est donc impératif de faire son choix de manière conséquente et avisée.