Aujourd’hui je te propose un article sur l’opportunité du freelancing. J’ai ajouté une activité de freelance à mon activité en ligne en plus de mon business d’affiliation. En tant que Biz Dev freelance je vais te dire comment réussir en tant que freelance. Il y a beaucoup de chose à savoir avant de se lancer. C’est donc important de bien réfléchir au meilleur moyen de bien débuter et d’éviter de tirer la langue comme la plupart des freelances.
La rémunération du freelance comparée aux entreprises permet d’avoir des collaborateurs efficaces à moindre coût. Le freelance désigne à la fois l’entrepreneur, le propriétaire et l’employé chargé de fournir le travail lié à sa commande. Ce statut présente des particularités, des attitudes-clés et des avantages dont il faut tenir compte pour garantir la réussite.
Le freelance se définit par la personne à qui une société fait appel pour traiter des commandes sur un délai prédéfini. Pour pouvoir facturer ses clients, son activité doit être déclaré, ce qui suppose un enregistrement au Registre du Commerce et des Sociétés. Appelé aussi travailleur indépendant, un freelance doit savoir exploiter toutes les sources potentielles des clients pour augmenter ses chances de percer dans son domaine.
Un freelance a pour mission d’effectuer un travail spécifique depuis son domicile à l’aide d’une connexion internet. Faire une analyse permanente des performances permet de comprendre les attitudes des clients. Demander des feed-back consiste à améliorer les services et les compétences du freelance. Comprendre et identifier les attentes du client pour le satisfaire et le fidéliser font partie des missions principales du freelance.
Selon les besoins des entreprises, plusieurs types de télétravail sont disponibles. Le travail s’effectue chez le freelance via internet et parfois dans les locaux de l’entreprise. Les plateformes proposent différents profils comme les Rédacteurs, les Référenceurs, les Transcripteurs, les Télésecrétaires, les Assistants virtuels. Pour les besoins plus techniques, on dénombre les Intégrateurs web, les Modérateurs web, les Développeurs web et les Community manager.
En tant que travailleur indépendant, le freelance dispose d’une grande autonomie de décisions. Tout ce qui sera nécessaire pour parfaire son travail dépendra entièrement de lui. Le choix des horaires, la quantité des missions, la rémunération selon les missions se font à sa guise. Dans le cas d’une mission qui le dépasserait, la possibilité du co-working se présente au freelance.
Pour se faire connaître, le freelance doit franchir quelques étapes basiques. Décrocher des contrats n’est pas évident en l’absence de preuves d’efficacité. Pour trouver des clients, la création d’un profil professionnel est fortement conseillée. Toutes les capacités et qualités du freelance doivent être clairement mentionnées afin de captiver l’attention des prospects.
S’inscrire sur les réseaux sociaux appropriés s’avère le plus évident et le plus rapide des moyens de prospection. Facebook, Twitter, et LinkedIn sont les plus sollicités, étant donné que toutes les grandes entreprises y sont référencées. Cette approche permet de créer des contacts qui s’intéresseront au profil décrit sur la page du freelance. Le contenu amènera les clients à lui confier des missions ponctuelles et/ou à long terme.
La création d’un site internet et d’un blog représente le statut professionnel d’un freelance et de ses activités. Conçu comme une vitrine, leur contenu devra être accrocheur pour atteindre une cible de clientèle bien définie. Ainsi, les prospects visiteront les sites pour avoir un aperçu du travail du freelance.
Dans le but de trouver des missions, le freelance doit s’inscrire sur des plateformes professionnelles ciblées. Bon nombre d’entre elles sont à la disposition du freelance pour lui permettre de trouver des clients rapidement et en toute sécurité. Parmi les plus référencés figurent Upwork, Fiverr, Codeur.com, Rédacteur.com, Freelancer.com, Graphiste.com, Crème de la crème, Kang, Malt et 5euros.
Trouver des clients constitue la première étape du travail de freelance. Toutefois, leur solvabilité reste à vérifier pour éviter l’arnaque. Il faut s’assurer que l’entreprise se trouve en bon état financier permet d’assurer la solvabilité du client. Une visite sur le site de ce dernier donnera les informations nécessaires à ce sujet. Le paiement d’un acompte ou le paiement à la commande rassurera également le travailleur pour sa prestation.
Comme tout se déroule à distance, le freelance devra être vigilant en ce qui concerne l’identification des clients. Les arnaqueurs ont plusieurs manières d’opérer, mais le plus souvent, leur malveillance apparaît après l’envoi du devis. Le faux client envoie un chèque d’un montant supérieur au devis et demande ensuite à se faire rembourser. L’excuse la plus utilisée par les arnaqueurs reste l’erreur du comptable.
Le freelance devra en premier lieu établir un devis précis et demander un acompte. Par la suite, il devra demander à la banque la confirmation de la disponibilité du montant crédité. Une fois le paiement de l’acompte assuré, le travail pourra commencer. Le client réglera le solde à la livraison de la commande. Tout paiement par chèque, mandat cash ou western union reste suspicieux et donc déconseillé pour un freelance.
Le client est libre de choisir le mode de paiement qui lui convient. Le virement bancaire et le paiement par Paypal facilitent les transactions. Ils demeurent fiables et vérifiables à la date convenue du paiement. Les paiements s’effectuent soit par semaine, soit tous les 15 jours ou bien mensuellement. Quoi qu’il en soit, toute convention doit être appuyée par l’établissement d’un contrat entre les collaborateurs.
Fidéliser la clientèle figure parmi les missions primordiales du freelance. Instaurer la confiance et la pérennité du travail marque l’engagement et le dévouement dans les activités. Une communication régulière aide à améliorer la qualité du service tandis que témoigner du plaisir dans la collaboration renforcera l’alliance entre les partenaires.
Pour être efficace, le freelance doit avoir une vision sur le long terme et planifier son travail. Il convient de commencer par la définition des priorités afin de bien organiser les actions à entreprendre. Le professionnalisme marque la volonté de satisfaire le client en venant directement vers lui pour peaufiner les détails du travail. Utiliser des outils intelligents comme Excel, un logiciel de comptabilité, des post-it permettra une bonne gestion des missions.
En dehors de la qualité de travail, un freelance efficient doit tenir compte du délai de livraison de sa mission. S’assurer que la commande soit de bonne qualité et traitée à temps signifie une maîtrise du travail. Respecter les deadlines prouve que le freelance prend son travail au sérieux et en fait une priorité.
La première règle est d’éviter la réalisation de plusieurs tâches en simultané puisque la qualité du travail fournie exige beaucoup de concentration. Se focaliser sur les attentes particulières du client aide à bien cadrer le travail. Faire appel à d’autres professionnels permet d’assurer un service de qualité tout en respectant les délais de livraison. Les missions peuvent être de qualité professionnelle, informative, descriptive ou technique.
Selon la nature du freelance et les missions qui y sont liées, il existe plusieurs attitudes-clés à adopter. Un freelance doit révéler en permanence son talent et ses capacités pour satisfaire ses clients et en acquérir de nouveaux. C’est en ce sens que réussir en tant que freelance demande beaucoup d’investissement personnel.
La culture tient une place primordiale dans ce travail. Avoir une bonne culture générale et un esprit de recherche permanent constituent un atout majeur pour un freelance. Un autodidacte aura plus de chances de réussir dans ce métier. Du fait de l’accroissement des connaissances, les capacités se multiplient et permettent d’élargir les compétences.
A travers les nouvelles idées, la capacité à mettre une touche d’originalité apportera plus de valeur au travail fourni. L’audace est de mise pour se distinguer des autres et obtenir des recommandations dans le milieu. Se contenter de retransmettre les informations collectées s’oppose au professionnalisme, d’où l’importance de marquer la personnalité du freelance dans son travail.
Pour renforcer ses aptitudes, un freelance doit avoir un esprit optimiste à impacter positivement dans son travail. En effet, cette optique se reflète dans la qualité du travail. L’optimisme marque l’assurance du travailleur autonome, qu’importe la difficulté de sa mission. Ainsi, il prouve sa capacité à surmonter tous les obstacles pour réussir dans son domaine.
Le freelance doit toujours se conformer aux exigences du client pour cadrer son travail. Ainsi, faire preuve de rigueur et de discipline permet de prouver l’efficacité du freelance. Être rigoureux et suivre les consignes données pour traiter les commandes garantissent une image positive pour le travailleur.
Trouver la frontière entre la vie professionnelle et personnelle constitue un des plus grands défis du freelance. Compte tenu du fait qu’aucun horaire de travail ne lui est imposé, instaurer l’auto-discipline contribuera à séparer le travail de la vie quotidienne. Toutefois, s’accorder du temps pour soi est également essentiel pour se ressourcer et booster sa créativité.
Être un freelance suppose un travail de longue haleine. De la prospection à la fidélisation des clients, aucun relâchement n’est permis. La réussite dépendra de la volonté et de la persévérance du travailleur. Une bonne capacité de gestion, un portefeuille client croissant et un espace de travail convenable garantiront la réussite du freelance.
Pour réussir en tant que travailleur autonome, la gestion personnelle du planning est primordiale. Les différents outils de travail à la disposition du freelance lui seront d’une grande aide. Tant que le freelance assure la gestion de son planning de travail, son efficacité est assurée.
Un client satisfait en attirera un autre. Du moment que le freelance se démène pour fournir du bon travail, le client le recommandera pour ses services. En prime, comparé aux tarifs des entreprises, collaborer avec un freelance revient moins cher. De ce fait, le portefeuille client augmentera à travers la qualité du travail et grâce à la compétitivité de la rémunération.
Pour pouvoir travailler de façon efficace, le freelance devra avoir son propre espace de travail. Selon la situation, il peut choisir les espaces de co-working ou aménager son bureau à la maison. Pour optimiser les performances, avoir un poste de travail personnalisé est indispensable. Toutefois, pour stimuler le travailleur, il est préférable d’opter pour un endroit lumineux, aéré, calme et isolé.
Tu sais tout sur le freelancing. Si tu souhaitais prendre ton indépendance et tenter l’aventure en solo ou pour pouvoir travailler depuis ton domicile. Je te confirme c’est une très bonne solution. Mais comme tu l’as lu dans cet article, tu restes un indépendant donc il faut avoir l’esprit d’un entrepreneur et d’un commercial car les clients, les missions ne tombent pas toute seul. Il faut aller les chercher. A moins, bien sûr que ton réseau te suffisent à travailler toute l’année. N’hésites pas à aller écouter le podcast avec mon interview de Yann Le Nen et laisse moi un commentaire pour me parler de ton expérience.
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