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SEO – Comment optimiser ton blog pour le référencement naturel ?

Le référencement naturel est une étape incontournable avant de publier ton article. C’est pour cela que je te fais un article pour être sûr que tes futurs articles soient près à rencontrer ton public, tes lecteurs. Si tu as déjà lu mon blog tu sais ce qu’est le référencement naturel (SEO). Le but est d’obtenir du trafic sur le site et de se classer en haut des résultats de recherche. C’est-à-dire plaire à Google. En optimisant ton site Web, tu peux augmenter ton trafic. Avec toutes les étapes suivantes tu vas pouvoir optimiser ton blog.

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METTRE LES BONS MOTS CLÉS

Chaque article de blog est une chance pour toi d’incorporer des mots-clés qui vont aider au classement par google de ton article en première position. Il faudra commencer par rechercher les mots-clés dans les outils gratuits comme Google planificateur de mots-clés. Sinon, il y a aussi d’autres outils SEMRUSH.
Attention, si tu abuses des mots-clés et que cela ne paraît pas naturel, tu auras l’effet inverse. Les moteurs de recherche vont penser que tu fais du bourrage de mots-clés.

RÉDIGER UNE MÉTA DESCRIPTION

La méta description donne au lecteur un aperçu du contenu de l’article. Il apparaît dans les résultats de recherche et les partages sociaux comme une brève description sous le titre. Grâce à une bonne méta description, tu vas donner envie au lecteur de cliquer sur ton article en plus bien sûr du titre.
Pour ceux qui utilisent le plugin Yoast qui est gratuit, il est possible d’écrire la description dans la section méta description avant de publier.

Si tu ne la rédige pas, les moteurs de recherche vont donc utiliser le contenu de la page.

ECRIRE UN ARTICLE « LONG »

La taille de l’article ne fait pas tout mais si tu réponds aux questions de tes lecteurs ou des personnes qui vont taper la requête dans Google tu es sûr d’être bien positionner. Tant que tu fais attention à la pertinence de tes articles, tu seras lu et tes articles partagés.
Si bien sûr ton sujet ne mérite pas 2000 mots, pas la peine de forcer et ajouter des tonnes pour rien. Comme je l’ai indiqué dans cet article article long versus publier tous les jours, les études montrent que les 10 premiers résultats de Google ont au moins 2 000 mots. Avec un post de taille décente, tu as plus de flexibilité avec des mots-clés qui peuvent être pertinents pour ton sujet.

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RELIRE ET CORRIGER L’ARTICLE

Il est important de prendre le temps de relire ton article et de le mettre en forme afin qu’il soit digeste pour ton lecteur. Le but bien sûr et qu’il soit facile pour le lecteur d’analyser ton article et de voir si les sujets principaux sont pertinents.

En plus de la relecture et des corrections tu peux aider à la lecture en ajoutant des titres, des caractères gras, des italiques, des images, des vidéos et des sous-titres. Tout ce qui peut rendre le texte plus attrayant à lire est bon pour le référencement naturel.

Ce qu’il faut savoir c’est que le but de Google (et des autres moteurs de recherche) est d’envoyer des lecteurs vers des sites de qualité. Donc, si ton message n’est pas attirant et que le contenu n’est pas intéressant, le lecteur quittera probablement ton site. Le fait qu’il quitte ton blog fera grimper ton taux de rebond.
Ton but doit être de tout faire pour que le lecteur reste sur ton site et qu’il partage tes articles.

Pour finir, sur cette partie, il faut faciliter le classement de ton site par les robots de Google en l’aidant a identifié le contenu de ton blog par les titres et sous titres mais aussi un contenu clair.

OPTIMISER TES IMAGES POUR LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Il est important de mettre des images pour les lecteurs mais surtout pour les robots des moteurs de recherche. En ajoutant, des mots-clés dans les balises Alt cela va aider pour ton référencement de tes articles et l’identification de ton contenus hors texte.
Plus il y a un texte « cohérent » avec l’article et plus il sera facile aux robots de t’aider pour le référencement naturel de ton article.

PERSONNALISER TES URLS POUR LE SEO

Lorsque tu crées ton article WordPress génère automatiquement un URL qui reprend le titre de l’article. Cela veut dire qu’il y aura dans l’URL « de », « en », ou « si », ce qui n’est pas pertinent pour le SEO.

WordPress te donne la possibilité de modifier l’URL et donc d’améliorer ce que va voir ton lecteur avant de cliquer. Un bon titre avec une bonne URL veut dire plus de clics.
C’est pour cela qu’il est impératif de toujours modifier ton URL à ta convenance. L’objectif est bien sûr d’ attirer l’œil du lecteur sur le ou les mots-clés.

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PROMOUVOIR TON ARTICLE

Grâce aux réseaux sociaux et à des super plugins WordPress, il est maintenant possible de partager des articles facilement et rapidement sur les réseaux sociaux. Un post est un actif qu’il est possible de partager plusieurs fois sur certains réseaux sociaux comme Twitter par exemple.

Pour les autres réseaux sociaux, pour « repartager » il vaut mieux changer la photo de présentation pour que la « sur-publication n’apparaisse  pas comme un spam.

Sur Pinterest tu peux créer plusieurs épingles pour le même article et donc avoir plus de visiteurs.

FAIRE LES LIENS INTERNES

Les liens vers d’anciens articles de ton blog aident à montrer aux moteurs de recherche la validité de tes autres articles. En plus de çà tu motives ton lecteur à rester sur ton blog en lui permettant de lire un billet qui est en lien avec l’article qu’il lit.

C’est pour cela que dans mon article j’ai des liens internes qui parlent de blogging et de référencement naturel. Cela permet aussi d’expliquer des termes plus techniques que je ne veux pas « redévelopper » dans l’article en cours.

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S’ADAPTER AUX MOBILES

Depuis déjà quelques années de plus en plus de gens utilisent un moteur de recherche à partir de leurs téléphones mobiles qu’à partir d’un ordinateur.

Surtout depuis que Google a fait sa mise à jour son algorithme Penguin. En 2018, plus que jamais lorsque tu fais une recherche Google privilégie les sites qui sont mobile-« friendly ». D’où l’importance d’adapter son site aux mobiles.

Avec un design responsive, tu vas pouvoir avoir plus de trafic grâce à un meilleur référencement par rapport à tes concurrents qui ne font pas évoluer leur site.

Le faite de n’avoir plus qu’une seule URL au lieu de deux quand ton site n’est pas responsive aide les moteurs de recherche pour le référencement naturel.

CONCLUSION

Créer un blog est très facile mais ranker en première position est une autre perd de manche. En suivant tous les conseils que j’ai décris dans cet article, tu devrais pouvoir améliorer ton référencement naturel. Le SEO évolue beaucoup mais il y a des bases qui ne changent pas trop heureusement. Les conseils que j’ai donné dans cet article sont faciles à mettre en place.

As-tu d’autres conseils pour nous aider à mieux ranker dans les moteurs de recherche ?