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Comment transcrire un fichier audio en texte ? (Mp3 en Article)

En août 2018, j’ai décidé d’écrire moins d’article pour me consacrer à ma chaîne YouTube et quelques mois après j’ai aussi lancé mon podcast. Pour le podcast, j’ai tout de suite fait transcrire mes fichiers audio en texte par une société à Madagascar pour la somme de 80 cents la minute. Concernant, mes vidéos, j’ai mis en général environ 250 à 400 mots pour continuer à avoir du contenu écrit sous la vidéo incorporé dans mon blog comme un article. J’ai vite vu la différence en terme de trafic. Même si je mettais ajouter deux nouvelles sources de trafic (YouTube et Itunes). Google lui ne rank pas ce type de contenu de la même façon. J’ai donc décidé de passer par Sonix pour transcrire un fichier audio en texte et donner aux moteurs de recherche ce qu’ils veulent. Je t’explique tout çà dans cet article.

SE FAIRE DÉCOUVRIR PAR GOOGLE ( et les autres)

Le meilleur moyen que ton contenu soit découvert (écrit, audio ou vidéo) c’est par une recherche dans le moteur de recherche par écrit. On n’en est pas encore totalement à la recherche vocale. C’est pour cela qu’il est important de transcrire un fichier audio en texte.

En créant une version texte de ton  podcast, tu sais que les moteurs de recherche vont pouvoir analyser et indexer ton contenu. Il n’y a pas mieux qu’une retranscription complète car j’ai essayé avec quelques mots et en remplissant les balises, etc mais ce n’est pas comparable à un article de 800 ou 1500 mots pour Google. C’est dommage que ton podcast ou ta vidéo YouTube passe inaperçu alors qu’il y a surement des pépites à l’intérieur.

L’un des gros avantages des transcriptions, c’est quelles sont plus conversationnelles par nature car on parle comme on pense. Et ce n’est surtout pas en mot clés que cela est naturel.

 Une conversation a un flux naturel donc c’est plus humain. C’est LE MEILLEUR MOYEN de plaire à Google

Comment faire des retranscriptions gratuites ?

PROPOSER SON CONTENU SOUS PLUSIEURS FORMATS

La plupart des podcaster ne pensent pas qu’il y a des personnes comme les malentendants qui “adorent” lire les retranscriptions. C’est une manière de se démarquer de ses concurrents podcaster qui ne jurent que par l’oral.

Sans compter aussi les personnes qui ne comprennent pas bien la langue ou celles qui sont en train d’apprendre une langue.Ils vont donc écouter mais aussi pouvoir relire ou lire en même temps le texte. Et bien sûr, ils pourront aussi télécharger l’épisode en PDF pour l’étudier s’il le faut. Surtout pour les épisodes du style tuto oral avec plein d’informations à retenir. C’est donc aussi un moyen pour l’animateur du podcast de capter un email, avec la mise en place de séquence email, etc.

Parfois les auditeurs ont commencé à écouter le podcast mais arriver au travail ou dans un endroit ou ils ne peuvent pas écouter le podcast ils sont contents de pouvoir continuer à lire leur émission.

 

TOUJOURS PLUS POUR LES AUDITEURS

Le temps c’est notre valeur la plus importante donc pour ne pas faire perdre de temps à ton audience, un show note avec une description de ce qu’il y a dans l’audio respecte le temps de l’auditoire. 

Ils peuvent choisir d’écouter ou non sans être déçu d’avoir pris 10 minutes pour se rendre compte que cela ne les intéresse pas.

C’est aussi bien pour ceux qui veulent récupérer les références citées dans le podcast ou la vidéo. Il leur suffira de cliquer sur ton lien ou celui de ton inviter.

contenu écrit

LE CONTENU EST ROI

Comme dit l’adage les écrits restent et les paroles s’envolent. Malgré que l’audio et la vidéo prennent un poids considérable dans la recherche, Google a toujours plus de facilité avec l’écrit. 

De plus, faire retranscrire son contenu audio et vidéo, étant ta toile sur le net pour faire des liens ce qui apporte du trafic naturellement. Donc plus tu as de contenu mieux c’est pour les moteurs de recherche et ton audience.

 

PLUS DE TRAFIC GRÂCE AU PARTAGE

Plus il y a de partage mieux c’est. Ce sont des signaux que Google aime voir. Cela lui indique que l’article intéresse les lecteurs. Avoir une transcription augmentera les chances d’être cité dans un article, un blog ou un tweet (avec le plugin Click to tweet ou un autre).

 

EN CONCLUSION

Donc tu as pu voir l’importance d’utiliser la transcription de ton contenu audio ou vidéo pour avoir plus de partage, et donc de trafic. Il ne faut jamais oublier qu’il y a des personnes qui ne peuvent pas écouter les podcasts ou voir les vidéos à cause d’un handicap ou parce que sur le moment ils ont une impossibilité. N’hésites pas toi aussi à utiliser Sonix pour transformer ton contenu audio numérique en texte.

Si tu as aimé cet article n’hésite pas à commenter ou partager avec quelqu’un qui en a besoin.