Blog, Business en ligne

Tuto WordPress – COMMENT CREER UN BLOG EN MOINS DE 20 MINUTES ? 2019/2020

(transcription) Salut à tous, comme promis je te fais un tuto WordPress pour que tu puisses créer ton blog en vingt minutes après avoir regardé ce tuto. Non le blog n’est pas mort et c’est l’une des manières la plus simple de débuter en ligne en 2019 pour moins de 100 euros. Donc comment créer un blog WordPress en moins de 20 minutes ? N’hésite pas à revisionner plusieurs fois la vidéo ou à relire cet article. Je te conseille même de le créer en même temps que moi pendant que j’explique.

Pour visionner la vidéo clique sur l’image ci-dessous :

POURQUOI CHOISIR WORDPRESS ?

WordPress .org représentent 31 % des créations de sites au monde. La plupart des stars comme Beyoncé, où Ruth Negga ont leurs sites sur WordPress. Même les grandes sociétés comme Mercedes Benz, Bloomberg où les plus grands sites d’actualités en ligne ont crée leurs sites par le biais de WordPress.

WordPress bénéficie de fonctionnalités importantes. Il est possible d’avoir son design personnalisé, d’optimiser son site pour le SEO. Google aime les sites WordPress c’est un gros plus pour ce cms. Avec la croissance du trafic sur mobile, WordPress c’est aussi armé pour continuer à rester le numéro 1 des logiciels de création du site internet.

Les différences entre WordPress. org et WordPress .com

1/ WordPress .com

Avec WordPress com tu as un domaine gratuit avec plusieurs thèmes disponibles. Ton site est hébergé chez WordPress com. Ils font donc la maintenance.

Cependant, il y a des limites comme la personnalisation et certaines fonctionnalités. Il est aussi plus difficile de monétiser ton site et même de le revendre car tu n’es pas maître à bord.

2/ WordPress .org 

Comme WordPress com il reste gratuit mais tu dois payer ton hébergement. C’est entre 3 à 8 euros par mois selon la formule (de un à cinq ans). Ensuite, tu as le choix de ton hébergeur. Mais aussi tu peux créer tes propres thèmes en plus des thèmes gratuits et premium proposer par WordPress.

Grâce aux plugins les fonctionnalités sont illimitées. Pour finir avec les avantages de WordPress .org, le blog est entièrement personnalisable.

Le seul inconvénient est qu’il faut faire l’entretien et les mises à jour soi-même.

Wordpress org versus WordPress com

POURQUOI CHOISIR BLUEHOST COMME HÉBERGEUR ?

Mon blog est actuellement géré sous Bluehost. Même WordPress .org conseille la société Bluehost en premier sur son site devant plusieurs compagnies comme dreamhost ou Siteground. Ci-dessous l’image du site WordPress qui classe WordPress en premier de ses partenaires hébergeurs.

classement hébergeurs WordPress

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE LA CRÉATION D’UN BLOG

1/ CHOISIR UN NOM DE DOMAINE

On y est, tu es motivé pour débuter ton blog. il te faut choisir ton nom de domaine. Mon partenaire Bluehost t’offre ton nom de domaine gratuit tu n’as qu’à vérifier la disponibilité du nom de domaine que tu auras choisis. Et s’il n’est pas disponible, tu peux quand même déjà t’inscrire en attendant de trouver un nom de domaine. Tu pourras ensuite ajouter ton nom de domaine.

2/ S’ENREGISTRER CHEZ L’HÉBERGEUR DE SON CHOIX

J’ai plusieurs hébergeurs cependant ce blog est hébergé par Bluehost car comme je l’ai dit plus haut ils sont recommandés par WordPress et par bien d’autres blogueurs très connus.

Mes autres blogs et sites sont chez Siteground et o2switch qui est un partenaire français. Quelque soit ton choix l’interface WordPress reste la même. La seule différence est l’inscription chez l’hébergeur et l’installation de WordPress qui peut être plus compliqué chez d’autres hébergeurs.

3/ INSTALLATION EN UN CLIC

article de blog WordPress

Pour te faciliter l’installation WordPress et Bluehost te propose l’installation en clic de ton blog. Plus besoin de plusieurs étapes compliquées. Donc lorsque tu arrives sur l’onglet hébergement (cpanel) tu auras plusieurs options. Clique sur l’onglet installation en un clic. Ensuite, tu auras un tableau avec ton choix de cms. Choisis WordPress bien sûr. Et voilà, l’installation est en cours.

WordPress est installé. On va te demander de retaper ton login et ton mot de passe que tu as choisi précédemment pour te connecter.

Dés que tu as entré ces informations, tu vas arriver sur ton tableau de bord. Il va falloir maintenant configurer ton blog.

4/ CONFIGURER LE BLOG OU SITE

Je te dis bravo si tu es déjà arrivé là. Les choses sérieuses vont commencer. Tu as des choix important à faire pour ton blog.

a) CHOISIR SON THÈME

Le thème est à choisir au début même si on peut changer après si celui-ci ne nous plaît plus. L’avantage majeur de WordPress c’est qu’il te propose plus de 3500 thèmes pour différencier ton blog des autres blogs. Il y a beaucoup de thème gratuit au départ. Pour commencer, il n’y a pas d’obligation de prendre des thèmes premium. Bien sûr si tu as le budget pourquoi pas.

b) APPARENCE

Après avoir choisi ton blog tu peux rentrer dans le vif du sujet et modifier et améliorer l’aspect de ton site avec les informations comme le menu, les widgets, les catégories et tous les choix que te proposent WordPress. Cette partie est assez intuitive, il te suffit juste de remplir les informations et de vérifier ensuite si tout est au point en allant cliquer sur l’onglet aller sur le site.

5/ CRÉER TON PREMIER ARTICLE

Ensuite, tu peux enfin écrire ton premier article ou une page statique qui fera œuvre de page de garde. Pour cela commence d’abord par le titre. Après tu mets du contenu dans le corps de ton article.

Tu peux ensuite aussi ajouter des photos en allant sur ton disque dur ou sur des sites comme Pixabay. Pour ma part, j’ai même installé le plugin pour ne pas avoir à sortir de WordPress ou ouvrir une autre page pour aller chercher mes photos.

Pour finir avec la partie sur l’article, comme je t’expliquais tu peux décider de mettre une page d’accueil sans article. Pour cela tu dois aller dans les réglages et modifier d’articles le plus récent en page statique. Bien sûr si tu chances d’avis tu peux repasser en blog classique.

6/ CRÉER LES PAGES DE TON BLOG

Les pages sont les deuxièmes éléments les plus importants avec les articles. La grande différence est que les pages dans WordPress sont des paramètres statiques et intemporels. Ce sont en général des onglets menus.

Comme tu peux voir dans mon tableau de bord j’ai plusieurs pages et dans le menus un peu moins. C’est parce que je ne publie pas toutes les pages. Par exemple, j’ai un magasin (Woocommerce) qui est lié au site mais qui n’est pas encore disponible et aussi un podcast qui va bientôt voir le jour.

Il est donc possible d’avoir plusieurs pages. Il te suffit juste d’ajouter comme si tu crées un article. Ensuite, à toi de voir si tu souhaites publier la page ou pas.

7/ LES PLUGINS (EXTENSIONS)

Sans plugin il est difficile de scalé un blog car certaines extensions sont quasiment obligatoires comme Akismet, Yoast ou updraft plus etc. WordPress te propose plus de 45 000 extensions pour rendre ton blog plus performant. Il te propose même une liste des plus populaires ou des recommandés.

Donc pour ajouter des plugins tu n’as qu’à aller dans l’onglet extensions et cliquer sur ajouter ou télécharger une extension si tu as déjà le plugin sur ton disque dur. Ensuite, après l’avoir téléchargé tu peux l’installer.

Tu as des indications avant de le télécharger pour être sûr que ton thème est compatible avec le plugin. Parfois il arrive qu’un plugin modifie l’aspect de ton blog.

Si tu souhaites plus d’informations sur les plugins, j’ai réalisé un article qui te montre ce que j’utilise, les meilleurs plugins WordPress pour ton site.

CONCLUSION

Voilà tu sais comment créer un blog WordPress en moins de 20 minutes. Comme tu as pu le lire dans cet article je suis partenaire du Bluehost qui est aussi conseillé par WordPress. C’est un gage de sûreté et de confiance. Bien sûr si tu ne comprends pas l’anglais tu peux toujours essayer O2switch ou OVH (cocorico). L’important c’est que tu ne procrastines pas et que tu commences ton aventure de blogueur pro. Je te dis à bientôt pour te lire et commenter sur ton blog.

N’hésite pas à commenter et ajouter des conseils sous cet article pour ceux qui voudraient plus d’informations.