Pourquoi utiliser l’aide d’un agent immobilier ?

Je suis moi-même à l’heure ou j’écris encore porteur de carte (professionnel de l’immobilier) donc je vais quand même « tenter » d’être objectif.

Premièrement j’ai pour ma part toujours (six fois dont une fois en directe ) acheter par une agence cela me paraît normale. Je n’ai pas de soucis à payer un agent. J’ai fais mon premier achat il y a  plus de 15 ans avec un professionnel de l’immobilier. C’était avant que je sois agent immobilier.

Pourquoi payer une commission ?
Tout d’abord comme toute profession (la loi de pareto) s’applique donc 80 % des agents font 20% des ventes dans la profession et 20 % font le plus de vente (les réseaux organisés et les anciennes agences de centre ville) sur le marché français (750 000 à 850 000 transactions par an).
Le bien immobilier est pour la plupart des gens notre bien le plus cher qui a le plus de valeur donc pourquoi essayer de le vendre seul au lieu de le laisser faire par les meilleurs agents.  Ces « super-agents immobiliers » vont vous le promouvoir comme il le faut et donner l’information aux bons clients. Tous ces services (négociation, estimation, rédaction des actes, etc) coûtent de l’argent et prennent du temps.
Le temps c’est de l’argent

Pourquoi perdre du temps pour les visites et mettre cinq à dix mois ou plus pour le vendre au lieu de le céder en moins d’un ou deux mois et gagner de l’argent plus rapidement sans n’avoir rien fait.
La commission est entre 2 % à 7 % après négociation selon la valeur du bien donc combien vaut votre temps. En sachant que la moyenne nationale pour une commission est en moyenne de 8000 euros hors taxe. Si vous prenez par exemple 10 mois à le vendre la commission vous couterez 800 euros. Lorsque l’agent vous le vend en une à deux semaines vous vous dites j’aurais pu le faire et avoir une économie de huit mille euros. C’est la réflexion inverse qu’il faut avoir il vous a fait gagner le prix du bien (par exemple 160 000 euros nets vendeurs) encaissable plus rapidement. Si en plus vous êtes sur un marché baissier vous pouvez même perdre de l’argent en essayant d’être trop gourmand. Le marché va vous forcer à réajuster le prix tous les trimestres.

Cela s’applique surtout je vous le confirme pour les cadres et les personnes gagnant beaucoup d’argent qui ont mieux à faire que passer du temps à « jouer à  l’agent immobilier« . C’est pour cela que les investisseurs avertis ont leur agent immobilier préféré où des chasseurs d’appartements qui savent ce qu’ils recherchent et donc prospectent en ce sens.

Nous sommes l’un des seuls marchés au monde ou les agences, les notaires et les avocats (les professionnels) n’ont pas le quasi-monopole des transactions. Comparés aux pays anglo-saxons les professionnels ont environ 95 % des transactions contre 55 % en moyenne en France. Même l’arrivée des mandataires n’a pas changé la donne. Ils ont juste fait baisser le montant des commissions et augmenter la concurrence entre agents immobiliers, ce qui est avantageux pour les acquéreurs et les vendeurs.
Pour un investisseur c’est donc encore plus intéressant car l’agent sera content de savoir qu’il peut faire plusieurs ventes dans l’année s’il trouve les bons biens. Pour un client qui fait une opération tous les cinq ans cela reste gagnant pour tout le monde car si vous faites la vente et le rachat d’un appartement avec le même agent il sera ravi de baisser sa commission sur les deux opérations. Pour vous le faite de travailler en confiance (au lieu d’avoir plusieurs agents) sur ces deux opérations est plus rassurant.

Pour conclure, il y a les pour et les contre mais si les vendeurs étaient raisonnables (vendre toujours au plus haut) et les acquéreurs aussi (acheter toujours plus bas possible) il n’y aurait pas besoin d’agent immobilier. La rédaction des compromis se ferait toujours par les notaires. Les estimations seraient confirmées par « l‘argus de l’immobilier » ce qui serait une sorte de MLS (plateforme et réseau permettant l’estimation au plus juste et la recherche de biens)  à la française. L’estimation reste quelque chose de compliquer malgré les sites comme meilleurs agents et ses concurrents. C’est ce qui rend l’agent immobilier indispensable, en ajoutant la connaissance du secteur lorsque l’agent travaille sur le secteur depuis de nombreuses années. Vous l’aurez compris je suis pour l’intervention d’un professionnel, je dirais même expert du métier. Maintenant à vous de voir.

Bonne visite et bon achat (avec un professionnel bien sur)

Thierry

About Thierry HENRY

Bienvenue sur mon blog. Je suis entrepreneur et investisseur depuis 2003 avec des réussites et des échecs. Depuis 2016, j'ai shifté vers l'entrepreunariat Lifestyle et l'investissement dans toutes sortes de revenus passifs. Je partage ici mes conseils pour vous permettre de faire vos investissements immobilier mais aussi je vous donne mes conseils en entrepreneuriat et en investissement immobilier et finance. L’Entrepreneuriat et l’investissement sont mon quotidien depuis plus de 15 ans maintenant. Ce site s’adresse à tous ceux qui veulent atteindre leurs objectifs. Vous pouvez être indépendant ou salarie et vouloir faire un Bond dans votre carrière ou dans vos investissements. Je ne vous demande qu’une chose : agir ! Avançons et évoluons ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *