Aujourd’hui je réponds à la question de Sandra qui se demander est ce que c’est la fin du blog ? Est ce que le vlog ne serait pas mieux ? C’est un commentaire qu’elle a fait il y a quelques mois. Je me suis dit je vais faire profiter à tout le monde de ma réponse.
Pour donc trouver tout d’abord une niche et sujet pour son blog il faut aller sur Google Trends, answer the public et d’autres sites pour regarder les tendances.
Il est aussi possible d’aller voir les sites des réseaux d’affiliations pour regarder ce qui fonctionne et trouver des idées.
Car il faut quand même pensé à la monétisation de son blog et vlog à un moment. S’il n’y a pas de produit en affiliation tu seras limité à la rémunération de ton site avec Adsense.
Bien sûr s’il n’existe pas de produit il reste toujours une solution c’est devenir infopreneur et donc créer son propre produit. Donc être blogueur infopreneur.
Il est donc plus simple d’aller vers les niches qui existent déjà et qui resteront là, c’est à dire les ncihes evergreens. Même si elles sont concurrentielles elles fonctionnent toujours et ne risque pas de s’arrêter. Ce sont des marchés comme la perte de poids, le mariage, gagner de l’argent en ligne, l’assurance, l’immobilier, etc. Tous les secteurs ou il y a du volume.
Donc pour revenir sur le sujet et répondre à la question de Sandra, en créant un blog et un vlog on est sure de trouver son public. Pourquoi les opposés il faut tout simplement les associés. C’est la formule magique.
On pense que les gens ne lisent plus mais en créant blog + vlog on captera les deux publics les lecteurs et les « adorateurs du vlog ».
Selon le business model il faudra peut être créer moins d’articles et plus de vidéo ou le contraire.
Pour les vidéos tu as le choix entre l’animation (powtoon), ou les logiciels comme Camtasia. Mais aussi tu peux faire faire tes vidéos par des experts sur Fiverr, 5 euros, etc.
Cela bien sûr pour régler les problèmes de timidité face à la caméra. Par exemple un entrepreneur comme Fréderic Zibette a lui commencer cacher son visage pour ensuite passer en face à face, ce qui est quand même mieux pour l’auditeur. C’est vraiment pour la confiance.
Donc le blog n’est pas mort pour répondre à Sandra, car même les grands groupes ont pour l plupart toujours une section blog sur leur site.
Même si elles ont le moins d’acheter du trafic et d’embaucher un community manager pour drainer du trafic par les réseaux sociaux, ces sociétés gardent la partie blog.
Le vrai problème du blog est qu’il y a plus de concurrence, plus de site et de blog. Le SEO qui évolue souvent.
Moi même je m’y mets sérieusement car j’ai vu la différence pour d’autres blogueurs et affiliés. Donc je suis logiquement la même méthode pour faire évoluer mon business en ligne. Finit le cache cache derrière l’écran. J’ai eu aussi beaucoup de difficulté à motiver d’autres entrepreneurs investisseurs à faire des vidéos. L’avantage de vloger seul sans inviter et qu’il n’y a pas besoin de grand chose un portable, un sujet et le tour est joué, le contenu est crée.
Voilà, il y a plein de solution à toi de choisir.