L’ecommerce mondial a le vend en poupe. Les sociétés comme Amazon, Shopify et plein d’autres sont là pour le prouver. Sans compter le drop shipping qui crée des nouveaux entrepreneurs tous les jours. Leurs résultats sont impressionnants. Une grande partie de ce succès vient de la logistique, de la démocratisation de l’achat sur internet mais aussi du choix du produit que font que votre business en ligne sera une réussite. Dans cet article je vais te décrire ce qu’ est qu’un bon produit en ecommerce ?
COMMANDES RÉCURRENTES
Le but de tout business est d’avoir un client qui revient très souvent. C’est pour cela que tous les business avec abonnement sont en général de très bonnes affaires. Donc il vaut mieux vendre un produit plusieurs fois que juste une fois cela paraît logique.
SERVIR LA MASSE
Plus votre marché est gros mieux c’est pour ton affaire. Grâce à internet il est possible de vendre dans le monde entier. Pourquoi s’en priver ? Même les marchés que l’on dit saturé ont cette garantie, celle d’être sûr qu’il y aura toujours des clients. Ils sont concurrentiels mais avec l’avantage d’avoir beaucoup de consommateurs.
LES MARGES
Sans marges pas de business car pas de profit. Selon les marchés les marges sont souvent quasiment fixées. Il te suffit donc juste d’étudier ton marché avant pour savoir quels sont les marges pratiquées dans le secteur. Tu peux aussi te référer à la liste Amazon qui montre quels produits payent plus les affiliés. Si Amazon fait cet effort cela veut dire qu’il y a de la marge pour pouvoir payer ses partenaires.
LE POIDS
Un produit léger et plus facile à livrer mais c’est aussi moins cher en coût de livraison. Et oui toutes les économies sont importantes. De plus, le stockage est aussi plus intéressant pour toi ou ton partenaire Cdiscount ou Amazon.
TAILLE
Comme le poids, il y a une logique à vouloir gérer des produits ne dépassant pas une taille précise. C’est pour cela que les produits numériques (Ebook, webinar, etc) sont ci-intéressant car ils ne prennent pas de place et n’ont pas de poids physique.
LE PRIX
Souvent il est conseillé d’avoir un prix entre 10 et 50 euros. Au-dessus de 30 euros il y a déjà plus de réflexion. Entre 10 et 30 euros le client est prêt à sortir sa carte bleue sans revenir plusieurs fois sur le site (7 fois en moyenne avant achat). Faire des recherches pour voir s’ il n ‘y a pas moins cher et se rassurer de son achat.
GROSSE VALEUR AJOUTÉE
Plus ton produit rends service à tes clients et plus tu auras de « poids ». C’est donc un vrai besoin utile et non juste un désir qui peut s’estomper. Par exemple, si tes acheteurs ont une douleur récurrente et qu’il n’y a que ton produit qui règle ce problème. Tu es sûr qu’ils vont souvent penser à ton produit car il va faire partie de leur quotidien.
UNIQUE SANS CONCURRENCES
Plus facile à dire qu’à faire car dans ce cas précis tu devras créer le produit ou avoir une exclusivité avec un fabricant. Ce qui va te permettre d’être seul sur le marché à vendre ce produit. Et si en plus de cela il a toutes les caractéristiques citées plus haut tu vas toucher le jackpot.
CONCLUSION
L’ecommerce comme internet n’est qu’ a ses débuts. C’est pour cela qu’il faut en profiter et créer son business tout de suite. Les opportunités sont innombrables. Il y a des produits que nous n’avons pas en France et qui font un carton chez nos voisins.
Si tu veux ajouter quelques choses à cet article tu en as la possibilité dans les commentaires ci-dessous.