Comment réussir en franchise ?

Mon  expérience de la franchise  a été douloureuse c’est pour cela que je peux dire que la franchise n’est pas pour tout le monde.

Il faut pouvoir appliquer une méthode qui existe et qui a fait ses preuves malgré que l’on soit indépendant juridiquement on ne fait pas ce que l’on veut. Le business du franchiseur c’est de vendre sa marque et son savoir-faire donc sa franchise et de collecter les royalties. Donc c’est un super modèle pour le franchiseur s’ il a un bon système et des personnes (les  franchisés) qui suivent cette méthode à la lettre. Ce que l’on paye c’est la marque et le système. C’ est un accord commercial et juridique. A ne pas confondre avec une succursale, contrat de licence ou une filiale.

Donnons comme grands exemples de franchise : Century 21, ou McDonald’s.

Le fait que le système et la marque ont déjà été testé par d’autres franchisés et le franchiseur rassure les futurs partenaires du nouveau créateur d’entreprise (franchisé). La banque prêtera plus facilement à un franchisé qu’a un nouvel entrepreneur qui part à l’aventure sans un système éprouvé. De plus, cela  permet aussi aux franchisés de démarrer une activité clé en mains en bénéficiant du réseau et du maillage autour de lui (ville voisine et dans le département) des produits, du marketing groupé et du suivi par un animateur tout au long de son parcours. Et donc pour tous ces services le franchiseur demande un droit d’entrée, et une redevance mensuelle fixe ou un pourcentage sur les chiffres d’affaires et quelques fois les deux.

Malgré quelques contraintes dues au contrat qui le lie avec le franchiseur , il reste quand même indépendant et libre  pas autant qu’un entrepreneur ayant sa propre enseigne mais tous les avantages cités en amont ont un prix donc un peu moins de liberté de décision sur le marketing  et l’image mais pour le reste c’est assez souple.

Tous les ans le salon de la franchise accueil les futurs franchisés pour les renseignés sur leur futur projet de création ou de reprise d’une franchise en activité. N’hésitez pas à y assister pour faire votre choix avant de vous engager pour plusieurs années avec votre partenaire franchiseur.

Bonne création d’entreprise.

Thierry HENRY

About Thierry HENRY

Bienvenue sur mon blog. Je suis entrepreneur et investisseur depuis 2003 avec des réussites et des échecs. Depuis 2016, j'ai shifté vers l'entrepreunariat Lifestyle et l'investissement dans toutes sortes de revenus passifs. Je partage ici mes conseils pour vous permettre de faire vos investissements immobilier mais aussi je vous donne mes conseils en entrepreneuriat et en investissement immobilier et finance. L’Entrepreneuriat et l’investissement sont mon quotidien depuis plus de 15 ans maintenant. Ce site s’adresse à tous ceux qui veulent atteindre leurs objectifs. Vous pouvez être indépendant ou salarie et vouloir faire un Bond dans votre carrière ou dans vos investissements. Je ne vous demande qu’une chose : agir ! Avançons et évoluons ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *