Business en ligne, Entreprenariat

DotComSecrets – les secrets des business en ligne par Russell Brunson

Russell Brunson est un expert du marketing digital qui a créé plusieurs business en ligne ces dernières années. Il est le créateur de Clickfunnels ce super-outil pour créer tous les types de tunnel de vente. Russell est aussi l’auteur de deux livres dont DotCom Secrets sur lequel je fais un article aujourd’hui. DotCom Secrets est son livre ou « bait »(appât) pour te proposer du contenu gratuit ,du bon contenu en l’échange d’un mail et bien sûr des frais de port pour le livre.  Si tu veux recevoir le livre gratuitement (livre en anglais). Tu devras quand même payer les frais de livraison qui sont d’environ 6 à 8 euros. Voici le lien pour obtenir le livre gratuitement DotCom Secrets

value ladder

CHAPITRE UN : échelles et tunnels de vente

Dans cette partie Russell nous explique comment avec seulement cinq secrets tu peux  trouver ton client idéal.

Il confirme l’importance d’être connu de son client, de faire les présentations avant de faire une première vente mais aussi de pouvoir proposer des produits plus cher.

Selon son escalier de valeur, plus le prix est bas plus il est facile d’attirer le client, pour ensuite le faire entrer dans son tunnel et vendre autre chose. Russell Brunson prend l’exemple de Mac Donald’s avec ces produits à moins de deux euros. On ressort souvent en ayant dépensé plus de deux euros car le vendeur n’oublie jamais de nous proposer autre chose ou sinon le menu qui n’est pas à deux euros bien sûr.

Ses différentes illustrations montrent qu’une fois que tu as prouvé la valeur que tu peux apporter aux prospects, une partie de ces acheteurs seront plus enclin à en vouloir plus et donc payer plus cher pour un contenu supérieur en valeur.

Russell présente ensuite le concept du tunnel de vente (sorte d’entonnoir de vente). Grâce à cet entonnoir les clients vont passer d’une échelle de valeur à une autre tout naturellement.
Le début du livre est une introduction simple du concept de tunnel de vente. Le reste du livre monte crenscendo pour finir comme on va le voir sur des concepts plus techniques pour les marketeurs expérimentés.

Dans ce chapitre, il finit par parler des trois types de trafic pour avoir des leads. J’avais déjà réalisé un article sur ce secret sur mon blog. Voici un lien vers cet article les trois types de trafic

CHAPITRE DEUX : tunnel de vente et communication avec ton public

Tout d’abord, Russell parle de créer un personnage attrayant.

Il s’agit de créer un personnage en ligne qui attirera les gens et t’aidera à construire une suite. Ce personnage va te permettre de vendre en continu car il est reconnaissable et rassurant.

Il y a quatre éléments dont tu as besoin pour un personnage attrayant:

  • Avoir une histoire intéressante. L’humain aime les histoires cela aide à mieux vendre.
  • La capacité de parler en paraboles (s’exprimer par image).
  • Ne pas hésiter à être authentique et partager ses faiblesses
  • Être une figure polarisante.

Ensuite Russell nous parle de deux techniques d’emailing très efficaces pour garder un lien avec ses clients sans que cela ressemble à du spamming ou du harcèlement.

soap opera sequence

Comme le montre la photo ci-dessus, le premier s’appelle la séquence Soap Opera. L’intérêt est de t’aider à le mettre en place ton personnage attrayant. Grâce à cela tes clients vont ouvrir s’habituer à toi et ils seront en attende de tes mails. 

Russell n’hésite pas à nous donner plein d’exemples concrets qui pourront te servir pour ton propre business. Bien sûr, comme le livre est en anglais, tu devras traduire tous ces textes. Le but pour toi est de comprendre la logique et de t’inspirer de ces emails. 

L’autre stratégie d’emailing est la séquence Daily Seinfeld. Ce sont les emails que tu dois envoyer pour maintenir la relation avec tes clients ou abonnés.
Malgré ce que certain guru du marketing disent, Russell dit que si tu n’interagis pas régulièrement avec ta liste, ils vont aller à la concurrence ou ne se rappelleront plus de toi si tu envoies des mails trop tard après qu’il est souscrit à ta liste. 

L’avantage de la séquence daily Seinfield est que le faite d’envoyer du contenu moins professionnels et plus divertissant va permettre d’améliorer le taux de rebond et le taux de clic.

CHAPITRE TROIS : Vendre en continu grâce à tes tunnels de vente

Dans ce chapitre Russell nous livre encore de superbe secret. Il entre dans les bases de la création d’un entonnoir efficace. Il précise aussi qu’il a toujours émulé d’autres experts en marketing et donc lorsqu’il commence un entonnoir, il fait d’abord c’est devoir en allant voir ce qui fonctionne pour les autres pour ne pas prendre trop de risque et perdre de l’argent en communication.

Russell va jusqu’à acheter chez ses concurrents pour tout savoir sur le processus d’achat et du tunnel de vente.

De plus, Russell met en évidence les 5 éléments de toute campagne réussie, et il te donne les conseils pour retourner dans tous les sens les tunnels de vente des numéros un de ton secteur d’activité.

Ensuite, Russell entre dans les 7 phases d’un bon tunnel de vente
L’un des plus points les plus importants à retenir dans ce chapitre est l’importance de la mise en place d’une trame. Le but étant d‘augmenter le ROI grâce à la connaissance de l’état d’esprit de ton audience à chaque étape de son arrivée dans le tunnel de vente.

De plus, chaque prospect est différent, il y a les curieux, les vrais acheteurs, les dépensiers, les fans, etc.

D’où l’importance de bien qualifie ses prospects pour d’abord leur offrir ce qu’ils attendent. Mais aussi, pour permettre à ton entreprise de faire le plus de vente possible.

La dernière partie de ce chapitre, Russell passe en revue les vingt-trois blocs de construction d’un tunnel de vente. Il le compare à jouer avec un ensemble de blocs Lego.

Créer un tunnel de vente pour ton business, c’est donc mélanger et faire correspondre les différents blocs.
100 Visiteurs

CHAPITRE QUATRE : Scénarios et tunnel de vente

Comme je l’ai indiqué au début de l’article, cette partie est plus technique mais très intéressante car Russell Brunson donne des informations sur ces propres tunnels de vente qui n’ont pas de prix.

On entre tous simplement dans son cerveaux, il ouvre tous ses tunnels.

En plus, de cela il donne des exemples selon les types de business, c’est-à-dire que si tu es blogueur, dropshipper, infopreneur ton approche est à chaque fois différente.

who, what, why, how

Russell prend aussi le temps de parler des offres qui amène beaucoup de profit du fait de leur rareté. Les offres limitées (OTO). Sur ces offres l’effet de levier du temps et du produit unique permet de vendre de gros volumes.

Les sept tunnels de vente dans lesquels il va, sont les suivants:

Les offres gratuites + livraison
Les offres limitées
Les tunnels de vente de continuité
Le webinaire parfait
Le webinaire invisible
Le lancement du produit
Le tunnel de vente pour les produits très cher

L’avantage du livre et de tout ce qu’il offre gratuitement c’est que ce sont des cas concrets de ses propres créations d’entreprises.

CHAPITRE CINQ : Clickfunnels

Après nous avoir donné beaucoup d’informations gratuites pendant 4 chapitres, Russell nous vend son logiciel car c’est l’un des meilleurs sur le marché et que pour appliquer tous ces bons conseils, il nous faut le bon outil. C’est aussi l’exemple qu’il ne faut pas hésiter à proposer ses propres produits surtout après avoir autant donné à son audience. S’il avait commencé par Clickfunnels en premier chapitre nous aurions tous fermé le livre et dit que son seul but était de nous vendre son livre et ses autres produits.

clickfunnels logo

CONCLUSION

En tant que marketer et fan de Russell Brunson, je ne peux que te conseiller de recevoir ce livre gratuitement. Tu vas apprendre beaucoup de techniques pour vendre plus et plus cher à tes prospects. De plus, tu seras dans la liste email de Russell.  Tu vas donc voir comment il gère son business avec quels types de mails il te relance.

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