l’acte en mains -Investir sans payer les frais de notaire

acte en mains
l’acte en mains -Investir sans payer les frais de notaire
Noter cet article

Connaissez-vous l’acte en main ? Si oui, vous devez être investisseur ou notaire. Dans cet article je vais vous parler de cette technique d’investisseur qui va vous permettre de ne pas payer vos frais de notaire. Surtout de les faire payer le vendeur et la banque.

Ce qui va vous permettre de ne pas sortir cet argent de votre poche tout de suite. Et donc de gagner de l’argent indirectement.

Hans / Pixabay

COMMENT CA MARCHE ?

L’astuce est très simple. Il vous suffit lors d’un achat immobilier de demander à votre banquier la somme du projet globale. Ce que l’on appelle « 110 % ». On devrait dire 108 % mais restons sur 110 %.

Donc, si vous avez un investissement à 120 000 euros les frais de notaire seront donc de 8% dans l’ancien (9600 euros). Il faut ajouter cette somme à votre demande de crédit bancaire.

Bien sûr, il faut quand même que vous ayez cette somme sur un compte car le banquier va à un moment où un autre vous demandez de montrer sur quel compte vous avez ces neuf mille six cents euros.

Si vous ne les avez pas. Il faudra justifier qu’un membre de votre famille proche vous les prêtera ou vous fera une donation.

Si vous vous posez la question de la légalité de cette technique. Je vous confirme que c’est tout à fait l’égale même si pour l’acte en main le banquier pense que c’est vous qui allez payer directement le notaire. Mais en réalité c’est la banque financera ces frais de notaire.

RÔLE DU NOTAIRE ET DE L’ AGENT IMMOBILIER

Une grande partie des agents immobiliers ne connaissent pas cette manière d’acheter. Ce sera donc à vous de leur expliquer. Il faudra surtout leur dire que vous voulez que la commission soit à la charge du vendeur. S’ils hésitent demander à ce que la promesse de vente soit rédigée par le notaire.

Le notaire fera un compromis de vente en incluant les frais de notaire. Pour notre exemple ce sera 120 000 + 9600 = 129600 euros. Il devra donc ensuite faire la demande à la banque en notifiant qu’il faut transférer l’argent avant la signature de l’acte authentique pour financer votre acquisition.

Vous l’avez donc compris votre partenaire pour cette opération c’est le notaire. 

Pour conclure, la majorité des personnes qui achètent paye car elles en connaissent pas cette technique. Mais maintenant que vous savez c’est à vous de jouer.

Pour aller plus loin sur les moyens de gagner de l’argent avec immobilier voici le lien pour l’article les quatre techniques pour gagner de l’agent avec immobilier 

Si vous avez d’autres techniques pour éviter de payer les frais de notaire. C’est sous les commentaires en dessous ?

2 thoughts on “l’acte en mains -Investir sans payer les frais de notaire

  1. Will

    Bonjour,

    J’ai le même cas pour l’achat de mon appartement car l’agence immobilière veut rédiger le compromis mais ne savent pas c’est quoi l’acte en main car j’en ne veut pas payé les frais de notaire de ma’ poche puis je demander as ce que un notaire rédige plutôt le compromis ? Car j’ai beau expliquer c’est quoi l’actes en main il ne comprenne pas ou j’explique mal

    Reply
    1. Thierry HENRY Post author

      Salut Will,
      si ton notaire sait comment faire ? Demande à ce que ce soit ton notaire qui rédige le compromis de vente sinon tu ne poursuit pas la vente. Logiquement si le vendeur à contresigner bon pour accord sur ta proposition i ne peut pas revenir en arrière toi tu fais ce que tu veux car tu as le délais de rétractation classique et le délais de 45 jours pour le financement. Donc tu as de quoi leur mettre la pression. Insiste un peu et fais toi aider de ton notaire en leur demandant tous les documents pour que lui puisse rédiger le compromis.

      Reply

Laisser un commentaire