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#EP29 – Comment démarrer dans le Print on demand (POD) ? Interview de Sébastien CERISE

 

Thierry : Salut à tous bienvenue sur l’entrepreneur lifestyle épisode 29 Thierry #Henry aujourd’hui j’ai un expert du Ecommerce. Sébastien Cerise que tu dois connaître si tu ne connais pas. Tu es bien tombé. Tu vas donc apprendre ce qu’on appelle aujourd’hui on parle précisément du Print on Demand l’impression à la demande de T-shirt, de Hoodie ou enfin. tout ce que tu peux imprimer avec un logo un design que tu fais. Tu mets simplement ton design dessus. C’est parti. Donc il va nous parler aussi ECOMDAY de l’événement qui sera le séminaire qui aura lieu le 28 septembre 2019. Il reste toujours des places donc tu peux tu peux y aller je te vois très bien.

Bien sûr tu peux aller sur les sites de sebastiencerise.com ou ecommerce.fr pour qui marche tout dernièrement. Je remercie donc mon partenaire thierry-henry.fr/audible pour faire lâche t il aussi. J’ai toujours une levée de fonds pour mon séminaire que j’organise l’année prochaine en mars ou en avril. Donc thierry-henry.fr/seminaire-2020 voilà tout simplement. Et puis bien sûr thierry-henry.fr/printful

 

Thierry : Parce qu’on en parle aujourd’hui beaucoup. Pour ceux qui font de l’impression la demande a tout de suite avec Sébastien Cerise.

 

Thierry : Salut Sébastien comment tu vas ?.

 

Sébastien: Salut Thierry bah ça va super bien. Je t’en remercie.

 

Thierry : Merci d’avoir pris le temps dans ton planning. Super busy de super entrepreneurs et commerçants pour partager avec deux enfants. Je dis ça mais bon je blague très bien quelqu’un qui donne beaucoup comme on dit pour recevoir il faut donner. Donc c’est très bien. Donc j’ai voulu qu’on parle de POD on me demande plus que moi j’aime ça.

Comme toi t’es un expert donc je vais poser comme si je suis un newbie un tout nouveau et j’aime me donner le maximum d’infos et indirectement à l’audience. Et puis bien sûr on va parler de ecommerce.fr pour faire l’évènement du 28 septembre 2019 et j’ai une question par rapport à ça qui va venir.

 

Thierry : On parle pas comment Hé le site ecommerce.fr tu l’avais déjà tu l’as vu quand ?

 

Sébastien: Le site ecommerce.fr ça fait ça fait quelques. J’ai dû le racheter parce que ça a été une longue lutte pour arriver à le racheter.

 

Thierry : c’est ce que je me disais.

 

Sébastien: Ça a été et ça a été long ça a été beaucoup de négociations ou de les racheter au mois de septembre de l’année dernière et on me l’a lancé en fin d’année début décembre 2018 début janvier 2019. Et maintenant tout ce qui traite du Ecommerce je passe je passe par le site e-commerce fr qui est évidemment super mon domaine je vous passe le passe par là et c’est avec ça qu’on organise le Ecomday dès le 28 septembre à Paris.

 

Thierry : Bon bah je n’irai pas t’embéter pour savoir comment t’as fait qu’on m’a tapé. ça c’est une autre histoire.

 

Sébastien: J’ai un contrat de confidentialité.

 

Thierry : C’est ce que je me suis dit en tout cas bravo cher cher mais il vaut le coup je pense que tu vas rentabiliser je m’inquiète pas pour ça.

 

Thierry : Donc ben moi comme ça comme je l’ai dit tout à l’heure je dis souvent moi sur ma chaîne YouTube sur mes liens. J’ai commencé avec Amazon et ce billet est un peu long Shipping mais ce qui m’a embêté c’est le sourcing. Pourtant je parle anglais je parlais qualité express les Chinois tout ça ça va super emmerdé je ne suis pas. Je pense que chacun sa nature.

Donc le sourcing c’est pas un truc qui me plait de déléguer c’est vrai mais bon j’ai vite shift vers le pionnier je le suivais à l’époque. Justine et Kevin David ou d’autres d’autres entrepreneurs anglo saxons qui parlaient de ça. Et donc si j’avais su j’aurais été de ce que je savais qu’il faisait du commerce mais je savais pas que j’étais aussi fort en iodé même si une fois j’étais sous entendu je crois j’ai cliqué sur un je crois tout cas pas américain ou de boule dog de Pitbull.

 

Thierry : Enfin j’ai vu deux trois sites bilingues je me suis dit mais il est fou. Il est ouvert comme ça on va copier.

 

Sébastien: Pas grave c’est l’avantage de la parodie c’est que c’est des marques donc en fait si tu arrives à leur donner une certaine force on peut te copier. C’est pas grave on fait tuer.

 

Thierry : Mais oui mais après.

 

Ouais mais tout le monde ne parle pas de marque. Ca tombe bien on avance dans la rue. Bon je vais te laisser présenter même si tout le monde connait. Et puis on va partir dessus.

 

Sébastien: Alors ok ça marche. Je m’appelle Sébastien j’ai 41 ans. 4 Je suis marié j’ai quatre enfants ça fait 15 ans que je travaille sur Internet. J’ai beaucoup travaillé dans l’ombre d’autres d’autres personnes. J’ai commencé en faisant du copyright pour d’autres la rédaction de produit et je me suis orienté en 2014 sur le commerce principalement le drop shipping one drop shipping et je trouvais que le principe était assez magnifique ne pas avoir le risque de stock et je me suis lancé j’ai créé plein de choses depuis ce temps là j’ai créé une centaine une centaine de choses en tout et pour la majorité je les ai je les ai revendues ensuite en 2016.

Je me suis dit en parlant avec un de mes amis spécialiste de formation j’ai dit que c’était intéressant de partager ses connaissances là. Donc de faire de faire de l’information de faire un peu de coaching. Je n’en fais pas beaucoup mais des choses comme ça. Parce que c’était. à la manière la plus rapide et la plus facile je vais mettre des guillemets à facile la plus facile de se lancer dans le business. Les guillemets faciles c’est juste pour dire que c’est pour moi plus facile que le reste mais ça ne veut pas dire que c’est facile il y a quand même beaucoup de travail.

 

Thierry : On est tous d’accord non parce que moi aussi je suis très pro affiliation et donc je dis que c’est l’affiliation. On apprend tout dire que chacun sait que c’est facile d’accès facile à ce qu’il ait accès. Comment dire oui. C’est ce qu’on joue en business. Le ticket d’entrée est pas cher on ne sait pas ce qu’il a mais comme tout ce qui est facile d’entrer ça veut pas dire qu’on va réussir. Et en plus toi t’as bien précisé sans le vouloir en fin de compte quand tu a créé une centaine de shop. Souvent les gens ignorants qui créent des jobs ça ne marche pas ils abandonnent.

 

Sébastien: Ah oui puis moi les premiers je vais te dire je me suis planté. Je pense que c’est le quatrième ou cinquième que j’ai réussi à faire évoluer. Au début j’ai galéré comme tout le monde même plus que tout le monde. J’ai fait toutes les erreurs possibles et imaginables. Donc oui bien sûr il ne faut pas lâcher le truc si tu lache le morceau D’ou le truc ou la marque que j’ai biopic parce que pour moi c’est un peu ça l’esprit du pitbull.

Les entrepreneurs les boxeurs les les militaires qui vont à la guerre tous ces gens là ont un c’est particulier et c’est le mindset de on ne lâche pas le morceau. Même si notre vie n’est pas en jeu mais malgré tout c’est le même type de mindset on lâche pas ce n’est pas parce que ça ne marche pas la première fois qu’on lâche parce que pour moi il n’y a que ceux qui abandonnent qui échoue réellement.

 

Thierry : Il faut persévérer comme on disait un temps tant que tu n’abandonne pas t’as pas perdu. Exactement surtout quand on est entrepreneur. Ce n’est pas un projet des fois c’est plusieurs projets. L’avantage de l’entrepreneuriat c’est qu’on peut créer jusqu’à 70 ans quatre vingt ans. Il n’y a pas d’âge.

 

Sébastien: Il n’y a pas d’âge exactement. Moi je mourrai le plus tard possible mais je mourrai en travaillant puisque je sais pas je n’ai pas l’impression de travailler mais en fait c’est un plaisir c’est une passion. Tout ne me passionne pas comme tu disais toi le sourcing ça te passionne pas. Il y a d’autres domaines qui ne me passionne pas je les délègues ou en petite partie des choses que je suis obligé de faire. Ce n’est pas grave mais 99% de ma vie me passionne.

 

Thierry : C’est le plus important pour le pire. Tu vas nous donner quelques petits tips pour ceux qui hésitent encore et qui ne sont pas encore lancés. Comment faire. Je pense toi tu es comme moi tu passes par Printful.

 

Sébastien: Je passe par je passe aujourd’hui par Printful pour le POD Oui tout à fait parce que c’est ceux qui ont le plus de ceux qui aujourd’hui proposent le plus de produits les plus rapides parce qu’ils ont des bureaux en tout cas des zones de fullfilment en Europe.

 

Thierry : Ils sont à Liga ou Lima parce qu’en fin de compte les deux créateurs sont là. Je crois que c’est un pays de me semble Lettonie ou c’est Riga Riga.

 

Sébastien: Où j’ai pu. Estonie Lettonie. Bref peu importe l’un de ces pays là et effectivement du coup ils sont assez rapides à le faire. Ils ont pas mal le produit de produits en produits en production ils ont des prix. C’est relativement compétitif on va dire même si il y a mieux.

 

Thierry : Mais après des mois chaque fois que c’est Customcast au Costumcat on a 5 ou 6 euros le T-shirt. Mais après faut voir la qualité. Il y a plein de choses à voir mais bon déjà si commence avec un coup de pouce c’est pas mal. Il y en a plein d’autres. Alors on en reparlera après s’il le faut. Je mettrai un article sur les quatorze meilleures sociétés de Print on demand jusqu’à présent.

Il y a deux façons comme on disait avant entre nous. Il y a ceux qui sont désignés. Pour eux c’est facile. Si si un pas de changement ils vont sur des plateformes comme Red Bubble et tous les autres ils ne font que du design. Ce qui est peut être moins important mais bon pour eux c’est facile à se caler parce que techniquement il y a juste la matière grise et ils font un design fait partie. Ce dont on parlé, comparer c’est appareil qui crée son shop et qui en a notre trafic sur le champ.

 

Thierry : Complètement parce que toi tu fais aussi ce qu’on appelle du Amazon, Merch by Amazon fait un petit.

 

Sébastien: Je l’ai fait j’ai fait marche arrière Amazon mais moi j’ai un problème fondamental avec Amazon c’est à qui appartient le client et donc je suis pas juste pas comme Amazon avec billet je le fais parce que c’est pratique mais aujourd’hui je me décale plutôt vers les solutions vers les solutions extérieures comme Cubin et compagnie pour faire le pont pour gérer les stocks quand il y a du stock.

 

Sébastien: Pour merch on vend nos productions sur Amazon mais pas du tout ce n’est pas géré par ce n’est pas géré par merch. Les productions sont en vente c’est du fbm. Le fils. C’est nous qui envoyons. Cela dit moi j’ai quand même. Je suis en train de travailler actuellement sur une plateforme de produits en France. On en a déjà eu l’impression de produits sous licence de marque Marvel DC Comics et compagnie. Donc là c’est un peu différent ce n’est pas propre au design c’est déjà existants et validé par les licences par les marques.

Mais du coup on a un centre en région parisienne là on a un centre de logistique ce qui fait qu’on les met sur Amazon. Mais par contre on ne sait pas si c’est nous qui les expédient et ce n’est pas ce n’est pas géré en POD par Amazon. Merch je l’ai utilisé il y a il y a deux ans de mémoire et je n’utilise plus aujourd’hui.

 

Thierry : Bon dans tous les cas on va aussi parler de tes projets un peu à la fin. Il y a plein de trucs qui se font j’ai vu que tout était revenu sur le continent Français entre parenthèses t’as plein de projets assez costaud donc un guide personnel newbie. Vous commencez donc printful

 

Thierry : Qu’est ce qu’elle fait alors ?

 

Sébastien: Je vais je vais te dire mes meilleurs mais mes plus gros hits les plus grosses ventes en impression à la demande. C’est pas les plus beaux design qui ont été faits c’est les textes les plus inspirants. Ce qui veut dire que même quelqu’un qui n’est pas ultra doué en design peut le faire tout seul avec un bon vieux canva.com j’ai créé moi je suis pas du tout design pas du tout. J’ai créé des trucs et j’ai fait les plus gros 8 avec des textes écrits tout simplement un peu stylisé et tu vois mais des textes écrits parce que pour moi ce n’est pas le design qui vend c’est très compliqué de vendre le design. Sinon on sort tous les artistes seraient millionnaires et franchement la majorité ne bouffent pas.

 

Sébastien: Donc c’est pas vraiment comment dire le design qui vend c’est comment on dit ça le mining le sens.

 

Thierry : La signification et surtout si on a une communauté quand tu je crois que j’ai fait moi un article du guide de l’impression à la demande et j’ai fait le lien des tee shirt à l’époque l’ai je pense en 2017 2018 le meilleur c’était un Mamie bitch je suis la plus la plus chiante des mamans je suis un tout petit basique et en fin de compte ça fait un carton. Bien à bien marketer a poussé au maximum et je crois qu’il a fait un choix qu’il a fait environ 200 ou 300 mille euros.

 

Sébastien: Oui c’est fou. Un exemple de truc qui avait très très bien marché c’est un bundle entre un tee shirt pour le père et un tee shirt pour toi qui des enfants pour les gosses. Tu vois le même montant deux d’un coup du coût d’un panier moyen meilleur etc. C’est intéressant mais c’était contrôle contrôle C et contrôles V tu es copié collé Ah oui sur pas collé sur le bébé sur l’enfant c’est le truc le plus simple du monde.

 

Sébastien: Et ça fait des gros gros gros carton. C’est le sens c’est la signification qui vend et pas pour moi pas le design en lui même. J’ai fait faire des très très beaux design sur des plateformes comme 99 design en faisant des concours sur creativelive donc des gens comme ça qui te font vraiment du très très beaux design. Bah si je veux rajouter par un texte savant ça ne vendez pas donc c’est le texte qui vend qui vend. Pour moi plus que le design en lui même.

 

Thierry : Donc pour préciser que à savoir que je l’ai déjà dit ce sont mes plates formes plateformes il faut aussi un service design en dessous du site Design en fin de compte. Bah tu leur envoi quand tu ne sais pas dessiner tu leur envoie un petit truc un peu basique et vont modifier. Entre 150 et 200 je crois que 99 design c’est pareil. Ils sont assez cher donc tu paies combien en général pour 99 design.

 

Sébastien: 700 euros parce que je prenais les meilleurs designers. D’ailleurs c’est un truc pour avoir trois portefeuilles.

 

Sébastien: A 3 offres je reprenais les meilleurs je prenais les meilleurs et du coup je me suis retrouvé avec des superbes designs. C’est vrai qu’ils font des choses magnifiques et bé passée par là que j’ai fait les plus gros cartons les plus gros cartons c’est effectivement soit directement dans une foule parce qu’ils ont un truc pour dessiner pour écrire soit en passant par Canva parce que je connaissais bien Canva soit en le faisant faire par des fiverr ou n’importe qui j’en avais.

J’ai le souvenir d’un dire d’un superbe design que j’avais fait un superbe superbe résultat en termes de ventes. Le design lui même n’était pas pas terrible que j’allais le faire sur Fiverr donc à cinq balles qui était un truc pour les motards en anglais et qui dit qui disait en gros l’argent ne fait pas le bonheur mais il permet d’acheter une Harley Davidson et ça c’est le bonheur. Et donc c’est juste la signification qu’a vendue le design en lui même était splendide du tout.

 

Thierry : À chaque fois que tu fais de la création je suis très bonne dans le Print on demand dans le business en général.

 

Thierry : C’est bien de s’inspirer. Et moi je vous le dis pourquoi s’embêter à l’écrit quand on compte on peut s’inspirer de ce qui marche et donc de modifier un petit peu plus dans le dans çà où chaque fois tu crées en part toi même de ce côté créatif et n’étais pas l’inspirer.

 

Thierry : Allez voir ce font ce qui marche ou tu crées comme çà.

 

Sébastien: Je vais voir sur le marche je vais voir les Teezly, Tee Spring shirt je vais voir leur best seller. Je regarde ce qu’ils ont le mieux je vais voir. Amazon je traque tout le monde pour voir ce qu’ils se vend bien en impression à la demande et je m’inspire parce qu’il n’y a pas de raison de réinventer l’eau tiède. Moi j’envoie à mes designs en disant Je voudrais un truc inspiré de ça.

Quoi que ce soit exactement la même chose mais tu mode s’inspire de ça. Et roulez jeunesse. Parce que c’est en général qu’on utilise c’est un dicton populaire. Des citations des choses comme ça qui n’ont pas faites.

 

Sébastien: Le texte n’a pas de copyright donc c’est juste par voie de reprendre exactement le même design mais on a le droit de soupirer. Moi j’ai tendance à m’inspirer des ce qui gagne des produits gagnants en général. Evidemment ça fait gagner un temps monstrueux.

 

Thierry : Ce que tu fais des coûts financiers sur des T-shirt et à ce que tu élargis la gamme. Je suis comme toi je parle à son tee shirt à capuche ou les Hoodies allez vous dites ça ou sinon tu mets après la passe ou tu gardes tu restes plutôt sur une niche T-shirt et tu développe pas sur l’ensemble. Et une autre question Est ce que tu reçois un ou deux chopes et après tu changes ou tu crées à chaque fois un shop par un par un par un peu par idée.

 

Sébastien: Alors je vais répondre à la première question si tu passes à la seconde je fais toute la gamme. Quand on est sur Printful que ça coûte pas plus cher de faire toute la gamme. Du coup je fais des bundle voilà je. Les gens t’achètent ton design ce qu’ils aiment c’est ton design ils l’aiment sur un T-shirt ils vont l’aimer sur un mug ils vont l’aimer sur n’importe quoi c’est un truc un peu pourri pour les nanas sur les sacs. Tu vois donc tu vas faire du bundle tu vas leur proposer trois trucs avec 10 de réduction 20% de réduction des recettes qui marche.

 

Sébastien: Donc j’utilise tout ce qui est possible de faire tout ce qui est possible non. C’est pas vrai mais les grands les grands les gros trucs pour les Hoodies, les serviettes quand y’a des serviettes les lis comme moi j’aime beaucoup les tableaux accrochés au mur toutes ces choses là. Donc moi je fais le plus de choses possibles le plus de choses possibles en utilisant à fond les fonds les plateformes et proposent des produits ça ne coûte pas plus cher de mettre dessus.

 

Sébastien: Donc je le fais.

 

Thierry : À la base tu mets que le mockup.

 

Sébastien: Après quoi il n’y a pas de raison il n’y a pas de raison de le faire surtout aujourd’hui avec les mots clés comme place.it. Point Iter tu as mockup pour vidéo c’est des trucs assez géniaux. Il n’y a pas chez moi j’utilise les moqueurs mais je les mets un peu partout ça me coûte juge de l’achat des moquettes mais le tee shirt tu mets n’importe quel tee shirt et tout tes tee shirt sur le même tu vois les moquettes papiers peints sur le mur. Facile même il n’y a pas de raison de se priver.

Les gens aiment le design ils vont acheter plusieurs choses et contrôler plusieurs fois. Les gens achètent mes T-shirt et tu achètes le bug si tu leur propose tu vois pas ce qu’ils disent. Le truc est cool j’ai envie de la voir aussi j’ai envie de l’avoir aussi sur mon bureau. Donc voilà pour la pour la première à ta deuxième question c’est de savoir comment j’organise les shops moi j’ai un Shop généraliste et je rajoute des sections en impression la demand pour faire les tests.

 

Sébastien: ça me permet de faire des tests comme tous les autres. Comme tous les autres produits avec un shop généraliste et ensuite je vais plutôt aller sur des niches je veux pas faire du mono produit en revanche je vais aller sur des niches par exemple bêtise mais la niche basher par exemple des bikers à la niche des bikers je vais leur proposer un design si je peux aussi je confirme que ça marche bien et bien je vais produire du design. Très régulièrement pour améliorer la live time value des clients la valeur à vie des clients en leur vendant des nouvelles choses de nouvelles choses en permanence. Je vais je vais exploiter les niches au maximum possible.

Je fais très peu de coups c’est peu de coups marketing très peu. ça m’arrive d’en faire mais j’en ai fait à l’époque de l’élection de Donald Trump aux états-Unis. J’en ai fait compte quand Zuckerberg s’est retrouvé devant le Sénat américain. Si on fait la pute Monsieur le Sénateur voilà des coups comme ça ça m’est arrivé d’en rire. Mais plutôt sur des sujets politiques comme ça. Mais sinon J’essaie d’exploiter les niches au maximum.

 

Thierry : DOnc toi tu es quand même plus sur le marché à savoir la cité des exemples. Mais j’ai fait par exemple sur le contenu des échanges en Suisse par exemple qui a un tout petit pays sur la loi sur les armes. Ils ont le droit d’avoir des armes et de ne pas les déclarer. Et aujourd’hui il y a des pour l’Union européenne ils sont en train de se mettre dessus on a les pour et les contre.

Ce qui fait que sur ce genre de sujets un peu explosif l’avantage c’est que tu profites de la tendance puisque tout le monde parle de ça dans le pays. En tout cas et tu peux avoir un shop avec ceux qui sont pour les armes et un shop avec ceux qui sont contre tu vois. Et comme les végane quoi tu peux avoir un shop pour les méga Shop anti végane.

 

Thierry : Tant qu’à faire.

 

Sébastien: Bah écoute tous les sujets clivants. L’avantage c’est que tu peux faire systématiquement deux magasins.

 

Thierry : Est ce que là,c’est plutôt même si tu me dis que c’est pas one shot Bon ça va durer un moment mais ça va pas durer un an. Donc tu crée quand même une liste. Tu prends quand même le temps de faire du vrai marketing et tu crées pour revendre des trucs derrière ou juste une vente sur le site et puis après tu t’ embêtes pas quoi alors.

 

Thierry : Grand maximum de trafic.

 

Sébastien: Et puis après quand je fais des coups marketing comme ceux là là je ne maximise pas j’investis pas dans le marketing. J’investis pas dans le marketing par email mais je la garde parce que parfois il y a des croisements. Tu vends sur un sujet bon ok j’ai créé un autre coup marketing. Eh bien ça les intéresse pas tellement ils utilisent en cross selling.

Mais par contre ne met pas en place tout tout le marketing. Cela dit c’est relativement rare. De toute façon je fais quelques coups mais j’ai plutôt un truc pour les bikers un truc pour les entrepreneurs un truc pour la motivation la motivation et tableaux principalement de motivation. Donc je vais le faire sur divers différents sujets pourquoi pas sur ceux qui aiment les chats ceux qui aiment les chouettes ou ce qui aiment n’importe quoi.

 

Thierry : Et toi tu arrives toujours à gagner de l’argent sur les chats c’est vraiment de grosses niches comme des chiens et on sait que le marché comme les Américains sont fort dedans et tu arrives à tirer ton épingle du jeu pour les chats.

 

Sébastien: Pour les chats non c’était un exemple.

 

Thierry : Je ne suis pas d’accord c’était juste lorsque je sais que ça a marché c’est un marché quasiment numéro 1 l’été et les chiens en défense mais il y a des gens qui font que ça du Print on demand qui sont tellement costauds qu’ils font des millions chez qui trust le marché sur ces niches là qui sont assez connus. Donc on m’a toujours dit que c’était assez compliqué d’y aller parce qu’il n’y a rien à faire quand ils ont. Ils ont aussi une manne financière pour faire du trafic donc c’est compliqué.

 

Sébastien: On va dire que les barrières à l’entrée sont très élevées ce qui fait que c’est dangereux surtout s’il n’y a pas de moyens financiers.

 

Sébastien: Ce n’est pas par ça que je commencerais clairement.

 

Thierry : Est ce que les niches classiques de business on perte de poids les classiques sont ce qu’on appelle le green March donc marche aussi automatiquement.

 

Sébastien: Alors automatiquement on ne peut pas ou ne peut pas le garantir. Il y en a qui vont avoir des designs qui vont bien parler à la communauté. Mais oui clairement ce qui marche en infoproduit par exemple dis la perte de poids le make money, l’argent. Toutes ces choses là fonctionnent aussi en prime du monde on peut créer des communautés alors c’est pareil c’est des domaine dans lequel les barrières à l’entrée sont élevés.

Vouloir éduquer la communauté et créer sa propre marque peut être leur offrir aussi des produits numériques sur le sujet qui les intéressent. Tu vois la perte de poids pour faire de l’argent et faire faire des croisements. Et oui définitivement. L’impression à la demande moi je le recommande à mes amis qui font des produits numériques qui vendent des formations ou des EBooks de se créer une petite marque de pression à la demande.

 

Thierry : Surtout en fin de compte pour les influenceurs. Dernièrement j’ai une personne qui voulait que la coach en affiliation et je vous ai même vu 400.000 personnes sur Instagram mer parfaite d’impression à la demande. Pourquoi s’embêter à faire de l’e commerce pur et que tu peux faire l’impression parce que t’as 400.000 personnes de son sexe. Donc tu fais des shorts marrants et autres mais tu fais quoi je me demande Tu vends le tee shirt et truc c’est fini quoi.

 

Sébastien: Clairement clairement t’as eu raison pour le coup j’aurais construit la même chose pourquoi aller envoyer du traffic ailleurs quand tu peux tu peux te créer ton propre truc.

 

Thierry : Donc une question maintenant comment tu gères les retours en impression ce Moi je suis tellement sauvage que quand je fais de l’impression y’a pas de retour ce qui n’est pas bien mais je me mettais une balle dans le pied mais je disais Moi je suis pas dans toi.

 

Sébastien: Alors moi aussi je fais pareil que toi je fais pareil que toi. Mais le problème c’est que en pur POD, je ne sais pas gérer les retours. Ou alors faut que je les renvoie dans un endroit qui m’appartient. C’est très compliqué et très chiant. Et c’est pour ça que dans notre propre système d’impression à la demande on va gérer les retours parce qu’on sait que c’est quand même un gros avantage concurrentiel on gérera les retours seraient capables de les gérer. Je le fais pour pas me faire chier pour emmerder excusez moi du terme mais c’est vraiment ça.

 

Sébastien: Je ne gère pas pour le coup je dis au c’est pas grave garder le.

 

Thierry : Donc toi par rapport au print on demand que tu fais toujours donc du trafic payant ou parce que moi j’ai une stratégie plutôt plutôt bizarrement je suis fort en reste donc j’ai toujours une Pinterest même si bon ben c’est pas le meilleur conversion mais c’est là en fin de compte là où le panier est le plus élevé dans tous les réseaux sociaux où les gens ne savent pas trop. Surtout aux Etats unis en France ça s’en vient et donc est ce que toi tu fais du Facebook ou tu fais et tu fais quoi.

 

Sébastien: Je ne fais pas que du Facebook alors c’est vrai que j’utilise assez peu assez peu Pinterest. Enfin je l’utilise pas comme ça. Moi j’utilise beaucoup pour les sources d’inspiration. Alors oui tout à fait magnifique splendide outil pour trouver des citations ou des designs des machins splendides Outils mais c’est vrai que je sais que j’ai des potes qui cartonnent aux Etats-Unis principalement sur Pinterest. Moi je fais globalement du Facebook bien sûr je fais du Instagram de l’influenceur, du Snapchat selon. Selon le Théme Snapchat est bien si tu adresses à des jeunes je fais je fais un peu de tout.

Moi je fais du multi du multicanal l’impression à la demande marche aussi très bien avec les influenceurs quand tu les a bien choisis. Et puis je fais du trafic qu’on va appeler gratuit lire des articles à droite à gauche. Moi j’aime beaucoup ça. Le trafic gratuit. Je ne vais pas appeler ça du SEO parce que je ne suis pas du tout un expert en SEO. En revanche générer du trafic gratuit en faisant des partenariats et en plaçant du contenu parce que ma force c’est d’être capable de produire du contenu en produisant du contenu en le mettant à disposition des gens que ça intéresse j’arrive à générer aussi du trafic.

 

Thierry : De l’inbound marketing classique quoi.

 

Sébastien: Exactement.

 

Est ce que tu fais aussi Youtube Ads alors que tu crées des chaines en fin de compte spécifique parce que tu peux comment alors.

 

Sébastien: Je devrais je devrais.

 

Sébastien: Mais je ne le fais pas je le fais presque par oui commerce alors que je devrais. Je ne fais pas en tout cas pas assez ça m’arrive de le faire mais je ne le fais pas assez je sais que ça marche très très bien.

 

Thierry : En fin de compte que le prix pour l’instant est toujours moins cher que Facebook Facebook. Bon après ils ont deux Milliards ils sont énormes mais y’a rien à dire quand on sait gérer Facebook c’est magnifique mais tombes comparé à Facebook qui est quand même le deuxième moteur de recherche sur YouTube. Et si tu fais un organisme tout en payant ça reste assez fort. On va dire que les gens font des recherches tape un mot clé dans YouTube une vidéo bah tout le monde sait que la vidéo c’est déjà une image c’est mille mots mais une vidéo c’est 10.000 mots.

 

Sébastien: Totalement d’accord. Je l’utilise pas assez alors j’ai recruté il n’y a pas très longtemps un expert dans le domaine donc je commence à le faire mais j’ai du retard ce qui fait que je pense qu’il faut être sur le plus de réseaux possible mais ne sait pas tous les maîtriser et tu vois bé oui et d’aller à l’endroit où je connais bien que je maîtrise. Et puis c’est vrai qu’il y a d’autres sujets dont je m’occupe ou que je fais moi je l’exploite moins.

 

Sébastien: Je devrais mais je me concentre sur ce que je sais faire.

 

Thierry : En moins de temps quand t’es fort en Facebook n’a pas besoin d’aller bien. C’est juste risqué. Si un jour ils ont envie de te couper mais moi je pense que tu as la technique pour pouvoir rebondir. Quand tu dois.

 

Sébastien: Quand on peut rebondir mais tu as totalement raison et je ne sais pas du tout un conseil que je donne de dépendre d’une plateforme car moralement c’est dangereux très dangereux.

 

Thierry : Avant qu’on arrive aux questions que je pose à tous les entrepreneurs est ce que tu as des tas de types à donner encore d’autres sur le print on demand que nous.

 

Thierry : J’ai oublié de poser les questions puis apprendre à parler aussi des événements en cours.

 

Sébastien: Alors je réfléchis rapidement quand je pense qu’on a dit l’essentiel c’est l’humain c’est la signification qui vend en impression la demande. L’objectif c’est d’imposer petit à petit une marque et d’utiliser des outils qui marchent bien ce qui marche bien aujourd’hui c’est Printful clairement devant tous les autres devant tous les autres pour moi et ensuite c’est de se lancer c’est de tester le gros avantage de l’appli du print tardivement c’est qu’on peut tester plein de multiples produits sans le risque de stocks sans risque financier tu vois tu tu vends des T-shirts que t’as pas. Du coup tu dis design là tu peux tester dix designs différent.

 

Thierry : Surtout pour ceux qui écoutent je marché pas vraiment de l’audio va sortir dans deux semaines. Malheureusement moi j’aurais fait un guide entre temps et c’est que moi j’ai commencé en 2003 j’ai créé ma première marque à l’époque c’était la mode des Mohamed DIA et tout ça j’avais créé une marque et j’avais dû aller en Turquie des vraie galère j’ai sorti des fonds de ballades j’ai perdu beaucoup d’argent et que maintenant tu peux le faire en incarnant 100 euros tu commences à prendre ton shop shopify et faire des design sans dépenser. Tu sais dessiner ou on a des amis étudiants 5 euros 10 euros par jour de trafic.

 

Sébastien: C’est la folie c’est la folie des hommes comme ça a changé en quelques années. Et comme ça devient ça devient facile. Moi je pense. On dit que les temps sont durs etc. Oui les temps sont durs pour les salariés mais je pense qu’il n’a jamais été aussi facile de lancer un business qu’aujourd’hui. Jamais jamais dans l’histoire de l’humanité.

 

Thierry : Profitez donc bien votre tombe bien que tu parle de ça les gens connaissent ton suite mais je le dis quand même. sebastiencerise.com j’ai bien dit ton prénom parce que avant j’ai fait une bêtise mais bon ça reste entre nous donc ecommerce.fr faire de l’événement avant que je te pose des questions techniques.

 

Sébastien: Le Ecomday ce sera l’événement 28 septembre sur Paris.

 

Sébastien: On a quatre intervenants de grosses qualités un cinquième qui arrive et un panel un panel d’experts. Le but en une journée pour les débutants d’avoir tout ce qu’il faut pour bien débuter. Et pour ceux qui maîtrisent déjà bien de faire du réseau parce que c’est ultra important surtout quand on travaille sur Internet ce n’est pas toi mais on a tendance à rester dans notre grotte et à rencontrer personne. Et pour moi la magie c’est les autres.

Chaque fois je me force à rencontrer des gens bien on fait du business Oh ça me donne des nouvelles idées. Donc c’est pour ça que j’essaye d’organiser des événements les événements c’est difficile à organiser. Difficile à remplir. ça ça ça rapporte pas d’argent. En revanche je pense que ça apporte énormément à la communauté. C’est pour ça que j’ai eu envie de créer cette année.

 

Thierry : Je confirme ce que j’en fais. L’année dernière au mois de mars et au mois d’avril ce n’est pas validé mais je suis en train de faire de nouvelles par rapport à ça. J’en parlerai plus tard et moi en fin de compte en début d’année pour me former enfin j’ai dû aller trois fois deux fois gars une fois à Londres parce que j’ai la chance de parler anglais et il y a deux grands centres d’affiliation dont j’étais. ça m’a coûté bonbon et comme en plus c’est que des Anglais dont j’ai fait des contacts mais comme je suis plutôt en France j’aurais une somme d’affiliation en France. J’aurais été content c’était plus simple que d’aller prendre le billet à la casse que non. Heures de vol sur trois jours ça te casse. Et puis la Bob des fois ça passe bien des fois comme j’ai un petit accent français. Les contacts sont un peu différents que quand les Français étaient là.

Certains me disent c’est bien le français il est venu se déplacer tout en fin de compte sous contrôle américain donc c’est un peu spécial. Je suis bien content quand j’ai vu est vraiment plusieurs. Il faut vraiment faire la promotion parce que il faut qu’il y ait plus d’événements business parce que on a un pays d’entrepreneurs mais on ne le sait pas. On voit que les gros il y a il y a un business à faire. Même si ce n’est pas super rentable sur le court terme et sur le long terme on pense que oui j’espère donc Ecomday n’hésitez pas donc je mettrai les liens pour aller prendre des places qui restent puisqu’il ne reste plus en premium je crois que en période VIP celles là sont celles qui partent toujours les premières.

 

Sébastien: En revanche il reste des places des places normales qui sont déjà génial on a accès à tous les événements mais effectivement celle là partent toujours en premier. Et comme tu dis c’est pas grave de ne pas être rentable sur un événement parce que déjà c’est un apport à la communauté. Et puis on fait toujours du business et il faut donner pour recevoir. C’est mon principe.

 

Thierry : Hé  tout à fait. Et pour les gens pourraient avoir l’esprit vraiment pourquoi il faut faire ce type d’événement. D’abord c’est là où en général on se bouge le plus parce qu’on fait un événement on se déplace on rencontre d’autres personnes qui ont le même esprit et on rencontre des millionnaires qui sont souvent en phase mais bon on peut aller discuter avec eux.

Et comme dit Jim Rohn ou un autre on est la moyenne des cinq personnes qui ont entouré dont on s’entourer entouré de bonnes personnes. Et plus vous avez dans cet événement mieux c’est moi vous avez la preuve que souvent on vous dit non ce n’est pas possible. Vous avez la preuve les gens sont devant vous. C’est pas faux. Vous pouvez toucher avec.

 

Sébastien: Hé On peut parler avec.

 

Thierry : Tout à fait. Donc pas question que je pose souvent quel est le business dont tu rêves celui là. Tellement que je suis pas sûr répond.

 

Sébastien: Alors j’ai fait les business que j’ai envie de faire aujourd’hui. Si tu veux je mets mes business habituels formations etc. Cela tourne maintenant quasiment tout seul. J’ai des équipes qui gèrent les différents projets donc ça tourne presque sans moi. Je m’occupe principalement de vendre mais le reste tourne tourne sans moi. Donc je me suis réorienté vers deux choses.

 

Sébastien: Aujourd’hui je fais du je rachète des entreprises en difficulté.

 

Thierry : D’accord je l’ai plutôt plutôt ecommerce ou Classique ou hors ligne les.

 

Sébastien: Dans tous les domaines. N’importe quel domaine d’activité. J’ai racheté une boîte de formation dans un autre domaine complètement je suis entrain de racheter un cabinet de consulting. Donc vraiment c’est tout un domaine d’activité parce que pas seulement en ligne. Je regarde des restaurants je regarde tout. Le but c’est quand ils sont en difficulté moi ce que j’ai envie aujourd’hui c’est d’utiliser mes compétences notamment Internet pour relancer des business qui vont mal et sauver des emplois.

C’est simplement ça il y a des gens qui ont des emplois pour eux c’est toute leur vie et l’objectif c’est de faire ça. ça c’est l’un des trucs qui m’intéressent particulièrement et je fais aussi du coaching d’entreprise mais j’en fais deux par an seulement deux entreprises par an et je les aide à doubler leur. Quelle que soit leur niveau de profits et c’est une chose qui m’amuse aujourd’hui j’ai la chance de ne plus être obligé de travailler pour l’argent. C’est toujours bien d’avoir de l’argent mais j’en ai assez pour pas avoir besoin de travailler pour donc je travaille sur des trucs qui me plaisent qui ont du sens pour moi.

 

Thierry : D’accord c’est très bien. Quelle est la meilleure expérience en tant qu’entrepreneur ou investisseur que tu as eu ?

 

Sébastien: La meilleure la meilleure expérience que j’ai connu.A moi je n’ai que de belle expérience mais ça a été les je j’en ai pas une. ça a été dit toutes les rencontres que j’ai fait quand j’ai rencontré Christian Godefroy à l’époque. ça a été un point pivot dans ma vie.

Quand j’ai rencontré plus tard Laurent Chenaux quelqu’un comme Alain La Bussière. Des gens comme ça ça a été des pivots dans ma vie. Et voilà ça c’est les rencontres d’une manière d’une manière générale ce qui a fait le plus de sens pour moi et ce qui a été les meilleures expériences ont toujours été des rencontres. Je peux pas en choisir une par rapport aux autres mais ça a toujours été les rencontres qui sont les plus belles séquences.

 

Thierry : Et donc on en revient directement. Comme quoi il faut que les gens se déplacent et il convient de se rencontrer discuter tous sur poste de business.

 

J’attribue 100% de mes succès aux rencontres 100% et pas 99%.

 

Thierry : Quel est le meilleur levier pour devenir entrepreneur ?

 

Sébastien: Alors le meilleur je ne sais pas si je connais le meilleur mais à mon avis le Ecommerce est le plus facile et le plus rapide à lancer. ça veut pas dire qu’on s’arrêtera au commerce ne veut pas dire qu’on s’arrêtera au POD. Mais ça veut dire que c’est à mon avis pour moi toujours en 2019. Le plus rapide à mettre en place avec le moins d’investissement d’investissement nécessaire c’est toujours le Eommerce.

 

Thierry : D’accord quel est le livre que tu conseillerais à tout entrepreneur.Et pourquoi à par le tien bien sûr.

 

Sébastien: Ce serait effectivement effectivement pas le mien. Quel est le livre il y en a plein. Il faut que je réfléchisse un instant pour trouver le bon livre. Pour les entrepreneurs je dirais millionnaire fast Line je dirais millionnaire parce que c’est extraordinaire.

 

Thierry : Il est bon celui là en plus l’interview que j’ai fait deux heures avant toi. Il l’a cité aussi et c’est vrai que même si je vais faire la même remarque que j’ai fait un autre invité à Jean laplace c’est que dedans malheureusement il critique un peu d’autres entrepreneurs en ligne. Il critique aussi des formations un peu chères enfin il y a des trucs un peu bizarre mais sinon il faut dire qu’il est assez direct. C’est de la philosophie. Il est direct et montre bien. Moi je l’ai lu je l’ai vu en audio je n’ai jamais dit que je l’achète. Des fois c’est un peu différent. C’est vrai que j’ai eu un coup de je me suis dit Mais où est passé ce bouquin. J’en ai lu plein avant j’aurais dû lire.

 

Sébastien: Mais bon ou alors il est superbe le lire en anglais qui ne dit clairement ce qu’ils disent en anglais pour le lire en anglais. Et oui tout n’est pas vrai. Il y a des choses qui sont discutables mais c’est vraiment un coup de pied aux fesses pour les entrepreneurs. Hé tiens je vais en donner un autre qui est pour moi un livre assez étrange mais qui est probablement le meilleur livre qui a été écrit sur le développement personnel qui est là ce qui s’appelle la sagesse du psychopathe et je ne le connaissais pas.

Ah Ce livre est absolument extraordinaire. C’est un livre écrit par des scientifiques. Ce n’est pas un livre facile à lire mais c’est incroyable comme le psychopathe, on ne parle pas des tueurs en série pas des gens dangereux leur façon de penser proche de la psychopathie qui permet la réussite. Et c’est assez drôle à lire trop long c’est pas drôle parce que c’est dur à lire c’est un livre scientifique mais je pense que c’est le meilleur livre qui a été écrit sur le développement personnel.

 

Thierry : Merci. Je ne suis pas allé voir ça je vais mettre le lien dans la description.

 

Thierry : Dernière question quelle est la compétence que tu rêves d’avoir la compétence que je rêve d’avoir. J’aimerais savoir chanter chanter je pense. Je pense que chanter et être capable de sortir ces émotions avec la chanson. Je pense que c’est quelque chose d’extrêmement puissant comme comme toutes les expressions artistiques ou je suis très peu artiste donc j’aimerais savoir chanter.

 

Sébastien: J’aimerais savoir quand tu vois.

 

Thierry : Ah Tous ceux qui donnent des cours je mettrai des liens pour te contacter sebastiencerise.com mais apprendre à chanter voilà soit ça doit être marrant. Pour se faire prendre une heure par semaine juste pour lâcher prise on va dire pas mal.

 

Sébastien: Je suppose que ça doit faire ressortir plein de choses qu’on a à l’intérieur et qu’il ne faut pas garder. Et je pense que la chanson doit aider doit aider beaucoup ça. Et du coup je pourrais pousser la chansonnette quand je fais des interventions ça serait rigolo.

 

Thierry : Pourquoi pas. Ben oui on prend au mot le 28 septembre on n’hésite pas à chanson à pousser la chansonnette alors n’est jamais alors que j’ai un coach avant parce que sinon ça va être une catastrophe. Bon Cédric merci à toi je vais mettre tous les liens pour tous les événements et aussi parce que bon je n’ai pas dit mais bon les gens doivent savoir sur ton site y’a plein de formations gratuites pour ceux qui veulent déjà.

Même si là ils ont eu plein de petits tips si ce c’est pas ça je ne suis pas assez prêt à aller prendre des formations gratuites. Allez faire vos premiers sous et ensuite passer au payant s’il le faut. Parce que le payant c’est quand même il y a toujours des trucs plus intéressants. Et quand on paye en général on est plus motivé et on veut se faire rembourser.

 

Sébastien: On est bien d’accord avec ça. Sinon y’a plein de ressources qui sont effectivement disponibles gratuitement en gratuit. Mais c’est vrai qu’on y met moins d’énergie. C’est vrai.

 

Thierry : Mon grand merci. Je te dis donc très bientôt et à bientôt.

 

Thierry : C’est tout.

 

Sébastien: Merci beaucoup à toi.

 

Thierry : Merci donc à Sébastien pour toutes ces bonnes informations. Donc si tu hésitez tu es douteux encore que l’ecommerce n’était pas pour toi. Si tout le monde peut commencer surtout avec l’impression à la demande n’est pas si compliqué que ça. C’est facile à commencer donc c’est pas aussi facile mais bon. Donc, tu peux faire des tentatives tu vas pas risquer gros pas perdre tout ton argent. Alors tu parles sebastiencerise.com ou ecommerce.fr pour prendre des places à l’ECOMDAY c’est le 28 septembre 2019 donc n’hésite pas à venir nous rencontrer là bas. Donc moi je remercie encore mon partenaire Thierry-henry.fr/audible. Tu peux aller sur le site de Printful avec pareil mon nom de domaine est Slash donc printful à la fin. Et bien sûr si tu veux participer à mon séminaire n’hésite pas donc à aller sur le nom de blog Thierry-henry.fr/séminaire-2020. Voilà donc moi je te dis la semaine prochaine pour un autre épisode avec donc un invité qui va te parler d’entrepreneuriat et de business et d’investissement.

Tu peux te connecter avec Sébastien sur Twitter @SebCerise ou sur Instagram il adorerait se connecter avec toi.

 

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