Entreprenariat

EP 43 – Comment changer de vie grâce à ses pensées ? Interview de Fabian DELAHAUT

 Comment changer de vie grâce à ses pensées ?

Thierry #HENRY: Salut à tous, bienvenue sur l’Entrepreneur Lifestyle Thierry #HENRY donc aujourd’hui Episode 43 Où on va parler de développement personnel, comment on peut changer sa vie avec un expert et un coach, un Eagle coach pour être précis. Si tu connais pas c’est Fabian Delahaut qui vient de Belgique, qui est un expert en management, en marketing, en  neuro marketing, on va dire. On va parler de développement. Il a une vision un peu différente du développement personnel, donc je vais tout te dire après les remerciements de nos sponsors.

 

Sponsor: Dropizy C’est l’Ecommerce pour tous, sans les soucis de l’Ecommerce classique. Plus besoin d’avoir du stock ou de faire des colis. Tu n’as qu’à choisir les produits, les mettre en valeur sur ta boutique Dropizy et encaisser l’argent. Même si tu n’y connais rien en Ecommerce ou en marketing, pas de souci. Dropizy a été créé pour que tu puisses te lancer rapidement et facilement.

Lance-toi dans le Droshipping de qualité. Ils ont des partenariats avec des fournisseurs européens et des produits de grande qualité. C’est pour cela qu’ils t’offrent une formation complète. Il te suffit de tester gratuitement pendant 14 jours. Aujourd’hui, avec le lien suivant, www.thierry-henry.fr/dropizy ;  www.thierry-henry.fr/dropizy.

 

Thierry #HENRY: Donc, comme je te disait donc, Fabien, Fabian qui va, on va échanger pendant 30 minutes,on va même des fois un peu s’opposer, même si, en fin de compte on a en même temps la même penser que le développement, c’est bien mais ça fait, ça peut tout faire. il ne faut pas suivre et essayer de faire, comme je le dis, ce que fait Elon MUSK ou un autre.

Chacun doit adapter le développement personnel à sa propre personnalité et il va nous le dire, il est très philosophe, donc c’était vraiment un très bel échange. Donc, n’hésite pas à aller voir sur le site de www.eagleacadémy.be pour la Belgique. Si tu veux faire cocher en management ou en marketing, moi, je te dis tout de suite avec donc Fabian Delahaut.

PRÉSENTATION DE L’INVITE

Thierry #HENRY: Salut Fabian, comment tu vas?

 

Fabian: Salut Thierry,Je vais très bien, je te remercie.

 

Thierry #HENRY: Merci donc de te lever aussi tôt pour faire le podcast car là il est assez tôt pour tous les deux. Et en plus, c’est un jour férié. Donc, Fabien, on va parler un peu de ton parcours, même si le but, c’est vraiment se concentrer sur comment changer de vie. Parce que c’est un élément important. Il y a plein de gens qui se disent qu’ils veulent changer de vie, mais il y a des éléments et donc on va se permettre de prendre des morceaux de ta vie et de ce que tu as fait pour développer personnellement.

Tu parles de T’es pas, t’es pas né, businessman, t’es pas né coach. Et donc il y a un parcours qui sait fait. On va essayer de faire en une demi heure. Ca va va être compliqué, mais on va essayer de prendre puis après on est partie.

cerveau avec interrupteur

Fabian: Tu dis que changer de vie? Effectivement, j’ai un parcours un peu éclectique, en tout cas dans mon monde. Je parle de celui de l’entreprise traditionnelle, C’était assez éclectique puisque à l’âge de 14,15 ans, mon désir le plus puissant était de devenir acteur, chanteur. Pour une raison assez simple. J’avais compris dans ma vie, vers l’âge de 4 ans, que l’existence était éphémère et je pensais que être acteur permet justement de vivre mille vies en une seule. Voilà pourquoi j’avais choisi cette voie. Et puis, avec un père ingénieur, c’était un peu compliqué de faire entendre ma voix artistique.

J’étais un peu tenu, obligé pour te dure comme çà,de passer par la case universités, grandes écoles, grandes écoles de commerce, et ce n’est qu’après qu’il m’a entre guillemets, autorisé à aller au cours Florent à Paris. C’était quand même déjà déjà tard et l’expression changer de vie, je peux dire que je l’ai vécu à plusieurs reprises, mais en somme, comme tout un chacun un philosophe dit, « on ne se baigne jamais deux fois dans le fleuve ».

La vie, c’est ça. On ne se baigne jamais deux fois dans la même vie, donc elle change toutes façons en permanence. Ce qui compte dans l’expression changer de vie, c’est changer de direction et souvent, oser quitter un enfer pou un purgatoire connu pour évoluer vers un paradis qui ne l’est pas.

 

Thierry #HENRY: C’est un peu ce que je voulais qu’on développe parce que, puisque il y a plein de gens qui souvent, sont dans quelque chose qui ne leur plaît pas toi tu as tu suivi ce que tes parents font. Souvent, C’est vrai que c’est souvent des gens. J’en ai eu beaucoup deans le podcast,.

 

Fabian: Mon père en tout cas,.

 

Thierry #HENRY: Pour faire plaisir, ils fonds, les études qu’on leur a dit. Puis ensuite, ils rebondissent parce que après techniquement, quand on a une vraie envie, on a un vrai Pourquoi? Le fait bouillir de l’ intérieurement. Donc toi, par rapport à ce que tu dis que tu me dis plutôt que ça arrive à tout le monde de changer de vie. Mais il y a certains qui restent toute leur vie dans un dans un cadre qui, malheureusement, n’ont pas le courage de changer de vie.

NOUS SOMMES DOMINE PAR NOTRE CULTURE  JUDEO-CHRÉTIENNE

Fabian: Oui, bien sûr, je veux dire, elle change de façon subtile ou elle change de façon drastique. Et c’est pour les changements drastiques. On a besoin de différents, il y a un modèle que je m’impose régulièrement c’est modèle « Qrare », c’est à dire que je me pose une question extraordinaire. Et puis, je trouve une réponse extraordinaire, donc none ordinaire ce qui déjà, m’oblige à transpercer la zone de confort.

Et tout cela pour aboutir à une action extraordinaire qui me permettra un résultat extraordinaire. Évidemment, c’est un modèle qui semble simpliste, mais qui n’est pas du tout parce que il implique énormément d’efforts et que nous sommes pas fariquer pour en fournir. Nous sommes comme les animaux. Si on nous laisse devant un canapé, on va s’y votré et il va falloir faire faire appel à énormément d’énergie pour s’en sortir.

Ouh ouh! J’y reviens! Sans désir. Aristote, a dit, le désir est l’unique force motrice. Spinoza a dit, le désir est l’essence même de l’homme. Si nous n’avons pas un désir puissant, alors nous resterons sur place. J’ai été à plusieurs reprises dans ma vie habité par un désir de puissance. C’est ce qui m’a permis de trancher des obstacles.

Il est vrai que très tôt, tu es ai conditionné par un environnement et je me suis aperçu mais très, très tard qu’en réalité, alors on parle beaucoup de croyances limite dans le jargon du développement personnel. Je me suis aperçu très tard que l’ennemi à vaincre, c’était deux mille ans de judéo christianisme.

 

Thierry #HENRY: Je n’ai pas compris. Je n’ai pas entendu en fin de compte.

 

Fabian: Deux mille ans de judéo christianisme.

 

Thierry #HENRY: D’accord.

 

Fabian: Pourquoi? Parce que, en gros, cette culture nous dit quoi? Gagner votre salaire à la sueur de votre frond, courbé le dos courbé les chines et puis peut être vous atteindrez  la lumière,je ne vais pas rentrer dans des considérations philosophiques ou religieuses. Mais quoi qu’il en soit, c’est un paradigme tellement fort qu’on finit par s’y soumettre sans plus jamais le remettre en question.

tété plus pièce de puzzle

Thierry #HENRY: C’est aussi ce que je vois, excuse de te tout coupé du monde scolaire. On va à l’école pour devenir des employés . Même quand tu fais des fois des grandes écoles, c’est pour devenir manager. Il n’y a pas une école où on te dis pas l’école. Il faut que tu sois ce que tu veux être. Soit on dirait tu rentres sans le vouloir faire ce que tes parents veulent, disait tu vas être docteur ou si..

Même si c’est pas les parents, il y a une dizaine de métiers où ça paraît logique. Tu va sois, docteur? Soit. Mais avant, il y a certains métiers. Voilà tout. Quand on met en tête qu edu est petit, çà c’est noble  et le reste n’est pas intéressant. Et si t’as la chance que tu arrives à aller très loin, tu vas faire. Tu vas pouvoir aller dans une branche, puis ensuite, comme tu dis bien changer de vie et reprendre tes vrais désirs.

Soit, en fin de compte, t’as fait un diplôme qui n’est pas très élevé. Tu le fais parce que tu en a marre et tu changes. Mais il est vrai que même le système scolaire est lié à ce que tu viens de dire. Ce qui est vrai? La culture judéo chrétienne qui fait que voilà qu’il faut travailler comme un dingue pour, entre parenthèses, enrichir et grimper les échelons.

 

Fabian: Fournir de gros efforts pour de petits résultats, mais cela dit, quand ton environnement te pressurise vers une direction dans une direction lui même, il est soumis, par ces dominants au christianisme. Je voulais dire si certains métiers sont nobles, ils le sont socialement, culturellement, et en soi. Quant à la question Quel est mon désir véritable? Qu’est ce que je veux pour moi, c’est vraiment complexe.

Parce ce que est ce que, je sais vraiment ce que je veux pour moi? Et on sort difficilement de ce type de questionnement puisque de tout façon, nos pensées sont, sont nourries de l’extérieur et les personnes qui sortent en référence interne soient vérifies qu’ elles sont alignées et qu’elles font les choses pour elles mêmes et pas pour le regard de l’autre.

Ces personnes là se comptent sur les doigts d’une main. Je ne me range pas dans cette catégorie et malheureusement, j’y tend de plus en plus. Mais je n’y suis pas encore.

 

Fabian: Donc, changer de vie? Évidemment, la question est très rapidement celle du comment. Comment fait on pour changer de vie.

 

Thierry #HENRY: Avant que tu me répond tu as dit un truc qui est super important, même si bon ce que je ne savais pas, que tu étais aussi philosophe. J’espère qu’on ne va pas perdre les gens. Il est vrai que souvent, on pense qu’on veut quelque chose et souvent, on l’a eu depuis qu’on est petits par les parents ou par des gens qui sont autour de nous. Et ce n’est pas souvent.

Ce n’est pas pour rien que souvent le fils reprend un membre de la famille, mais quelqu’un n’est pas très loin. Il se dit que si lui, l’a fait est proche de la famille, il va faire la même chose. Faire,ou sinon, et des fois, c’est le contraire serait automatiquement l’opposé de ses parents.

 

Fabian: C’est la rébellion.

 

Thierry #HENRY: Et souvent, ce ne sont pas ses parents, c’est un groupe d’amis. Je vais faire du basket parce que l’autre il le fait, c’est vraiment important. Je vais te laisser répondre sur comment changer de vie. On va peut être revenir dessus.

 

Fabian: Oui, donc. Je disais avant de se poser la question du comment changer de vie, il faut se poser la question quelle vie je veux? Et je suis à peu près convaincu qu’on n’arrive jamais vraiment à la réponse qu’on cherche, mais que quoiqu’il en soit, quand on a un embryon de réponse, il faut se mettre en action. Je préfère pousser la voiture ou allumer le moteur, c’est selon et tourner le volant un peu plus tard que de dire je n’allume pas le moteur parce que je ne sais pas dans quelle direction tourner le volant.

À un moment donné, il faut, il faut se mettre en route et c’est ce qui compte. C’est ce qui compte le plus, ce qui a évolué et changé, pivoté, comme on dit dans le monde des start up, dans le marketing stratégique, on pivote, c’est aussi de la stratégie, on évolue, on peut changer. Il faut s’autoriser ça aussi, mais, mais surtout le premier point c’est attention à la dictature du regard de l’autre.

Tout comme j’ai envie de dire, puisque c’est un blog qui concerne aussi le développement personnel et que moi même, j’en parle beaucoup. Mais je m’élève contre tous les fanatismes et toutes les tyrannies. Et parfois, le développement personnel est tyrannique et est fanatique. Il faut aussi se méfier de ça,.

 

Thierry #HENRY: C’est à dire parce que moi, moi, moi, dans tout ce que tu viens de dire,j’aurais avancé. Je t’aurais posé des questions, mais bon, on a dit en off que t’as une vision différente du développement moi par rapport à ce que tu dis, et par rapport au désir et par rapport  à changer de vie. Je dis qu’il faut automatiquement changer de mindset. Qu’il faut apprendre à se développer parce que après, c’est des clichés mais bon c’est sortir de sa zone de confort.

S’entourer de cinq personnes ou plus qui sont dans ce que tu veux faire, un ensemble de techniques qui font que c’est logique quand tu. En plus, après la discipline et les différentes habitudes à prendre, moi, je l’ai fait dans ma vie. J’ai vu dans ma vie. Je pense que toi c’est pareil. Est ce que les poncifs, les clichés que je viens de te dire sont vrais. Ou tu penses c’est du développement personne qui n’as pas de sens.

Pensées

Fabian: Je ne dit pas qu’ils ne sont pas vrais ou pas, juste ce qui peut me crisper. C’est une forme de dictature du bonheur ou quoi tu n’es pas heureux? A mes qu’est que tu attends ? Cà cà me gave  Et puis, quand tu me dis pas que tu ne médites au moins 10 minutes par jour, comment peux tu simplement imaginé réussir dans l’entrepreneuriat si tu ne fais pas une heure de sport par jour? Si tu ne médites pas.

Si tu ne lis pas tous les jours un livre de développement personnel. Vraiment, ça me crispe et ça devient du développement impersonnel, comme dirait, la philosophe, Julia de Funès qui est la petite fille de qui tu sais qui parle de développement impersonnel. Parce qu’effectivement, si je choisi de me développer personnellement, alors ce sera ma recette et pas forcément la recette de tel autre.

Voilà le point de départ. Changer de vie, oui, mais vers quelle vie? Est ce que je dois nécessairement suivre ce que je vois dans des vidéos sur YouTube ou ce que je lit dans des bouquins, moi je pose, je repose la question primordiale, la question première. Mais si je, si je me retourne sur moi, que je me mets au centre de mes propres préoccupations. Alors qu’est ce que je veux pour moi?

Et souvent, les personnes pensent à la carrière. Quelle carrière je veux ? Alors que la question première est quelle vie je veux et la carrière, le choix de la carrière sera un choix déterminé en fonction et là de nouveaux buts sur des problématiques très actuelles. Je pense aux neurosciences puisque l’homme en ce qu’il pense, mais en réalité, nous décidons avant même d’avoir décidé, notre cerveau décide avant d’avoir décider et notre conscience.

Et voilà que se repose la question de la liberté. Est ce que je suis libre de choisir la vie que je veux? Ou est ce que tout un corpus culturel, social et également un cerveau que je ne maîtrise pas décide à ma place. Pour moi, c’est une question de sens.C’est peut être un peu trop philosophique Une fois…

 

Thierry #HENRY: Oui, c’est ce que j’allais dire. Moi, je voulais juste parce qu’on va trop loin, on va perdre les gens. Là,tu parles plutôt de conscient et d’inconscient.

 

Fabian: Si tu veux, oui. Pour le dire platement..

FAUT-il COPIER LES RITUELS DES AUTRES ?

Thierry #HENRY: Oui ou non, il faut que tout le monde comprenne parce que ce que je veux revenir sur un truc que tu viens me dire parce que je suis content que tu en parles puisque au début, on en a parlé en off mais je pensais pas que tu parlais de ça et c’est très bien. Parce que moi, j’ai des habitudes et j’ai des routines. Et c’est vrai qu’actuellement, comme tu dis, il y a un dogme qu’il faut. Il faut faire tout ce que fait Elon MUSK.

Donc, on est pas tous Elon MUSK, et que moi, personnellement, j’ai fait une vidéo dernièrement, ou j’explique que je fais toujours ma douche froide, les lectures, je lis moins. En plus,  je suis passé par le MLM on t’oblige à lire 10 minutes tous les jours. Pourtant, j’aime lire. Des fois, je le lis en 3 à 4 heures par jour parce que je prends le transport ou je prends l’avion, mais des fois, je pas envie de lire.

Comme je suis plus podcast, ou comme tu dis, chacun doit avoir sa discipline. Il faut avoir des discipline,et des habitudes. Il ne faut pas copier celles des autres. Faut avoir les siennes. Mais est ce que pour changer dans ce cadre là, on aurait 3 3 ou 3 4 qui seraient pas obligatoires? Mais, j’ai bien compris que pour toi, c’est pas….

 

Fabian: Mais justement pas justement pas moi. Quand on dit il faut absolument que tu te mettes au yoga.

 

Thierry #HENRY: Non, mais pas le même pas le Yoga ou la méditation .

 

Fabian: J’ai pris le yoga en guise d’exemple. Juste le développement personnel signifie qu’il faut réfléchir. Personnellement, à ce qui me fait vibrer, à ce qui me grandit, ce qui me permet de m’épanouir. Et ce n’est pas un copier coller de la vie de l’autre. Tu n’as pas le rituel du matin. Quoi tu ne fais pas le rituel morning ? Tout ça m’exaspère au plus haut point. C’est ce que j’appelle la dictature du ..

 

Thierry #HENRY: Bon. Je vais changer la question est ce que tu peux? Tu peux réussir sans avoir une discipline et des habitudes ou un rituelle ? Même si il est tout petit, même s’il est différent des autres.

 

Fabian: Oh bé, on en a toujours. De toute façon, ça nous aide, ça nous rassure. Maintenant, tu pourras avoir la routine de n’en n’avoir pas. Ça serait aussi une possibilité.

 

Thierry #HENRY: Vraiment, avoir un lifestyle, le classique ou tu ne fais Rien. Tu arrives devant la télé, tu fais rien, tu ..

 

Fabian: Ah Non, ça, c’est une routine aussi. Non, moi, je vais te dire ça.

 

Thierry #HENRY: Je te parle des bonnes routines. En fin de compte, voilà.

 

Fabian: Oui, mais tu sais, c’est quoi une bonne routine,.

 

Thierry #HENRY: J’insiste

 

Fabian: C’est une bonne routine.

 

Thierry #HENRY: Non C’est pas pour moi. Je te parle car comme je pense qu’on est d’accord sur çà, chacun doit avoir, sa routine personnelle. En plus, chaque métier est différent chaque …, par exemple voilà, on parle de se lever tôt à 5 heures. Quand on est dans la musique et dans l’Entertainement, ça n’a pas de sens parce que tu vas tu dormir à 5h du matin, tu as été en soirée.

 

Fabian: Mais même ça, pourquoi je dois me lever tous les jours, à 5 heures ou à 6, soit 4. C’est écrit dans les astres. D’où ça sort ça? Qu’il faut lire 10 minutes par jour et pourquoi pas 3 heures..se dire et Pourquoi pas ? Rien du tout ?

 

Thierry #HENRY: Non, parce que c’est maintenant. T’as raison, ne fait que 10 minutes pour une personne qui ne fait rien qui n’a pas de développement c’est mieux que zéro, je le dirais dans ce sens là. Donc je vais plutôt défendre le développement dans ce sens là. C’est que la personne qui fait rien du tout et qui passe 10 heures sur Netflix, 10 minutes de développement, tu sais que tu vas comme par nature, notre cerveau.

Après, je ne sais pas si on est d’accord sur ça. Notre cerveau est naturellement négatif. Parce que dans le passé, en plus, j’écoutais sur un podcasthier,  dans le passé, comme nous, on est des humains, mais on répète ce que faisaient les. Nous, nos anciens, à l’époque, on devait se protéger contre tout ce qui est l’environnement. On sortait, on se fait attaquer par un lion. On sort donc naturellement, on se protège. L’humain se protège de traverser la rue.

Il a peur. Et donc, pour éviter toutes ces peur qui nous limite, il faut. Le développement arrive. Ce qui fait que si tu les dix minutes de positif, ben c’est déjà mieux que de toute sa vie. Vivre dans le négatif. J’ai peur de si j’écoute les médias et que je suis négatif. Ou on va te dire si,fait si fait ça après chacun est différent, ça va t’aider. C’est mieux qu’une personne qui ne fait rien et qui n’a pas un outil, quelque chose qui va lui.

Après lecture, 10 minutes de podcasts dignes de discussions avec une personne qui est positif, c’est un ensemble. C’est pour ça que je pense qu’il y a des habitudes et des choses qui sont communes à toutes personnes qui veulent se lever parce que sinon, tu, tu vis dans un monde négatif et c’est compliqué de s’en sortir. Mais ça, c’est ma vision.

 

Fabian: Je respecte.

 

Thierry #HENRY: Mais qu’est ce que t’en penses tu que je te force à dire que c’est important?

 

Fabian: Je, si j’ai dit ce que je pensais, c’est. Chacun peut évidement créer sa propre routine. La seule discipline que je m’impose, c’est une discipline de la pensée. C’est donc une posture de recul, une posture de distance, c’est exactement ce que je fais en évoquant le développement personnel, puisque c’est notre sujet seul de répondre à la question comment changer de vie et venir parce qu’on est bientôt terminé.

Et là, la posture du recul, la discipline de la pensée, je trouve ça intéressant parce que c’est ce qui grandit, c’est ce qui fait que j’exerce mon libre examen. Je tends vers un peu plus de libre examen, donc un peu plus de liberté que je ne me tiens à distance des choses comme j’aime bien l’histoire du développement personnel, comme je tente de me tenir à distance de l’actualité et ingurgiter ce que les journalistes veulent me faire ingurgiter en changeant son sens, on sont d’accord.

 

Thierry #HENRY: Toi tu es très en grès Laissons la pensée sur l’intérieur soi même. Comment fait pour passer de la pensée à l’action?

LES BOULIMIQUES DES FORMATIONS MIRACLES

Fabian: Alors justement, il y a une phrase de Bernanos, ce qui est assez lumineuse dans ce sens, puisqu’il dit La pensée qui me conduit à l’action ne vaut pas grand chose. L’action de la pensée ne vaut rien du tout. Et précisément, c’est là que je voulais venir. On parle beaucoup de croyances limitantes et parfois exaspérant. J’entends des gens qui disent oui. Alors justement, je ne suis pas sur l’action qu’ils voient parce que j’ai un complexe de l’imposteur.

Je peux comprendre. Moi aussi, je les ai. Alors quand on quand on me propose un plan d’action, une séquence, on me dit c’est ça qui fonctionne. Tu sais quoi? Je le fais, je le fais. Et si? Et si on n’est pas capable de passer à l’action et qu’on procrastine? Pour moi, la procrastination, c’est d’abord de la fainéantise. De nouveau, oui. Mes croyances limitantes, oui, mais j’ai une valeur de perfection tellement haute que passer à l’action alors que ce n’est pas ça me tourmente.

Ok, ok. En ne faisant rien et surtout quelqu’un de très fainéant. Et donc, au delà de ça. Au delà de ça, la procrastination, celui qui ne passe pas à l’action, ça peut être qu’il a peur de faire bouger les lignes. Et quand on a peur, de quoi a t on besoin? De courage? Et quand on n’a pas de courage, on fait preuve de courage et de lâcheté. C’est un peu radical et très caricatural de voir les choses. J’attends de vous. J’ai peine à comprendre les gens qui pas. Je pense qu’ils n’ont pas forcément compris que leur vie est finie et que finalement, on en voit beaucoup.

Tu parlais de formation tout à l’heure en off, le nombre de personnes qui dépensent des fortunes Panasonic dans les formations et en somme, elles attendent chaque fin de la formation le même résultat qu’un billet de loto gagnant. Comme çà ne marche  elle paye  2.000 euros. Sept jours de formation. Une idée? Y a des gens de formation en ligne qui vont les consommer, même en présentiel.

Le taux d’absentéisme est absolument affolant et donc on va déjà pas aller au bout. On va mettre en pratique un peu de ce qu’on a appris et encore quand tout va bien. Et puis on est étonné que ça ne fonctionne pas. Et puis, on en achète une autre époque. On achète une autre.

 

Thierry #HENRY: Ah non, avant avant d’en acheter une autre. On va voir que le formateur est un voleur.

 

Fabian: Oui, ça peut arriver aussi, malheureusement.

 

Thierry #HENRY: Il fallait faire son concept d’information et l’appliquer. Il y a un temps de trois quatre mois ah, peut être j’ai peu de résultat, même si j’ai pas fait ça, mais ça n’a pas de sens. Mais bon,.

 

Fabian: Tout ça pour te dire que moi, j’aime bien. Je m’adresse à des entrepreneurs, c’est mon public et en somme, n’importe qui sur cette planète est un entrepreneur. Soit tu fais ta propre entreprise et quoiqu’il en soit, tu es un entrepreneur de ta propre vie et un entrepreneur. A mon sens, il doit cultiver la résilience, la capacité à rebondir et une immense détermination. Et c’est ça qui fait la différence. Donc, s’il y a quelque chose à briller, un trait de caractère à renforcer, c’est bien la détermination, le courage et les en a besoin.

C’est le juste milieu entre la témérité et la couardise. Et ça, ça rend ça, cette bonne nouvelle. Merci. Mais la détermination, je l’observe assez peu. Assez peu. Mais construction intellectuelle, si je puis dire, pour expliquer pourquoi j’ai pas pu passer à l’action. J’en entends les vraies raisons. J’en entends eux et la détermination. J’observe et l’arbitre a fait le tour des autres. T’as fait le tour de T’as fait le tour des bouquins an ou d’arrêter de gémir. Tu choisis ton camp ou tu bouges ou tu arrêtes de gémir, même gémir. Pour moi, ça, c’est vraiment vraiment le réflexe des Bleus et ce n’est pas le réflexe dessert.

 

Thierry #HENRY: Moi, c’est la maladie de l’excusite souvent comme tu le dis indirectement. Souvent, on en sait assez, mais ce qu’il faut plus, c’est bien les connaissances. Il faut plus d’actions que de connaissances. Souvent, on en fait assez. Souvent, quand on commence, on va commencer à faire marcher la roue et la roue va faire un effet boule de neige encore.

Après elle, entre elle et dont je reviens juste parce que j’aime mieux préciser les bonnes choses que tu dis. La procrastination, pour toi, c’est la fainéantise et la peur, estimant qu’en fin de compte, pour éradiquer tout ça, c’est du courage en forme de courage de prendre des risques tous les jours, sortir sa zone de confort pour pouvoir gonfler son courage et devenir des terres. Miner, qui est une phrase trop importante qu’on n’a pas souvent son machin et sûrement pas de casse.

Donc, je pense qu’on a moins avancé par rapport ce que l’on dit. On a un petit peu, on a un petit peu comment j’ai tenté. J’ai tenté de te faire changer d’avis ou plutôt de te sens, mais c’est très bien. Donc voilà, on est pas là pour tout. D’accord, surtout quand on est d’accord parce que je comprends ce que tu veux dire. Mais je voulais un peu de titiller. Tu me semble 38000. T’as raison,.

 

Fabian: Je n’ai pas dit que c’était pas bien de lire. J’ai pas dit tout ça. J’ai cessé toutes les formes de dictature, notamment celle du bonheur et notamment celle du développement personnel qui me crispe.

 

Thierry #HENRY: Et surtout, que j’allais venir parce que moi, je n’ai pas eu le temps, parce que j’ai souvent des gens qui me disent Mais attends Thierry, je lis, je prends ma douche froide, je me lève à 5 heures et je réussis pas Zubin. Oui, mais ça, c’est juste quelque chose qui peut commencer à se former. C’est comme la personne qui met les bons crampons, qui met les chaussettes. Qui va faire du sport. Mais après, il faut pratiquer.

Tu cites U.B. De crampons, tu mes chaussettes, tu mets le short, tu fais ce qu’il faut, mais tu reste à la maison, ça va.

 

Thierry #HENRY: Il faut ensuite être sur le terrain et pratiquer des choses qui peuvent te permettre de sortir de la zone de confort. Personnellement, mais il faut. Dans tous les cas, il y a toujours la partie action. Il faut se prendre des murs et réfléchir. Comme tu dis. C’est toujours la réflexion parce que on a un Utique puissant qui est le cerveau et dont il faut l’utiliser. Mais il faut mélanger l’action et se dira Qu’est ce que j’ai fait pour que j’étais noir? Est ce que je dois faire?

 

Fabian: J’ai même dit j’ai même d’y penser et d’y réfléchir. Cautionner aussi. Je parlais de l’exercice même de la pensée. Je trouve salutaire et extrêmement, extrêmement complexe, surtout quand tu dis de penser par soi même, quand il ne fait pas tout ce qu’il y a autour de nous, que les gens nous mettent en tête avant de penser à apprendre, à penser par soi même et à avoir son propre jugement.

Donc là, on va passer au je pense que les gens ont compris comment changer de vie dans Truquages de géométrie tout en non. On va donc jeter que de poser les questions que je passe à tous mes invités.

LES 5 QUESTIONS POUR FINIR L’INTERVIEW

Thierry : Quel est le  business dont tu rêves à part celui que tu fais actuellement?

Fabian : La chanson La chanson extérieure, tu vas revenir dessus, tu vas produire des gens, tu vas tout produire,.

 

Fabian: Mais tu m’as demandé le business dont je rêvais. Oui, parce que j’allais entreprendre la même chose. C’est de l’ordre. C’est devenu de l’ordre du fantasme. Et ce n’est certainement pas un projet transforme en général. Mais mes rêves, j’ai un rêve avec une échéance. Ici, ça reste de l’ordre voir le jour.

 

Thierry #HENRY: En général, les personnes me répondent. Côté action, qu’elles vont faire etonne. C’est vrai que t’as bien compris la question. Je ne parlerai pas de dire que tu vas le faire. Tu réponds je ne sais pas que faire, mais c’est bien. Comme quoi j’ai eu plus de 40 invités et tout m’a répondu en pensant à l’action. Peut être que c’est moi qui les a incités et on a bien vu. Mon rêve ne veut pas dire que tu vas me faire, tu rêves.

Quelle est la meilleure expérience en tant qu’entrepreneur ou investisseur que tu as eu? Je n’ai pas compris.

 

Thierry #HENRY: Quelle est la meilleure expérience en tant que entrepreneur ou investisseur que tu as eu.

 

Fabian: Ma meilleure expérience. Je réfléchis parce que j’ai eu des expériences tellement désastreuses et parfois je demande si ce n’est pas la meilleure, mais en même temps, si je dis c’est ça intellectuellement. Si je pouvais refaire ma vie cent fois, cent fois, ce passage là, non. C’est vraiment la création de l’Académie, parce que c’est là que j’ai changé rapidement. C’est là que j’ai compris quand je restais. C’était les moments où je gagnais le moins ma vie. Et ça a été déterminant dans mon évolution, c’est à dire?

Pendant plus de 20 ans, j’étais un stakhanoviste de la formation réformait cinq, six ou huit jours par semaine. Parfois, former oui, jour par semaine. C’est simple. Cette semaine complètement affolantes. Et je ne sais pas ça. Normal. Je gagnais bien ma vie parce que je prestés beaucoup, beaucoup, beaucoup. Et puis, j’ai créé une entreprise.

Après m’être créé un métier changer les choses, je sais qu’il faut travailler sur son entreprise plutôt de temps et éviter les tâches opérationnelles qui en sont un non-sens puisque même le stratège dans l’opérationnel, le stratège qui donne une instruction, est bel et bien en train de donner Beitar dans l’opération. C’est une opération, une instruction.

Le stratège, lui aussi, est opérationnel, mais à d’autres niveaux. Et donc la création de l’Académie. Ça m’a permis aussi de. De m’obliger à faire la pub des autres et d’admettre que ma cliente est très heureuse d’avoir d’autres Zygel que moi, d’autres formateurs que moi, voire préfèrent elle le coach à moi même et ça est aussi salutaire. Tu passes du mode indépendant au mode de chef d’entreprise. Le paradigme est tellement bouleversant. Le sens bouleverse toute la vie.

 

Thierry #HENRY: D’accord, je mettrai des liens pour plus d’infos sur l’eagleacademy.be pour pouvoir se former ou te coucher par ton équipe ou par toi.

 

Thierry #HENRY: Quel est pour toi le meilleur levier pour devenir entrepreneur?

 

Fabian: Meilleur levier pour devenir entrepreneur? Ça dépend ce que tu appelles les leviers parce que s’il y a un levier déterminant, là, on va être complètement d’accord. C’est vraiment un état d’esprit. Le mindset et moi, j’amène signs façon de penser, une façon de penser. Qui qui me permet d’entreprendre, d’être celui qui est entrepris et s’il y a un levier primordial, c’est celui là. Et perso, j’ai réussi à le choper, je pense, quand j’ai rencontré des personnes qui l’avaient déjà.

 

Thierry #HENRY: C’est à dire.

 

Fabian: Que j’ai côtoyé des personnes qui me ressemblaient, qui étaient elles mêmes prises dans la roue du hamster. Ça amplifiait ma perception du monde et ma limitation dans cette perception. Puis, quand je rencontrais gagner beaucoup plus en travaillant beaucoup moins, je me suis aperçu que c’était donc possible et par un effet de capillarité. J’ai épongé leurs croyances dynamisante, j’ai épongé leurs paradigm, leur façon de penser, de se concevoir dans la vie et j’ai pu leur emboîter le pas.

 

Thierry #HENRY: Donc, il faut s’entourer de gens qui ont cette culture de ont envie d’avoir en tant qu’entrepreneur et qui vont ces grands déterminants déterminants.

 

Fabian: L’entourage est déterminant. S’il y a bien quelque chose que j’ai compris, malheureusement ou heureusement, ça arrive dans ma vie, beaucoup de gens que j’ai perdu. D’autant que j’ai gagné, mais résolument. Tu sais, la plante, elle, elle ne pousse que sur un terreau favorable et la meilleure des graines dans un désert. Hélas, passé, rien à se produire.

 

Thierry #HENRY: Donc, tu comprends pourquoi je fais le podcast et pourquoi je veux que les gens.

 

Fabian: Mais je souscris. Je suis d’accord avec toi sur ce que tu fais. Je dis juste. Par exemple, pour ceux qui connaîtront un minimum la PNL, la programmation neuro linguistique PNL elle même parle de carte du monde, mais la PNL est en soi une carte du monde. Donc rien ne m’empêche de remettre en cause la carte du monde qui parle des cartes.

Moi, si je fais du développement personnel, rien ne m’empêche de faire de mettre le développement personnel sur la sellette aussi. Et je trouve que c’est un exercice sain de la pensée, surtout quand on en parle trop loin.

Mais il y a des gens qui, qui, qui qui dénigrent la PNL, qui n’ont pas la peine. Moi, je viens de l’avant, donc la PNL je l’ai appris pays, mais elle est magnifique, elle est pleine de limitations et pleine d’erreurs.

 

Thierry #HENRY: Elle est truffé d’erreurs, mais ça n’empêche pas que cette vision ça intéressante. Mais j’ai surtout grandi. J’ai commencé à prendre de la distance par rapport à ça, car je sais que ça ne fonctionne pas. C’est en recoupant les infos de. Alors, je l’écoute pour la prochaine question.

 

Thierry #HENRY: Il y en a deux autres, mais avant ça, j’ai bien précisé. Pour ceux qui ne connaissent pas la programmation neurolinguistique, c’est vraiment en fin de compte des styles de geste ou de code qui fait que moi, en tout cas, en tant que vendeur, j’arrivais entre parenthèses à lire des gestes et des gestuelles et des codes qui me permettait.

En fin de compte, il y en a qui n’aiment pas ça parce que ça me parait trop manipulateur. Mais bon, même hors de la vente, même dans la ville classique, quand je marche parce que c’est des défauts, pas de défauts, je vois des choses, je sais pas, je ne sais pas. J’imagine qu’il y a des traits communs entre l’humain. On pas une machine, mais il est très commun, ce qui fait que j’arrive à lire des choses et voir des choses. Mais bon, c’est ma vision à moi. Parenthèse.

 

Thierry #HENRY: Quel est le livre que tu conseillerais à tout entrepreneur? Et pourquoi?

 

Fabian: Le livre que je conseille conseillerais Je ne peux pas répondre à cette question parce que je conseille toujours en fonction d’une situation ou d’un objectif trop trop générique, ça totu quel rapport? Impossible de répondre à ça avec intelligence. Pardon, mais la question est excellente.

 

Fabian: Qu’est ce qu’on conseille comme bouquin? Mais ça dépend vraiment de situations spécifiques.

 

Thierry #HENRY: Quelle est la compétence de d’avoir?

 

Fabian: La compétence que je rêve d’avoir. Compétences techniques? Mais retrouver avec un ordinateur, ne pas être obligé de dépendre de tout le monde quand un programme ne fonctionne pas.

 

Thierry #HENRY: On me dit souvent ça tout le monde devenir développeur.

 

Fabian: Maintenant, je ne veux pas devenir développeur. Je veux juste atteindre un peu moins brelle. Cela fait longtemps que je me fous complètement maintenant jeune et mon temps est exclusivement consacré à mon sweet spot. Donc à Sedan, je suis vraiment très, très, très bon et tout le reste, je délègue, je automatisent. J’en suis même venu à déléguer à la délégation.

 

Thierry #HENRY: Légalisons Thomas délection maximum dans ton équipe. Tout ce que tu peux déléguer?

 

Fabian: Oui, parce que.

 

Thierry #HENRY: Tu as un chief officer délégué.

 

Fabian: Si tu veux, dès que je sors de la zone où j’excelle, littéralement, je perd du temps, de l’énergie, je m’énerve. Donc ça ne sert à rien. Je veux remporter les courses en course pour s’aligner à celles qu’on peut gagner. Il faut choisir avec discernement ce que je tente de faire. C’est aussi une des choses qui a beaucoup, beaucoup changé dans ma vie.

Avant Sarkozy, jadis président, l’omniprésident, j’étais, comme beaucoup de patrons, beaucoup d’années sur tous les fronts. Qu’est ce que c’est? Inefficace et inefficient invraisemblable. Et quand j’ai vraiment cette notion de sport, grâce à mon ami Eric Blanzac, j’ai osé dire que tu répétais plein de trucs, des trucs, comment j’ai posé, le mettre dedans.

 

Thierry #HENRY: J’avais tant parlé après, comme tu le connais très bien. Donc voilà, on partage beaucoup de choses.

 

Fabian: Et voilà, ça, c’est vraiment un élément déterminant. Bon, alors, le Suisse Pottes, je le connaissais autrement. La zone de génie Sulivan, c’est la même chose. Ça faisait pas mal d’années que je l’avais en ligne de mire. Mais il y a pas tellement longtemps que j’ai pu en faire vraiment quelque chose et me dire maintenant que dès que j’en sors, je sais que je suis inefficace.

Mais c’est pour ça que ça me pas. Quand tu heimdall, tous les prix vomissaient quand même sur le terrain, à l’entraînement. Ce n’est pas parce que tu es blanc et que tu n’as pas ce talent en dehors. Je te pousse pas en dehors de la zone.

Pas du tout, mais c’est extrêmement puissant, extrêmement puissant.

Mon grand merci à toi, Fabian. Tu m’as toujours confirmé que même si nous devons dire que c’est pas de l’action, mais bon, faut bien commencer par dépenser moins que la philosophie personnelle. Ce sont vraiment des éléments importants. Et donc je vais continuer ma journée grâce à ce super entretien et je pense que tout va bien se passer.Merci pour les lecteurs.

Thierry #HENRY: Je mettrai tous les miens dans le note pour que les gens aillent te voir et se développer. Si vous êtes dans un menu, vous traînez un petit peu. Ben il faut, il faut. Il faut aller voir ceux qui vont s’en passer qu’on galérer. Merci à toi et je te dirai très bientôt, très bientôt.

Fabian: Thierry.

CONCLUSION

Thierry #HENRY: C’est fini pour l’épisode 43. Merci à Fabian Delahaut. Réellement un grand plaisir d’avoir échangé avec lui son personnel, d’avoir une vision un peu différente, même si moi, j’étais aussi proche de ce qu’il disait, même si t’as pas l’impression que j’aime bien donc la philosophie en général.

J’ai peut être pas autant de références dans mon arsenal, mais c’est vraiment très intéressant. Donc, tu peux toujours aller sur le site de Fabian si tu veux te développer l’Académie, je te mettrait donc tous les liens dans le shownote.

N’hésite pas donc à aller voir. Bien sûr, n’hésite pas à insister sur une plateforme. Stitch,  Spotify a noté avec le maximum de points une étoile, pas de classe pour l’encourager. Je te rappelle que donc, il va y avoir un épisode cette semaine encore. Maintenant, je passe à deux épisodes par semaine. Oui, c’est compliqué, mais je vais le faire. Donc, environ 8 à 10 épisodes par mois.

Logiquement, on a un épisode jeudi ou vendredi avec une entrepreneuses qui parle aussi plus d’investissements immobiliers, tandis pas soit là pour l’épisode. Donc, on en parle beaucoup d’Airbnb, d’investissements immobilier, d’immeubles super intéressants. Non, pas commenté. Et puis je te dis jeudi ou vendredi.