Comment Augmenter ton Chiffres d’Affaires Grâce aux Réseaux Sociaux ?
Thierry : Salut à tous, bienvenue donc sur l’entrepreneur Lifestyle, Thierry #HENRY. Aujourd’hui, je vais te parler des réseaux sociaux avec mon invité qui est un expert des réseaux sociaux. Il a créé sa structure il y a deux ans et il aide plusieurs sociétés TPE et PME a scaler donc leur business et augmenter leur communauté. Je vais tout te dire. Après avoir remercié mes sponsors.
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Thierry : Donc de retour avec Pierre Capelle, qui est mon invité aujourd’hui expert des réseaux sociaux. Quand je dis réseaux sociaux, je parle des réseaux pour les pros de quatre réseaux, dont précisément Facebook, Instagram, Linkedin et Twitter. Beaucoup de conseils pour pouvoir scaler nos business et créer une communauté. Récupérer des mails et vendre à la communauté aussi simple que ça. Je te dis à tout suite avec Pierre Capelle.
PRESENTATION
Thierry : Salut Pierre. Comment tu vas ?
Pierre: Salut Thierry, ca va et toi ?
Thierry : Très bien, merci. Merci d’avoir pris le temps de venir pour cette interview. Tu es un expert des réseaux sociaux?
Pierre: Ouais. Ben merci de m’avoir invité. Surtout, oui, voilà, je suis un expert des réseaux sociaux et plus précisément un community manager pour les entreprises.
Thierry : Donc, plutôt là, je précise bien c’est bien que tu l’ai dit. On va rester sur le côté pro, donc plutôt. Donc les réseaux comme Linkedin ou Twitter, Instagram et Facebook chez Facebook. Souvent, on dit que Facebook et même insta ne sont pas pour les pros. En fin de compte si parce que en gratuit ou en payant, on peut attirer des clients. Et tout comme, comme tu le dis bien sur ton site. Bah, tout le monde est sur un réseau social et au moins sur un des quatre, on va dire.
Pierre: Ouais, mais c’est ça, c’est que chacun, ça dépend de la typologie de l’entreprise. Il y a des entreprises qui ont plus à coeur, a publié communiquer sur Facebook, Instagram et d’autres sur LinkedIn. L’idée, c’est de bien réfléchir à comment les positionner ou les positionner et quoi communiquer.
Thierry : D’accord, donc, toi, par rapport à ces 4 plateformes, lesquelles tu conseillerais? Est ce que ça va dépendre de la niche de ce qu’on veut? Est Cce qu’il faut faire un plan en fin de compte sur 2 ou 3 ans? Vous dire ce qu’on veut faire? Ce qu’on veut réaliser? Comment? Comment tu quand tu as un client? Comment tu fais pour décider? Comment il doit faire face à sa stratégie?
Pierre: Bonne question. C’est vrai que c’est une question qu’on me pose assez souvent. La plupart du temps, j’ai des entreprises qui ne communiquent pas encore et savent que c’est très important de commencer à communiquer parce qu’il faut être les premiers sur le marché. Et déjà, quand on a une entreprise plutôt BtoB que BtoC, on va essayer de la positionner plus sur linkedin.
On va essayer justement de la positionner sur Instagram, qui est très en vogue en ce moment. Ou alors on va pouvoir la positionner sur Facebook. L’avantage aussi, c’est que quand tu crées un compte vraiment professionnel dessus, tu peux, tu peux créer une boutique derrière, tu peux déclencher des achats qui restent sur cette personne.
Thierry : Les boutiques marchent bien sur Facebook.
Pierre: Oui, j’ai une entreprise qui souhaite créer une boutique et elle sait que ses concurrents vendent quand même assez bien grâce à ça, justement.
Thierry : Donc, c’est plutôt en payant. Je pensais avoir peu de trafic ou avec du contenu gratuit.
Pierre: Bah alors, le concurrent? Je l’ai analysé, je n’ai pas encore pu travailler dessus, mais en tout cas, ils font du contenu payant et de la publicité. La publicité payante mais aussi du contenu organique et derrière. Si tu as vu la publication et que tu vas sur la page à ce moment là, tu vois forcément leur boutique.
Thierry : Ah, tu es retargeté en fin de compte, un petit peu plus. Et donc tu conseils plus tôt selon la stratégie de BtoB ou BtoC Donc pas de choisir Linkedin ou Facebook donc automatiquement, si tu as Facebook tu renvoies sur Instagram c’est çà.
Pierre: Ouais, c’est ça. En fait, il y a des entreprises après c’est pareil qui ne sont pas présentes sur Instagram, puisque c’est qu’Instagram, c’est comme le réseau social du de la photo. Donc, si tu es une entreprise où il n’y a pas forcément beaucoup de visuels, beaucoup de photos, c’est compliqué d’être positionné dessus. Mais il y a toujours quelque chose. Il y a toujours un moyen d’utiliser ce réseau social là.
Ce que je recommande à mes clients et aux personnes qui s’intéressent à se positionner dessus, c’est de bien réfléchir sur où est notre cible surtout et qu’est ce qu’on va communiquer? Il vaut mieux être présent sur un réseau social attractif et pro dessus que d’être présent sur dix réseaux sociaux et de publier une fois, tous toutes les semaines ou tous les 15 jours.
Thierry : Donc, c’est plutôt le côté discipline et être produire très souvent et avoir un réseau social puissant qu’on va avoir 4, mais qui ne sont pas très forts.
Pierre: Voilà, c’est ça. C’est que derrière, on sait très bien que plus le réseau social va grossir, plus la communauté va s’agrandir. Et si tu dispatch un petit peu tout ça, ce qui est dommage, c’est que la communauté est dispersée dans les quatre coins du digital et pour le community majeur. Du coup, c’est un peu compliqué de gérer tout ça.
QUELS RESEAUX CHOISIR PAR RAPPORT A SON BUSINESS ?
Thierry : D’accord donc, concernant le.. réseau est ce que toi automatiquement. Tu proposes en fin de compte que la personne crée un compte, comme tu me disais des fois n’ont rien, d’ouvrir un compte pour la société, mais aussi pour les comptes des employés ou du ou de la personne. Si c’est un entrepreneur indépendant et bien souvent, en fin de compte, on fait le mix entre les deux. Quant à plusieurs activités, ça peut arriver, mais il faut dissocier en fin de compte le compte de la personne, le compte personnel pro. Comment tu conseilles dans ces cas là.
Pierre: Moi, ce que je conseille, c’est vraiment dans tous les cas, c’est d’avoir une page pro, une page professionnelle, en plus du profil. Pourquoi? Parce que la page professionnelle est accessible à tous. Je vais te raconter une histoire. Y avait. J’avais un client qui avait besoin d’une stratégie et d’un accompagnement dessus. Il s’était dit Bon, bah voilà, je vais commencer à publier sur mon profil son profil perso, là ou sur Facebook.
Il a tous ses amis et en fait, il propose un concours pour gagner quelque chose par rapport à son entreprise. Et en fait, il se rend compte que mastique que ses amis qui avaient qui avaient participé et il m’avait posé la question. Il m’a dit Bah, c’est bizarre, j’ai eu zéro personnes nouvelles en contacts entrants et je lui ai dit je suis pas ouais, mais pourtant, je ne crois pas. Bah déjà, je ne vois pas votre page pro sur Facebook en plus, ça, je ne vois pas votre concours.
Et à ce moment là, en fait, on s’est connecté sur Facebook et c’est là où je vais expliquer. Il faut vraiment publier sur la page pros pour pouvoir toucher le plus de monde, le plus de monde possible.
Thierry : D’accord, et donc dans ces cas là, il vaut mieux donc utiliser un logiciel pour auto publier. Sinon automatiquement, prendre les services d’un community manager pour bien faire les choses.
Pierre: Je dirais que si l’entrepreneur ou l’entreprise souhaite vraiment communiquer d’elle même à ce moment là, elle peut prendre un logiciel de programmation de Post. Ce qui est bien, c’est que sur Facebook et Instagram, maintenant, on peut le faire gratuitement. C’est directement dans le business manager. Il faut encore utiliser des outils tiers. Il y en a d’autres. Un buffer de suite.
Il y en a d’autres, en fait, ce que je différencie par rapport à la publication programmée et community Manager, c’est que tu toujours créé des posts qui vont générer de l’interaction. Moi, par exemple, quand je réfléchis à créer des publications, je réfléchis à tout. Est ce que des personnes vous, est ce que ça va intéresser les abonnés? Est ce qu’ils vont commenter ce qu’ils vont partager? Est ce qu’ils vont likez?
Parce que la plupart du temps, l’entrepreneur ou l’entreprise, j’oublie quelque chose dans le but d’informer et non pas d’interagir avec sa communauté.
Thierry : Surtout que moi j’écoutais dernièrement, Neil Patel ou mêmes plusieurs pro des réseaux sociaux comme toi? Il indiquait en fin de compte bizarrement. Et en plus, il a avoué oui, oui, deux en fin de compte, dérives du marketing en général ou de marketing comme ils sont trop gros. Ils programment tout et ils disaient en fin de compte.
Les plateformes comme Facebook, Linkedin aiment bien le live. Maintenant, on est vraiment de l’avenir du live et c’est ce qu’ils mettent en avant. L’algorithme des réseaux sociaux est aussi du fait de programmation. C’est bien, mais en fin de compte, les plateformes n’aiment pas ça. Savent que c’est une programmation, elle n’aime pas çà. Quand tu donc, dans ces cas là, il faut que le dirigeant devienne un.
Comment dirige pas un influenceur mais Qu’ils se mettent à faire du live comme community manager, qui va le faire pour lui? Ou est ce qu’il faut? Il faut une image ou un emblème de Société Pour pas que lui souvent le dirigent n’a pas envie de se mettre en avant. Ça dépend des structures. Qu’est ce que tu conseilles par rapport à ça?
Pierre: Moi, je dirais que si on part du principe ou, c’est un entrepreneur il faut qu’il communique de lui même. Pourquoi? Parce que un entrepreneur a besoin de voir sa tête, a besoin d’être rassuré. Parce que c’est quelqu’un qui est tout seul pour une entreprise. Je dirais que là, forcément, utiliser un community manager parce que la personne soit publié en live, soit répondre aux commentaires en live.
On sait très bien que la durée de vie d’une publication, c’est quand même assez court, que ce soit sur n’importe quel réseau social et que si il n’y a pas forcément une interaction dessus bas derrière, elle passe à la trappe. Et c’est pour ça que les majors sont là.
C’est que derrière, il y’a des commentaires. Nous, on va répondre à ces commentaires là tout en relançant, posant des questions pour justement générer encore plus d’interactions. Alors que quand tu programm un post, par exemple, tu as un post à 11h, tu es en train de boire son café avec un prospect ou un client et tu ne pourras pas forcément répondre aux questions tout de suite.
COMMENT BIEN CHOISIR SON COMMUNITY MANAGER ?
Thierry : Ouais, mais bon, ça va dépendre de la structure parce que ça va comme tu dis. Donc ça dépend de l’entrepreneur, de la structure. A quel moment? Quel montant aussi de chiffre d’affaires? Il faut commencer à penser aux community manager qu’au début, tout monde on l’est soi même, on apprend à faire sur les réseaux ou sinon, on va faire comme certains font moi je l’ai faits un moment aussi j’allais à Madagascar, tout çà mais à quel montant Tu conseilles de passer par un service de community externe? Et puis Ou sinon, en interne et.
Pierre: En externe, en externe, par exemple? Moi, ce que je dis, c’est que si la mission demande pas forcément beaucoup de temps ou demande un post par semaine, par jour, etc. Ça ne sert même personne en interne puisque la programmation, ça va prendre surtout un mois. Ça va prendre deux ou trois jours. Je pense que à partir du moment où tu commences à avoir une grosse communauté, avoir beaucoup d’interactions, de commentaires, de messages privés, un peu de vous savez, je pense que là, c’est à ce moment là qu’il faut prendre quelqu’un en interne.
Thierry : D’accord, quand tu parles de grosse communauté, ça correspond à combien? À l’époque, par exemple, une page Facebook c’était un carton. Maintenant, même quand on a 100.000 mille personnes, ce que je n’ai pas, mais par rapport à ce que j’ai entendu, même quand on voit, quand on voit une information ou un post alors tu n’as quasiment plus d’interaction. A quel moment? Si tu l’a un peu dit par rapport au SAV vu comment on peut dire, ça vaut le coup d’investir dans un dur interne ou externe pour soi. Rentable.
Pierre: En fait, à ce moment là, on sait très bien que on a une entreprise, on croit cette entreprise là et en fait, il faut pouvoir la faire connaître, la faire connaître. Ça passe par justement la création de contenu et derrière tu moi, par exemple, sur Instagram. Ce que je fais, c’est que je vais commencer à publier des affaires de posts post, publie des posts, interagir avec justement les personnes et personnes qui commentent, qui like, etc. Et derrière, je vais commencer à lancer des discussions avec des personnes qui pourraient être intéressées, donc des prospects.
Et derrière, ça va créer tout cet engouement. Toute cette communauté qui va s’abonner, non à ta marque. Et donc, c’est ça aussi le rôle du community manager. Il ne sert pas juste à créer des postes, à commenter. Il va aussi aller chercher la communauté. On sait très bien que si tu commences sur un réseau social, t’es pas forcément visible et il faut se rendre visible. Bah, ça va aller sur des posts, sur des comptes partenaires.
Des commenter sur des comptes partenaires. Allez liker des posts ou des commentaires qui sont utiles. Le but, c’est d’essayer de te faire voir au maximum. C’est un peu comme dans la vraie vie. Dans la vraie vie, quand tu te lances, quand tu lances dans l’entreprise, si tu restes derrière ton ordinateur, c’est un peu plus compliqué et tu peux te lancer dans des groupes Business et te montrer.
Thierry : Et pour toi, tu conseilles à des sociétés ou à des entrepreneurs et entrepreneurs, ils le font de créer, de créer des groupes sur Facebook, mais aussi sur Linkedin, parce que souvent, les gens ne pensent pas créer des groupes. Il y a des groupes sur Linkedin parce que c’est une stratégie intéressante de créer un groupe par rapport à sa marque.
Pierre: Oui, je dirais. Je dirais que oui, puisque tu vas être un petit peu tes ambassadeurs, il faut savoir que tu vas voir ta page Facebook où tout le monde va pouvoir avoir accès derrière le petit groupe privé. Ça te permet d’avoir un groupe, un noyau soudé et solide, et ça va être vraiment tes ambassadeurs, ce qu’ils vont vraiment croire et qui croient à ta marque et qui vont essayer de l’apporter et de la faire réaliser. Justement.
Thierry : Parce qu’en fin de compte, que ce soit en ligne ou hors ligne. Je répète souvent que tout l’argent est dans la liste, même si on dit que l’ email marketing est fini, donc technique. Ce que tu confessa à des clients de récupérer un compte, c’est bien de créer la communauté. Mon compte chez Facebook, chez Linkedin, chez Twitter et chez Instagram, donc on est pas chez nous, mais peuvent nous fermer notre compte. Est ce que tu y a des stratégies ou tu fais tout ce qu’il faut pour récupérer du même? Je pense que là, ça devient rentable. Si.
Pierre: Ouais c’est çà, il y a toute une technique, par exemple pour les entrepreneurs. Bon, je ne fais pas forcément de récupération de mail puisque c’est quand même quelque chose qui demande un peu de temps. Mais par contre, pour les entreprises que j’accompagne justement sur Facebook et sur Instagram par moment, ce qu’on fait, c’est que du coup, tu lances un concours et en fait, tu renvoi vers une landing page quelque chose.
C’est en landing page. Je pense que tout le monde qui va écouter le podcast ici sait ce qu’est une landing page, donc ça permet de sécuriser un peu aussi ton compte et de gagner de faire grossir ta boite contacts puisque comme tu disais, si un jour Facebook, Instagram ferme, c’est dommage que tu perd tout le monde.
COMMENT BIEN CHOISIR SA STRATÉGIE DE CONTENU ?
Thierry : Automatiquement, donc, concernant parce que là, on est resté sur Facebook et linkedin un pour Instagram et Twitter. Quelle est la stratégie sur Twitter? Quel est le type de client de structure. Tu que tu mets sur Twitter?
Pierre: Alors là, ça dépend vraiment. C’est exactement ça. La question est très bonne puisque c’est vraiment des secteurs qui sont prioriser sur Twitter, par exemple. Moi, j’ai fait du conseil pour une team de E-sport parce qu’en fait, il souhaitait communiquer. Leur but, c’était de savoir de se faire connaître par le grand public, mais aussi de générer des partenariats en tête des partenariats. Je leur ai dit lancé vous sur Linkedin.
Il faut commencer à créer une stratégie. Mais par contre, pour vous faire vraiment connaître du grand public, pour pouvoir vont faire des streaming, des live et je le redis, je me bats pour attirer toutes ces personnes là. Il faut aller sur twitter puisqu’on est sur le média, sur le réseau social. Du direct, quasiment.
Thierry : Surtout, un truc qui est bien je ne sais pas si tu avais fini,excuse moi. ce que je veux dire par rapport Twitter et à tous les autres, c’est que je ne vais pas vraiment dire comme ça, mais Twitter tu peux quasiment pas spammer, mais tu peux reposter plusieurs fois. Ils ne sont pas chiant comme il y a une grande instantanéité comme tu dis Quasiment ton post disparaît assez rapidement.
Tu peux poster plusieurs fois là bas. Pour moi, dans mon esprit, c’était juste pour des blogueurs ou des gens qui ont du contenu à la base tweeter et a été fait par des journalistes et des journalistes.
Pierre: Donc voilà, on sait que les journalistes, on est sur du live ou du direct, donc il faut. Il faut pouvoir communiquer assez rapidement et très brièvement. Et je pense que tweeter, on est là pour ça.
Thierry : Comme tu dis, parce que par rapport, ah j’ai oublié le logiciel, que tu disais tout à l’heure, que j’utilise à hootsuite là où tu peux, tu peux publier même trois fois le même article dans la même journée, le matin après midi et le soir. Ils vont pas s’embêter sur Facebook. Ils vont savoir que cet article là, ils vont embêter.
Pierre: C’est vrai que twitter est un peu plus souple par rapport. Je vais appeler ça pas forcément le spamming, mais la redite plutôt. Ils sont assez souples sur ça, alors que sur Facebook ou sur les autres réseaux sociaux, si tu commences à publier toujours la même chose, ils vont lui faire perdre. En cas.
Thierry : D’accord, la stratégie, c’est plus, c’est plus. Donc, pour tout ce qui est un instant instantanéité, discuter avec les gens, c’est ça.
Pierre: Moi, ce que je conseille souvent, c’est de faire de tweeter un CV puisque tu peux rentrer en contact très facilement avec les abonnés ou avec le compte et est alerté tout de suite et non par un.
Thierry : C’est le compte de la personne parce que moi, je l’ai utilisé des fois, comme je me suis donc consultant Biz Dev en plus de l’affiliation et je ne me suis donc des fois utilisé. Comme j’arrive pas à avoir l’email des gens avoir son Linkedin, je me suis dit je vais les contacter directement sur Twitter et c’est direct.
Pierre: En fait, ça, c’est une super bonne idée quand tu es entrepreneur. Moi, je pense que de toute manière, il faut il faut utiliser ton compte perso. Quand est une entreprise, tu dois tout. Tu te dois d’avoir une page professionnelle, ce qui est logique puisque toute ta communication va être dessus déjà derrière. Les personnes savent pas qui est le dirigeant, par exemple, d’Adidas. Donc, ils vont plutôt aller sur la page Adidas plutôt que d’aller chercher sur des sites le dirigeant d’Adidas Space Music.
Thierry : Donc, je vais te poser une question vraiment très générale, même si on connait un peu la réponse. Mais sur ces 4 réseaux là, comment créer en fin de compte une vraie grosse communauté?
Pierre: La récurrence, en un mot au moins, pour moi, c’est de la stratégie. Parce que si tu publie des choses un peu à la va vite, sans forcément de réflexion, matu, tu vas être intéressé les gens sur l’instant T et derrière tu tu m’as plus intéressé. Et après, derrière, il y a la récurrence. Il faut être visible, il faut être beaucoup visible. On sait que sur Linkedin , c’est assez, c’est plus long.
On peut faire un post et ça dure plus longtemps que les autres. Mais sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter, on est obligé d’être se. Donc, ce que je dis, c’est de poster au moins une fois tous les joueurs, une fois tous les joueurs.
Thierry : D’accord, au minimum. Après, et il faut respecter parce que j’avais lu ça, je crois que j’ai fait un article dessus. Moi, je ne respecte pas vraiment ça. A part sur YouTube où je respecte parce que je publie des heures précises, parce qu’il faut automatiquement aussi apprendre à connaître les algorithmes ou le faire connaître par son community manager qui doit le connaître.
Pour poster à des heures précises parce que quand on veut pas s’embêter, on programme. Et donc quand on programme des programmes sur le même réseau. En ce moment, c’est de bonnes heures. Il faut donc programmer par réseau social à l’heure qui, entre parenthèses, est indiquée chez eux.
Pierre: Chaque réseau social a son rendez vous, donc son moment, et il faut pour cela connaître son public. C’est ce que tu dis, c’est ce que tu as dit. L’algorithme va forcément si tu sais que tu n’as pas d’irréalité dessus de Squeeze et qu’il y a des milliers de postes qui sont créés chaque minute.
Pierre: Donc, pour moi, c’est créer des rendez vous. Donc créer, par exemple, si tu veux publier sur Instagram à 18h30, il faut toujours essayer de gérer cette tranche horaire là puisque tu vas créer un rendez vous pour les abonnés.
Thierry : D’accord, il faut être récurrent dans le nombre de post, mais aussi toujours à la même heure.
QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR POSTER SUR LES RESEAUX SOCIAUX ?
Pierre: Après, après? Voilà, tu peux modifier selon la saisonnalité, tout. Mais tu vois. Moi, par exemple, moi, j’accompagne une entreprise qui est sur le secteur adulte. Lui est positionné sur Instagram, sur Instagram. Du coup, quand on est sur du secteur adulte, je ne vais pas poster en pleine journée. Tu vois? Je sais que son pic de visibilité, il est entre 18h30 et 20 heures.
Thierry : D’accord. Comme tu dis, ça dépend ensuite du produit de.
Pierre: Exactement du secteur du secteur, c’est pareil, tu fais un secteur. Je ne sais pas porter maman par an à maturité. Essayer de publier le mercredi.
Thierry : Mercredi ou vendredi,.
Pierre: Le mercredi,. C’est la journée des parents. Vendredi. Vois, tu as très bien compris que c’est selon la cible aussi de ton entreprise.
Thierry : Donc il n’y a pas de hasard. Il faut vraiment bien réfléchir. A plus de poster des fonds pour poster, mais bon, des fois, on pense entre parenthèses parce qu’on pense, mais il n’y a pas de stratégie derrière. Il faut toujours une stratégie pour poster, juste pour poster.
Pierre: C’est ça. C’est que derrière, il faut il faut se dire. Mon post va intéresser, il va être intéressant, va proposer quelque chose parce que poster pour poster un mot, ce que je dis, je n’approuve pas les entrepreneurs. À un moment, je ne sais pas, ils sont. Ils sont en train, en plein repas avec un. Ils veulent le poster sur les lauding page.
Je leur dis je sais quel est l’intérêt de mettre cette photo là, ce poste là, ils font marche et j’avais envie de montrer que c’était un rendez vous judicieux. C’est bien les rendez vous physique, mais je veux dire, il n’y a pas d’utilité sur Linkedin, on n’est pas sur sur Facebook, on est pas en réseau. Perso, je vais dire ça. C’est des choses qui restent en off,.
Thierry : D’accord, il faut toujours penser stratégie, même si souvent, on y pense pas. On a toujours cru qu’il fallait juste poster. Puis les gens vont automatiquement venir. Une fois qu’on ne sait pas, ça n’a rien à voir exactement.
Pierre: Il faut avoir une utilité. Moi, pour moi. Enfin, il y en a certains d’autres comme majeurs, qui diront peut être certainement autre chose. Mais pour moi, je poste, je poste des contenus utiles et je préfère poster des contenus intéressants plutôt que juste poster pour poster.
Thierry : D’accord, donc, concernant Instagram pour revenir sur Instagram. Donc, est ce que tu utilises tout ce qui est live ou est ce que le post classique est bon, moi, moi, je parle de mon cas personnel. Moi, j’ai Instagram qui n’est pas mauvais. Je post des fois j’arrive à poster régulièrement, mais j’avoue que je suis plus j’y vais pour regarder vite fait. Je ne suis pas dingue d’Instagram.
C’est bien, c’est extraordinaire, mais je n’utilise pas tout ce qui est live, tout ce qui est assez moderne. On va dire ce que ça, c’est ce que peuvent utiliser des sociétés.
Pierre: Ouais, ouais. Surtout Instagram, par exemple, les coachs, les les entrepreneurs. Et tout devrait utiliser vraiment le live pour montrer ce qu’on sait que Instagram privilégie ça. Après, il y a les stories qui sont très importantes par rapport à ça. Et c’est vrai que souvent, je recommande de faire une industrie par jour parce que c’est pareil. Il y a de l’algorithme dedans. Plus on est régulier, plus on va être vu,.
Thierry : Surtout que comparé à Ça me rappelle un marketer qui parlait de ça, qui disait que les stories sont gratuites. Et dans les stories, on peut mettre à chaque fois sa marque sur le lien ou ce produit là. Et c’est gratuit.
Pierre: Ouais, ça, c’est que derrière, on peut communiquer. On peut rediriger à partir d’un certain nombre d’abonnés. On peut commencer à rediriger sur les pages. On peut créer des boutiques sur l’App Store sur le fil. C’est hyper complet et il faut pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités pour être bien vu d’Instagram.
Thierry : D’accord. Bon, ben, je pense qu’on a fait le tour est ce qu’il y a d’autres choses que tu veux que j’ai oublié de parler de ce que sont les réseaux des avec toi.
Pierre: Moi, je pense que si, si vous voulez vous lancer sur les réseaux sociaux avant de lancer et de commencer à publier les choses, réfléchissez bien et vous vous prenez une feuille de papier. Réfléchissez stratégie que vous allez dire. Et surtout, ce que je conseille à chaque fois, c’est plutôt que de tout publier d’un coup. Prenez votre temps, même si ce n’est pas forcément toujours mal.
Mettez une photo de jours une fois tous les trois jours. Soyez régulier puisque cet algorithme derrière va voir que vous êtes régulier et va vous favorisez derrière. Et donc, il vaut mieux publier une fois tous les deux jours, trois jours du contenu intéressant plutôt que pendant. Par exemple, un an, plutôt que de publier pendant 50 jours d’affilée du contenu et ne plus rien avoir à faire.
Thierry : On l’a répété plusieurs fois, mais bon, la règle de base sur les réseaux, c’était constant, consistant à dire qu’on sera constant, régulier. Donc, merci à toi, Pierre, je vais redonner ton site. Puis www.pirkpl.fr, Pierre KPL.point fr ou point com, point fr. Tant qu’à faire, on est en France ne manque pas. KPL Donc, par rapport à ton nom compte, c’est ça. Donc, je te pose les questions pour finir l’entretien. Puis, après on se dira au revoir.
LES 5 QUESTIONS POUR FINIR L’ENTRETIEN
Thierry : Quel est le Business dont tu rêves, à part celui que tu fais actuellement ?
Thierry : Je sais que tu a crée il y a deux ans. Bon, on sait jamais peut être qu tu as un autre business dont tu rêves.
Pierre: Alors moi, j’aimerais bien créer justement une boutique de vêtements en BeCommerce, mais j’ai donc créé une boutique. C’est à dire le bac et vraiment les produits proposés en réel, par exemple.
Thierry : D’accord, donc, vraiment, créer une marque avec le stock, le stock, c’est ça? T’as envie de t’embêter avec le stock. C’est énorme.
Pierre: Ouais, c’est ça. Non, mais en fait, je suis agent de comptoir. Bon, c’est que je suis. Je suis quelqu’un de très tactile,.
Thierry : Donc plutôt des commerçants du type Amazon Fba, Amazon ou Bas-Caraquet,.
Pierre: Ouais, C’est ça.
Thierry : Quelle est leur expérience en tant qu’entrepreneur ou investisseur?
Pierre: Ben moi, c’est plus. Y’avait une personne qui avait vraiment un besoin énorme en visibilité. Et depuis, je la complète. Un an, on a triplé, on a quadruplé sa communauté, il augmente son chiffre d’affaire grâce, justement publications. Et je pense que pour moi, c’est ma plus belle expérience, en tout cas là, depuis un peu moins de deux ans.
Thierry : D’accord. Donc,.
Thierry : Quel est pour toi le meilleur levier pour devenir entrepreneur?
Pierre: Le meilleur levier pour devenir entrepreneur?
Thierry : Les réseaux sociaux. Non je dis une bêtise. Je réponds pour toi.
Pierre: Pourtant, c’est vrai que les réseaux sociaux. Mais je pense qu’il faut avoir déjà un beau projet pour devenir entrepreneur et croire en son projet après derrière. Le reste va découler.
Thierry : On en reviens toujours souvent la question, mais c’est le développement personnel. Croire en soi. Aussi. Voilà pourquoi il y a une vraie raison de créer le business.
Pierre: C’est ça? OK,.
Thierry : Quel est le livre que tu conseillerais à tout entrepreneur? Et pourquoi ?
Pierre: le livre ? Alors je lis pas beaucoup un podcast ou une vidéo qui fait un carton, un podcast. Moi, je suis, alors je suis fan. Je ne sais pas si tu connais. Bah, tu l’avais interviewé il n’y a pas si longtemps, ça me semble. Yann Le Nen.
Thierry : Oui, tout à fait,.
Pierre: Queue j’apprécie beaucoup. Et là,.
Thierry : Il a arrêté son podcast. C’est pas bien.
Pierre: Ouais, il a arrêté. Bon, il en fait de temps en temps et il en fait. Il en fait deux fois, trois fois par semaine, je crois. Mais bon, moi, j’ai apprécié. C’est lui qui m’a vraiment motivé à me lancer en tant qu’indépendant. Et sinon, après, si vous voulez vous tenir à jour sur tout le social media, il y a le super Daily,.
Thierry : Le super Daily, j’ai déjà entendu çà.
Pierre: J’écoute aussi beaucoup le gratin de Pauline Laigneau.
Thierry : Je l’ai écouté hier d’ailleurs plus le gratin avec Cédric Doumbé. Ce qu’ils ne l’ont pas écouté, c’est un super interview d’une légende, déjà. Mais qui va devenir le gratin est vraiment pas mal. Tu es vraiment un fan de Podcast toi alors.
Pierre: Tu vois, je fais beaucoup de route puisque j’interviens. Je fais des formations, je fais des cours dans des écoles et sur la route sur trajet plutôt que d’écouter de la musique podcast.
Thierry : Donc oui, très bien, merci.
Thierry : Quelle est la compétence que tu rêves d’avoir ?
Pierre: La compétence que je rêve d’avoir, c’est plus de la compétence commerciale est un meilleur vendeur. Oui, c’est ça.
Thierry : C’est pour ça que Yann a compris qu’en tant que consultant dans une structure un peu plus grosse, mais qu’il faut toujours continuer à prospecter, chercher ailleurs.
Pierre: Et pour moi, c’est quelque chose de primordial. Sauf que c’est quelque chose. Là, j’ai la chance de pouvoir fonctionner en un peu moins de deux ans par le bouche à oreille.
Thierry : Ça reste quand même la base. Il faut pas se reposer dessus.
Pierre: C’est Ça parce qu’on ne sait jamais si on peut s’arrêter d’un mois à l’autre et il faut tout recommencer. Il faut faire constamment.
Thierry : D’accord, mais parfait, Pierre. Grand merci.
Pierre: Merci à toi, Thierry.
Thierry : Je vais mettre donc tous les liens dans le show note pour ceux qui veulent prendre des services, que soit donc pas structures ou grosses structures.
Thierry : Et puis moi, je te dis à bientôt.
Pierre: Ecoute, merci à toi et à bientôt.
Thierry : Ah Bientôt. Ciao
CONCLUSION
Thierry : Mais pour l’épisode 46, merci à Pierre. De tous ces beaux conseils, j’espère que tu vas appliquer tout ce qu’il propose et prendre ton temps. Parce que les réseaux sociaux. Ça, ne se fait pas en 30 secondes surtout les 4 dont il a parlé. Donc, on parlait plutôt de trafic gratuit. Donc, rien de mieux qu’une bonne communauté qui aime nos produits, qui aiment le service pour pouvoir leur proposer ce que l’on a vendre pas en automatique, mais quasiment.
Et surtout, qu’on peut récupérer les mails. Si tu as aimé l’émission n’hésitent pas à commenter à aller sur les Itunes, Stitcher, Soundcloud, Spotify, toutes les plateformes de podcasts pour aller mettre des clics et des étoiles.
Pousser cette émission parce que quand on fait deux émissions par semaine, le but, c’est qu’on puisse continuer comme ça te proposer les meilleurs entrepreneurs, investisseurs et aussi experts en différents domaines. Donc moi, je te dis grand merci. Et à la semaine prochaine pour de nouveaux épisodes.