Entreprenariat, Podcast

EP 47 – Comment bien Recruter avec l’aide de la BPI ? Interview de Sabrina MAANDI

Comment bien recruter avec l’aide de la BPI ?

Thierry: Salut à tous, bienvenue donc, sur L’Entrepreneur Lifestyle Thierry #HENRY, aujourd’hui, épisode numéro 47. J’ai donc une invitée un peu spéciale, donc elle est donc intrapreneuse on va dire dans un grand organisme Français qui est donc la BPI. Donc, si tu ne connais pas la BPI, ce qui m’étonnerait. La Banque publique d’investissement qui aide donc les sociétés TPE et PME a se développé des financements. Elle est à la direction de la communication. Elle va donc nous parler d’un nouveau système qui a été créer il  a un an et demi pour aider les TPE, PME à recruter donc je te dis tout après avoir remercié le sponsor.

 

Sponsor:

Dropizi, c’est l’Ecommerce pour tous sans les soucis de l’Ecommerce classique. Plus besoin d’avoir du stock ou de faire des colis. Tu n’as qu’à choisir les produits, les mettre en valeur sur ta boutique Dropizi et encaisser l’argent.


Même si tu n’y connais rien en e-commerce ou en marketing.  Pas de soucis. Dropizi a été créé pour que tu puisses te lancer rapidement et facilement . Lance toi dans le dropshipping de qualité avec Dropizi. Ils ont des partenariats avec des Fournisseurs européens et  des produits de grandes qualité.  C’est pour cela qu’il t’offre  une formation complète. Il te suffit de tester gratuitement pendant 14 jours aujourd’hui avec le lien suivant dropizi

 

Thierry: Donc Sabrina Maandi qui était entrepreneuse, qui actuellement est en poste depuis quelques mois encore quelques années à la BPI qui va nous parler d’un système qui nouveau on va dire qui a un an. Donc, qu’on appelle le VTE volontariat territorial en entreprise pour recruter et aider, donner plus de vision à une annonce classique que tu mettrai sur Indeed, ou ailleurs.

Elle va nous parler de ce programme, si tu veux recruter, si t’as  de développer ton équipe avec des postes à valeur ajoutée, ce ne sont pas des postes de manutention des postes plutôt de cadres. Donc je te laisse, je te dis plutôt à tout de suite avec Sabrina.

PRÉSENTATION

Thierry: Salut Sabrina, comment tu vas?

 

Sabrina: Ça va très bien, et toi.

 

Thierry: Très bien. Merci. Merci d’avoir pris le temps dans ton Planning chargé pour la BPI. On va  parler un peu du du projet www.vte-france.fr, si je dis bien,. Si je me trompe pas.

 

Sabrina:  C’est çà exactement le volontariat territorial en entreprise.

 

Thierry: Bon, je vais te laisser présenter, puis après on va développer sur cette offre et savoir si c’est intéressant pour nous pour développer nos structures.

 

Sabrina: Bien sûr, moi, je suis Sabrina Maandi, donc j’ai 30 ans. Et donc, avant de travailler chez BPI France j’ai été entrepreneur pendant presque 4 ans, donc, j’ai eu l’occasion de travailler pour différents clients, différentes missions. J’ai touché un petit peu à tout et j’en suis très contente. Mon domaine d’activité, c’est vraiment la communication et l’événementiel.

 

Thierry: Et c’est pour ça que tu as atterri chez BPI parce que ça reste lié à l’ entrepreneuriat et  ce que tu aimes on va dire.

 

Sabrina: Oui complètement? En fait, je me suis toujours dit qu’avant d’être entrepreneur, j’avais quand même été salarié pendant 5 ans auparavant et que je me suis toujours dit le jour où je quitterai entrepreneuriat, ce ne sera pas de sitôt. En tout cas, je me souhaite de tomber dans une tempête. Je ne me sentirai pas trop dépaysé et où j’aurais vraiment l’impression de travailler sur de supers projets, de diversifier mes missions et en tout cas, chez les Français, ça ne cadre pas. J’en suis très, très contente.

 

Thierry: Aujourd’hui, tu vas nous parler du VTE puisque moi, je n’avais pas entendu, je connaissais pas çà, le BPi. Il y a beaucoup de choses. Moi, je l’ai connu à l’époque, mais il y a longtemps, Oséo est plein de services qu’il faisait. Donc là, tu vas nous parler spécialement du VTE. On parle pas vraiment de BPI, on met de côté. Les gens connaissent, le VTE c’est un nouveau service, on va dire pour aider les entreprises à recruter. Si j’ai bien compris.

entrepreneur-souriant

QU EST CE QUE LE VTE ?

Sabrina: Alors que le projet VTE c’est le volontariat territorial. Président, c’est un projet qui a été initié par le gouvernement en novembre 2018. En France, on porte depuis mai 2017. L’idée du VTE, c’est de permettre d’accompagner les PME des territoires de France dans le recrutement des jeunes talents et donc de proposer aux étudiants en alternance à partir de bac+2, ou alors ceux qui ont été récemment diplômés jusqu’à 2 ans en sortie d’études d’accéder à des postes à responsabilités.

Quand on dit postes à responsabilités, c’est le bras droit du dirigeant en lien direct avec un des membres de la direction. Ça rappelle également un important projet de développement de l’entreprise. Et voilà donc. L’idée, c’est de faire travailler des jeunes dans des PME et leur faire découvrir un petit peu ce que sont les PME quand on inclut aussi les TPE et les outils et. Super projet sur lequel je bosse en ce moment,.

 

Thierry: J’ai plein de questions puisque moi actuellement, je te l’ai dit même si tu vas nous le répéter actuellement je suis en recherche de 3 stagiaires, donc j’ai fait différentes annonces sur les différents sites. Et malheureusement, ce n’est pas fait pour les stagiaires.

 

Sabrina: C’est ça. En fait, ça concerne vraiment les étudiants en alternance, comme je dis donc à partir de bac+2, ou alors ceux qui ont été récemment diplômés ou diplômés dans les deux ans. Et ça peut être des contrats en CDD, CDI ou alternance.

 

Thierry: En fait, ça vient palié au gros problème quel’on a en France c’est le recrutement des jeunes qui ont souvent des diplômes et qui veulent rentrer dans le monde du travail mais qui ne peuvent pas.

 

Sabrina: En fait, aujourd’hui, ce que tout le monde constate, c’est que les PME qui sont principalement en région, je ne parle même pas des grandes métropoles. Elles peinent à recruter et peinent à recruter des jeunes talents. On peut penser que certains jeunes n’ont pas forcément envie d’aller en régions. Or, ce n’est pas le cas. C’est juste qu’en fait, elles ne connaissent pas les PME, tout simplement les PME.

Aujourd’hui, elles n’ont pas assez de visibilité et c’est ce que l’on essaie de leur apporter en proposant aux entreprises qui recrutent ce type de profils, en l’occurrence des jeunes, en les plaçant sur des postes à responsabilité tout en les formant. On propose en fait aux entreprises de poster leurs offres d’emploi sur le site été retiré en France. Il faut aller faire tirer du 6 FM et une fois que leur offre est faite sur de petits commerces, il se crée un tel poste, leur offre ou on a des partenariats avec des écoles qui sont réparties sur tout le territoire de France et qui vont diffuser ces offres auprès de leurs étudiants.

Donc, pour de l’alternance ou alors auprès de leurs alumni, les étudiants qui ont été diplômés ces deux dernières années pour leur proposer en tout cas ces postes là, ça permet à l’entreprise d’avoir une visibilité plus grande, de diffuser déjà leurs offres et surtout, de leur permettre de recevoir un peu plus de profils que si elles postées tout simplement sur un site comme ça, un petit peu perdu. Une offre d’une entreprise qu’on ne connaît même pas, en fait.

 

Thierry: Et donc, là c’est gratuit, pour l’entreprise.

 

Sabrina: C’est complètement gratuit. C’est un programme gratuit qui a été lancé par l’Etat. On est vraiment là pour accompagner les PME. C’est un peu la mission quotidienne, de toute façon, de Bpi france encore. C’est vrai que c’est une logique quand on pense de travailler aussi sur ce terrain là. Et voilà donc, dans le cadre en tout cas du lancement de ce programme, soit l’entreprise compte recruter.

Soit, elle passe son annonce sur notre site et nous, on la diffuse. Et une fois qu’elle a recruté, si elle recrute donc une personne qui correspond en tout cas au profil des critères du étaient eux, nous, on leur demande de signer une charte. On n’intervient pas du tout au niveau du contrat. Donc, ce n’est pas contraignant pour l’entreprise.

On ne gère pas non plus le salaire de la personne qui est recruté. Tout est défini par l’entreprise. Non. On manque juste à l’entreprise de signer une charte avec son jeune qui les engage à travailler communément sur des projets de développement de l’entreprise. Le jeune Ampex s’engage à donner de son temps pour développer justement ces projets là. Il y a vraiment d’un commun accord et cette charte de l acte acte. Leur relation aux cadres du VTE,.

 

Thierry: C’est assez simple, c’est sur Internet.

COMMENT UTILISER LE VTE POUR SON ENTREPRISE ?

Sabrina: En fait, sur le site, tous les infos, vous avez les offres qui sont proposées, qui sont en cours et vous avez la possibilité, si vous êtes une entreprise, de télécharger la charte, tout simplement. Et si c’est le cas et que vous avez recruté après juillet 2019, un jeune a un poste à responsabilité dans votre entreprise. Eh bien, tout simplement télécharger la charte signée, signer avec votre gêne et vous la renvoyer à l’adresse qui est sur le site. Quand j’étais arobase de BPI France et nous, en fait, on la traite. On vous répond à partir de là, on lance des actions de communication.

On propose de donner de la visibilité sur l’engagement de l’entreprise. Déjà bout la visibilité tout court, tout court. Donc, ça peut passer par des posts sur les réseaux sociaux de Bpi france. Pour marquer cet engagement, ça peut être au départ de Brest. Parce que des des journalistes qu’ils aiment bien nous inviter à des événements toujours lumineux proposés aux jeunes et aux dirigeants de venir expliquer un petit peu qu’est ce qui les a séduit dans le métier. Eux, ils ont choisi cette démarche là. Qu’est ce que ça leur apporte? Et c’est très valorisant.

 

Thierry: Est ce qu’on a une limite en fin de compte dans le nombre d’annonces?

 

Sabrina: Qu’est ce que tu entends par limite.

 

Thierry: Imaginons que je veux 20 personnes, est Ce que je peux mettre 20 annonces, 30 annonces, ou 50 annonces.

 

Sabrina: Bien sûr, il n’y a pas de y’a pas de limite à partir du moment où l’offre correspond aux critères du nullité. Il faut évidemment que ce soit un poste à responsabilité. Encore une fois, c’est quand je dis responsabilité. C’est soit un poste proche d’un des membres de la direction. Cela peut être le dirigeant ou un des membres du Comex ou du Codir, par exemple, soit si le projet sur lequel il travaille sur un projet de développement d’entreprise.

Si ça correspond à ces critères là, que c’est un jeune en alternance ou un jeune diplômé qui recherche nouveau poste autant d’autres que possible, on a effectivement des entreprises la à date qui sont sur le site et qui propose différentes offres sur différents postes ou qui rentre dans les critères. Donc, il n’y a pas de souci.

 

Thierry: Donc alors moi, je vais faire une réponse bête. Quand on est dans une TPE, automatiquement tous les postes à responsabilité parce qu’on est proche du dirigeant.

Sabrina: Oui et non. Ça dépend des postes qui sont proposés.

Thierry: Si je ne sais pas prendre un poste de manutention, mais quand on n’a une TPE plus pour le business en ligne, c’est quelqu’un qui irait faire du community management donc qui est responsable de la communication, responsable de je ne sais pas quoi il sera automatiquement responsable..

VTE EGAL RECRUTEMENT A FORTE VALEUR AJOUTÉE

Sabrina: Oui, complètement. À partir de façon, on y travaille. En fait, quand on dit travailler en direct avec un membre de la direction, c’est parce qu’on est dans une démarche où on veut que les jeunes soient vraiment formés par les dirigeants ou par quelqu’un qui fait partie de la direction et qu’ils aient toutes les cartes en main. L’idée, c’est de proposer à ses étudiants de découvrir le milieu de terrain. En tout des sens sens et de découvrir les métiers et le secteur d’activité de l’entreprise en question.

Aujourd’hui, en fait, nous, on a lancé un sondage auprès de jeunes, de jeunes étudiants diplômés. On a voulu savoir est ce que c’était un frein pour eux de se déplacer en région pour aller vers un poste qui pouvait potentiellement les intéresser aussi, préférer privilégiant la proximité à leur domicile? Il y a une majorité antiqua qui a répondu qu’ils préfèrent valoriser, en tout cas choisir l’intérêt de la mission à proximité de leur domicile. Aujourd’hui, c’est plus un frein pour les jeunes de partir loin de chez eux et on a une du cas dans les recrutements qui ont été faits.

De toute façon, ces derniers temps, on a des jeunes qui viennent de grandes métropoles et qui vont aller en région travailler dans l’entreprise. Donc, si c’est dans le cadre d’un CDD, il faut que le CDD soit d’au minimum un an. Que je n’ai pas eu le temps d’être formé, etc. Et on a différents cas. On a des jeunes qui souhaitent rester un an en CDD pour pouvoir ensuite valoriser tout ce qu’ils ont appris dans une PME, dans un grand groupe ou ailleurs.

Il y en a d’autres, tout simplement, qui ont envie de devenir entrepreneurs et qui se disent OK. Moi, j’ai envie de monter mon entreprise dans quelques années. Je ne sais pas du tout comment m’y prendre. Et s’il  sorst des études et qu’il  veut aller se former auprès d’un dirigeant. Il va rester un an dans trois ans en fonction de son type de contrat.

Si c’est un CDD ou un CDI. Et puis je vais me former auprès d’un dirigeant. Je vais regarder comment il va m’expliquer plein de choses pour comprendre qu’aujourd’hui, quand tu vas, quand tu décides à être dans un grand groupe, c’est très bien. On n’a rien contre les grands groupes, mais tu auras peut être des missions moins importantes que si tu es dans une plus petite structure. On va te faire confiance si t’es bosseur et que t’as envie de montrer un peu ce que tu fais. Il n’y a pas de raison que ça fonctionne.

 

Thierry: Ça à  toujours été le cas pour moi, par mon expérience des gens que je connais autour de moi. En général, on est toujours plus dans une petite boîte parce qu’il y a plus de boulot. Combien de fois peut être transversal sur différents postes, souvent dans une case, dans une bulle? Chacun son truc. Puis on ne sent pas de son cadre. J’ai plusieurs  questions pendant que tu parlais. Donc, il y a un avantage fiscal.

 

Sabrina: Alors il n’y a pas d’avantage pour le moment financiers qui ont été mis en place en fonction des régions. Il peut y avoir des aides pour les entreprises, mais il n’y a pas de doute d’être généralisé sur le territoire français qui a été développé, en tout cas pas encore par régions. Il peut y avoir des aides. Je n’ai plus le nom des régions, mais je sais que tu peux avoir des accompagnements soit pour l’entreprise, soit pour le jeune. On peut lui donner une enveloppe pour s’installer et trouver un appartement dans la région, question de pouvoir s’installer le premier mois, le deuxième mois, etc.

 

Thierry: Est ce que c’était la question qui allait suivre puisque tu as beaucoup parlé de région, est ce que le VTE ne marche pas quand on est, quand on prends quelqu’un qui est à 10 kilomètre de chez nous, puisque tu as beaucoup parlé de région au de déplacement. Et les autres,.

 

Sabrina: Alors nous. Effectivement, si on avait été, pour qu’on soit privilégier les territoires ici, après ça, il n’y a pas de limite à l’application du. On peut labelliser en tout cas un vêture, soit en région ou en région ou dans une grande ville. Après, c’est vrai quand on souhaite privilégier en tout cas les régions qui. Un petit peu plus, savent faire venir des jeunes. Bien entendu que quand on dit faire venir des.

Ils sont déjà dans la région et qui n’ont tout simplement pas connaissance de l’entreprise qui est chez eux sur leur terrain et qui ont envie de se développer, qui a des postes à proposer.

notification, alerte

COMMENT ÊTRE PLUS VISIBLE GRÂCE A LA BPI ?

Thierry: Pour être précis, l’avantage de l’offre, c’est plutôt un problème de visibilité deux du côté du côté de la structure. D’accord, parce que tu parles de visibilité. Le biais pour faire le contrat c’est le site du VTE. Mais en fin de compte, la visibilité, c’est le BPI parce que le VTE, techniquement, n’est pas connu pour l’instant.

 

Sabrina: Le VTE n’est pas encore connu et encore, ça a fait son petit bout de chemin quand même. Le mois dernier, il a organisé sa cinquième édition, Encino Génération. On avait privatisé l’AccorHotels Arena. Il y a eu plus de 52 mille personnes qui sont venues sur cette journée. Toi, tu rencontres des entreprises, des entrepreneurs, des jeunes, des moins jeunes. Il y a vraiment une belle mixité où t’avais pas mal de speaker, des conférences, des ateliers.

 

Thierry: Je souvent reçu les emails, j’aurais voulu y aller, mais je n’ai pas pu y aller avec.il  Y avait Xavier Niel. Je voulais venir. Je ne pouvais pas.

 

Sabrina: Il y avait vraiment des super top speaker et sur cet événement là, dans le cadre du JT. On avait eu une belle présence. La nouveauté, en tout cas cette année, c’est qu’en plus de l’AccorHotels Arena, c’est qu’on avait aussi une présence en fait dans le ministère de l’Economie qui est juste en passant au a prêté la cour.

En fait des ministres, on s’est installé en fête avec le French Tech Tour, qui est une tournée qui se passe annuellement, en tout cas chez les pays France. Et la ministre espagnole d’Archer a reçu en tout cas les premiers binômes qui ont signé pour un échange avec eux. Essayer de comprendre un petit peu qu’est ce qui les a motivés? Quel est l’intérêt de francs? Et on peut changer tout simplement avec ces gens.

 

Thierry: Ça fait quoi? Ça fait quasiment un an. C’est çà.

 

Sabrina: Ça a été lancé effectivement il y a un an. Après nous, on a vraiment commencé à travailler depuis mai 2019. Mais il y a eu pas mal d’action, donc on a eu l’événement à Bigne et après, au quotidien, on travaille avec nos partenaires qui sont des écoles. Et avec tout notre réseau d’entreprise qu’on accompagne au quotidien Chance. Et on leur propose en ce programme là et là à date On a un petit peu moins d’une cinquantaine d’entreprises qui ont déjà recruté des jeunes vétérans. Donc, ça commence.

 

Thierry: 50 entreprises, c’est à dire un peu plus de… d’Emploi, donc, quoi faire une centaine exactement?

 

Sabrina: À une cinquantaine d’entreprises et après, il y a des boîtes, effectivement, qui ont recruté trois personnes, deux personnes, une personne en fonction de ce dont ils avaient besoin. Donc, ça fait potentiellement une cinquantaine de binômes, un peu plus.

 

Thierry: Donc, c’est vraiment un beau projet.

Sabrina: Oui, c’est un beau projet.

Thierry: Mais il y a d’autres choses, d’autres questions que j’ai oublié de poser. De tout ce que tu voulais préciser avant que.

 

Sabrina: Si jamais, dans en tout cas ceux qui nous écoutent, on a des TPE, PME, des PME et ETI qui ont recruté après juillet 2019 des jeunes, des étudiants en alternance ou alors des jeunes qui ont été diplômés dans les 2 ans si on les a recrutés sur des postes à responsabilité. Quand on va discuter, ils n’hésitent pas à aller sur le site, du tirer pour aller chercher la charte, la remplir, la la renvoyer.

Et puis nous, on sera ravis de communiquer sur leur engagement au met en place un action, car c’est avec plaisir qu’on peut échanger. Ils peuvent demander mon adresse mail et mon contact. Il n’y a aucun problème pour échanger ensemble,.

 

Thierry: Je vais les mettre dans le show note. Juste une dernière question ce que t’as pas du commencement est une date limite du VTE ou est ce qu’en fin de compte, tant que ça marche, ça va continuer?

Sabrina: Annoncé, ça va durer dans le temps? Complètement. C’est simple, un programme, en tout cas, qu’on veut continuer et continuer aussi longtemps que possible. Non, il n’y a pas de oh l’arrêt. Non,.

Thierry: Parfait. Un grand merci à bientôt.

Sabrina: Ben merci à toi, Ciao

CONCLUSION

Thierry: Pour l’épisode 47. Merci à Sabrina Maandi. donc, si vous la joindre je vais mettre son compte linkedin, c’est donc bien sur le dispositif VTE de la BPI. si tu as aimé l’épisode n’hésite pas à partager sur Spotify, Itunes. N’importe quel plateforme mettre des points en plus. Aussi, à me contacter par mail si tu veux que j’invite une personne que tu connais, une personne à qui je pose des questions et qu’on développe sur un sujet précis. Sinon, moi, je te dis donc un jeudi pour un autre épisode. On parlera  d’immobilier plus précisément d’Airbnb. Je te le dis la semaine prochaine.