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Guide Etsy – Comment Créer sa Boutique et vendre sur Etsy ?

Connais-tu Etsy ? Si tu lis mon blog tu dois connaître cette plateforme d’ecommerce qui te permet de vendre des articles faits à la main donc des produits uniques et plutôt artisanaux. Etsy est premier sur son marché devant DaWanda, Tictail, et d’autres moins connues. Les autres ont soit fermé où ils sont passé à la concurrence, comme a Little Market racheté en 2014 par Etsy. Sur Etsy tu peux aussi vendre des biens digitaux ou dématérialiser comme design et donc faire de l’impression à la demande. Donc je te fais un guide Etsy au cas où tu n’es pas encore inscrit sur la plateforme. Comment créer sa boutique et vendre sur Etsy ?

logo Etsy

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS D’ETSY

Les avantages

  • Il y a plus de 29 millions d’acheteurs dans le monde
  • Les articles sont différents que sur les plateformes classiques car les produits sont uniques
  • Etsy offre beaucoup de garantie aux vendeurs
  • Les transactions sont sécurisées
  • Il n’y a pas d’abonnement mensuel
  • Les virements sont automatiques
  • Ils ont leurs propres moyens de paiement
  • L’application Etsy permet de  vendre depuis n’importe quel endroit dans le monde
  • Tu peux analyser les résultats de ta boutique grâce à leurs outils d’analyses
  • Etsy t’aide aussi à vendre grâce aux réseaux sociaux auxquels ils sont connectés
  • Possibilité de créer un site unique avec leur partenaire Pattern qui est payant après trente jours d’essai. Ensuite c’est 15 euros par mois ce qui est deux fois moins chers que Shopify.
  • Tu n’es pas seul car tu peux contacter le service pour avoir des conseils, en plus du forum, newsletter, le manuel du vendeur et de la communauté qui sont la pour t’aider à vendre plus.

Les Inconvénients

Trop de petit frais

Il y a des frais de transaction de 3,5% sur tous les produits vendus, plus les frais de mise en vente de 0,17 cents ou 0,20 dollars pour les US. Donc si tu vends un tee shirt en impression à la demande avec  Printful, au prix de 25 euros . La mise en vente est de 0.20 cents et les frais d’Etsy pour chaque vente seront de 0.87 cents. Cela semble peu mais si tu en vends beaucoup çà va commencer à faire une somme assez importante. En plus de cela il faut ajouter d’autres frais comme  4 % + 0,30 €de frais de traitements de paiements.

Les fiches-produits ne sont actives que pendant 4 mois, ou jusqu’à ce qu’elles soient vendues
Il y a beaucoup de concurrence sur Etsy, des boutiques déjà en place depuis un moment donc très difficile de faire sa place sur la plateforme.

Ta marque est noyée dans la masse

Les clients ne citent quasiment jamais le magasin du fabricant ou ils ont acheté même s’ils sont fiers. Le réflexe est de citer Etsy et non la marque ou le créateur du produit. C’est pour cela qu’il est important de ne pas compter à 100 % sur Etsy pour sa promotion. Il faut aussi faire du marketing pour sa marque car Etsy ne fera pas tout.

Concurrence

Etsy comme le fait Amazon ou « Youtube », propose toujours aux clients qui vient d’acheter (ou vue une vidéo) un produit similaire même s’il ne vient pas de ton magasin. C’est-à-dire qu’il fait aussi la promotion de tes concurrents. Ce qui est un inconvénient si tu veux que tes clients continuent à acheter que dans ta boutique.

Automatisation

L’intégration à l’automatisation Etsy n’est pas extraordinaire donc si tu veux connecter Aweber ou Mailchimp, tu auras parfois des soucis pour bien faire fonctionner la connexion entre Etsy et tes services d’automatisations.

Avis des clients

Tu as peu de contrôles sur les commentaires comme sur la plupart des plateformes e-commerce, car si quelqu’un veut laisser un commentaire négatif même si tu l’as bien servi, il le pourra facilement sans que tu ne puisses rien faire. Enfin, presque si tu as en dessous de 3 étoiles tu peux contacter l’acheteur pour lui demander la raison.
Les acheteurs ont 100 jours pour commenter après l’achat.

COMMENT S’INSCRIRE GRATUITEMENT SUR LA PLATEFORME ETSY ?

Voici en détail comment ouvrir ta boutique Etsy. Donc lorsque tu es sur le site, tu vas sur l’onglet ouvrir ta boutique ou vendre sur Etsy. Il te suffit de cliquer et de commencer ton enregistrement en respectant les étapes ci-dessous :

premièrement il va falloir définir tes préférences.

C’est-à-dire, il faut sélectionner la langue de ta boutique, le pays et la devise. Attention, il t’est impossible de modifier la langue plus tard. Donc, tu dois être sur dès le départ de la zone ou tu souhaites vendre. Si tu veux ensuite ajouter d’autres langues (traductions), c’est possible mais il te faut d’abord ouvrir ta boutique.

Pour le Pays, c’est la même chose car selon le pays, ll y a des services qui ne sont pas disponibles donc tu dois vérifier avant de choisir ton pays.

Concernant la devise de ta boutique Etsy, ton choix de devises va engendrer une tarification (frais de conversion) spécifique selon ton choix de monnaie.
Pour finir sur cette partie, ils vont te demander si tu es à temps plein ou à temps partiel comme sur Printful si tu veux être payé. Ils ont des obligations fiscales de contrôler leurs marchands pour les taxes.

Trouver un nom à ta boutique

Etsy a mis en place une règle assez simple ou strict çà dépend pour qui pour nommer sa boutique qui sont les suivantes :

le nom doit comporter entre 4 et 20 caractères
Il ne faut aucun espace et aucun caractère spéciaux du type (# ou %)
Ton nom doit bien sûr être unique et tu dois être ce seul sur la plateforme à le porter ce qui est logique.
Le nom de ta boutique est réservé jusqu’à ce que tu ouvres ta boutique.
Si tu as du mal à trouver ton nom de boutique, ils peuvent te faire des suggestions

Comment remplir sa boutique d’article ?

Il te suffit de remplir tous les champs qu’ Etsy te propose. Il y a plusieurs champs à remplir et des photos, des informations sur les produits, les prix…Enfin, une fiche produit classique pour que tes clients sachent tout sur la provenance de tes créations. Si tu ne remplis pas les champs tu ne pourras pas passer à l’étape suivante.

C’est la partie la plus longue. Donc si tu as tout à porter de clic ce sera plus rapide.

Comment se faire payer  ?

Sur Etsy, il y a plusieurs moyens de paiement possibles comme Paypal, CB, chèque, mandat et Etsy paiements. Bien sûr, il est logique qu’ Etsy Payments soit le meilleur moyen de se faire payer.

Il est impératif d’ inclure des informations et des instructions concernant ton mode de paiement dans tes fiches-produits et tes conditions générales de vente.

Pour certains pays Etsy demande d’entrer une carte pour authentifier l’ouverture de compte. La France n’est pas concernée.

 

QUEL TYPE DE PRODUIT PEUX-TU VENDRE SUR ETSY ?

Il y a un choix assez important de produit même si Etsy est spécialement connu pour les produits faits main (fabriqué ou créé par soi-même), les articles vintages (moins de 20 ans) et les fournitures créatives.
Il est très important de bien remplir les fiches produits en indiquant tout ce qui concerne la fabrication et surtout la personne qui a fabriqué surtout si ce n’est pas toi.
La revente de produit est interdite. Enfin, normalement

Voici la liste des catégories disponibles sur Etsy :

  • Bijoux et accessoires
  • Vêtements et chaussures
  • Maison et ameublement
  • Mariage et fêtes
  • Jouets et divertissements
  • Art et collections
  • Fournitures créatives et outils
  • Vintage

L’IMPORTANCE DES PHOTOS DE QUALITÉ DANS TON SHOP ETSY

Selon les études qu’ont fait Etsy « c’est principalement la qualité des photos qui décide les acheteurs à passer commande. En fait, c’est même le facteur qui a le plus de poids, devant les frais de livraison, les avis clients ou même le prix de l’article ».
C’est pour cela qu’ils ont des guides sur leur site pour t’aider à faire de bonne photo et donc mieux vendre.
comparatif photo = vente Etsy
Lire le guide Etsy pour faire de belle photo

COMMENT CONNECTER TON MAGASIN ETSY A D’AUTRES PLATEFORMES ?

Comme je l’ai dit plus haut dans cet article, réussir sur Etsy devient de plus en plus difficile c’est pour cela qu’il faut avoir sa boutique à soi. Tu peux la connecter à WordPress (bluehost) ou à d’autres cms c’est très simple. Bien sûr, si c’est pour faire vendre des mugs ou des tee shirts je te conseille Printful qui est gratuit.

logo printfulTu peux aussi le connecter à plein d’autres cms comme Wix, Bigcommerce, Woocommerce, ou à Pattern qui est leur plateforme pour les boutiques indépendantes.

COMMENT FAIRE LA PROMOTION DE TON SITE ETSY ?

La base c’est de télécharger une icône de boutique et une photo de couverture. Ensuite, cela va dépendre de ton choix de communication blogging, marketing payant, réseaux sociaux.
Ce que je te conseille c’est de débuter avec Pinterest car c’est un réseau social très visuel avec des acheteuses motivées et en plus c’est gratuit. Tu peux aussi faire du trafic payant mais hors de France car Pinterest ads n’est pas encore disponible pour les Français en marketing payant.

Dans le même esprit je te conseille Instagram et les influenceurs pour faire connaître ta boutique et tes produits.
N’hésites pas à offrir des remises à tes acheteurs avec des réductions et codes promo.

Concernant la pub payante bien sûr les classiques sont Google, Bings et Facebook. L’avantage de Facebook est qu’il est possible de créer une communauté avec une page et un groupe puis ensuite créer des pubs avec des audiences similaires pour trouver de nouveau client avec les mêmes comportements d’achats.
Pourquoi ne pas créer une chaine YouTube où tu montres comment tu confectionnes les produits ? Et si tu as une bonne communauté tu pourras aussi demander à tes clients de laisser un commentaire vidéo que tu posteras sur ta chaine YouTube.
Pour finir, n’oublie pas de faire l’optimisation de ta boutique pour les recherches sur Etsy. Tu dois penser à ajouter ta situation géographique pour que ta boutique apparaisse dans les résultats de recherches locales.

CONCLUSION

Si tu es créatif Etsy est pour toi. Comme tu as pu le lire la plateforme est très concurrentielle donc  si ton but n’est que de vendre quelques produits, c’est intéressant sinon tu vas devoir créer ton propre magasin connecté à Etsy. En tout cas tu seras bien entouré car la communauté Etsy et le support est réellement superbe. Malgré, la fermeture de a Little Market l’année dernière, la plupart des marchands ont pu rebondir sur Etsy en retombant sur leurs pieds. Cela confirme qu’il ne faut jamais compter que sur une seule plateforme. Il faut donc profiter de la chance d’avoir beaucoup de choix de plateforme et de cms.

Qu’elle est ton avis sur la plateforme Etsy ?