Business en ligne, Entreprenariat

COMMENT MONÉTISER SON PODCAST ?

J’ai débuté le podcast il y a quelques mois. C’est pour cela que je suis en pleine réflexion concernant la monétisation de mon podcast l’entrepreneur lifestyle. Bien sûr, j’ai retranscrit les épisodes pour faire de l’affiliation. Mais il y a d’autres de gagner de l’argent avec son podcast. Donc comment monétiser son podcast ?

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PATREON

C’est une plateforme de dont qui permet de se faire soutenir par son audience avec des petits sommes allant d’un euro et plus tous les mois. Comme l’indique Patreon sur leur site la plupart des créateurs de contenu reçoivent plus de 10 euros par mois par chaque abonné qui s’inscrit (plus que Netflix, ou Spotify).

Ce n’est pas le moyen de monétisation que j’ai choisi ou que je préfère mais c’est une possibilité selon sa niche et son audience.

Patreon prend 5% du montant de la transaction. Elle gère ensuite tout l’administratif et les questions diverses.

Il y a d’autres plateformes du même type mais moins connues.

LA PUBLICITÉ

Bien sûr la publicité classique comme le font beaucoup de podcasteur qui ont une audience importante. C’est un peu comme Adsense ou d’autres types de publicité intrusives.

L’avantage c’est qu’il y a une abondance d’offre et que c’est plutôt passif lorsque tu as le même partenaire pendant longtemps comme font certains podcasteur très connu qui annonce leur partenaire ou soutien d’émission à chaque épisode sans donner de lien d’affiliation car ils ont déjà été payé par la société.

Cela peur devenir un inconvénient si c’est une publicité qui n’est pas en relation avec l’audience et qui est trop répétitive, et pas personnalisée. Car le podcast va se transformer en format radio commerciale.

L’ AFFILIATION

Celui que je préfère bien sûr, là aussi il suffit d’annoncer dans son podcast son lien d’affiliation et aussi de profiter de la transcription sur son site pour mettre le lien.

Là aussi les possibilités de promotion son innombrable. Il est même possible de proposer plusieurs liens d’affiliation.

Un autre moyen de faire de l’affiliation en apportant de la valeur c’est en invitant les partenaires pour parler des bénéfices de leur produit ou service comme j’ai fait avec Aurélien Amacker de système.io.

L’ INFOPRENARIAT

Comme l’affiliation l’infoprenariat est un modèle très intéressant. La c’est encore plus simple car pas besoin de répéter le lien plusieurs fois. Tu construis ton autorité avec le podcast.

Il suffit d’indiquer le lien de la formation en début ou en fin d’émission comme le fait Stan Leloup dans son podcast. Si un auditeur ou une auditrice prend une heure de son temps pour écouter une ou plusieurs épisodes c’est qu’il ou elle est déjà en partie client.

Coach & consultant

LE CONSULTING ET LE COACHING

Ce sont des business très similaires. L’important est de montrer son expertise dans son podcast sans trop donner car il faut en laisser pour le coaching en individuel.

L’avantage de cette formule est qu’il ne faut pas beaucoup de client pour être rentable car les montants de coaching sont en général assez élevés.

PRODUITS PHYSIQUES

C’est un super moyen de se faire connaitre et de rentrer dans l’esprit de tous ses clients en proposant du contenu de valeur et donc inciter à la vente. Que ce soit un livre, ou des tee shirts tout est possible.

Dans cd cas précis soit le podcast est sur son site ou blog et les clients connaissent déjà la marque et donc le produit proposé. Soient les prospects découvrent et écoutent le podcast sur d’autres plateformes du types stitcher ou itunes. Il faudra donc les renvoyer vers le site de la marque ou sur le site de partenaire comme Amazon ou Cdiscount.

EVENEMENTS HORS INTERNET (séminaire, etc)

Les séminaires sont très à la mode en France malgré l’arrivée des webinars. C’est un très bon moyen de fédérer sur un ou plusieurs événements à l’année sur son business et sa niche. En passant du digital, à l’événement physique il est possible de valider sa réussite au nombre de personne que tu peux motiver à venir te rencontrer.

C’est aussi l’occasion de proposer tes produits et services en face à face.

CONCLUSION

Voila tu sais presque tout sur la monétisation du podcast. C’est un format d’avenir et sous-exploité en France. Et comme l’a dit Seth Godin, le podcast c’est le nouveau blog. C’est-à-dire qu’il permet de communiquer avec une communauté 24h/24h sans passer par les médias classiques. L’évolution des nouvelles technologies et nos habitudes rendent le podcast très tendance et efficace pour rester connecter et informer.

Que penses tu des podcast ? Et quels sont tes podcasts préférés en France et à l’étranger.