Le love money est un moyen intéressant pour avoir de l’argent pour sa société sans passer par les banques. Le but est d’augmenter ses fonds propres après la création de l’entreprise. Cet argent peut servir à aider la startup à faire ses premiers achats et investissements.
Le love money vient en complément de l’apport en fonds propres du ou des fondateur(s).
Pour cette épargne affectif de proximité, c’est la famille, les amies et les proches qui vont être prêtés. Tous ceux qui auront investi pourront devenir actionnaire de la société. Le love money arrive toujours avant l’entrée des business angels. Ce qui permet de rentrer dans l’entreprise à un prix moins élevé que les autres investisseurs surtout si entre cette levée et la seconde les résultats sont en forte croissance.
Les montants ne sont pas réglementaires donc cela peut être de 200 euros à 2000 euros ou plus par personne. Il faut bien sur informer ses proches du projet et des risques qu’ils prennent. Donc il faut parler des gains futurs mais aussi des pertes totales de leurs investissements en cas d’arrêt de l’activité.
Il est conseillé d’utiliser cet apport d’argent dans l’entreprise comme augmentation du capital et non lors de la constitution du capital par les créateurs. Pour les levées de fonds suivantes, cette capacité à lever des fonds dans son entourage montrera aux prochains investisseur la compétence du créateur à valider un projet et à inspirer confiance.
Gains lors de la sortie par la revente des parts sociales. Dividende reçu pendant les années de détention des parts si la société récompense ses actionnaires en fin d’année. Possibilité de réduction d’impôts pour les sociétés non cotées en bourse (18 % sur impôts sur le revenu ou 45 % pour l’ISF).
Pour les fondateurs en cas où il y aurait un autre projet de création d’entreprise les fonds viendraient plus facilement car si vous avez réussi à rendre l’argent ou enrichir vos proches avec la levée précédente, pourquoi ils ne réinvestiraient pas dans les projets futurs.
En cas de défaillance de la société, les personnes qui auront prêté pourraient se fâcher avec le porteur de projet et causer des « brouilles familiales ».
Pour avoir plus d’informations vous pouvez cliquez sur le lien l’association pour la love money .
Bonne levée de fonds.
Thierry
Comment faire partie des nouveaux riches ? Mon invité Pajot Jeremy va nous parler de…
Comment automatiser son marketing et ses ventes ? Dominic Leger est le fondateur de Verkko,…
Le Guide Financier des jeunes actifs. Mon invité aujourd'hui est Axel PARIS. Il aime se…
Conseils pour améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Dans cet épisode, je reviens…
La psychologie de l’argent, livre de Morgan HOUSEL. Dans cet épisode en solo je vais…
Comment tirer parti des 7 lois universelles ? Dans cet épisode en solo, je vais…