Paypal versus Stripe ?

Lequel est le plus intéressant pour vous ?

Si vous avez beaucoup de transaction à effectuer sur internet vous devez sûrement utiliser Paypal. C’est une société qui a « pignon sur le net ». Elle existe depuis plusieurs années (création en 1998).

Grâce aux services quelle a rendu à beaucoup lorsque les paiements sur la toile n’étaient pas encore développé et pas rassurant. Ebay (propriétaire de Paypal de 2002 à 2015) et d’autres e-commercants peuvent  dire merci à Paypal.


Maintenant vous avez des alternatives à Paypal, comme Payonner, Amazon payement, ou le petit nouveau Stripe.
Les e-commercants savent que Paypal peut parfois bloquer les fonds pendant un moment assez conséquent lors de lancement organisé par des infopreneurs ou sur des encaissements important lors des périodes comme Noël ou les soldes. Paypal pour sa défense informe qu’il peut y  avoir des risques de non paiement ou  trop de remboursement si les clients annulent leurs commande. Ils préfèrent donc geler sur une courte période les paiements.
Pour Stripe le délais est de sept jours au maximum quel que soit le montant. Les différences ne s’arrêtent pas là.

Avantages et inconvénients de ces deux sociétés

L’avantage le plus notable pour Stripe c’est sont système de sécurité. Il permet aux petits e-commerçants de ne pas stocker les données bancaires de leur clients car Stripe sans charges sur leur site. Ce qui permet aussi le One click up sell, il est possible d’offrir un produit complémentaire, car ses cordonnées restent enregistrée. Grâce à ce service les clients n’ont pas à retaper leur code, ils peuvent faire donc plus d’achats.
Avec Paypal il y a des taux d’abandons de panier assez important.
Le taux de commission est plus important chez Paypal 2,9 % au lieu de 1,4 %  chez Stripe donc une petite économie qui peut faire la différence.

Beaucoup de service chez Stripe sont gratuit comme les remboursements, les cartes internationales, les autorisations de carte (Paypal 30 cents), la protection contre la fraude (Paypal 10  euros). Il est possible d’utilisé l’Apple Pay sur Stripe et non sur Paypal.

Stripe permet de transférer les données bancaires de vos clients vers une autre plateforme si on le souhaite. Au contraire Paypal, refuse encore de rendre ce service. Donc si vous voulez changer de système de paiement en ligne, tous vos clients pour vous suivre devrons retaper leur coordonnées pour s’enregistrer.

Dans son ensemble utilisé Paypal revient plus cher. Son système de facturation est plus complexe vu son ancienneté et son offre de service plus varié (impossible de tout énuméré ici).

Paypal est bien sur plus connu est donc plus rassurant pour les clients. Paypal a de l’avance car elle est accepté dans plus de pays. Elle a un support téléphonique ce que n’a pas Stripe pour l’instant. Avec Stripe si vous effectuez beaucoup de micro paiement (- de 10 euros) Stripe sera plus cher.

Comment va réagir Paypal ?

L’arrivée de nouveau concurrent pour Paypal devrait être un bon signe car cela va leur permettre de se réinventer. De trouver de nouvelle idée pour rester attractif malgré sa position dominante sur ce marché. Si elle ne veut pas avoir le même sort que Nokia, Myspace, ou Blackberry qui étaient dans les esprits de tous puis ont très vite disparu par faute d’innovation et aussi à cause de l’arrivée de concurrent plus créatif.

A vous de faire votre choix

Bon business

Thierry

About Thierry HENRY

Bienvenue sur mon blog. Je suis entrepreneur et investisseur depuis 2003 avec des réussites et des échecs. Depuis 2016, j'ai shifté vers l'entrepreunariat Lifestyle et l'investissement dans toutes sortes de revenus passifs. Je partage ici mes conseils pour vous permettre de faire vos investissements immobilier mais aussi je vous donne mes conseils en entrepreneuriat et en investissement immobilier et finance. L’Entrepreneuriat et l’investissement sont mon quotidien depuis plus de 15 ans maintenant. Ce site s’adresse à tous ceux qui veulent atteindre leurs objectifs. Vous pouvez être indépendant ou salarie et vouloir faire un Bond dans votre carrière ou dans vos investissements. Je ne vous demande qu’une chose : agir ! Avançons et évoluons ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *