Blog, Business en ligne

Blog – Comment écrire ton premier Article de Blog ? Guide WordPress

Aujourd’hui je te fais un article tuto sur comment débuter avec WordPress et comment écrire ton premier article de blog ? Donc pour tous ceux qui m’ont posé la question ces dernières semaines, cet article est pour vous.

Je me souviens de la première fois que je me suis connecté au tableau de bord d’un site WordPress par le biais de Bluehost (en anglais) qui est mon hébergeur. Comme tout ce qui est nouveau cela était impressionnant. C’est un peu comme lorsque tu rentres dans une voiture sans avoir le permis avec en plus plein de boutons, d’option que tu ne connais pas.

POURQUOI DÉBUTER AVEC WORDPRESS.ORG ?

Pour ceux qui connaissent mon blog, j’ai d’abord créé plusieurs pages sur Clickfunnels qui n’est pas vraiment fait pour les blogueurs. Suite à la lecture de plusieurs conseils d’experts en blogging, j’ai compris qu’il fallait avoir la bonne plateforme. C’est-à-dire WordPress. org et non Worpress. com, et ni Clickfunnels.

Oui, j’ai aussi failli faire l’erreur de commencer sur WordPress. com au lieu de WordPress. org. Heureusement pour moi j’ai juste créé le compte et procrastiné.

Le temps que j’ai perdu sur d’autres plateformes de blogs comme WordPress. com et Clickfunnels était une période où j’aurais pu et dû apprendre WordPress. org. Je vous rappelle que WordPress. org c’est environ 30 % des milliards de sites qui existent sur Internet. C’est belle et bien la plateforme de blogs la plus puissante sur Internet.

Et en réalité après un an de pratique de WordPress, ce n’est vraiment pas si compliqué une fois que tu as compris comment çà fonctionne. Bien sûr, le plus simple c’est de se former avant pour aller plus vite comme je lai dit dans cette vidéo sur Udemy.

Je te conseille donc vivement  d’utiliser WordPress..org pour créer ton blog. C’est que j’utilise pour tous mes blogs et site Internet.

Le but de cet article est de te faire comprendre qu’il n’y a rien de plus simple que WordPress. Je vais donc t’aider à écrire ton premier article de blog WordPress, de la bonne façon.

Après la lecture de cet article tu pourras créer ton blog sans problème et sans faire d’erreur. Je vais faire cour mais efficace.

COMMENT ÉCRIRE UN ARTICLE DE BLOG ?

Ce sont les étapes que tu dois prendre pour créer ton premier post et tous les autres articles de blog WordPress.

Premièrement, il faut écrire tous tes articles hors de WordPress. C’est-à-dire sur Google docs ou Microsoft Word ou un autre logiciel.

Tu dois éviter d’écrire dans le tableau de bord WordPress, car il est plus facile de modifier en dehors du tableau de bord et cela peut être fait sans Wi-fi. Ce qui permet aussi d’éviter la distraction qu’il y a autour du tableau de bord. Une erreur que j’ai faits comme beaucoup de débutant est de publier par erreur un article qui n’était pas fini.

C’est aussi pour cela qu’il est préférable d’écrire sont article hors du tableau de bord WordPress.

FAIRE DES RECHERCHES PAR MOTS-CLÉS

Ce n’est pas une étape obligatoire pour ton premier message. Le but est de générer de l’excitation pour ton nouveau blog.

Pour les posts suivants, je recherche normalement des mots-clés en utilisant Semrush, Google Keyword Planner, Long Tail Pro et Moz  avant de commencer à écrire.

La règle est simple pour avoir du trafic organique, il faut écrire ce que les gens veulent entendre et ce qu’ils recherchent.

Ensuite, tu pourras te faire une liste ou un tableau Excel pour tes autres articles car si tu as choisi une niche,  tes articles seront autour du même thème des mêmes mots-clés.

ÉCRIRE LE BROUILLON DE L’ARTICLE DE BLOG

Tous tes écrits devraient avoir un but.

Pour ce post, mon but est d’aider les débutants à publier leur premier article de blog WordPress et être en mesure de répéter le processus pour les prochains articles.

Pour ton premier message, tu peux expliquer le but de ton blog et ce que tu vas écrire par la suite. Une sorte de présentation avec tes objectifs futurs.

Tu pourras voir dans quelques années, si tu as fait ce que tu as dit et comparé le chemin parcouru entre ton premier article et ton niveau quelques années après.

 MODIFIER ET (RE)LIER

Sur un article normal, c’est l’étape à laquelle tu modifies ton contenu et où tu lies ton article vers d’autres publications et ressources du blog.

Un bon lien interne ressemble généralement à ceci:

« Es-tu à la recherche de niche pour ton blog WordPress ? Si oui, lit cet article que j’ai réalisé sur 17 idées de blog à créer en 2018.

Ce texte bleu est lié à un post que j’ai écrit, il y a quelques mois.C’est un article qui plaît aux lecteurs qui veulent devenir blogueur. C’est ce qu’on appelle un lien interne. Cela signifie que tu rediriges les lecteurs vers ton propre contenu de blog. Le but est que le lecteur reste sur ton site Internet. Mais c’est aussi pour lui proposer d’autres articles similaires qui devraient les intéresser et qui sont en lien avec le sujet de ton article.

A l’opposé, un lien externe est lorsque, tu connectes les lecteurs à des sites Internet, des ressources et des références que les autres personnes possèdent comme des liens d’affiliations sur la création d’un blog ou une référence, une définition sur  Wikipédia par exemple.

Pour ce faire, ouvre simplement l’URL que tu souhaites ajouter dans « une nouvelle fenêtre » et copie-la. En leur faisant ouvrir une nouvelle, tu permets au lecteur de rester sur ton site, il pourra lire le lien qu’il a cliqué après.

Étape suivante: Il faut mettre en surbrillance le texte auquel tu veux ajouter le lien hypertexte, puis cliques sur « Insérer / modifier le lien » dans la barre d’outils

Colle l’URL copiée dans la zone qui apparaît. Un raccourci vers ce processus consiste à mettre en surbrillance le texte auquel tu souhaites ajouter le lien hypertexte, et maintien les boutons « Ctrl + V » pour insérer l’URL copiée.

Comme j’ai dit plus haut, tous les liens internes (vers vos pages) et externes (vers d’autres sites Web) doivent s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre SAUF pour les liens vers vos pages de vente.

Les pages de ventes devraient s’ouvrir dans la même fenêtre parce que ton but est que ton lecteurs se concentrent UNIQUEMENT sur une chose, et c’est le produit ou service à vendre.

Note finale sur les liens: Tu dois avoir les deux liens internes et externes dans tes articles. Les liens internes aident les lecteurs à rester sur ton blog et à trouver d’autres contenus utiles, tandis que les liens externes apportent de la crédibilité et des ressources utiles à tes publications.

COMMENT MODIFIER UN ARTICLE DE BLOG ?

En ce qui concerne l’édition, assure-toi de relire ton article avec un nouvel avis (amis ou assistant virtuel) au moins quelques heures après l’écriture.

Lis-le une à deux fois pour corriger la grammaire et l’orthographe. Ensuite, Lis-le plusieurs fois pour t’ assurer que ton message a du sens et qu’il rencontra le succès que tu recherches.

Pour être sûre qu’il n’y a pas de faute d’orthographe et de grammaire, tu peux t’aider du site Reverso. Tu peux aussi utiliser le plugin Jetpack qui permet de corriger une partie des fautes. Ces deux outils ne sont pas parfaits car en général il reste toujours des fautes.

La meilleure solution reste encore l’humain. J’ai utilisé la plateforme 5euros pour corriger mes articles les plus lus ce qui m’a coûté 45 euros. Les corrections (11 articles-12500 mots) ont été faites en une semaine.

Maintenant, il est officiellement temps de publier ton premier article de blog WordPress!

 

COMMENT PUBLIER UN ARTICLE DE BLOG DANS WORPDRESS ?

L’écriture et la publication sont deux tâches très différentes. Il est généralement préférable de les accomplir à différents moments.

L’une des raisons est que l’écriture peut être mentalement épuisante, et qu’il est préférable d’ éditer les posts avec un nouvel avis (correcteur), si tu le peux bien sûr. Les prochaines étapes prennent également du temps, de sorte qu’il finit par être un processus distinct de l’écriture.

Pour te connecter sur WordPress tu dois aller sur  www.tonblog.com/wp-admin  et entres tes informations de connexion.

AJOUTER UN NOUVEL ARTICLE WORDPRESS

Passe la souris sur « article » et cliques sur « ajouter ».

Ajoute un titre, copies et colles ton brouillon dans la zone de contenu.

Ensuite, ajoute le titre de ton premier post. Ce sera la même procédure pour tous les posts suivants:

Assure-toi d’utiliser le (s) mot (s) -clé (s) sélectionné (s) dans le titre de ton message.

Après avoir copié le contenu dans WordPress, cliques sur « Enregistrer le brouillon », puis cliques sur « Aperçu » pour voir à quoi il ressemble!

L’aperçu s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre, et tu pourras maintenant modifier l’article pour qu’il ressemble à ce que tu souhaites. Cela inclut l’ajout d’images et de tout faire paraître attrayant et bien illustrer. Tu peux ajouter le plugin Pixabay pour avoir plein d’images gratuites et libres de droits dans tes posts.

Il faudra bien sûr redimensionner les photos pour quelles ne soient pas trop lourdes et quelles aillent dans le texte. Car des photos mal dimensionnées ralentissent le téléchargement de la page.

Une fois que tu as terminé les modifications et que tout a l’air bien, appuies sur « Publier » ou comme je le fais souvent modifie la publication pour la programmer plus tard.

C’est tout! Tu as publié ton premier article dans WordPress ! Félicitation.

COMMENT AJOUTER DES CATÉGORIES A UN ARTICLE DE BLOG DANS WORDPRESS ?

Les catégories sont ce qui sépare ton contenu en différentes sections ou «sous-niches». Par exemple, en haut et sur le côté de mon blog, j’ai un menu secondaire avec tous les différents sujets du blog (entrepreneuriat, immobilier, etc.).

Les catégories peuvent être trouvées dans la section « Articles ».

Ajoute le titre de ta catégorie et modifies le permalien, qui s’affichera après ton nom de domaine.

CONCLUSION

En espérant, que ce n’était pas trop long et que cet article t’aidera dans la publication de ton premier article de blog WordPress. Le premier pas est souvent le plus difficile mais il est important de bien commencé avec les bonnes informations et surtout la bonne plateforme. Si tu as encore des doutes ou des questions n’hésites pas à les poser dans les commentaires. Sinon tu peux aussi regarder cette formation pour blogueur débutant qui te permettra d’en apprendre encore plus.