Blog – 17 Idées de niches de blog à créer en 2018

Blog – 17 Idées de niches de blog à créer en 2018
Noter cet article

Comment gagner de l’argent en ligne avec un blog en 2018 ? En commençant dans une niche où il y a peu de concurrence mais aussi assez de recherche sur Google. C »est à dire une audience qui recherche des informations sur les moteurs de recherche. A noter que si ces niches sont bonnes pour un blog et donc pour faire de l’affiliation ou de la pub Adsense c’est qu’il doit aussi y avoir des chances que cela fonctionne en drop shipping (ecommerce) aussi. 

Certaines dont je vais vous citer deviennent concurrentielle. Cependant elles sont dans des marchés tellement gros qu’ils restent de la place pour quelques blogs. Et comme dit Neil Patel « vous n’avez pas besoin d’être le meilleur blog dans ce marché pour réussir à gagner votre vie ».

LISTES DES NICHES DE BLOG

Le mariage

Les blogs de mariage sont l’une des ressources les plus dynamiques sur Internet aujourd’hui. Quand vous pensez au nombre de personnes qui se fiancent ou se marient quotidiennement. Les chiffres sont assez impressionnants. Les futurs mariés font beaucoup de recherches sur internet pour trouver leur salle de mariage, leurs vêtements pour le jour J sans compter le voyage de noces.  Vous agissez en tant qu’expert pour ces choix par des articles détaillés pour les aider à faire leurs achats mais aussi avec des témoignages d’autres mariés. Vous êtes une sorte de planificateur de mariage.

Si vous avez déjà suivi le processus de planification de mariage et que vous avez d’excellentes idées.Vous pourriez être intéressé par créer votre propre blog de mariage. Si c’est le cas, je vous mets un lien vers un article que j’ai fait pour savoir comment créer votre propre blog rapidement.

Je vous joins aussi le blog d’un des piliers du marché du blog de mariage. Le blog  unbeaujour.fr

La photo

Les blogs de photographie sont l’un des meilleurs moyens non seulement d’apprendre à devenir un meilleur photographe et de parcourir des vidéos et des guides d’utilisation, mais aussi de montrer votre expertise et de documenter vos progrès en tant que photographe.

Démarrer un blog de photographie sur internet n’a jamais été aussi facile. En tant que photographe numérique, vous avez déjà maîtrisé un art que peu peuvent rivaliser avec vous. Le meilleur de tous, il n’y a pas de compétences techniques ou de conception requises. Tout ce qu’il faut, c’est mettre en place un nom de domaine et un hébergement, puis créer du contenu pour votre site.

L’un des sites les plus connus est apprendre-la-photo.fr créé par Laurent Breillat qui apprenait en même temps qu’il créait son blog. Il réalise autour d’un million de Chiffre d’affaires avec deux lancements par an. Pas mal.

Il a eu l’intelligence de se former au blogging aussi car il n’y connaissait rien. Et çà a été un bon investissement.

Le voyage

Il y en a beaucoup ce n’est pas nouveau mais le marché est tellement gros qu’il est toujours possible de trouver sa place. Surtout que vous pouvez vous spécialiser dans un continent qui en plus vous intéresse vraiment. Et si en plus, vous avez l’occasion d’y aller plusieurs fois dans l’année par plaisir. Vous pourriez aussi créer un vlog et donc amener pus de trafic sur votre blog grâce aux vidéos qui sont plus vendeur que le texte. Les prévisions pour 2020 sont que 60 % du contenu sur internet sera du contenu vidéos. C’est pour cela que Facebook (les lives) mise beaucoup sur la vidéo pour rattraper Youtube.

 

Un blog de nouvelle série ou émission de télé

Et oui vous pouvez même créer des blogs sur une série ou plusieurs séries. Par exemple connaissez-vous le blog seriescheries.com qui est réservé aux fans de série bien sûr. Malgré que ce site ne semble pas être monétisé.

Lorsque vous avez une série qui cartonne vous êtes sûr d’attirer du trafic sur vos articles et d’échanger avec des passionnées comme vous. Là aussi une chaîne Youtube peut être intéressante.

Les sports de niche

Le football est le sport le plus populaire au monde depuis longtemps. Avec autant d’attention sur ce sport, il n’est pas étonnant qu’il y ait un nombre croissant et sans fin de blogs de football sur Internet aujourd’hui. Donc oublier ce type de blog mais tenter d’aller à l’opposé en commençant un blog sur un sport mineur comme aime le dire le magazine l’équipe. Vous êtes sûr d’avoir des lecteurs fidèles.

Avec autant d’options différentes à choisir, il n’est pas étonnant que tant de gens commencent leurs propres blogs dans les sports mineurs. Imaginions que vous ayez créé il y a quelques années un blog sur le MMA (Arts martiaux mixtes)  qui n’est plus un sport mineur mais qui l’a été. Vous auriez un trafic gigantesque et une autorité pour avoir été l’un des premiers a créé votre blog dans ce domaine.

Dans cette niche toute une économie s’est créé. C’est-à-dire beaucoup d’opportunité de faire des partenariats gagnants ou de créer vous-même un produit et le vendre grâce à votre blog. 

Le tricotage

Les blogs de tricotage deviennent rapidement l’un des marchés de niche à la croissance la plus rapide dans le monde des blogs. Quand vous pensez à tricoter, vous ne penserez probablement pas au blogging, mais la vérité est que beaucoup de gens qui tricotent vont en ligne pour commencer à bloguer sur leur expertise et le partage leurs idées de tricotage avec d’autres.

Après tout, lorsque vous êtes passionné par quelque chose, vous avez souvent tendance à consacrer plus de temps et à vous concentrer sur des projets autour de cette passion. Comme il est si facile de démarrer un blog, tout cela est parfaitement logique. C’est encore une niche très visuelle  avec des possibilités de faire beaucoup de tutoriels.

Avec une telle demande pour les informations sur le tricotage et les guides d’artisanat sur Internet, certaines des meilleures ressources disponibles proviennent de personnes qui ont juste décidé de lancer un blog et de publier des photos de projets de tricotage qu’ils ont terminés.

En même temps, beaucoup de ces blogueurs ont trouvé de nouvelles façons d’exister et  de gagner de l’argent avec leur contenu, comme la vente de cours en ligne ou le matériel et l’équipement de tricotage.

Si ce type de blog vous intéresse je vous conseille le blog de Caro dansmacachette.com où vous allez apprendre beaucoup de choses grâce à ses tutos.

Pour les personnes de petit taille

Je ne sais pas combien de nains où de personne de petite taille il y a en France. Mais je suis sûre qu’il y en a assez pour démarrer un blog sur le sujet comme l’a fait Berenice mayoti. Elle ne parle pas que de sa petite taille mais il y a beaucoup de post sur ce « problème » qui fait souffrir tout ce qui ont ce petit souci. Le site de Bérénice est très beau avec de l’humour sur ce sujet. Le blog est a son nom et prénom mais on sait tout de suite lorsqu’on arrive sur son blog de quoi on parle en lisant ses articles.

Voici un lien vers son site berenicemayoti.fr

Vêtements de mode pour les obèses et les grands

Les blogs de mode pour les » obèses et les grands » sont probablement l’un des marchés de niches les plus actifs et les plus dynamiques en France. Bien que nous sachions tous que la mode dans son ensemble est un très gros marché. Ces marchés de niches plus petits comme la «mode grande taille» qui est plus personnels et associés à de nombreux styles et marques individuels.

Avec tant de demande concentrée sur cette part de marché minuscule. Il est bien de voir autant de personnes et d’influenceurs de marque devenir actives avec un site web ou un blog qui leur est propre.

Dans le même temps, nous voyons des utilisateurs actifs sur Instagram, Pinterest et Facebook ramener leur public sur leur blog et commencer à créer leur propre marque et leur propre entreprise. Ce qui était tout simplement impossible avant l’arrivée d’Internet.

La survie et le camping

Les blogs de survie sont de plus en plus en demandé car plus de gens cherchent à se préparer à l’inattendu. En ces temps d’incertitude, tout le monde regarde comment ils peuvent rester en sécurité tout en ayant l’équipement de survie nécessaire à porter de mains. C’est là que les informations trouvées sur Internet et les blogs sont très utiles, car ils couvrent souvent le matériel et les nouvelles que vous ne trouverez pas à la télévision.

Cependant, les blogs de survie ne se limitent pas à rester en sécurité et à s’assurer que tout est en place si le monde venait à se terminer dans les semaines à venir. Avec des milliers de blogs de survie sur Internet, vous pouvez trouver quelques-unes des meilleures critiques sur les couteaux, les engins de camping, et bien plus encore. Certains des meilleurs blogs de survie sur Internet fournissent également des vidéos sur la façon de mettre en place tout, de l’équipement de camping à des bunkers et des abris.

Voici une idée de blog de survie art-survie.com

 

Les cheveux naturels

Les blogs de cheveux naturels sont l’une des sources d’information les plus recherchée pour les hommes et les femmes du monde entier. Avec tant de gens ayant différents types de cheveux et toujours à la recherche de nouvel manière de s’occuper de leurs cheveux. Internet est l’endroit où la plupart des gens vont obtenir de nouvelles idées et des tutoriels sur la façon de se coiffer, de se shampouiner, etc.

En plus de YouTube, les sites Web et les blogs sont un autre excellent moyen d’apprendre à coiffer vos cheveux ou même d’inspirer les autres avec vos propres conseils personnels et stylistiques. Les blogs sur les cheveux naturels sont sans cesse l’une des premières recherches sur Google, car de plus en plus de gens réalisent qu’ils peuvent créer une audience et toucher de nouveaux publics simplement en créant des vidéos en ligne et des articles informatifs sur la façon de coiffer leurs cheveux.

Ci joint un lien d’un site très connu dans le domaine des cheveux laureninthehair.com

Et encore plus niché le blog des cheveux crépus racinescrepues.com

Sur les animaux de compagnies

Est-ce que votre animal de compagnie a un blog? Si ce n’est pas le cas, c’est probablement très triste car beaucoup de chats, de chiens et d’animaux domestiques ont maintenant leurs propres blogs. C’est un moyen de lui faire un album juste pour lui et pour vos proches qui peuvent connaître tout ce qui se passe dans sa vie.

Et pour nicher encore plus le sujet du blog si vous avez un animal de compagnie d’une race rare c’est encore mieux. Vous pouvez documenter et détailler votre manière de vous en occupez comparé à une autre race.

La religion

Les blogs chrétiens ou musulmans deviennent plus populaires que jamais. Pas seulement à cause de la foi mais aussi à cause de la simplicité pour créer un blog de nos jours. Grâce à la puissance de WordPress.org, tout le monde peut mettre en ligne son propre blog en quelques minutes sans avoir besoin de compétences techniques, de programmation ou de conception de sites.

Dans cet esprit, si vous avez actuellement une passion pour Jésus, Mahomet ou Bouddha et que vous voulez faire passer le mot sur votre foi ou même créer un blog pour votre église, votre mosquée c’est le moment idéal pour commencer.

Voici un exemple de blog spécialement pour les musulmanes qui porte bien son nom avenuedessoeurs.com

La couture

Les blogs de couture gagnent en popularité sur Internet, car non seulement il s’agit d’un talent d’artisanat qui intéresse beaucoup de gens. Mais aussi parce que démarrer un blog est si facile. Il y a beaucoup de personnes qui mettent maintenant leurs talents de couture en avant. Ils partagent leur expertise et leurs mondes avec leur audience à travers leur propre blog de couture. Il n’est pas étonnant que nous voyions une croissance si rapide dans ce marché de niche passionnant.

Pour vous inspirer je vous ai mis le lien vers le blog de Louise qui va vous donner envie de vous lancer vous aussi leslubiesdelouise.com

La crypto-monnaie

Les blogs de Bitcoin et de crypto-monnaie font fureur ces derniers temps. Avec beaucoup de discussions et autour de la monnaie numérique, plus de gens commencent leurs propres blogs. De tels blogs sont lancés pour de nombreuses raisons. Par exemple, pour parler de ce qui se passe dans le monde de la monnaie numérique. Mais aussi pour partager des informations et des guides avec différents publics. De plus les niches financières sont les programmes qui payent le mieux sur internet.

Le Bitcoin et Crypto-monnaie attirent de nouveaux clients, car c’est un marché très chaud en ce moment.

Le site numéro un actuellement est theicodigest.com

Les réductions

Il n’y a rien de nouveau sur ce marché à part qu’ il y a toujours de plus en plus de recherche par les  internautes pour faire des bonnes affaires et cela dans toutes les niches. Si vous êtes un fan de bonnes affaires et de shopping voici une idée de plus pour commencer votre blog.

Votre marché est énorme car on recherche tous à payer moins cher et çà ne risque pas de s’arrêter. Je vous laisse regarder le blog des réductions pour vous donner des idées le-blog-des-reductions.fr

Blog sur les parcs d’attractions

Les parcs à thèmes Disney où Astérix sont l’une des destinations les plus populaires en Europe pour les familles et les touristes Européens. Il ne s’agit pas seulement de visiter chacun de ces parcs. Il s’agit aussi de rechercher des informations en ligne avant de faire le voyage.

Cela peut inclure, tout de l’hébergement à l’hôtel, les cartes du parc et les heures d’ouverture. En ajoutant également les meilleurs endroits pour manger et les lieux à visiter à côtés. Avec une telle demande pour ces informations en ligne, pas étonnant qu’ il y ait une augmentation massive de blog de parc d’attractions.

Cette niche se rapproche de la niche des voyages. Surtout si vous parlez de tous les parcs d’attractions du monde et pas que les parcs Français ou Européens.

Une donnée importante est qu’ environ 50% de tous les lecteurs de blogs lisent des blogs de voyage. Cependant, ce créneau devient de plus en plus compétitif, vous devez donc savoir ce que vous faites pour vous démarquer.

Voici le blog de ooparc.com/blog  un des spécialistes du domaine des parcs d’attractions

Lego

Les blocs de construction Lego est l’un des jouets les plus amusants et excitants pour les enfants et les adultes de tous âges. Dans le même temps, les blogs Lego facilitent la création de nouveaux bâtiments et projets Lego à partager avec d’autres utilisateurs. Ils permettent également d’acheter facilement des ensembles Lego et de voir quels modèles sont actuellement disponibles.

Les blogs Lego permettent de voir simplement quels types d’ensembles de bâtiments et de créations les autres utilisateurs créent dans le monde entier.

Si l’idée de créer un blog autour du concept de Lego regarder ce blog sur les Legos hothbricks.com

CONCLUSION

La liste aurez pu être plus longe mais ce n’était pas le but de ce post. Mon but était de vous donner des idées de blog à créer. Mais aussi de vous montrer qu’il y a quasiment des blogs pour tout. Et si vous ne trouvez pas c’est qu’il n’y a pas assez de recherche sur google ou que personne n’y a pensé. C’est donc une opportunité à saisir surtout si vous êtes passionné. Tant que vous pouvez faire une cinquantaine d’articles par an minimum cela vaut la peine sinon oublier l’idée. Car le but c’est quand même d’être lu et de rendre service à une audience. Même si c’est facile de créer un blog, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas se former. Donc je vous joins ci-dessous une formation pour vous permettre d’apprendre et d’aller plus vite dans la réussite de votre projet de blogging.

N’hésitez pas à partager cet article avec vos ami(e)s qui aimeraient devenir blogueur amateur ou professionnel.

Laisser un commentaire

  1. Bonjour et merci pour cet article,

    J’aimerais créer un blog, mais je me demande si les gens les lisent toujours et si un autre support comme une chaine youtube ne serait pas plus sûr de nos jours ?

    De plus, comment être sur que le sujet va intéresser des gens ?

    • Bonjour Sandra,
      Comme j’ai dû le dire dans cet article tu peux créer ton blog qui est ta plateforme de base, ta maison et aussi créer une chaine Youtube avec des vidéos qu tu rendras disponibles sur ta chaine mais aussi sur ton blog. Tu peux même les retranscrire pour avoir la vidéo en texte. Pour aller plus loin tu peux même transformer ta vidéo si le son est bon en podcast sur Itunes stitcher etc.
      Pour le sujet on n’est jamais sur à part si tu vas dans un secteur concurrentiel où il y a toujours des demandes comme la perte de poids, la santé etc dans 20 il y aura toujours des obèses et des gens qui voudront être en forme.
      Si tu es passionné et que tu peux le faire gratuitement il faut se lancer sinon fait des recherches de mots clés savoir s’il y a un marché.
      J’ai moi-même deux vidéos sur mon blog même si le son n’est pas bon et je vais commencer à développer ma chaîne car on me l’a demandé plusieurs fois.
      Voilà Sandra