Aujourd’hui je fais un retour d’expérience sur mes allers-retours entre l’entreprenariat et le monde du travail, le dieu CDI. Comme tu dois le savoir, j’ai déjà crée plusieurs entreprises ces dernières années. Cependant, j’ai souvent dû revenir dans de monde du travail suite à une très mauvaise préparation de mes projets de création de sociétés et aussi bien sûr une mauvaise exécution. C’est pour cela que mon but est de t’éviter cette période qui n’est pas facile. Voici mes 5 conseils pour quitter son CDI.
CONNAÎTRE SON POURQUOI ?
Il faut avant tout savoir pourquoi tu veux quitter ton confort, un emploi « sûr » pour prendre des risques en entreprenant. Est-ce pour faire comme des personnes de ton entourage qui ont réussi ? Est-ce parce que tu as toujours rêvé d’entreprendre et que tu as toujours voulu ton indépendance. Ou encore car tu as une idée non développée dans ton entreprise actuelle qui semble intéressante.
Quelque soit ta raison, il faut que tu saches pourquoi tu fais le choix de passer du salariat à l’entreprenariat. Lors des moments difficiles tu pourras te rappeler POURQUOI tu as décidé de t’aventurer dans un chemin parsemé d’embuche.
Plus ton pourquoi et grand et défini plus tu auras un effet de levier important pour te motiver et réaliser ton objectif.
Maintenant que tu as ton pourquoi, il te faut un plan ou des plans.
AVOIR UN PLAN A ET UN PLAN B
Les plans ne sont jamais ce que l’on a décidé où ils peuvent changer en cours de route. C’est pour cela qu’il faut avoir plusieurs plans au cas où le premier ne fonctionne pas ou a été mal calibré.
Tu peux aussi faire comme les troupes d’ Agacothes (Syracus) et donc brûler tes navires. C’est à dire, foncer tête baisser avec un seul plan et aucun risque de revenir sur ton ancien bateaux (CDI). La réussite ou rien. Cependant, l’entreprenariat est déjà tellement risqué pourquoi ajouter des complexités.
Mets ton orgueil de côté et dit toi que tu es comme tout le monde, tu peux échouer même si tu es sûr de ton projet et que tout le monde va t’acheter plein de produit.
Pour t’aider à mettre en place tes plans, la meilleure solution comme je le répète souvent c’est d’émuler une personne qui a tracé le chemin pour toi. C’est-à-dire par exemple si tu veux créer un business en ligne, il y a beaucoup d’exemples d’entrepreneur qui sont passés avant toi. Ces personnes ont utilisé une méthode, un système qu’il suffit de suivre.
Il faut donc lire, étudier tout ce qu’ils ont fait pas besoin de réinventer la roue. Le chemin est déjà tracé. C’est aussi pour cela que la franchise, le MLM et tous les business ou le système est déjà mis en place sont des bonnes pistes lorsque tu souhaites créer un business sans trop de risques.
Pour revenir à mon premier point, le but reste de suivre le plan A jusqu’au bout. Et si vraiment tu as faits le tour et que çà ne fonctionne pas tu changes de plan.
Avec ton pourquoi et tes plans te voila prêt pour annoncer ton départ.
PRÉPARER LA SOCIÉTÉ A SON DÉPART
Rien n’est pire que de partir en mauvais terme avec son ancien employeur. J’ai souvent eu malheureusement des conflits (erreur de jeunesse) lorsque je partais car je n’avais pas préparé mon départ. Et surtout, j’étais sur de moi pas besoin de supplier de me laisser partir.
Étant donné que l’employeur, son but premier est d’éviter de licencier pour payer des frais de licenciement. Le salarié a un but opposé, c’est-à-dire il veut éviter la démission pour toucher le projet de retour à l’emploi pour les créateurs d’entreprises.
Donc il faut donc trouver un juste milieu. C’est-à-dire, discuté sagement du départ en indiquant que ce n’est pas à cause de la société mais pour un projet personnel.
De plus, il faut partir en bon terme en laissant la porte ouverte à un retour. Oui, cela paraît étrange mais çà c’est le retour d’expérience de beaucoup d’autres entrepreneurs. Pour ma part, je n’aurais jamais pensé à cette idée complétement dingue.
Mettre son ego de côté et revenir dans sa société pour mieux rebondir suite à cet apprentissage de l’entreprenariat.
Tu peux aussi proposer à ton employeur de former ton remplaçant. Et même, de revenir s’il y a un souci avec les futures recrues pour que la transition se passe bien.
Toutes ces attentions envers ton ancien employeur, vont permettre de partir tranquillement, sans procédure longue et coûteuse.
Bien sûr, si ton but est de devenir concurrent de ton employeur, oublie tout ce que je viens de te dire et prépares toi à partir en guerre.
AVOIR UN MATELAS DE CONFORT DE 6 A 12 MOIS DE REVENU
Dans le cas où, il n’est pas possible de créer son business avant de quitter ta société. Il faudra mettre de côté plusieurs mois de revenu pour pouvoir créer sans « stress » et savoir que tu pourras payer tes charges quotidiennes.
Même si tu obtiens le projet de retour à l’emploi, il est bien de savoir qu’ il y a aussi son propre matelas au cas où il y a un souci avec Pole emploi. De plus, il y a un décalage de un à deux mois lorsque tu t’inscris pour toucher tes droits.
Pour finir, le faite d’épargner et une bonne discipline qu’il faudra garder dans ton entreprise car comme on dit l’argent est roi. Le plus gros souci de la plupart des sociétés c’est le manque de trésorerie.
Donc commence à prendre des bonnes habitudes d’épargne pour ton entreprise.
CRÉER TA SOCIÉTÉ PENDANT QUE TU ES EN POSTE
Comme je l’ai souvent dit sur mon blog, nous vivons une période fantastique en matière de création d’entreprise. Grâce à internet, il est possible de créer plus facilement qu’il y a quelques années son business depuis la maison sans avoir de local. Bien sûr je parle surtout d’entreprise en ligne comme le dropshipping, l’affiliation, l’infoprenariat, etc.
Donc tu dois être discipliné et prendre une à deux heures ou plus tous les soirs et week-end pour faire décoller ton business avant même de quitter ton CDI.
Ce sera plus facile de partir de ton emploi si tu commences à gagner de l’argent à temps partiel.
Une dernière solution est de passer à temps partiel si l’employeur te le permet. Après deux ans en poste tu as le droit de passer en 25h00, c’est bien sur très rare que l’entreprise accepte mais comme dit l’adage qui ne tente rien n’a rien.
CONCLUSION
Il n’est pas chose facile de quitter son emploi. Surtout si c’est un CDI qui te permet de vivre confortablement tous les jours. Selon ta situation personnelle avec ou sans enfants, avec des crédits ou pas, ce sera plus ou moins facile de prendre une décision. En te posant les bonnes questions, tu pourras faire les bons choix et partir sereinement de la société qui t’emploie. Le but n’est pas de partir en mauvais terme mais de préparer la transition pour que ce soit « un départ gagnant-gagnant ». Comme cela un retour sera toujours possible au cas où le projet n’aboutit pas sur une réussite.
Quels sont tes conseils pour sortir tranquillement du salariat ? N’hésite pas à commenter et à partager.