Avez-vous déjà entendu parler de la règle des 72 ? Cette règle de 72 bien connus des financiers pour calculer le doublement de son capital de départ. Règle que vous pouvez utiliser pour tous vos investissements et donc aussi pour vos achats d’investissement immobilier.
COMMENT CA MARCHE ?
Le calcul est simple voici un exemple :
72/taux de croissance = Période pour doubler la somme de départ
Exemple investissement avec un taux à 6 % conséquence 72/6 = 12 ans pour doubler son capital de départ.
Donc le calcul reste identique pour un taux entre 6 % et 10 %.
Cette règle est plus simple que de calculer avec les intérêts composés d’un investissement, dont la règle est largement plus complexe mais plus précise.
AUTRES UTILISATIONS DE LA RÈGLE DE 72
On peut aussi le faire dans l’autre sens c’est-à-dire diviser 72 par le nombre d’années ou de mois pour avoir un taux de croissance pour son business (entreprise, immobilier, population, inflation…).
Dès que l’on dépasse les 10 % d’intérêts le calcul est moins juste il faut donc utiliser 73 c’est-à-dire ajouter un point. Pour être plus claire dès que l’on dépasse 10 % il faut ajouter un point et en dessous de 6 % il faut soustraire un point. Donc pour un taux de 5 % on utilisera 71 % (72 -1%).
LA RÈGLE DE 70 OU 69 (69,3)
Ces règles semblent plus précises et plus optimistes qu’avec le nombre 72. Avec la règle de 72, le calcul mental est plus facile. Le but est d’avoir simplement une estimation.
Pour tripler c’est une autre règle, la règle de 114 et pour quadrupler la règle de 144. Je pense que l’on va s’arrêter là
Cela vous donne une autre perceptive de ce que les conseillers en investissements vous donnent comme soi-disant de bon investissement. Le but n’étant pas de vous dire de faire des investissements avec des rentabilités de 72 % pour rembourser vos crédits rapidement mais d’ouvrir les possibilités sur des investissements autour des 8 % et plus. Ce qui est déjà plus facile à trouver.
Les seuls moyens d’avoir des rentabilités à 72 % c’est avec la création d’entreprise à forte croissance ou la bourse à haut risque et forte volatilité.
Bonne estimation