7 étapes pour débuter dans l’immobilier locatif

7 étapes pour débuter dans l'immobilier locatif
7 étapes pour débuter dans l’immobilier locatif
Noter cet article

Beaucoup fantasme sur l’investissement immobilier et se complique la vie. Alors que c’est très simple lorsque l’on a une situation financière classique. C’est-à-dire un travail (quelque soit le contrat), pas d’interdit bancaire, et si possible un peu d’apport.

Ensuite, le reste est très facile comme vous allez le voir dans cet article. C’est comme cela que j’ai fait pour mes premiers achats.

Et je confirme que le premier achat, est toujours un peu stressant mais lorsque vous avez fait les premiers pas, les autres qui vont suivre ce feront avec moins d’appréhension. Tout çà dû à l’expérience acquise.

Voici les sept étapes.

FAIRE DES FORMATIONS OU S’INFORMER SUR DES BLOGS ET DES VLOGS D’EXPERTS

Le meilleur moyen de se rassurer et de bien commencer c’est de se former. Que ce soit par de la lecture, ou des vidéos, des séminaires. Vous devez apprendre votre métier d’investisseur.
La meilleure école c’est le terrain et l’expérience. Cependant, c’est aussi la méthode la plus risquée car là on parle de grosses sommes d’argent.

Avant vous il y a eu un grand nombre de personnes qui ont fait toutes les erreurs possibles. Il faut donc se servir de ces erreurs pour ne pas faire pareil et aller plus vite.
N’oubliez pas le temps c’est de l’argent et votre premier investissement est l’un des plus importants si vous voulez ensuite en faire d’autre rapidement.

je réussis mon premier investissment locatif

CHOISIR SON PRODUIT

Du parking au studio jusqu’à l’immeuble vous avez le choix du type de bien pour investir. Donc ensuite, vous devez savoir si vous allez acheter pour garder, ou acheter pour revendre (jongler) rapidement et faire cette opération plusieurs fois.

Chaque niche a ses avantages et ses inconvénients par exemple les box et les studios sont moins chers à l’achat donc plus faciles à faire financer.

A l’opposé les immeubles peuvent être plus techniques et plutôt réservés à des connaisseurs mais pour construire son patrimoine c’est plus rapide.

Comme je l’ai déjà dit sur ce blog en une seule opération on obtient plusieurs biens 10 à 20 biens. Vous n’avez donc pas à aller 20 fois chez le notaire faire tout autant de visite et ni revoir le courtier 20 fois.

Avec l’immeuble vous faites des pas de géant.

 

PRÉPARER SON PLAN D’ACTION

Comme tous business il faut avoir un plan défini sur trois ans ou cinq ans pour savoir où vous allez et comment vous allez y arriver.
Il n’y a pas de hasard. Les meilleurs sont ceux qui ont un plan défini même si vous ne le respectez pas à cent pour cent et qu’il évolue avec le temps.

Le faite d’écrire et de regarder souvent votre objectif va vous motiver. Vous allez vous demander comment réussir cet objectif.
Votre cerveau et votre imagination feront le reste surtout si vous continuez à vous former et vous renseigner après vos premiers investissements.

immeuble de rapport cartoon

TROUVER VOTRE BIEN

Par vous-même ou avec l’aide d’un agent immobilier. A vous de choisir quel est la meilleure situation pour vous. Je vous ai déjà dit dans un autre article que pour moi il faut laisser les professionnels faire leur boulot.

Ils nous font aussi gagner beaucoup de temps surtout s’ils sont installés sur leur secteur depuis longtemps. Ils vont donc nous faire profiter de leur réseau et de leur expertise.

Et si la première opération se passe bien pourquoi pas continuer à travailler avec le même agent immobilier et installer un partenariat de confiance. L’agent immobilier va devenir un membre de votre équipe.

TROUVER L’ARGENT

Le financement encore une partie très importante pour laquelle je vous conseille de laisser faire les experts en financement. Bien sûr, il faut tomber sur les bons courtiers comme dans tout métier il y a des bons et des mauvais.
Vous avez aussi d’autres solutions comme le crédit vendeur, et bien d’autres encore que je développerai dans un autre article.

Voici votre second partenaire. En déléguant à l’agent immobilier et au courtier une partie de vos tâches vous avez plus de temps pour vous et votre famille.

RENDRE VOTRE BIEN VISIBLE

Maintenant que vous avez vos biens la partie n’est pas fini. Il faut mettre vos biens en évidence que ce soit vous ou l’agent immobilier. Vous avez des concurrents donc les biens qui seront les plus visibles et les plus attractifs seront ceux qui trouveront des locataires en premier.
Surtout s’ils ont les caractéristiques que recherchent les locataires.

EMPOCHER L’ARGENT

Eh oui n’oublions pas que c’est pour cela que nous faisons tout cela. Gagner de l’argent sous forme de revenus passifs ou semi-passifs. Donc, en revendant votre ou vos biens et en encaissant la différence.

Mais aussi, en recevant tous les mois des loyers supérieurs à vos remboursements d’emprunts. A moins que votre stratégie soit de faire les deux.

Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prêt à devenir investisseur ?

2 thoughts on “7 étapes pour débuter dans l’immobilier locatif

  1. Barriere Michel

    Bonjour voilà un article plein de bon sens, mais jusque là, aucun agent immobilier ne m’a trouvé un bien immobilier qui s’ autofinance. Je pense que s’ il en trouve un, il se le gardera pour lui ( sinon, c’est un âne) 🙂

    Reply
    1. Thierry HENRY Post author

      Salut Michel,

      Ce n’est pas un âne c’est un professionnel surtout s’il est salarié. Et même à son compte on ne doit pas être en concurrence avec nos clients sinon on change de métier. Maintenant, je ne suis plus agent immobilier je peux me le permettre. L’agent doit donc choisir entre la commission ou l’investissement cashflow.
      De plus, logiquement c’est interdit de vendre un bien que l’on a en mandat. Je te confirme que certain ne respecte pas cette règle.
      Voila au fait change d’agent immobilier car ils ont pas l’ère d’être très performant ou peut-être qu’ils ne connaissent pas ce qu’est le cashflow.

      Reply

Laisser un commentaire