SCI versus SAS pour investir dans l’immobilier

Investir avec une sci ou une sas

La plupart du temps lorsque l’on parle d’investissement immobilier c’est souvent à la Société Civile Immobilière (SCI) à laquelle on pense en premier. Beaucoup de Français privilégient la SCI.

Pourtant il est souvent plus intéressant de choisir d’autres structures juridiques comme la sasu ou la SARL. Le choix va dépendre de son imposition future qu’il faut tenter de prévoir.

En général l’investisseur qui choisit la SCI c’est pour les avantages fiscaux qu’il aura lors de la donation à ses enfants.
Cependant ce n’est pas le seul critère à prendre en compte car il faut aussi penser à la fiscalité des revenus passifs ou à la plus value (si revente du bien).

Donc quelles sont les autres formes juridiques qu’il est possible d’utiliser ?

Pour les investisseurs il y a plusieurs raisons d’ éviter le système de l’indivision qui possède de nombreux défauts. Pour cela, il existe trois types de sociétés :
vous avez donc la SAS, la SARL de famille qui comme son nom l’indique est pour investir avec ses proches (enfants) et la SCI bien sur. Je ne parlerai pas dans cet article de la SARL de famille.

La SAS

Commençons par la Société par Actions Simplifiée qui est un type de société très récente comparé à la SCI et la SARL. La SAS permet une souplesse à ses créateurs, c’est ce qui la rend populaire.

Le fait que la SAS soit un contrat facile à rédiger qui ne soit pas figé (peu d’obligation) comme les statuts, cela lui donne un avantage par rapport aux autres formes de création de société. On pourra donc quasiment calquer la SAS au statut de la SCI.

Les seuls inconvénients seraient qu’ils faillent nommer un commissaire aux comptes obligatoire à partir d’un certain seuil. Il faut donc rester en dessous de ces seuils.

Le premier est qu’il ne faut pas dépasser un bilan supérieur à 1000 000 d’euros. Ensuite, ne pas avoir plus de 20 salariés et le dernier seuil et qu’il ne faut pas avoir un chiffre d’affaires supérieur à 2 000 000 d’euros.
Le reste de la gestion (comptabilité, …) de la SAS ce fait comme celle d’une SCI.

Donc ces seuils sont assez haut et si jamais vous arriviez à ces seuils c’est que votre business fonctionne bien et que vous avez une belle entreprise d’investissement et beaucoup de bien.

Une autre solution serait de créer d’autres sociétés à chaque fois que vous approchez de ces plafonds.

la SCI

Le seul avantage majeur de la SCI est quelle permet la transparence fiscale. À l’opposé, de la SAS il y a donc une double imposition, une première sur la société et une deuxième sur les actionnaires lorsqu’ils reçoivent des dividendes.

Votre choix va aussi dépendre du type de location si vous louez en meublé ou en location nue.
La fiscalité est l’élément essentiel lorsque l’on parle d’investissement surtout pour nous investisseur Français.

Ce qui au bout du compte semble favorable à des investissements avec la SAS par rapport à la SCI.

Chaque situation est différente donc toujours prendre le conseil auprès d’un notaire, d’un expert-comptable, d’un avocat fiscaliste pour faire le bon choix de structure et pour la rédaction des statuts. Je vous souhaite de faire de bon investissement.

Thierry HENRY

About Thierry HENRY

Bienvenue sur mon blog. Je suis entrepreneur et investisseur depuis 2003 avec des réussites et des échecs. Depuis 2016, j'ai shifté vers l'entrepreunariat Lifestyle et l'investissement dans toutes sortes de revenus passifs. Je partage ici mes conseils pour vous permettre de faire vos investissements immobilier mais aussi je vous donne mes conseils en entrepreneuriat et en investissement immobilier et finance. L’Entrepreneuriat et l’investissement sont mon quotidien depuis plus de 15 ans maintenant. Ce site s’adresse à tous ceux qui veulent atteindre leurs objectifs. Vous pouvez être indépendant ou salarie et vouloir faire un Bond dans votre carrière ou dans vos investissements. Je ne vous demande qu’une chose : agir ! Avançons et évoluons ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *