Comment acheter un bien aux enchères immobilières? Avis

Aujourd’hui je vais vous parler de l’achat d’un bien à la barre du tribunal. Soyez rassurés il n’y a rien de compliquer. Il faut juste respecter quelques procédures. Les enchères immobilières sont une bonne occasion de faire de bonne affaire.

POURQUOI ACHETER A LA BARRE DU TRIBUNAL ?

Tout d’abord la première raison pour ce type d’achat c’est  le prix de départ. Si vous avez déjà vu le prix vous avez dû être choqué mais ce n’est qu’un prix de départ comme pour n’importe quelle enchère les prix peuvent grimper au plafond. La raison de ces prix bas est due à la saisie du bien immobilier aux vendeurs qui ont des difficultés à payer ou des successions, des divorces qui se passent mal.

Ensuite,  c’est un moyen de filtrer les curieux et les gens pas très sérieux. Il y a moins de concurrence que sur les biens vendus sur les portails immobiliers ou les agences. Il y a de la rigueur avec un cahier des charges avec les dettes qu’ont les clients. Vous savez si le bien est loué ou occupé, les conditions de la vente, le montant de frais d’enchères, et toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une bonne décision.

COMMENT FAIRE ?

Tout d’abord vous pouvez trouver toutes ces ventes sur les sites www.licitor.com, www.encheres-publiques.com sur le site des notaires et dans les journaux d’annonces légales. Vous avez la possibilité de recevoir ses informations sur papier en vous abonnant à ces magazines.

Dés qu’un bien vous intéresse il faut contacter l’avocat ou le notaire qui représente le vendeur. La plupart du temps toutes les démarches se font par l’avocat. Il se chargera de vous munir le dossier, de prendre rendez-vous pour la visite du bien, de vérifier que vous en capacité d’acquérir en vous demandant un certain nombre de documents. Le plus important sera d’avancer 10 % du montant de la mise à prix et au minimum 3000 euros.

Si vous souhaitez acheter sans avocat, il vous faut séquestrer un somme chez votre notaire. Si bien sur l’opération ne va pas au bout il vous rend l’argent.

Même si vous êtes le dernier surenchérisseur, vous devez attendre encore 10 jours avant de réellement l’emporter car une autre personne a le droit de faire une surenchère. Le bien sera donc remis en vente.

Si la vente va au bout vous devrez à l’aide de votre avocat payer la somme total due. Vous avez deux mois pour tout régler. Il n’y a pas de délais de rétractation. vous devenez automatiquement propriétaire (adjudicataire) sans passer par un notaire.

COMMENT RÉUSSIR SON ACHAT A LA BARRE ?

  • avoir déjà le financement
  • visiter le bien et lire le cahier des charges
  •  trouver des biens déjà loués.
  • acheter dans les petites villes (moins de concurrence et prix moins chère)

En espérant que cela vous est motivé à acheter aux enchères immobilières. Vous pouvez déjà prendre l’habitude de regarder les sites cités plus haut pour voir les mise à prix et les prix auxquels les biens sont vendus par la suite (au final).

Bonne enchère

Thierry HENRY

 

About Thierry HENRY

Bienvenue sur mon blog. Je suis entrepreneur et investisseur depuis 2003 avec des réussites et des échecs. Depuis 2016, j'ai shifté vers l'entrepreunariat Lifestyle et l'investissement dans toutes sortes de revenus passifs. Je partage ici mes conseils pour vous permettre de faire vos investissements immobilier mais aussi je vous donne mes conseils en entrepreneuriat et en investissement immobilier et finance. L’Entrepreneuriat et l’investissement sont mon quotidien depuis plus de 15 ans maintenant. Ce site s’adresse à tous ceux qui veulent atteindre leurs objectifs. Vous pouvez être indépendant ou salarie et vouloir faire un Bond dans votre carrière ou dans vos investissements. Je ne vous demande qu’une chose : agir ! Avançons et évoluons ensemble.

3 thoughts on “Comment acheter un bien aux enchères immobilières? Avis

  1. Karin

    Bonjour Thierry,
    Merci pour ces explications, c’est un article intéressant et surtout, utile ! Ça fait un moment que je pense acheter un bien immobilier aux enchères, mais il me manquait des infos sur le fonctionnement de ce type de cession.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *