Business en ligne, Entreprenariat

La success story the Hut Group – My protein

Matthew Moulding est le fondateur et le CEO de la société The Hut Group qu’il a créé en 2004 en investissant 600 000 euros  avec son associé John Gallemore . Leurs sociétés devraient dépasser les 600 millions d’euros de chiffre d ‘affaires avec une équipe de 3000 personnes dont 1000 embauchés en 2016. Cette société Anglaise est la société avec la plus forte croissance sur le business des compléments alimentaires et la beauté en ligne en Europe et dans le monde.

Comment ont ils commencé ?

L’idée de vendre en ligne lui est venue lorsqu’il a acheté un cd en 2003. L’opération lui est apparue « cool », plus simple et moins cher. Il a vite senti la puissance du E-commerce et son côté perturbateur.  Il était pourtant employé dans une société ou il avait gravi les échelons pour devenir directeur financier.

Rapidement, Il a tenté de vendre son projet à son employeur du moment mais sans succès. Sa vision en tête, il quitte son poste et  il se lance dans l’aventure. En commençant avec des produits multimédias  (CD et jeux) et en faisant de la marque blanche sur leur propre plateforme technologique pour les sociétés souhaitant avoir une présence sur internet comme TESCO, ASDA et d’autres grands groupes britanniques.

Le début de la galère

Comme souvent les débuts ne sont pas roses. Ils perdent de l’argent pendant 3 ans. Ils ont failli connaître la liquidation.

Heureusement en 2007 les premiers profits sont arrivés. Les changements de business-modèle aussi. Ils ont commencé à rechercher d’autres produits à vendre sur internet par le biais de leur plateforme. Après une étude de marché sur les meilleurs produits à vendre en ligne, qui soit facile à transporter, sans date de péremption courte, et avec de grosses marges. Ils ont bien sur pensé à l’industrie de la beauté et de la santé.

Le changement a très vite fonctionné grâce aux  marges élevées mais aussi avec de belles acquisitions d’entreprise.

E-Commerce et croissance externe

Ils vendent actuellement sur environ 200 de leurs sites internet comme LOOKFANTASTIC, ALLSOLE, ou MYPROTEIN qu’ils ont racheté en 2010. Ils ont effectué plusieurs rachats depuis 2008. Ils effectuent deux à trois opérations de croissance externe par an depuis 2009.

Le groupe vend maintenant beaucoup de produit différent allant de la beauté à la mode.

Vu la taille de leur business le groupe est soutenu financièrement par plusieurs fonds comme Blackrock, KKR pour les plus connues et plein d’autres. Blackrock a investi 160 millions d’euros en 2016.

C’est une cash money qui grandit  à vitesse grand V. Il lui reste des parts de marche à prendre aux États unis et en Asie.

The hut group est l’une des vingt licornes anglaises. Ils ont reçu plusieurs récompenses depuis 2009 dont le prix de meilleur entrepreneur britannique et de la plus forte croissance des sociétés de la « teck économie » en 2009. En 2013, ils ont obtenu un prix pour leur société mybag.com qui vend des chaussures des  accessoires. Et en 2014 et 2015, ils ont gagné leur prix de l’entreprise la plus profitable d’Angleterre.

Ces deux entrepreneurs ont l’avenir devant eux car l’E-commerce n’est qu’à ses débuts. Ils n’ont toujours pas attaqué les deux gros marchés que sont Les États-Unis et l’Asie. A cette  allure le milliard sera vite atteint. L’émulation en entrepreneuriat est importante. Donc ces deux entrepreneurs sont à étudier pour ceux qui veulent gagner leur vie grâce à la puissance de l’E-commerce.

 

Thierry HENRY