Si tu commences dans le blogging ou que tu essayes difficilement de faire décoller ton blog avec différentes stratégies. Tu as sûrement dû te poser la question suivante : quelle est la taille idéale d’un article de blog ? Je vais donc te donner mon avis suite à ma dernière année de blogging mais aussi je vais te prendre deux exemples d’expert en SEO et en blogging.
LA STRATÉGIE DES LONGS POSTS
Les études sur le ranking indiquent qu’en général ce sont les postes de plus de 2000 mots et plus qui rankent en première page. Ces études sont réalisées sur un échantillon de plusieurs posts et surtout sur les trois premières positions de la première page bien sûr.
Cela ne veut pas dire qu’il suffit d’écrire 2000 mots pour être à chaque fois en première page et dans les trois premières positions, celle qui amène le plus de trafic et le plus de conversion.
Avantages :
- Si le contenu est bon, il aide à la conversion.
- Les lecteurs restent plus longtemps sur le blog.
Inconvénients :
- Si le contenu n’est pas bon, on perd facilement le lecteur.
- Prend plus de temps à écrire et à corriger.
Donc il ne faut pas se forcer à écrire 2000 mots. Surtout si tu es dans une niche qui ne le permet pas. Et au contraire, ne pas hésiter à mettre du contenu lorsque le sujet le demande.
Pour que ce soit digeste, il faut espacer les phrases et proposer de belles photos qui illustreront le texte.
LA STRATÉGIE DES ARTICLES COURTS
Ce sont les articles entre 300 et 600 mots. Bien sûr selon la niche 600 mots par exemple pourrait paraître long. La plupart des blogueurs qui écrivent des articles courts sont soit dans des niches où il n’y a pas besoin d’en dire beaucoup sur le sujet pour être efficace ou soit des personnes qui publient tous les jours et savent être concises dans leur propos.
Avantages :
- Facile à écrire et à corriger.
- Possibilité d’en écrire plus et donc de publier plus souvent.
Inconvénients :
- Il peut parfois manquer des informations.
- Rank moins bien qu’un long article avec du bon contenu.
LA STRATÉGIE DE PUBLICATION JOURNALIÈRE
Dans cette stratégie il n’est pas question de taille mais de productivité. En moyenne, les blogs qui ont beaucoup de trafic publie 11,5 post par mois. donc un tous les 3 jours. C’est le créateur de MOZ, Rand Fishkin qui est un expert SEO qui l’expliquait dernièrement dans l’une de ces vidéos YouTube.
Dans cette vidéo il confirme comme la plupart des spécialistes que les articles longs (environ 2000 mots) arrivent plus facilement en première position. Mais il y a d’autres facteurs comme la productivité du blogueur ou du site en question sans parler de taille d’article.
Neil Patel qui est un autre expert SEO, dont j’aime bien suivre les conseils est du même avis. Même si, pour ceux qui ont déjà lu un de ces articles, il a tendance à faire des articles extrêmement long et avec un contenu hyper riche.
Tous ses sites et blogs ont plus d’un million de visiteurs par mois.
LE MEILLEUR DES DEUX MONDES
On pourrait conclure que la bonne solution serait de prendre ces deux stratégies. Et donc de publier plus de 12 fois par mois et de publier des articles autour des 2000 mots. Cependant, comme je l’ai dit avant dans cet article, certains sujets ne s’y prêtent pas. Et cela ne sert à rien de tricher car tu risques de faire fuir ton auditoire qui recherche une information précise.
De plus, l’attention des lecteurs est de plus en plus difficile à capter à cause de toutes les sollicitations (réseaux sociaux, applications, …etc). Il faut donc aller droit à l’essentiel même dans un article long.
TAILLE DE L’ARTICLE SELON SA NICHE
Toutes les niches ne sont pas identiques. Un blog sur la mode et un blog sur un produit technique comme un logiciel n’aura pas la même longueur. Il faut donc faire son enquête et voir ce que fait la concurrence.
Il te suffit de taper les mots de ta niche dans Google, voir les trois articles qui apparaissent en premier pour voir la taille des postes.
Si Google les rank, il y a une raison . Il faut donc se caler sur la taille ou écrire un peu plus de contenu et en publier aussi un peu plus souvent. En pensant toujours bien sûr à la qualité du contenu proposer aux lecteurs.
CONCLUSION
Il n’y a pas de secret Google aime les articles longs qui renseignent et plaisent aux lecteurs. L’important c’est l’expérience de la personne qui vient sur ton site Internet. C’est pour cela qu’il y a tant d’étude et de question autour de la première position dans les moteurs de recherche et surtout Google. Les éléments les plus importants sont le bon contenu qui répond à la requête du lecteur, la taille du post et régularité dans la publication. Voilà la formule secrète pour réussir à arriver en première position.
Si tu as d’autres conseils SEO ou de Growth hacker (white hat) pour ranker en première position n’hésite pas à commenter.