Pour les un an de mon blog je te fais un article sur les avantages et les inconvénients du blogging. C’est mon avis sincère avec les bons et les mauvais points. Je te rassure il y a plus de points positifs que négatifs. Je ne vais pas te faire de comparaison avec les autres business en ligne car à mon avis ils peuvent être complémentaires surtout pour ceux qui font de l’affiliation avec du trafic gratuit.
A l’opposé de l’affiliation avec de l’achat de trafic (media buying) qui requière des compétences en marketing digital et de l’argent (mise de départ d’environ 3000 euros). Je ferais un article dessus bientôt car depuis le début de l’année j’ai recommencé le media buying sur Bing, Facebook, du native ads et d’autres acteurs du media buying. Donc quels sont les avantages et les inconvénients du blogging ?
LES AVANTAGES
Il existe de nombreux avantages de créer son blog. J’ ai déjà souvent parlé de certains aspects positifs du blog. Je vais donc te parler d’autres avantages dont je n’avais pas parlé. Sinon je te renvoie sur mes autres articles sur le blogging.
Pas de barrière à l’entrée
Cela peut être un avantage et aussi un inconvénient. Je le prends comme un avantage car si tu n’as pas de gros moyens, c’est un business qui ne demande pas plus de 100 euros pour commencer. Tu dois juste payer ton nom de domaine et ton hébergeur. Donc pas de local ni de stock.
Il y a en France plus de 3 millions de blogs qui sont créer chaque année dont un tiers sont des blogs professionnels. Et dans le monde c’est plus 3 millions par mois.
C’est un puits à trafic gratuit
Si tu es dans une bonne niche et que tu écris assez souvent, tu devrais attirer des lecteurs. Et plus tu étends ta toile avec des articles qui répondent à des requêtes de lecteurs, tu vas être débordé de question. Tu pourras ensuite monétiser ton savoir par des liens d’affiliations ou des formations si ton business model est l’infoprenariat.
Tu peux aussi juste de servir du blog pour assoir une autorité dans un domaine précis comme le MLM, le SEO, le dropshipping, etc.
Partage de connaissance
Quel plaisir de partager ses connaissances avec des personnes vraiment motiver, avec une soif d’information.
En tant que blogueur, il faut rester informé et continuer à apprendre pour produire du contenu frais. Le monde évolue rapidement c’est donc normal de devoir être soi-même exemplaire en lisant, en se formant pour pouvoir délivrer les meilleurs articles possibles qui vont ranker le plus longtemps possible.
Réveil la créativité
Pour bloguer, il faut avoir des idées d’articles en permanence. Cela oblige à lire et à réfléchir à des titres et des sujets. Il faut aussi trouver les bons mots-clés pour attirer la bonne audience.
Choisir les bonnes images pour ses posts est aussi important. En plus de produire le contenu il faut aussi le promouvoir. La règle des 20/80 est encore présente. C’est-à-dire que 20 % du temps devraient être pris pour la création des articles et 80 % pour la promotion de tous les articles anciens comme nouveaux.
Super pour son ego
Il n’est pas rare de recevoir des mails ou des commentaires qui font du bien à ton ego. Tu peux aussi recevoir des propositions de partenariats pour vendre des produits en affiliation, et plein d’autres propositions commerciales.
LES INCONVÉNIENTS
Semi-passif
Malgré qu’un article soit un actif qui lorsqu’il est publié, il travaille pour nous. Cependant, il faut parfois rafraichir ses articles ou tout simplement les réécrire.
Il faudra aussi mettre à jour les plugins pour ne pas prendre de risque pour la sécurité du site. Même si il est possible de faire des mises à jour automatique. Je te conseille de vérifier les liens cassés et de rafraichir le blog assez souvent pour qu’il reste performant.
On travaille depuis la maison
J’aurais aussi pu le mettre dans les points positifs mais depuis quelques mois ma seule envie c’est de prendre mon pc et d’aller dans un bar ou une bibliothèque pour écrire car la maison me stress.
Et oui même si je n’ai pas les embouteillages, ni le métro boulot dodo. A la maison il n’y a pas d’autre humain donc pas d’interaction. D’où l’importance de trouver un équilibre en sortant à toute occasion pour couper un peu avec le business et le cadre du travail qui est la maison.
80 % de tes articles ne sont pas lus
Malgré le temps que tu vas prendre pour rédiger ton contenu, ton trafic va provenir de 20 % de tes articles. Donc si tu as 100 articles sur ton blog, la majorité de tes visiteurs vont arriver sur ton blog grâce à 20 de tes articles. C’est donc beaucoup de travail pour apprendre et voir que il y a juste quelques posts qui plaisent à ton auditoire.
Exposition
En tant que blogueur, surtout lorsque tu blogs à découvert (avec son vrai nom et sa photo), il y a des « haters » comme on dit maintenant, les jaloux pour ceux qui ne parlent pas anglais.
Donc heureusement, que je peux bloquer tous les commentaires négatifs des stresser de la vie. En plus, de cela WordPress nous mâche le travail en bloquant aussi les hackers et les autres personnes malintentionnés.
Rester à jour sur les techniques SEO et le growth hacking
Internet évolue toujours. Avec le référencement tu es toujours à risque car si Google décide un jour de changer son algorithme, tu peux tout perdre. Et même si tu es white hat on ne sait jamais avec le puissant Google.
C’est pour cela que certains créent plusieurs blogs pour ne pas tout mettre dans le même panier ou qui comme moi se mettre au média buying pour créer une autre source de revenu indépendante du bon vouloir de Google.
CONCLUSION
Voilà tu sais à peu près tout sur les avantages et les inconvénients du blogging. Tout le monde peut bloguer, mais pour devenir blogueur professionnel c’est autre chose car il faut avoir de la rigueur, de la persévérance, et de la passion pour sa niche. Comme tu as pu le lire il y a autant d’avantages que d’inconvénients. C’est donc à toi de faire le pour et le contre. C’est mon avis sincère, donc si tu as des choses à ajouter tu peux le faire dans les commentaires ci-dessous.